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Animation pédagogique, mercredi 5 décembre 2012, Damien LOQUAY

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique, mercredi 5 décembre 2012, Damien LOQUAY"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique, mercredi 5 décembre 2012, Damien LOQUAY
Enseigner l’histoire, la géographie, l’éducation civique et l’histoire des arts à l’école primaire Animation pédagogique, mercredi 5 décembre 2012, Damien LOQUAY

2 Ce que disent les programmes...
source : BO HS n°3 du 19 juin 2008

3 Cadre horaire 78 heures soit 2h45 par semaine http://www. education

4 Expressions et mots clés
culture humaniste, initiation à l’histoire des arts, civilisations, sociétés, territoires, faits religieux, arts, repères temporels, spatiaux, culturels et civiques, formation de la personne et du citoyen, curiosité, sens de l’observation, esprit critique, lecture de textes de nature diverse, traces écrites, frises chronologiques, cartes, croquis légendés. 

5 Quelles compétences sont attendues à l’entrée en 6e ?

6 Document 1 « Les objectifs de l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3 s’inscrivent dans l’ensemble des connaissances et des compétences que les élèves acquièrent progressivement au cours de la scolarité obligatoire. »

7 Qu’est-ce que l’histoire ? Comment l’enseigner en cycle 3 ?

8 Définition L’histoire, c’est l’étude des événements du passé dont on cherche à faire le récit. Le récit historique est construit à partir de sources diverses que l’on croise pour reconstruire le passé.

9 Il faut donc confronter les élèves aux sources historiques
(vestiges, textes, oeuvres d’art). Le manuel reste votre premier outil, il offre des documents variés et permet de préparer les élèves au travail de l’historien.

10 L’organisation de sorties ou de voyages pédagogiques sur des sites historiques ou à la rencontre de musées peut constituer un moment fort de votre enseignement (Dougga, musée du Bardo, Carthage, mosquée de Kairouan, voyage à Paris et visite du Paris historique, etc.). La visite virtuelle de musées est aussi une alternative à considérer. (

11 L'histoire est découpée en « périodes » ou « époques »...

12 Document 2 L'histoire est découpée en « périodes » ou en « époques » pour répondre à deux objectifs : définir une chronologie et poser des repères, indiquer des ruptures qui traduisent un changement majeur.

13 En somme, l’enseignement de l’histoire répond à des objectifs culturels, de mémoire, mais aussi à des objectifs civiques. Certains enjeux sont aussi politiques.

14 Pourquoi et comment enseigner l’histoire des Arts ?

15 Nuit étoilée sur le Rhône, Van Gogh, 1888, conservée au Musée d’Orsay, Paris

16 Dans une lettre de V. Van Gogh à son frère Léo le lendemain de la réalisation de ce tableau, l’artiste écrit : « Le ciel est bleu-vert, l'eau est bleu de roi, les terrains sont mauves. La ville est bleue et violette, le gaz est jaune et des reflets or roux descendent jusqu'au bronze vert. Sur le champ vert du ciel, la Grande Ourse a un scintillement vert et rose… »

17 L’enseignement de l’HDA doit permettre aux élèves d’entrer en contact avec des oeuvres d’art, de construire une culture personnelle, d’éveiller leur curiosité, leur sensibilité et de faire d’eux des amateurs qui accèderont petit à petit spontanément aux lieux de création artistiques, aux musées ou aux médiathèques.

18 Cet enseignement peut donc s’inscrire dans le cadre de projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires et parfois transversales... En histoire-géographie ou en instruction civique et morale, il s’agit notamment de contextualiser une oeuvre, d’en montrer la portée historique.

19 Le choix de l’oeuvre est essentiel...
Liste proposée

20 Le choix d’une démarche d’investigation...
Découvrir, réagir, interroger, présenter, analyser, exploiter

21 Ressources officielles en histoire des arts pour l’école : cid47780/ressources-pour-l-ecole.html où vous trouverez : - des exemples d’oeuvres pour le cycle 3 : mes/59/4/HistoireArts_Liste_oeuvres_ pdf - et des pistes pour la mise en oeuvre de cet enseignement : mes/59/7/HistoireArts_Ex_miseenoeuvre_ pd f).

22 Enseigner la géographie...
Paysage urbain, huile sur toile

23 Qu’est-ce que la géographie ? Comment est née cette discipline ?

24 Planisphère réalisé à partir des travaux de Ptolémée au XVe siècle.

25 L’Astronome, Vermeer, 1668, Musée du Louvre Le Géographe, Vermeer, 1669, Institut culturel de Francfort

26 Définition La géographie se définit aujourd’hui comme l’étude des relations des sociétés à leur environnement. Cette relation apparaît dans les territoires (qui sont des espaces aménagés, anthropisés).

27 Le territoire est donc l’objet d’étude central des géographes.
L’étude de la surface de la Terre (reliefs, fleuves, mers, etc.), ce que l’on appelle (à tort) la géographie physique n’est pas à mener en soi, elle doit être mise en relation avec les sociétés et leurs activités.

28 Les territoires se lisent dans les paysages, un objet d’étude privilégié à l’école primaire.
Les cartes permettent de localiser et de situer les territoires. C’est l’autre objet d’étude incontournable. Le géographe utilise aussi les cartes pour comprendre les territoires, en saisir les contraintes et les atouts (ressources, situation), étudier la place et l’action des sociétés dans les espaces représentés qui apparaissent à travers l’aménagement du territoire.

29 Schéma : la géographie étudie les relations entre les sociétés et leur territoire

30 Préparer vos cours : quels pré- requis ?
Quels outils ?

31 Connaître les programmes et élaborer vos progressions
Utilisez Cerise ! CE2, CM1, CM2

32 Capture d’écran d’un extrait de Cerise (CM1)

33 En géo, la progression est définie dans les adaptations de programme
« Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer ” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire”, “la France dans le monde”. »

34 En histoire, programmation définie dans Cerise
CE2 : Préhistoire, Antiquité, CM1 : Moyen-Age, Temps modernes, CM2 : Époque contemporaine (avec un retour sur la philosophie des Lumières en début d’année pour entrer dans la période révolutionnaire)

35 Comprendre son sujet et définir une problématique...
Qu’est-ce que je veux montrer ? Quelle démarche puis- je adopter ? Fixer des objectifs... Poser des objectifs notionnels (mots clés). Bien connaître les notions qu’on aborde et poser des objectifs en matière de savoir faire. Remarque : Là encore, utilisez Cerise pour concevoir vos cours et vos séquences. Tous les objectifs apparaissent clairement et cela facilitera votre travail d’évaluation.

36 Choisir des documents pertinents, riches et de nature variée
Un document d’accroche. Deux ou trois documents de référence pour une séquence. Remarque : En géo, privilégiez les photos de paysage et les cartes. En histoire, privilégiez les textes, mais utilisez aussi la variété des sources historiques.

37 Utiliser en priorité le manuel scolaire
Apprendre aux élèves à s’y repérer, donner des activités choisies dans le livre, donner des lectures courtes ou des observations à faire à la maison.

38 Préparer des activités variées
Observation, description, réponse à des questions, compléter un schéma, un tableau, une carte, faire des recherches, préparer un récit Remarque : de nombreuses reconstitutions sont fournies dans les manuels notamment en CE2, elles peuvent être utilisées pour faire le bilan d’un cours d’histoire et vérifier que l’élève a bien compris

39 Préparer une évaluation
Poser les compétences à évaluer sur le sujet Choisir des activités variées permettant d’évaluer si l’élèves - connait ses repères, - a appris son cours - et sait exploiter un document pour répondre à des questions

40 Quelques exemples d’activités possibles en histoire, en géographie, en éducation civique ou en histoire des Arts

41 Exemple 1 : Découvrir les repères en histoire et en géographie
Créer un support pérenne sur lequel on travaille toute l’année : carte et frise chronologique

42 Exemple 2 : Décrire et comprendre une image : apprendre à décrire et à situer
Pour lancer l’activité : un élève décrit un paysage, une carte, ou une oeuvre d’art à son voisin qui ne voit pas l’image et qui doit la recréer (en dessinant, en replaçant des formes prédécoupées, etc.) telle qu’il se la représente. On compare ensuite le résultat à la réalité et on s’interroge... => On étudie ainsi l’organisation d’un espace, sa structuration. Dans le cas d’un paysage, on approche la compréhension de ce territoire.

43 Faites la description du tableau à votre voisin.
Voulez-vous essayer ? Peinture d’Eugène Delacroix Peinture d’Edward Hopper Faites la description du tableau à votre voisin.

44 Exemple 3 : Croiser histoire de l’art et géographie (ou histoire)
A partir d’une sélection de quelques photos de grands photographes, on aborde des questions de géographie ou d’histoire. Quelques noms à retenir : Henri Cartier-Bresson et ses reportages célèbres (sur Dachau, Gandhi, la libération de Paris, etc.), Robert Doisneau (photos de Paris et des Parisiens), Robert Capa (photos du D-Day), Sebastiao Salgado (reportages en Inde, en Afrique ou au Brésil sur les mineurs), Yann Arthus-Bertrand (et sa Terre vue du ciel)... On utilise des photos de paysages caractéristiques.

45 La misère en Afrique à travers l’oeil d’un grand reporter photographe brésilien Sebastiao Salgado

46 Les Etats-Unis au XXe siècle à travers l’oeil d’un grand photographe américain, Ansel Easton Adams

47 Exemple 4 : Comprendre la notion d’échelle en géographie et utiliser l’outil informatique
Travail en salle informatique en utilisant Géoportail ou Google maps. => approche expérimentale de la notion d’échelle, adaptable dans les trois niveaux du cycle 3, et utilisation de compétences informatiques.

48 Quelques adresses - Programmes école primaire, cadre horaire : Bulletin officiel n° 3 du 28 août 2008 : - Programmes en cycle 3 : - Organisation de l’enseignement de l’Histoire des Arts, Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 : Un site personnel intéressant : - L’histoire à l’école primaire, Marc Girot, agrégé d’histoire et formateur à l’IUFM de Créteil : Le blog des professeurs d’histoire-géographie de la zone Maghreb-Machrek :


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