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Jeunes, psychose et toxico: par où commencer ?

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Présentation au sujet: "Jeunes, psychose et toxico: par où commencer ?"— Transcription de la présentation:

1 Jeunes, psychose et toxico: par où commencer ?
Congrès AQIISM Jeudi 30 mai 2013 Institut universitaire en santé mentale de Montréal Préparé par Dr Luc Nicole, chef médical au Programme Troubles psychotiques Mélanie Caouette, pharmacienne Janine Casimir, infirmière chef par intérim Chantal Cloutier, ergothérapeute Mélanie débute

2 Plan de la présentation
Quiz « tester vos connaissances en toxicomanie » Mise en contexte à la programmation Guide post-événement Affiches Présentation du groupe de réflexion sur la consommation Bande dessinée Conclusion ----- Notes de la réunion ( :22) ----- Période de questions par la suite

3 Partie 1: Testez vos connaissances en toxicomanie
15 $1 Million 14 $500,000 13 $250,000 12 $125,000 Partie 1: Testez vos connaissances en toxicomanie 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 Votre hôte Mélanie Caouette 3 $300 2 $200 1 $100 Adapté de la version originale de Julie Cunningham du Mayo Clinic Rochester

4 15 $1 Million 14 $500,000 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100

5 15 $1 Million 14 $500,000 Quelle est la prévalence des troubles liés aux substances chez les personnes souffrant de schizophrénie ? 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100 Qui peut répondre ? A: 20 % B: % C: % C: % D: 85 %

6 15 $1 Million 14 $500,000 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100

7 15 $1 Million 14 $500,000 Le risque de développer une dépendance aux drogues est 4 fois plus élevé chez les patients schizophrènes que dans la population générale ? 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100 A: Vrai A: Vrai B: Faux

8 15 $1 Million 14 $500,000 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100

9 15 $1 Million 14 $500,000 Quelles sont les caractéristiques d’une personne souffrant de schizophrénie et d’un problème de consommation ? 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100 Sx négatifs: consommateurs en ont moins car s’organise, socialise pour se procurer la drogue A: Toutes ces réponses A: Toutes ces réponses B: Issue de milieux plus favorisés C: Plus ATCD familiaux de toxicomanie D: Moins de symptômes négatifs

10 15 $1 Million 14 $500,000 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100

11 Quel énoncé est faux concernant l’effet du cannabis à court terme ?
15 $1 Million 14 $500,000 Quel énoncé est faux concernant l’effet du cannabis à court terme ? 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100 Effet du cannabis à long terme = cancérigène (par composante: benzathracène et mode d’inhalation va loin dans les poumons) A: ↑ de la confiance en soi B: Effet cancérigène B: Effet cancérigène C: Hallucinations D: Ralentissement physique et mental

12 15 $1 Million 14 $500,000 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100

13 15 $1 Million 14 $500,000 Toutes ces substances sont fréquemment consommées par les jeunes psychotiques au Québec sauf une, laquelle ? 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100 A: Amphétamines B: Cannabis C: Crystal Meth C: Crystal Meth D: Alcool

14 15 $1 Million 14 $500,000 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100

15 15 $1 Million 14 $500,000 Quelle substance est la moins susceptible de causer une psychose toxique ? 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100 Mais héroïne cause: dépendance élevée, risque IV (hépatite, VIH, cellulite, etc.) A: Alcool B: Amphétamines C: Héroïne C: Héroïne D: Cannabis

16 Partie 2: Mise en contexte à la programmation
Janine débute

17 Ligne du temps Instauration des programmes spécialisés Période de flottement avec tentatives pour favoriser l’initiative des professionnels en sous- groupe/par discipline à l’intérieur du PEP Instauration des volets spécialisés dont le volet PEP 2007 2008 2009 2010 sept oct Mobilisation des professionnels en un sous-comité PEP Remobilisation des professionnels en un sous-comité volet PEP

18 Conditions gagnantes Coordonnatrice clinique
Agents de programmation et de recherche Travail interdisciplinaire et représentativité des 3 équipes du volet Assiduité et continuité dans le travail (10 rencontres/an) Identification des priorités avec le PORT 2010 en tenant compte de la réalité clinique

19 Priorités pour le PEP Interventions familiales
Interventions intégrées abus de substances/santé mentale Adhésion au traitement

20 Problématique Problème majeur de consommation
Augmentation significative des réhospitalisations Par conséquent, un besoin est identifié Développement d’une approche intégrée pour le traitement de la comorbidité

21 Planification des interventions
Consultation avec les usagers Plusieurs séances de focus-groupe avec les usagers consommateurs Unité de court terme Unité de réadaptation Consultation avec les ressources spécialisées Portage Dollard-Cormier Cormier-Lafontaine affiliée à l’Institut

22 Besoins des usagers Briser l’ennui Faire des activités substitutives
Comprendre l’impact des drogues sur la santé mentale Comprendre les interactions de la drogue avec les médicaments Parler de sa consommation sans jugement Slogans avec images qui aident à réfléchir Apprendre à dire NON

23 Ressources spécialisées
Dollard-Cormier Objectif: Réduction des méfaits Service externe aux usagers souffrant ou non de maladie mentale Cure fermée de 10 jours au besoin Cormier-Lafontaine affilié à l’Institut Service externe aux usagers souffrant de maladie mentale

24 Ressources spécialisées
Toxico-gîte à Orford Cure fermée d’au moins 6 mois Objectif: arrêt de la consommation Autre service offert Portage fait une visite à l’Institut au minimum aux 2 mois avec un pair-aidant Objectif de Portage: arrêt de la consommation Notre objectif: sensibiliser, donner de l’espoir et susciter l’intérêt à aller en thérapie

25 Réalisations découlantes
Guide post-événement/grille de réflexion Affiches et atelier d’expression créative Groupe de réflexion sur la consommation Projet SUB

26 Partie 3: Le guide post-Événement
Janine

27 Guide post-événement Outil qui vise à structurer l’intervention et à favoriser la discussion avec l’usager suite à une consommation Objectifs Aider l’usager à mieux comprendre les facteurs qui déclenchent et maintiennent sa consommation Accroître sa motivation et son sentiment de compétence à modifier son comportement

28 Guide post-événement Attitude d’écoute et d’ouverture, pas de jugement moral sur la consommation Chercher à comprendre le comportement À quels besoins/désirs ça répond Explorer ce qui a précédé la consommation, l’ambivalence pré et post-consommation Discuter des effets recherchés et des effets négatifs Établir un plan de prévention de la rechute avec l’usager

29 Grille de réflexion Outil destiné à l’usager en vue d’amorcer une démarche de réflexion sur sa consommation Objectifs Prendre conscience des facteurs déclencheurs Augmenter son sentiment de compétence à modifier son comportement Trouver des pistes de solutions et des moyens pour y parvenir (ex.: activités thérapeutiques, intérêts)

30 Partie 4: Les affiches Janine

31 Affiches et atelier d’expression créative
Création de 6 affiches par un usager (dessins et slogans) Message humoristique et non-confrontant But Susciter la réflexion, la discussion et permettre l’élaboration d’un projet de création

32 Affiches et atelier d’expression créative
Déroulement Exposition d’une affiche aux deux semaines dans les aires communes de l’unité Rencontre de 45 minutes divisée en 3 parties 1- Discussion sur les affiches 2- Activité dirigée, ex.: dessins 3- Retour sur l’activité Possibilité d’afficher les créations si les participants le souhaitent

33

34

35 Partie 5: Groupe de réflexion sur la consommation
Mélanie

36 Groupe de réflexion sur la consommation
But Amorcer une réflexion et donner de l’information/des outils afin de sensibiliser les personnes à l’impact de la consommation sur leur quotidien Clientèle cible Clientèle hospitalisée/ambulatoire (8 participants max.) Maladie psychiatrique stabilisée Peu importe le stade de changement Avoir une capacité de tolérer une situation de groupe Accepter de parler de sa consommation et d’entendre des opinions différentes de la sienne

37 Groupe de réflexion sur la consommation
4 modules 1- Motivationnel 2- Psychoéducatif 3- Habiletés sociales 4- Activités de substitution Fréquence et durée 18-20 séances de 90 minutes à raison 2x/semaine Règle de confidentialité propre au groupe

38 Module 1: Motivationnel
Objectifs Identifier les motifs de la consommation Prendre conscience des pertes et des conséquences de la consommation Mesurer les bénéfices et les pertes à cesser ou diminuer la consommation Activités Présentation d’images, de publicité et d’un vidéo Questionnaires

39 Présentation du vidéo

40 Module 2: Psychoéducatif
Objectifs Informer sur les effets des drogues au niveau de la santé mentale, physique et cognitive Expliquer le mécanisme d’action des drogues et des antipsychotiques Sensibiliser à la chaîne de dépendance aux drogues Sensibiliser les patients aux interactions entre la drogue, la médication et le risque de rechute psychotique Améliorer l'observance au traitement Mélanie animé par 2 pharmaciennes

41 Module 2: Psychoéducatif
Activités Quiz interactif « Who wants to be a millionaire ? » Présentation de diapositives Présentation d’animations expliquant le mécanisme d’action des drogues et des antipsychotiques Images démontrant les dommages au cerveau avec la drogue présentées par une neuropsychologue Questionnaires

42 Who Wants to be a Millionaire
15 $1 Million 14 $500,000 13 $250,000 12 $125,000 Who Wants to be a Millionaire 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 Vos hôtes Mélanie Caouette Julie Charbonneau 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100 Adapté de la version originale de Julie Cunningham du Mayo Clinic Rochester

43 Que contient le cannabis ?
15 $1 Million 14 $500,000 Que contient le cannabis ? 13 $250,000 12 $125,000 11 $64,000 10 $32,000 9 $16,000 8 $8,000 7 $4,000 6 $2,000 5 $1,000 4 $500 3 $300 2 $200 1 $100 A: Nicotine B: THC B: THC C: Un relaxant D: Placebo

44 Plus de 460 composés chimiques connus sont présents dans le cannabis.
Le THC (tétrahydrocannabinol) est le principe actif du cannabis. Celui-ci vient de la plante Cannabis sativa L. Plus de 460 composés chimiques connus sont présents dans le cannabis. Il y a 10x plus de composantes toxiques que dans le tabac. Les concentrations de THC retrouvées dans la rue sont très variables. Le cannabis peut contenir également du tabac et/ou du goudron. L’ordre de puissance du THC varient selon la partie de la plante utilisée (huile > haschish > marijuana) Produits de diverses origines Drogues coupées Avant, le cannabis était plus pur, maintenant, c’est beaucoup plus mélangé et coupé

45 Mécanisme d’action du cannabis
Ref: Le cerveau à tous les niveaux,

46 Images du cerveau À long terme, la consommation fini par perturber la dopamine dans le circuit du plaisir comme illustrée par l’image de la diapositive. Control: en rouge, il y a bcp de récepteur au centre du plaisir Addicted: cerveau diminue le nombre de ses récepteurs à la dopamine au centre du plaisir pour se protéger de la stimulation chronique

47 Module 3: Habiletés sociales
Objectifs Améliorer la capacité à s’affirmer et à refuser la drogue dans des situations sociales liées à la consommation Favoriser l’autocritique par le biais du visionnement des jeux de rôles Activité Jeux de rôles filmés avec une caméra Chantal revient

48 Module 4: Activités de substitution
Objectifs Prendre conscience de son emploi du temps Identifier les périodes à risque et les activités qui procurent du plaisir/de la détente Cibler les personnes qui peuvent soutenir et encourager Déterminer des stratégies d’adaptation pour les périodes à risque de consommation Activités Horaire occupationnel, liste d’intérêts, carte de stratégies…

49 Activités complémentaires
Témoignage d’un pair-aidant Programmation d’activités offertes sur l’unité et dans l’Institut Présentation d’un organisme offrant des services en toxicomanie et projet SUB

50 Projet SUB Étude pilote Objectifs Activités
L’activité physique comme substitution à l’alcool et aux drogues chez les personnes atteintes de schizophrénie Objectifs Explorer l’efficacité d’une intervention à augmenter la motivation au changement pour notre clientèle Documenter les effets de cette intervention sur les symptômes Activités 3 entrevues motivationnelles et activité physique intense (3x/semaine) Ex.: basket, soccer…

51 Bilan du groupe Les participants
Possibilité de parler librement et de prendre connaissance de l’expérience des autres participants Climat de confiance et de respect Prise de conscience sur ce qui motive à consommer et l’impact de la consommation sur la santé mentale, physique et cognitive Plus de confiance en soi (informations et jeux de rôle) Plusieurs informations sur les drogues (mécanisme d’action, fabrication, composition) Les intervenants Bonne participation (assiduité et exécution des exercices à domicile) Place à l’humour et à la confidence Difficulté à identifier des situations à risque (impulsivité) Affirmation et refus peu convaincants lors des jeux de rôle Les intervenants de l’équipe interdisciplinaire ne font pas partie du réseau de soutien pour certains participants Intégration d’information sur le module psychoéducatif concernant les drogues et l’observance Mélanie Intervenants de l’équipe inter: ex.; TAQ

52 Partie 6: La bande dessinée

53 La Bande dessinée Holland M, Linnell M. The out of your head guides for people who use drugs and have experienced mental illness. Manchester Mental Health & Social Care Trust and The University of Salford. Lifeline Publications 2007.

54 Les autres tomes Holland M, Linnell M. The out of your head guides for people who use drugs and have experienced mental illness. Manchester Mental Health & Social Care Trust and The University of Salford. Lifeline Publications 2007.

55 Conclusion AVANT Garder à l’unité 7 jours sauf pour examen/évaluation selon la politique en vigueur à l’Institut MAINTENANT Assouplissement de la politique en vigueur: Sortie autorisée pour toutes les activités thérapeutiques, pour les congés d’essai, de fins de semaine, etc. Discussion en cours avec la direction de l’Institut pour modifier la politique actuelle Groupe de réflexion sur la consommation Affiches et ateliers d‘expression créative (unités 404, 504 et 308, à venir au 508) Guide post-événement et grille de réflexion sur l’unité 404 Projet SUB Visite de Portage aux 2 mois Janine

56 Nos observations De façon générale Meilleure adhésion au suivi
Plus d’implication dans d’autres activités de groupe Engagement dans un processus de diminution ou d’arrêt de la consommation (ex.: Portage, Orford, Dollard-Cormier) Janine

57 Nos observations Sur l’unité, il semble y avoir Moins de consommation
Moins de réhospitalisations des patients ayant participé au groupe et aux autres activités offertes Plus d’ouverture à discuter de la consommation, à reconnaître que c’est un problème Plus de facilité à faire les liens entre la psychose et la consommation Janine

58 À venir Publication de la bande dessinée en français et diffusion
FUTUR Publication de la bande dessinée en français et diffusion Évaluation de l’impact de nos interventions/de l’approche intégrée avec les agents de programmation et de recherche Étudiant à l’automne pour collecte de données Mélanie

59 Sera disponible à l’automne 2013
À venir Production d’un coffret regroupant nos interventions sur la consommation Coffret contiendra Affiches Guide sur l’animation de l’atelier d’expression créative Affiches seront disponibles sur clé USB Groupe de réflexion sur la consommation Guide de l’intervenant Guide du participant Vidéos et diapositives seront inclus dans une clé USB Sera disponible à l’automne 2013 Mélanie

60 Questions ?


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