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l’ Education Physique et Sportive

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Présentation au sujet: "l’ Education Physique et Sportive"— Transcription de la présentation:

1 l’ Education Physique et Sportive
Au collège Carré Sainte Honorine de TAVERNY

2 L’Education Physique et Sportive
C’EST QUOI ?

3 une discipline d’enseignement, qui renvoie à un programme détaillé
L’EPS c’est quoi une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de l’école et non celles, par exemple, d’un club sportif une discipline d’enseignement, qui renvoie à un programme détaillé

4 une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves…
L’EPS c’est quoi une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… Qu’ils soient « doués » ou non, motivés ou non, garçons et filles, … et même s’ils sont « dispensés » … avec des activités adaptées, … et qui vise la réussite de tous

5 l’EPS a pour finalité chez tous les élèves
Les finalités de l’EPS l’EPS a pour finalité chez tous les élèves De former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué Les objectifs de l’EPS l’EPS a pour objectifs chez tous les élèves -Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité - L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale -L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

6 Qu’apprennent les élèves en EPS ?
Les élèves apprendront à : Mobiliser et développer leurs ressources physiques, affectives et sensorielles de façon plus efficace Agir en toute sécurité, pour soi et pour les autres (une attention particulière sera apportée à l’apprentissage de la natation) Résoudre les problèmes liés à l’affrontement à autrui Résoudre les problèmes liés à la coopération en vue d’une action collective Construire des actions destinées à être vues et jugées par autrui Surmonter les appréhensions et savoir prendre des décisions liées à l’action motrice

7 En d’autres termes, c’est quoi l’EPS ,
Par rapport aux autres disciplines, c’est une matière où l’on apprend de façon concrète, par l’action à : Respecter et apprécier autrui Respecter les règles d’hygiène Identifier les facteurs de risques corporels Doser ses efforts Intégrer la notion de règle Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Connaître ses possibilités et ses limites Coopérer positivement au sein d’un Groupe, assumer différents rôles Développer son corps et ses capacités physiques Maîtriser ses réactions Se sentir bien dans sa peau Découvrir de nouvelles activités Comprendre ce que l’on fait, l’expliquer

8 Qu’apprend-t-on au collège en EPS ?
Mais alors, concrètement… Qu’apprend-t-on au collège en EPS ?

9 8 compétences à acquérir en EPS au collège :
4 compétences propres : Réaliser une performance motrice maximale à une échéance donnée 2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains 3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

10 8 compétences à acquérir en EPS au collège:
4 compétences méthodologiques et sociales : 1. Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles 2. Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider 3. Se mettre en projet 4. Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie

11 La contribution se situe principalement dans :
L’EPS et le socle commun: L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans : la participation à la maîtrise de la langue française : volonté de communiquer, justesse, rigueur et précision de l’expression nécessaires en EPS (compétence 1), 2. l’acquisition d’une démarche d’investigation et la maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain (compétence 3), 3. l’utilisation de l’image, de la vidéo pour se voir et analyser son mouvement, de tableaux, d’outils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de l’EPS et donnant un sens concret aux TICE (compétence 4),

12 L’EPS et le socle commun:
l’acquisition d’une culture sportive qui mérite d’être examinée dans tous ses aspects pour en comprendre les richesses et les excès, l’acquisition d’une sensibilité artistique vécue par le corps, d’un éveil au respect de la planète qu’il s’agit de préserver (compétence 5), l’exercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de l’EPS, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par l’engagement dans différents rôles sociaux comme l’arbitrage, le coaching…(compétence 6), 6. la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu’à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances (compétence 7).

13 Le savoir nager : Inscrite dans le socle commun, l’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive. Deux degrés d’acquisition sont identifiés : Le premier degré doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de sixième et au plus tard en fin de 3ème. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). - Le second degré reconnaît la compétence à nager de manière responsable en milieu naturel surveillé, à faire face à certaines situations périlleuses, et à permettre, le cas échéant, de porter secours sans se perdre soi même.

14 8 groupes d’activités : Les activités athlétiques Les activités de natation sportive 3. Les activités physiques de pleine nature 4. Les activités gymniques 5. Les activités physiques artistiques 6. Les activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs 7. Les activités d’opposition duelle : les sports de raquette 8. Les activités physiques de combat

15 Une pratique équilibrée
Le niveau 2 de compétence défini par les programmes devra être atteint dans au moins 1 activité de chacun des 8 groupes à l’issue du collège En 6° le niveau 1 est privilégié En 5°/4° les 2 niveaux peuvent être visés

16 l’ EPS ce n’est pas pour faire des champions

17 Mais tirer profit de ce cours, se développer, apprendre ça ne s ’obtient pas sans travail !

18 Comment apprend-t-on en EPS
En se confrontant à des difficultés adaptées (ni trop faciles, ni trop difficiles) En comprenant ce qu’il faut réaliser En travaillant physiquement de façon régulière en recherchant toujours le progrès En analysant ses difficultés de réalisation En demandant des conseils

19 Comment apprend-t-on en EPS ?
Pour pratiquer l’EPS il faut : Une paire de chaussures de sport propre pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin (rugby) ou au sport pratiqué (piscine) ! Des affaires pour se changer après l’effort (sous-vêtements, tee-shirt, déodorant) BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM !

20 La dispense d’EPS Pour être dispensé d’EPS il faut présenter un certificat médical d’inaptitude partielle ou totale à la pratique de l’EPS délivré par le médecin (un exemplaire vierge est disponible auprès de votre professeur d’EPS ) Tout élève avec une dispense médicale supérieure à 3 mois pourra quitter l’établissement si aucun autre cours ne suit l’EPS, sinon il est tenu d’assister au cours d’EPS et peut être envoyé en permanence en cas d’intempéries ou de déplacements (suivant l’appréciation du professeur). Les dispenses signées par le médecin doivent être remises au professeur d’EPS et à la CPE.   Les dispenses ponctuelles faites par les parents sur le carnet de liaison présentent un caractère exceptionnel et sont soumises à l’appréciation des professeurs

21 Conformément aux obligations fixées par la loi d’orientation et la loi sur le handicap de 2005, le collège se doit d’accueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ou leurs situations de handicap. Les finalités affichées par l’EPS au collège concernent en conséquence tous les élèves : la classe, les groupes d’apprentissage et l’enseignement de la discipline, sont ainsi organisés et aménagés pour permettre l’atteinte de ces finalités et la maîtrise des compétences du programme L’accueil des élèves en situation de handicap

22 Les enseignants EPS du Collège
Mr CARON Mme FONTAINE Mr GELSOMINO Mme MARBEUF Mr NOTREAMI Sont là pour …

23 Rôle des enseignants EPS
adapter les difficultés aux capacités des élèves expliquer ce qu’il y a à faire inciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionner aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser donner des conseils pour mieux réussir

24 L’EPS et le brevet des collèges
l’EPS fait partie de l’enseignement général obligatoire. l’EPS compte pour le Diplôme National du Brevet des Collèges

25 Horaires EPS au collège
Mais cela ne reflète pas le temps de pratique effective. En effet, il faut déduire les temps d’appels, de déplacements, d’habillage, de mise en place du matériel, etc.

26 Les installations sportives
Des installations extérieures * Le terrain de football stabilisé où sont pratiquées les activités suivantes : Rugby Ultimate Demi-fond Haies sur la piste à l’extérieur du terrain * Le bois de Boissy pour la course d’orientation

27 Les installations sportives
La Piscine de Taverny située à 15 minutes de marche du collège

28 Les installations sportives
Des installations intérieures Le gymnase Ladoumègue * Le Dojo où sont pratiqués le Judo et l’Acrosport * La salle de Tennis de Table * La « petite salle » où sont pratiqués le Cirque et la Gymnastique * La « grande salle » où sont pratiqués le Badminton, le Volley-ball, le Handball lors de l’Accompagnement éducatif Le gymnase Dacoury Où est pratiquée l’AS Escalade

29 La programmation des APSA au collège Carré Sainte Honorine
APSA pratiquées selon les niveaux de classes (et en fonction des contraintes d’installations) Compétences propres Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Natation Haies Demi-fond N1 Demi-fond N2 Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains Course d’orientation N1 Course d’orientation N2 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Gymnastique Cirque N1 Cirque N2 Acrosport N1 Acrosport N2 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Badminton N1 Ultimate N1 Rugby N1 Combat N1 Tennis de Table N1 Ultimate N2 Rugby N2 Combat N2 Tennis de Table N2 Volley-ball N1 Badminton N2 Volley-ball N2

30 Les temps forts de l’année au collège Carré Sainte Honorine
Rando-challenge en Octobre Rencontre Profs-Elèves de Handball Tournoi de plein-air Volley-ball en Juin Voyage de pleine nature à Morillon en Juin

31 L’Association Sportive

32 L’Association Sportive : c’est quoi ?
L’AS c’est quoi ? * de nombreuses activités proposées le Mercredi après-midi encadrées par les professeurs d’EPS du collège * pour une pratique de loisirs * mais aussi des compétitions dans toutes les activités * ou encore des formations de jeunes arbitres, jeunes juges, jeunes reporters Tout ça pour 20 euros à l’année !!!! Possibilité de pratiquer plusieurs activités pour le même tarif

33 Canoraft Nuit en refuge
L’Association Sportive : c’est quoi ? C ’est aussi un voyage de pleine nature en Haute Savoie, à Morillon en fin d’année et réservé aux licenciés de l’AS Parcours aventure Escalade Canyoning Rafting Via ferrata Canoraft Nuit en refuge

34 Toutes les activités sont encadrées par des Moniteurs brevetés d’Etat
L’Association Sportive : c’est quoi ? Toutes les activités sont encadrées par des Moniteurs brevetés d’Etat 1 professeur pour 8 élèves 50 places maximum pour les élèves de 6° - 5° et 4°, les 3° préparant le Diplôme National du Brevet à cette période de l’année

35 L’Association Sportive : Activités
L’AS, planning d’activités Activités Professeurs Lieu Horaires Badminton Mme FONTAINE Gymnase 15h30 – 17h30 Escalade Mr CARON DACOURY Groupe 1 14h – 15h30 Groupe 2 15h30 – 17h Handball Mr GELSOMINO Benjamins 13h – 14h15 Minimes 14h15 – 15h30 Tennis de Table Mr NOTREAMI 13h15 – 15h30 Volley-ball Mme MARBEUF

36 La Section Sportive Water-polo

37 Elle permet : Pour des informations complémentaires,
La Section Sportive Water-polo, c’est quoi ? Elle permet : * d’ offrir aux élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec le club de Water-polo de Taverny, tout en suivant une scolarité normale * De motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent * d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective Pour des informations complémentaires, demandez à Mr NOTREAMI, responsable de la Section !!!!

38 L’Accompagnement Educatif

39 L’Accompagnement Educatif Handball c’est quoi ?
L’Accompagnement Educatif : c’est quoi ? L’Accompagnement Educatif Handball c’est quoi ? * Il n’est pas concurrentiel et ne remplace pas l’ AS du collège * c’est une offre de pratique complémentaire pour les élèves volontaires désirant découvrir ou pratiquer une activité après les cours obligatoires il a lieu le Lundi de 16h à 17h et de 17h à 18h, et le Jeudi de 17h à 18h et est encadré par Mr GELSOMINO et un enseignant du club de Handball de St Leu-Taverny Pour des informations complémentaires, demandez à Mr GELSOMINO !!!!

40 Merci pour votre attention, pour plus de renseignements
Remerciements Merci pour votre attention, pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous adresser aux Professeurs EPS du collège


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