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PHOTONIS Presentation 15/09/2004 Un GIS PHOTONIS / IN2P3 POURQUOI ?

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1 PHOTONIS Presentation 15/09/2004 Un GIS PHOTONIS / IN2P3 POURQUOI ?

2 PHOTONIS : 1. Une histoire 2. Quelques chiffres
Presentation 15/09/2004 1. Une histoire 2. Quelques chiffres 3. Des produits et des applications 4. Nos clients 5. Le marché scientifique 6. Le GIS IN2P3 / PHOTONIS

3 1. PHOTONIS : une histoire
Fondé en : 1937 Localisé à : Brive, France Nationalité : Française Ventes dans : dans 13 pays Actions : € PHOTONIS MANAGEMENT (24,5%) HOLFRA FINANCES. (Holding 100 %) PRIVATE INVESTORS (75,5%) BRIVE

4 2. PHOTONIS : quelques chiffres
Ventes en M € 2004 : 685 personnes dont 60 Ingénieurs et cadres, encadrements d'atelier, 98 Techniciens, 49 Administratifs et 458 ouvriers)

5 2. PHOTONIS : quelques chiffres (fin)
85% des ventes à l’export en 2002

6 3. PHOTONIS : des produits et des applications
- Tubes Photomultiplicateurs : + Imagerie médicale + Recherche scientifique + Applications industrielles Drug discovery (HTS) and Diagnosis by several technologies : Biotechnology (Cell Sorter, Fluorometer) Liquid Scintillation Counting & Electrophoresis In-Vitro Assay (RIA, LIA; EIA, CLIA, ELISA...) Spectroscopy Oil Well Logging Mass Spectroscopy and Solid Surface Analysis Environment Monitoring (Dust Counter, Turbidimeter ...) Radiation Measurement & Goods Control Process monitoring ……….

7 3. PHOTONIS : des produits et des applications
- Intensificateurs de lumière pour la vision nocturne :

8 3. PHOTONIS : des produits et des applications
+ Tubes à balayage (de fente + Tubes multianodes + Multiplicateurs d’électrons + Détecteurs de neutron et de gamma + Galettes de microcanaux 15/09/2004

9 4. Nos clients Photomultiplicateurs : General Electric (USA) CTI (USA)
Philips Medical (USA) 3D (Danemark) Intensificateurs de lumière: Thalès HTO Sagem Institutionnels Défense Produits scientifiques et DNG : ESA, CEA, CNRS, Laboratoires et Universités

10 5. PHOTONIS et le marché scientifique
Les PHOTOMULTIPLICATEURS : Reflètent bien la réalité de PHOTONIS 2 % du Chiffres d’affaires en % dans les bonnes années !! POURQUOI en sommes-nous là ?

11 5. PHOTONIS et le marché scientifique
Côté PHOTONIS : Impératif économique de rationalisation dans les années 1990 : focalisation sur la médecine nucléaire (pour les PM) Ventes essentiellement à l’export par adaptation de gamme existante Des besoins produits non couverts par PHOTONIS par choix mais aussi parfois par manque de vision … Une concurrence inégale … POURQUOI une concurrence inégale ?

12 5. PHOTONIS et le marché scientifique
Un marché dominé par HPC qui s’appuie sur un marché captif … 1.Le milieu scientifique Japonais est très fermé et quasi exclusivement réservé à HPC … très différent de l’Europe 2. Un lien très fort recherche / industrie au Japon qui favorise - la valorisation de la recherche - le développement produit - la promotion produit - les financements publics 3. Un levier énorme pour l’exportation

13 5. PHOTONIS et le marché scientifique
Une nouvelle stratégie de PHOTONIS avec des intérêts partagés … 1. Une nécessité d’ assurer la pérennité de l’entreprise qui permette de maintenir l’emploi par Le développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits Le développement des ventes en Europe 2. Favoriser l’ augmentation du contenu Européen dans les expériences financées par l’Europe 3. Mettre l’outil industriel au service des nouveaux besoins 1. Structurer un lien un lien très fort recherche / industrie aux avantages multiples 2. Assurer une alternative long terme au concurrent Japonais

14 6. Le GIS IN2P3 / PHOTONIS Les apports …
1. La vision client : comprendre mieux et plus tôt les objectifs et besoins des scientifiques afin de développer des produits plus adaptés 2. L’accès à la formation et à des scientifiques formés 3. La valorisation des produits par la « promotion » par des utilisateurs reconnus par la communauté scientifique 4. L’accès plus facile à des financements publics pour soutenir l’innovation et la prise de risque technique 5. L’accès à des connaissances techniques spécifiques qui permettent des transferts de technologie vers l’industrie 6. L’ouverture de nouveaux débouchés grâce au spectre large de la communauté scientifique


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