La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par : Patrice Fournier, MSc.fin. CGA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par : Patrice Fournier, MSc.fin. CGA"— Transcription de la présentation:

1 Par : Patrice Fournier, MSc.fin. CGA
GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Optimisation et gestion des actifs à court terme Par : Patrice Fournier, MSc.fin. CGA

2 Questions? Comment détermine t’on le niveau optimal du F/R de l’entreprise? En évaluant le niveau optimal des principales composantes i.e. Encaisse Comptes clients Stocks

3 Encaisse Pourquoi détenir de l’encaisse?
Transactions (factures, salaires, div., impôts); Précaution ( des ventes,  des coûts, synchro); Spéculation; Réduction frais bancaires.

4 Encaisse (suite) Circulation des fonds dans l’entreprise
Pour effectuer une gestion optimale de l’encaisse, il est impératif d’en connaître tous les paramètres d’influence; voir acétates;

5 Encaisse (suite) Que faire lorsqu’on prévoit un déficit à c.t.?
Accélérer les entrées de fonds; Retarder les sorties de fonds; Négocier du financement.

6 Encaisse (suite) Que faire lorsqu’on prévoit un surplus à c.t.?
Investir dans des titres court terme; Bons du trésor; Dépôts à terme; Acceptations bancaires; Papiers commerciaux.

7 Encaisse (suite) L’outil de gestion le plus utilisé pour prévoir le besoin de liquidité: Le budget de caisse; Voir cas pratique;

8 Comptes clients Facteurs d’influence du niveau optimal des comptes clients (voir acétate);

9 Comptes clients Coût de l’octroi du crédit au clients:
Coût de financement; Mauvaises créances; Frais d’administration; Frais de recouvrement.

10 Comptes clients Établissement de la politique de crédit:
Choix des normes de crédit: Orientation (permissive ou restrictive); Analyse du risque de crédit: États financiers du client; Agences d’informations (Ex: Dun & Bradstreet et Équifax); Références bancaires; Références autres fournisseurs.

11 Comptes clients Délai de paiement accordé: Nature du bien vendu;
Probabilité de non-paiement; Le montant moyen par client; Le délai accordé par les compétiteurs.

12 Comptes clients Procédure de recouvrement:
Facturation; État de compte; Envoyer une lettre pour retard; Appels téléphonique; Visite en personne; Menace de poursuite; Cession du compte à une agence de recouvrement; Poursuites judiciaires. NB: L’analyse coûts/bénéfices nous permet de savoir où arrêter!

13 Comptes clients Impact de la politique de crédit sur :
Ventes Délai Mauvaises collection créances Assouplir les normes de crédit    Allonger la période de crédit    Augmenter les escomptes de caisse    Charger des frais pour retard   

14 Comptes clients Outils de gestion des comptes à recevoir:
Suivre la tendance du ratio - délai moyen de recouvrement des comptes clients: Comptes clients Ventes (12 mois) Attention aux distorsions causées par les saisonnalités. X

15 Comptes clients Les contrôle des comptes à recevoir:
Analyse des habitudes de paiement (suivre l’évolution temporelle des ventes non payées à la fin du mois). Suivi Mai Juin Juillet Août Mars % % % % Avril % % % % Mai % 20% % % Juin 45% % % Juillet % % Août Vente

16 Comptes clients Les escomptes de caisse :
Ex: 2/10, net 30 : 2% d’escompte pour paiement en dix jours ou moins et maximum 30 jours pour ceux qui ne se prévaudront pas de l’escompte. La décision d’octroyer des escomptes de caisse est-elle de nature financière ou marketing?

17 Comptes clients Taux de rendement annuel équivalant à une réduction de 2% sur 10 jours? R = x = % 100 –

18 Inventaires Les outils de gestion: Le classement (Méthode ABC)
Classification des inventaires en fonction de leur coût; Appliquer divers degré de contrôle à chaque catégorie; Avantage: Réduction des coûts de suivi; Simple; Inconvénients: Ne fournie pas de données quantitatives telle la taille et le seuil optimal de commande.

19 Inventaires Le « Juste à temps »: Développé au Japon par Toyota;
Utilité: Entreprises à production constante et hautement automatisée. Principe: Réduire au maximum le délai entre la réception et la mise en production; Avantage: Réduction des coûts directs et indirects liés à la gestion. Désavantages: Risque de rupture Pression importante sur les fournisseurs

20 Inventaires Le stock de sécurité:
Même s’il est coûteux de le faire, il est souvent essentiel de détenir un niveau minimal d’inventaire (stock de sécurité). Le principal motif est la présence de facteur incontrôlable dans l’environnement de l’entreprise tels: les saisonnalités, la météo, les erreurs humaines, les conflits de travail, les bris d’équipements, etc. Le niveau du stock de sécurité dépend du degré d’incertitude de la demande, des délais de livraison et des coûts engendrés par une rupture des stocks.

21 Inventaires La quantité économique de commande (QEC): QEC = 2 x D x F
Il s’agit d’un modèle complexe ayant pour objectif de déterminer la taille et le nombre optimal d’une commande ainsi que le coût relié à la gestion des inventaires. QEC = 2 x D x F S D = Demande pour la période F = Coût d’une commande S = Coût unitaire de détention sur une période

22 Inventaires Variables du modèle:
Demande (D): Fournie par le département de marketing en fonction des efforts promotionnels et de l’histoire. Frais d’une commande (F): Fournie par le département des R.H. en tenant compte du travail requis pour placer une commande et vérifier la marchandise à la réception; Coût unitaire de détention: Évalué par le département de finances et comptabilité en tenant compte des frais d’entreposage et d’assurances, des risques de pertes, de dommages, de vol et de désuétude;


Télécharger ppt "Par : Patrice Fournier, MSc.fin. CGA"

Présentations similaires


Annonces Google