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Stratégies de méthodologie

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Présentation au sujet: "Stratégies de méthodologie"— Transcription de la présentation:

1 Stratégies de méthodologie
La prise de notes

2 La prise de notes Table des matières 2
Références………………………………… Les notes de cours….……………………… Autoévaluation……………………………………………………………………………………………………………. 5 Du cours à la prise de notes…….………………………………………………………………………………………. 7 Ce qu’il faut noter…………….…………………………………………………………………………………………... 9 Distinguer l’important de ce qui ne l’est pas…………………………………………………………………………... 10 Être actif en classe……………………………………………………………………………………………………….. 13 Être actif dans son apprentissage…………………………………………………………………………………… La prise de notes en trois temps………………………………………………………………………………… Avant la prise de notes………………………………………………………………………………………………… S’organiser…………………………………………………………………………………………………... 16 Structurer ses notes………………………………………….……………………………………………… 17 Système de notation……………………………………………………………………………………… Connaître le type de professeur qui enseigne…………………………………………………………..…... 23 Savoir ce qui s’en vient…………………………………………………………………………………...…. 24 Pendant la prise de notes……………………………………………………………………………………………….. 25 Des notes personnalisées…………………………………………………………………………….…….. 25 Différents moyens pour garder le focus……………………………………………………………………... 26 Après la prise de notes…………………………………………………………………………………………………... 27 Relire ses notes…………………………………………………………………………………………..…. 28 Pour préparer l’épreuve synthèse de programme……………………………………………....………..… 29 Améliorer sa prise de notes……………………………………………………………………………………………... 30 Solutions aux différents problèmes reliés à la prise de notes……………………………………………………….. 34 Sept habitudes à acquérir pour les personnes très désorganisées……………………………………………… Retrouver son cahier de notes………………………………………………………………………………………….. 37 Petits conseils…………………………………………………………………………………………………………….. 38

3 La prise de notes Références
3 Références Davis, Leslie et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc., pages. Dionne, Bernard. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, pages. Espinasse, Marie-Chantal et al. Parcours sans détour - Guide d’accompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, pages. Mooney, Jonathan et David Cole. Learning Outside the Lines. New York, Fireside, pages.

4 La prise de notes Les notes de cours
4 Les notes de cours Nécessitent une écoute active en classe, une capacité de repérer les points importants et une rapidité à reproduire ce qui est dit sous forme de plan. Permettent la concentration, le repérage de notions non comprises et la préparation des travaux et des examens. Favorisent le repérage des grandes articulations d’un exposé, le tri des idées importantes, leur reproduction de façon compréhensible et la reconstitution de l’essentiel sous forme de plan.1 Permettent d’aider la mémoire et de classer l’information de façon logique. Si on ne prend pas de notes, on oublie 80 % de l’exposé. Il faut réviser les notes le jour même d’un cours. Cependant, on les recopie seulement si c’est nécessaire.2 1 Marie-Chantal Espinasse et al. Parcours sans détour – Guide d’accompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale,1996, pp 2 Bernard Dionne. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, 2001, p.20.

5 La prise de notes 5 Autoévaluation : Ma technique de prise de notes est-elle efficace?3 Oui Non 1. Lorsque je prends des notes, je n’y mets pas beaucoup d’efforts. 7. Prendre des notes m’empêche d’écouter attentivement. 2. Je prends le moins de notes possible durant un exposé en classe. 8. Je m’assois toujours à l’arrière de la classe. 3. Je relis rarement mes notes après un cours. 9. Si je trouve l’exposé ennuyeux, je rêvasse et ne prends pas de notes. 4. Mes notes ne sont jamais aussi claires que je le voudrais. 10. Il y a souvent des mots « savants » que je ne comprends pas et cela m’empêche de bien suivre le sens de l’exposé. 5. Certains professeurs parlent si vite qu’il m’est impossible de prendre des notes. 11. Je ne note que ce que le professeur écrit au tableau. 6. Je ne sais jamais si je prends en note les points importants. 12. Si le professeur n’écrit pas au tableau, j’ai tendance à ne pas prendre de notes. 3 Dionne, op.cit., pp

6 La prise de notes 6 Autoévaluation : Ma technique de prise de notes est-elle efficace?(suite)4 Interprétation des résultats : Si tu as répondu 12 fois « oui », tu as un sérieux problème de technique! Questionne-toi sur ton attitude quant à la prise de notes : la considères-tu comme un mal inévitable ou bien comme une occasion de rester alerte? Questionne-toi sur ton comportement : fais-tu tous les efforts nécessaires pour améliorer ton rendement? 4 Dionne, op.cit., pp

7 La prise de notes Du cours à la prise de notes
7 Du cours à la prise de notes Nécessité d’écouter, de comprendre et d’écrire en même temps. Cependant, il ne faut pas tout noter. Il vaut mieux des notes partielles écrites lisiblement que rien du tout. Noter l’essentiel pour s’y retrouver : la date et le numéro de la leçon, le sujet de la leçon, les idées regroupées par sous-titres, des espaces blancs pour permettre des ajouts, des exemples.5 On apprend et retient seulement ce qu’on comprend. Il faut retenir la trame de l’exposé, sa structure.6 5 Espinasse et al., op.cit., pp 6 Dionne, op.cit., p.22.

8 La prise de notes Tableau 1 Tableau 2 8
Tableau 1 Espinasse et al., op.cit., p.159. Tableau 2 Ibid., p.161.

9 La prise de notes Ce qu’il faut noter Le plan général de l’exposé
9 Ce qu’il faut noter Le plan général de l’exposé Les noms propres Les chiffres Les dates importantes Les schémas, les figures et les tableaux Les équations Les définitions Les arguments majeurs Les suggestions de lectures complémentaires Les dates de remise de travaux, d’examens, de rencontres spéciales ou d’activités Les questions que le professeur pose à la classe : elles pourraient se retrouver à l’examen7 7 Dionne, op.cit., p

10 La prise de notes Distinguer l’important de ce qui ne l’est pas
10 Distinguer l’important de ce qui ne l’est pas Non pertinent : L’introduction avant l’annonce des points du jour. Les à côtés : les longues parenthèses. Les anecdotes de la vie personnelle du professeur (au « je »). Le 3e et le 4e exemple : on comprend que c’est un point important, car le professeur insiste, mais il n’est pas nécessaire de noter tous les exemples. Les gestes désinvoltes, le ton sarcastique ou fatigué indiquent souvent un point peu important. Lorsque le professeur accélère sur certains points ou qu’il répète en fin de cours, ce n’est pas pertinent à noter.8 8 Jonathan Mooney et David Cole. Learning Outside the Lines. New York, Fireside, 2000, pp

11 La prise de notes 11 Distinguer l’important de ce qui ne l’est pas (suite) Pertinent : La structure : introduction (thèse et points principaux), conclusion (récapitulation : noter le plus d’informations possible). Phrases-clés : « Cette information est très importante », « Vous allez revoir cela ailleurs », « C’est le point principal », « C’est une étape charnière », « C’est important pour notre compréhension », « C’est un principe très complexe ». Attitude du professeur : excitation, voix stressée, écriture au tableau, lecture des notes pour rendre plus claire une idée, répétition, pauses (dramatiques) avec un regard « vous devriez prendre ça en note ».9 9 Mooney et Cole, op.cit., pp

12 La prise de notes 12 Distinguer l’important de ce qui ne l’est pas (suite) La zone grise : des mots-clés à retenir Exemple : par exemple, pour illustrer. Temps : avant, pendant ce temps, après. Indique une relation. Addition : plus tard, encore, aussi. Indique une répétition, mais elle peut aussi permettre de mieux comprendre. Cause à effets : donc, si…alors, pour résultat. Indique une relation. Contraste : d’autre part, par ailleurs, d’un autre côté.10 10 Mooney et Cole, op.cit., p.105.

13 La prise de notes Être actif en classe
13 Être actif en classe Arriver en classe frais et dispos, l’esprit alerte. Ne pas s’asseoir aux côtés d’amis qui risquent d’entreprendre une conversation. Ne pas s’asseoir loin du professeur. Faire le vide et mettre de côté les problèmes avec les amis ou la famille. Ne pas essayer d’étudier pour un autre cours. Oublier le mauvais examen qu’on vient de passer dans le cours précédent. Ne pas essayer de rattraper ce qui vient d’être dit et que l’on a manqué : il faudra y revenir après le cours.11 11 Dionne, op.cit., p.22.

14 La prise de notes Être actif dans son apprentissage
14 Être actif dans son apprentissage Participation : être prêt pour le cours (lectures, exercices). Concentration : être ponctuel, prêt à l’écoute. Sens critique : poser des questions à soi et au professeur sur la matière. Prise de notes : en tout temps (film, sortie, Internet, stage, etc.).12 12 Dionne, op.cit., p.31.

15 La prise de notes La prise de notes en trois temps
15 La prise de notes en trois temps Avant : organisation matérielle efficace (préparation des feuilles, consultation de l’agenda et du plan de cours pour terminer les lectures/exercices et connaître le sujet de la leçon).13 Écrire les définitions du vocabulaire technique.14 Pendant : bonne concentration en classe (écouter avec les yeux et les oreilles, choisir une place adéquate, recopier le plan du prof)15 Après : révision des notes de cours (préciser et compléter les notes en : indiquant les points incompris, notant les éléments qui reviennent en mémoire et non notés, soulignant les points importants).16 Chercher les mots inconnus et noter les définitions, soigner les schémas, agrandir les tableaux, imaginer des questions qui pourraient être posées et les noter, faire un tableau de classification ou un réseau de concepts, classer les notes dans un ou des cartables.17 13 Espinasse et al., op.cit., pp 14 Dionne, op.cit., p.28. 15 Espinasse et al., op.cit., pp 16 Ibid. 17 Dionne, op.cit., p.28.

16 La prise de notes Avant S’organiser
16 Avant S’organiser Utiliser un cartable pour chaque matière pour éviter de tout perdre, s’il y a lieu et le diviser en différentes sections (notes de cours, travaux, laboratoires, notes de lecture, etc.). Division des cartables : Uniforme : plus facile de rester organisé. Laisser de la place pour l’expansion. Ne pas remanier les divisions à moins d’avoir vraiment des problèmes.18 18 Mooney et Cole. op.cit., pp

17 La prise de notes Avant Structurer ses notes
17 Avant Structurer ses notes Notes linéaires : chiffres romains, lettres. Hiérarchique (non visuel et non spatial)(voir la fiche Faire un plan). Notes en deux colonnes : colonne de gauche : concepts, évènements, thème; colonne de droite : information spécifique reliée à la colonne de gauche (visuel et spatial) ou en deux colonnes au centre de la page en laissant une marge à gauche pour écrire des mots-clés lors de la relecture et de l’espace en bas pour faire un résumé. Carte (ou réseau de concepts) : thème principal entouré au centre (thèmes, concepts, relations, mais pas de détails)(voir la fiche Cartographier une leçon ou une lecture et Faire un réseau de concepts).19 Il est aussi possible de combiner les deux approches (voir la fiche Combinaison du plan et de la carte).20 19 Mooney et Cole, op.cit., pp 20 Leslie Davis et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc.,1997, p.58.

18 La prise de notes Faire un plan (de leçon ou de lecture)21 TITRE
18 Faire un plan (de leçon ou de lecture)21 TITRE I. Sujet/Thèse A. Idée principale 1. Idée secondaire 2. Idée secondaire a.Sous-idée b.Sous-idée B. Idée principale 21 Davis et al., op.cit., p.50.

19 La prise de notes Cartographier une leçon ou une lecture22
19 Cartographier une leçon ou une lecture22 SUJET / THÈSE IDÉE PRINCIPALE IDÉE PRINCIPALE IDÉE PRINCIPALE - idées secondaires - idées secondaires - idées secondaires 22 Davis et al., op.cit., p.51.

20 La prise de notes Faire un réseau de concepts23 20
23 Réseau de concepts proposé par Carl Bouchard, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, dans le cadre du cours Première Guerre mondiale donné à l’automne 2007.

21 La prise de notes Combinaison du plan et de la carte24 Notes combinées
21 Notes combinées Combine l’organisation du plan à la carte visuelle x Avantages peut être utilisé pour les lectures ou pendant un cours pas besoin de réécrire ou de réorganiser x Similarités avec le plan et la carte identifier l’idée principale et les idées secondaires (détails) organiser les idées Comment faire x Écrire le sujet/thèse milieu de ligne boîte ou cercle x Écrire l’idée principale x Décaler et écrire les idées secondaires utiliser un symbole différent x Garder de bonnes marges pour pouvoir ajouter de l’information Combinaison du plan et de la carte24 24 Davis et al., op.cit., p.58.

22 La prise de notes Avant Système de notation
22 Avant Système de notation Couleurs : idée principale, idées secondaires,… Espace et formes : encercler, encadrer, mettre les informations les plus importantes à gauche. Symboles : dessins, flèches, drapeau, étoile. Abréviations : les plus logiques possibles (voir le tableau 3).25 25 Mooney et Cole, op.cit., pp

23 La prise de notes Avant Connaître le type de professeur qui enseigne
23 Avant Connaître le type de professeur qui enseigne 1. L’énumérateur : énumère des points sans de réelle logique. S’attarder au début et à la fin des points et trouver soi-même des relations entre eux. 2. Le lecteur : lit le livre. Apporter son livre et accorder une attention spéciale à ce qui est mis en emphase, répété ou dessiné : on surligne dans le livre, car ce sera possiblement à l’examen. 3. Le désastre : ne sait pas où son sujet débute et finit. Relire ses notes après le cours et mettre de la couleur pour les sujets différents, réécrire ses notes ou demander un preneur de notes. 4. Le pressé : met deux fois trop de matériel pour le temps prévu, ce qui amène une surcharge d’information. Combiner ses notes où se trouvent les principaux sujets à celles d’un preneur de notes pour les détails. On peut aussi enregistrer le cours et prendre le temps de mettre de l’ordre dans ses notes par la suite.27 27 Mooney et Cole, op.cit., pp

24 La prise de notes Avant Savoir ce qui s’en vient
24 Avant Savoir ce qui s’en vient Relire les notes du dernier cours. Lire le plan de cours. Lire un peu sur le sujet du cours.26 26 Mooney et Cole, op.cit., pp

25 La prise de notes Pendant
25 Pendant Des notes personnalisées « On n’apprend pas seulement en retenant les faits, mais plutôt en retenant comment les faits sont appliqués ou reliés à nos vies. »28 28 Mooney et Cole, op.cit., p.94.

26 La prise de notes Pendant Différents moyens pour garder le focus
26 Pendant Différents moyens pour garder le focus Questionner : prendre des notes sous forme de questions et identifier l’information qui y est reliée (qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment). Relier : établir des connections entre les cours, les lectures ou les travaux. Conceptualiser : s’attarder aux idées générales, aux concepts, aux théories. Détailler : décrire de façon précise et minutieuse avec des exemples. C’est le contraire de conceptualiser. Appliquer : relier l’information à sa vie de tous les jours ou à ses propres expériences. Relier à des émotions : écrire ses réactions, ses impressions et s’impliquer personnellement par rapport à l’information reçue. Cela permet d’apprendre beaucoup. Relier à des anecdotes : retenir l’information en y associant la couleur des vêtements du professeur, les personnes intéressantes assises autour de soi, etc.29 29 Mooney et Cole, op.cit., pp

27 La prise de notes Après Relire et compléter les notes.
27 Après Relire et compléter les notes. Chercher les mots inconnus et noter les définitions. Trouver les mots importants et les surligner. Soigner les schémas (ex.: agrandir les tableaux) Imaginer des questions d’examen et les noter. Organiser la matière avec un tableau de classification ou un réseau de concepts. Classer les notes dans un cartable.30 30 Dionne, op.cit., p.28.

28 La prise de notes Après Relire ses notes 28
Sur le chemin du prochain cours Dater. Épurer l’introduction et la conclusion. Récapituler le sujet principal et les points importants en un maximum de deux phrases.31 Pendant une pause Feuille récapitulative à chaque cours (idée principale et points importants). Ce sera utile pour l’étude. Introduction et conclusion : clarifier les mots mal orthographiés ou difficiles à lire, surligner les points principaux. Points importants : sur la feuille récapitulative, indiquer comment ils supportent l’idée principale.32 À la fin de la journée Relire et identifier les pertes de temps ou d’attention (peut être indiqué par « ?? »). Pour la prise de notes en deux colonnes : transférer ce qui peut être mis à gauche pour clarifier. Faire un sommaire (sujet, idée principale et relation au cours global). Plan de la leçon. Encercler les points principaux ou faire un plan avec les chiffres romains où chaque détail a une ligne.33 31 Mooney et Cole, op.cit., pp 32 Ibid., pp 33 Ibid., pp

29 La prise de notes Après Pour préparer l’épreuve synthèse de programme
29 Après Pour préparer l’épreuve synthèse de programme Faire un tableau synthèse à la fin de chacun des cours (environ une à deux pages). Créer un lexique personnel avec les termes spécifiques au domaine d’études en les regroupant par matière (ex.: philosophie, français, psychologie).34 34 Dionne, op.cit., p.29.

30 La prise de notes Améliorer sa prise de notes
30 Améliorer sa prise de notes Utiliser des abréviations courantes ou personnelles : pour gagner du temps. L’important, c’est de se comprendre en se relisant (voir le tableau 3). Repérer et interpréter les signes verbaux : retour sur des notions déjà vues, marque d’insistance sur certains points, rappel de la nécessité de noter, répétition ou reformulation de notions, allusion à l’examen (voir le tableau 4). Décoder le langage non verbal : indication de l’importance de certains points (voir le tableau 5). Poser des questions lorsqu’on n’est pas certain de comprendre.35 35 Espinasse et al., op.cit., p.165.

31 La prise de notes Tableau 3 31
Tableau 3 Espinasse et al., op.cit., p.166.

32 La prise de notes Tableau 4 32
Tableau 4 Espinasse et al., op.cit., p.169.

33 La prise de notes Tableau 5 33
Tableau 5 Espinasse et al., op.cit., p.170.

34 La prise de notes 34 Solutions aux différents problèmes reliés à la prise de notes (voir tableau 6)

35 La prise de notes Tableau 6 35 Problèmes Solutions
Vous perdez facilement le fil de l'exposé Prenez en note le plan de l'exposé si le professeur en propose un au début du cours; sinon, suivez l'exposé en regardant le syllabus du cours. N'arrêtez pas de prendre des notes, ainsi vous serez constamment attentif. Vous manquez des bouts de phrases. Tracez une ligne horizontale et continuez de noter. Vous pourrez demander plus tard au professeur ce que vous avez manqué, ou bien un autre élève pourra vous renseigner, ou même, en révisant vos notes, vous découvrirez peut-être, par le sens contextuel, les mots manqués. Échangez la photocopie de vos notes avec un bon élève. Vous ne comprenez pas le sens de certains mots «savants». Notez-les au verso de la page précédente. Ensuite, demandez-en le sens au professeur ou consultez le glossaire de votre manuel ou de votre dictionnaire, et notez-en la définition. Vous travaillez ainsi à vous construire un lexique personnel. Vous ne parvenez pas à suivre le rythme des différents exposés dans la plupart de vos cours. Demandez au professeur de ralentir ou de revenir sur un point majeur. Créez une liste d'abréviations et de symboles propres à chaque cours (le langage de l'économique est différent de celui de la philosophie), et gardez-la sous vos yeux durant l'exposé. Faites un effort pour utiliser ces abréviations. En peu de temps, vous prendrez deux fois plus de notes qu'avant. Malgré ces abréviations, vous ne parvenez pas à prendre des notes assez rapidement. Allez voir le professeur après le cours : il se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous suggérer des pistes de lecture pertinentes. Demandez aux autres élèves s'il y en a qui éprouvent la même difficulté que vous. Il est possible que vous ne soyez pas le seul dans la classe à connaître ce problème. Il faut alors parler au professeur de votre difficulté commune et chercher ensemble des moyens d'améliorer la situation. Enregistrer la leçon et compléter ses notes ultérieurement peut être une alternative intéressante. Tableau 6 Dionne, op.cit., p.27.

36 La prise de notes 36 Sept habitudes à acquérir pour les personnes très désorganisées 1. Marquer son territoire : écrire son nom, son numéro de téléphone, son adresse courriel, l’adresse de son école et sa propre adresse sur tous ses documents 2. Trouver une place pour ses documents : dans son sac à dos ou près du bureau de travail. Garder la même place pour développer une habitude. 3. Personnaliser ses documents à sa façon : couleurs, motifs, fausse fourrure, etc. Associer chaque cahier à un cours. Rend le tout plus amusant. 4. Rendre les cahiers de notes essentiels : y loger des objets nécessaires à tous les jours (crayons, efface, stylos, surligneurs, etc.). S’ils sont essentiels, il sera plus facile de les garder près de soi. 5. Éviter d’écrire dans un cahier d’une autre matière : il est préférable d’utiliser des feuilles volantes si le cahier est terminé. Il faut s’assurer de bien paginer et dater chaque feuille. 6. Prendre du temps pour maintenir l’organisation : une fois par semaine, reclasser ce qui est essentiel et jeter ce qui doit l’être. 7. Faire attention aux changements d’endroit : les oublis surviennent souvent à ce moment. On peut se poser ces trois questions pour s’assurer de ne rien oublier : 1. Est-ce que j’ai tous les livres que j’ai apportés au cours? 2. Est-ce que j’ai laissé quelque chose sous ma chaise? 3. Est-ce que j’ai classé toutes les feuilles volantes à un endroit où je sais qu’elles vont me suivre jusqu’à la maison?36 36 Mooney et Cole, op.cit., pp

37 La prise de notes Retrouver son cahier de notes Respirer par le nez.
37 Retrouver son cahier de notes Respirer par le nez. Téléphoner ou écrire un courriel à ses à proches ou à ses amis. Vérifier les places cachées où des choses ont déjà disparues. Retour en arrière : faire une liste des places visitées et remonter au dernier souvenir du cahier. Noter les anomalies dans l’horaire. Écrire un courriel à son groupe-classe, au professeur, à l’école, à la cafétéria, au restaurant ou au café. Rechercher selon l’ordre de la liste et laisser son nom et son numéro de téléphone à chacun des endroits. Demander les notes du cours au professeur, à son assistant ou à un autre élève de la classe. Annoncer à la classe qu’on a perdu son cahier pour demander les notes du cours. Demander à un élève studieux en expliquant la situation.37 37 Mooney et Cole, op.cit., pp

38 La prise de notes Petits conseils
38 Petits conseils Utiliser des feuilles mobiles et les paginer. Classer les notes par matières ou dans différents cahiers. Rester attentif pendant la leçon. Relire ses notes après le cours. Lire le plan de cours pour connaître le contenu de la leçon.38 Utiliser seulement le recto des feuilles. Laisser des espaces blancs entre les blocs pour permettre des ajouts. Décaler les titres et les numéros. Écrire à la mine ou biffer au lieu d’utiliser un correcteur : ce sera plus rapide. Faire une table des matières des notes.39 38 Espinasse et al., op.cit., p.177. 39 Dionne, op.cit., pp.23 et 25.

39 La prise de notes Petits conseils
39 Petits conseils Sur la première page : date, titre du cours, nom. Chaque jour : une nouvelle feuille. Écrire gros, laisser de l’espace entre les idées, les titres, les sous-titres, etc. Les phrases n’ont pas à être dans l’ordre. Identifier les choses non comprises par des symboles ou des couleurs. Acheter des stylos pas chers, mais en grand nombre, donc ce ne sera pas grave s’ils sont perdus. S’asseoir dans la première rangée en avant au milieu. Regarder le professeur dans les yeux : il aime les contacts visuels. Prendre une pause : c’est correct, mais il faut noter où on a arrêté et laisser de la place pour écrire ce qui a été manqué. Utiliser des stylos, des surligneurs, des papillons auto-adhésifs (ex.: « Post-it »), des dessins pour désigner les différents aspects des notes. Arriver en classe tôt, avec une collation pour la pause et du café pour rester bien éveillé.40 40 Mooney et Cole, op.cit., pp


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