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Formation Jeunes Dirigeants UNSS - CDOS

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Présentation au sujet: "Formation Jeunes Dirigeants UNSS - CDOS"— Transcription de la présentation:

1 Formation Jeunes Dirigeants UNSS - CDOS
Campus de l’Excellence Sportive de Bretagne DINARD 10 et 11 juin 2013 Organisation du sport Méthodologie de projet Comptabilité associative Vie associative Communication

2 Organisation du sport en France
Formation Jeunes Dirigeants UNSS - CDOS Organisation du sport en France Méthodologie de projet Comptabilité associative Vie associative Communication

3 Organisation du sport en France
Les filières On peut identifier 4 filières d’acteurs dans le milieu sportif en France : La filière « Olympique » La filière « Sportive » La filière « Etat » La filière « Collectivités Territoriales » Les entreprises privées

4 Organisation du sport en France
Niveau National CNOSF Fédération Etat Coll.Territoriales Niveau régional CROS Ligues/comités DRJSCS Conseil Régional Niveau Départemental CDOS Comités DDCSPP Conseil Général (Intercommunalité) Niveau Local Clubs Communes Entreprises Privées

5 Vie associative Formation Jeunes Dirigeants UNSS - CDOS
Organisation du sport Méthodologie de projet Communication Comptabilité associative

6 Vie associative Une Association ? c’est quoi ? c’est qui ?
pourquoi faire ? comment la construire ? comment la faire vivre ?

7 Vie associative Les bases
Fonder une association, c’est comme construire une maison… il faut de solides bases, pour ne pas qu’elle s’écroule des murs sains pour qu’on ait envie d’y entrer une bonne charpente pour être bien à l’abri

8 Vie associative Dans mon asso, il y a …

9 Vie associative Les incontournables
l’assemblée générale (classique, élective, extraordinaire) les membres fondateurs, bienfaiteurs, de droit, …

10 Vie associative La vie dans l’asso Organiser un fonctionnement
Organiser des manifestations

11 Vie associative « Développement durable ! »
Pour être sur qu’une association va tenir dans la durée, il faut … :

12 Méthodologie de projet
Formation Jeunes Dirigeants UNSS - CDOS Méthodologie de projet Organisation du sport Vie associative Communication Comptabilité associative

13 Méthodologie de projet
Qu’est ce qu’un projet ? Les différents types de projets Les facteurs déclencheurs du projet Les acteurs du projet et leurs interrelations Les étapes de la conduite du projet Les outils de la conduite du projet Les facteurs clés de succès du projet

14 1. Qu’est-ce qu’un projet ?
Méthodologie de projet 1. Qu’est-ce qu’un projet ? Définitions : Générique :« projet = image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre » Entrepreneurial : « projet = ensemble d’activités destinées à atteindre un objectif dans le cadre d’un budget et d’un délai donnés. Il se distingue du travail au quotidien » Technique (définition norme AFNOR) : « projet = démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données »

15 1. Qu’est-ce qu’un projet ?
Méthodologie de projet 1. Qu’est-ce qu’un projet ? Plusieurs définitions mais toujours les mêmes éléments clés : Un début et une fin Des objectifs définis (qualité et performance) Un travail planifié (succession de tâches à réaliser) Des ressources allouées (temps, équipe et argent) Un travail en équipe (réalisation d’un but commun) Un caractère unique (ce n’est jamais le même projet)

16 2. Les différents types de projets
Méthodologie de projet 2. Les différents types de projets Sous l’appellation “projet ”, on trouve des représentations et des appellations différentes telles que : • le projet éducatif • le projet artistique • le projet pédagogique • le projet personnel • le projet de développement local • le projet d’entreprise • le projet de vie • le projet de société • le projet politique • le projet d’organisation d’une compétition • le projet associatif

17 2. Les différents types de projets : le projet associatif
Méthodologie de projet 2. Les différents types de projets : le projet associatif Pour une association sportive Le « projet associatif », qui est une prise d’initiative collective, volontaire et désintéressée en faveur de la vie de la société avec une finalité d’actions. Ce projet définit et prépare les axes directeurs de la vie de l’association (cf. objet des statuts) Au sein de ce « projet associatif » seront développés au quotidien différents « projets d’actions » qui rythmeront la vie de l’association (ex: une manifestation sportive, une publication…)

18 2. Les différents types de projets
Méthodologie de projet 2. Les différents types de projets L’intérêt de la méthodologie de projet dans les associations sportives : Travailler transversalement en associant le maximum de forces vives, Apprendre à s’organiser, à se structurer, Gagner en rapidité et en efficacité d’exécution, Suivre le déroulé en temps réel et s’adapter, Améliorer et faire évoluer une action.

19 3. Les facteurs déclencheurs du projet
Méthodologie de projet 3. Les facteurs déclencheurs du projet Quel que soit le type de projet, il y a toujours un ou plusieurs facteur(s) déclencheur(s) Ils sont au nombre de trois : « un problème » : point de départ  identification d’un problème à un moment donné dans un lieu donné. Le travail va consister à concevoir un projet pour répondre à ce problème. « une idée » : point de départ  une idée, la volonté d’un dirigeant. « un constat » : point de départ  un diagnostic

20 4. Les acteurs du projet et leurs inter-relations
Méthodologie de projet 4. Les acteurs du projet et leurs inter-relations Commanditaire (ou maître d’ouvrage) Personne morale ou physique qui : Définit et lance le projet Assume les risques Procède aux arbitrages Chef de projet (ou maîtred’œuvre) Personne missionnée par le maître d’ouvrage pour assurer la réalisation du projet conformément aux objectifs prédéfinis Groupe de personnes constitué des experts ou personnes ressources en charge d’un domaine de compétences spécifiques (ex : communication, planification, management, technique….) Équipe projet Experts ou personnes ressources

21 5. Les étapes de la conduite du projet
Méthodologie de projet 5. Les étapes de la conduite du projet Étape 1 : Concevoir le projet (conception) Établir un état des lieux des besoins Questions : A qui est destiné le projet ? A quoi va-t-il servir ? Outils : Note de cadrage Identifier les acteurs Questions : Qui est impliqué dans le projet ? A quelle place ? Outil : Organigramme Réaliser un diagnostic Questions : Quelles réponses aux besoins ? Quels objectifs de qualité, de charge humaine, de coûts, de temps, de communication ? Définir les objectifs et élaborer un plan d’action et de communication Outils : Cahier des charges, plan de communication, budget prévisionnel

22 5. Les étapes de la conduite du projet
Méthodologie de projet 5. Les étapes de la conduite du projet Étape 2 : Conduire le projet (mise en œuvre) Planifier les actions Questions : Qui va faire quoi ? Dans quels délais ? Avec quelles ressources ? Quelles contraintes ? Outils : rétro planning Réaliser les tâches opérationnelles (correspondantes aux objectifs) Questions : Où en est-on dans la réalisation des actions prévues ? Quels ajustements ? Quelles modifications ? Outils : Tableaux de bord, rapports d’avancement

23 5. Les étapes de la conduite du projet
Méthodologie de projet 5. Les étapes de la conduite du projet Étape 3: Conclure le projet (bilan) Rédiger le bilan Questions : Quels résultats observés et chiffrés ? Mesurer l’impact du projet et évaluer Questions : Quelle différence entre le prévu et le réalisé ? Facteurs explicatifs ? Mesures correctives ? Capitaliser et faire évoluer le projet Question : Quels enseignements à tirer pour les projets à venir ? Mettre en évidence les facteurs de réussite ou de risques/échecs pouvant servir et être réutilisés pour faire évoluer le projet ou en monter de nouveaux

24 6. Les outils de la conduite du projet
Méthodologie de projet 6. Les outils de la conduite du projet Outil 1: Note de cadrage Document synthétique de 2-3 pages permettant de donner un aperçu sur le projet. NOTE DE CADRAGE Intitulé du projet Porteur du projet Commanditaires Constat sur la situation actuelle Problématique et finalités du projet Public(s) cible(s) Partenaires Budget Perspectives

25 Méthodologie de projet
6. Les outils de la conduite du projet Outil 2 : Cahier des charges ou plan d’action Projet : Groupe de pilotage : Fiche établie le : Par : Étape n° ? : (conception, mise en œuvre, bilan) : Résultats Charge en temps Qui ? Planning Début Fin Listes des tâches par étape ……………………………………………………………………………………….. 6. Les outils de la conduite du projet

26 6. Les outils de la conduite du projet
Méthodologie de projet 6. Les outils de la conduite du projet Outil 3 : Rétro planning Il consiste à réaliser un planning à l’envers en partant de la date de fin de réalisation du projet. Il permet de vérifier la faisabilité globale dans le temps du projet Il permet de vérifier les délais maximum pour chaque tâche du projet Conception Mise en oeuvre Bilan Date de début ? Date de fin de réalisation du projet Tâche Sens du retro-planning

27 6. Les outils de la conduite du projet
Méthodologie de projet 6. Les outils de la conduite du projet Outil 4 : Budget prévisionnel CHARGES RECETTES -Fournitures Locations Déplacements Frais postaux Téléphone Frais de personnel Communication Sécurité Hébergement Nourriture Vacataires Cotisations Subventions État Région Département Mairie - Dons Partenaires privés TOTAL

28 Rapport d’avancement du (xx/xx/2013)
Méthodologie de projet 6. Les outils de la conduite du projet Outil 5 : Rapport d’avancement Ce document doit être produit de manière régulière. Il permet de faire état du suivi du projet dans son ensemble lors de réunions entre les acteurs du projet. Rapport d’avancement du (xx/xx/2013) Nom du projet Actions à mener Actions réalisées Actions restant à réaliser Points de difficultés Propositions d’ajustement Point budget (Prévisionnel/Réalisé) Coordination des acteurs

29 Formulation d’un jugement de valeur sur le projet
Méthodologie de projet 6. Les outils de la conduite du projet Outil 6 : Schéma d’évaluation Référentiel Référent Ce qui a été voulu Finalités Objectifs Procédures… Ce qui a été réalisé Résultats (quantitatifs) Effets (qualitatifs)/Impacts Identification des critères qui permettront l’évaluation Identification des indicateurs Écarts/Analyse Formulation d’un jugement de valeur sur le projet

30 7. Les facteurs clefs de succès d’un projet
Méthodologie de projet 7. Les facteurs clefs de succès d’un projet Lisibilité Clarification Efficacité Atteinte des objectifs (bilan chiffré) Cohérence entre les objectifs et les moyens Efficience (est-ce que les ressources [humaines, financières, techniques, …] ont bien été utilisées ?) Pertinence (est-ce que le dispositif/la politique/les actions correspondent bien aux besoins ?) Évaluation du résultat final

31 Communication Formation Jeunes Dirigeants UNSS - CDOS
Organisation du sport Méthodologie de projet Comptabilité associative Vie associative

32 Communication 1.Pourquoi une association doit-elle communiquer ?
2.Quels sont les destinataires de cette communication ? 3.Quelles sont les méthodes de communication ? 4.Quels sont les outils de la communication ? 5.Quelles sont les grandes règles de la communication ?

33 Communication Pour informer l’ensemble de ses adhérents
Pourquoi une association doit-elle communiquer ? Pour informer l’ensemble de ses adhérents et mobiliser les acteurs de l’association sur ce que fait l’association (prestations proposées, manifestations...) sur ce que va faire l’association (nouvelles prestations, nouvelles manifestations...) Pour informer les partenaires de l’association et en trouver de nouveaux

34 Communication Pour augmenter le nombre d’acteurs dans l’association
Pourquoi une association doit-elle communiquer ? Pour augmenter le nombre d’acteurs dans l’association nouveaux adhérents, nouveaux bénévoles, Pour trouver des financements

35 Communication Les adhérents Le grand public Les partenaires
Quels sont les destinataires de cette communication ? Les adhérents Le grand public Les partenaires Publics (État, Collectivités locales, Établissements publics …) Privés (Entreprises partenaires, Fondations …) Les médias (journaux, radios, télévisions, site Internet …)

36 MOYENS DE COMMUNICATION
Quelles sont les méthodes de communication ? Émetteur EXPEDITEUR Récepteur DESTINATAIRE MESSAGE Initiative (situation de communication) FACTEURS Caractère officiel Délais à respecter Circonstances Habitudes Matériel MOYENS DE COMMUNICATION vive voix Courrier Presse Affiche Tract ... Construction du message MESSAGE FORMALISÉ

37 Communication La communication écrite :
Quels sont les outils de communication ? De façon générale … La communication écrite : Le courrier Le fax Le courriel La presse Internet et les nouveaux médias Les différents moyens de promotion (affiche, plaquette…) Compte rendu de réunion, dossier d’assemblée générale,…

38 Communication La communication orale :
Quels sont les outils de communication ? De façon générale… La communication orale : La parole Le téléphone La radio La télévision Les annonces publicitaires (supermarché, rue…) Réunions

39 Communication Le communiqué de presse
Quels sont les outils de communication ? Les trois outils les plus courants sont : Le communiqué de presse A pour fonction d’annoncer une initiative prise par l’association Doit être rédigé par l’organisation qui réalise l’événement à l’intention de la presse Deux aspects sont à considérer : - Relations avec les médias choisis - Rédaction du communiqué (titre, chapeau, corps, conclusion)

40 Communication Quels sont les outils de communication ? Titre Chapeau
Objet : Communiqué de presse Tournoi de la St Patrick 16 et 17 mars 2013 – Halle des Sports Villejean - Rennes Le comité 35 badminton organise son 1er tournoi homologué FFBaD de la Saint-Patrick le week-end des 16 et 17 mars 2013 à la Halle des Sports de la Harpe dans le quartier de Villejean à Rennes. Le tournoi de la Saint-Patrick est le premier tournoi homologué FFBaD Senior qui se jouera dans les trois tableaux que sont les simples, doubles et doubles mixtes organisé par le Codep 35 Badminton. Il regroupe les catégories C, D, NC, Handibad (fauteuil et debout) et Sports Adaptés. Pour ces 2 dernières catégories, il s’agit d’une première en Bretagne !!! Cet évènement a pour but la promotion du badminton dans un cadre convivial que représente la fête de la Saint-Patrick. Le comité départemental organise donc ce tournoi pour financer le Centre Labellisé d’Entrainement (CLE) afin de pouvoir proposer aux jeunes badistes une formation de qualité. Ce tournoi servira aussi à financer une partie de l’Intercodep où le 35 brille par ses bons résultats et les autres actions du comité permettant de continuer la promotion et le développement du badminton dans le département. Cet évènement se définit comme LA grande fête du badminton en Ille-et-Vilaine. Pour preuve plus de 200 badistes licenciés FFBaD (de 14 à 54 ans …. Eh oui 4 décennies !!!) sont attendus !!! Bien entendu tous les badistes licenciés de France peuvent encore s’inscrire s’ils le veulent. Toutes les infos sur Titre Qui ? Quoi ? Quand ? Chapeau Où ? Pour Qui ? Corps Pourquoi ? Conclusion Contacts

41 Communication Le site internet
Quels sont les outils de communication ? Le site internet Les atouts Actualisation en temps réel Interactivité Attractivité Multimédia (images, sons, animations …)

42 Communication Le site internet
Quels sont les outils de communication ? Le site internet Quelques règles de base Accès à tout public Organisation des informations Attention à l’arborescence Consultation aisée Règle des 3 clics Minimum d’informations importantes Mise à jour régulière page actualité en accueil Unifier le graphisme Simplicité, lisibilité …

43 Communication Le site internet
Quels sont les outils de communication ? Le site internet Quelques questions à se poser à la conception Objectif du site à court, moyen et long terme Public visé Attente du public Moyen que l’on se donne pour atteindre les objectifs La conception En interne ou en externe en fonction du temps, des compétences, du budget … Attention ! Testez le site avant mise en ligne à partir de plusieurs navigateurs internet Faites le visiter par plusieurs personnes pour avoir un regard externe

44 Communication L’affiche: un signal
Quels sont les outils de communication ? L’affiche: un signal C’est un moyen de communication qui sert à séduire et informer Établir les faits et se poser les bonnes questions Objectifs de communication ? Public ciblé ? Message à faire passer ? Comment élaborer ce message ?

45 2er regard – Parcours des diagonales
Communication Quels sont les outils de communication ? L’affiche: un signal Accroche: courte phrase placée en tête d’annonce pour attirer l’attention Illustration: met le produit en scène, fixe l’œil. Facteur de mémoire Texte: explique l’accroche, explique l’argument et développe des arguments secondaires Slogan: résume les arguments publicitaires, il attire l’attention. Formule brève 1er regard – Lecture en Z 2er regard – Parcours des diagonales

46 Communication L’affiche: un signal
Quels sont les outils de communication ? L’affiche: un signal 3 éléments : Image - Typo - Couleur 3 Niveaux de lecture Quoi ? Quand ? Qui ? où ? 3 polices de caractères 3 couleurs

47 Communication Quels sont les outils de communication ? Mais aussi : La plaquette et le flyer : une description qui va à l’essentiel Sous forme de dépliant ou de petite brochure Chaque information doit être séparée des autres pour éviter les confusions Les informations peuvent être illustrées Nommer, caractériser et donner des renseignements précis (date, lieu, heure,…) Chaque page contient un rappel de la raison de cette plaquette (titre, slogan,…)

48 Communication Plan de communication
Quelles sont les grandes règles de la communication ? Pour la stratégie de communication, on parle de : Plan de communication C’est un programme qui indique la marche à suivre pour produire et diffuser les messages nécessaires dans une action Fait appel à trois sortes d’opérations : - Inventorier et classer les destinataires en distinguant la communication interne et externe, - Concevoir les messages en fonction des situations de communication et adapter la forme à chaque média choisi, - Planifier les étapes, fixer un échéancier pour chaque opération et répartir les tâches entre les membres engagés dans l’action.

49 Communication Connaître les règles pour adresser un message
Quelles sont les grandes règles de la communication ? Connaître les règles pour adresser un message Pourquoi ? Pour qui ? Avec quels outils ? Sous quelle forme ? Élaborer un plan de communication Monter son budget de communication

50 Communication Quelles sont les grandes règles de la communication ? Construire et respecter une charte graphique, un logo, une trame Respecter les droits d’auteurs, la loi « informatique et libertés », les droits de la SACEM … Archiver pour évaluer, faire une revue de presse post-opération

51 Comptabilité associative
Formation Jeunes Dirigeants UNSS - CDOS Comptabilité associative Organisation du sport Méthodologie de projet Vie associative Communication

52 1. Les pistes de financement
Comptabilité associative 1. Les pistes de financement Quels sont les financements que l’association peut mobiliser pour mettre en œuvre son projet ?

53 1. Les pistes de financement : Généralités
Comptabilité associative 1. Les pistes de financement : Généralités Dans le but de mettre en œuvre vos projets plusieurs pistes de financement peuvent être mobilisées, parmi lesquelles : Les financements internes au club, Les partenaires publics, Les partenaires privés.

54 Comptabilité associative
Les pistes de financement Les financements internes Le club et ses adhérents peuvent être mis à contribution par : La mise en place d’une stratégie d’augmentation des membres de l’association ou une stabilisation des cotisations, La mise en place de services payants comme des sorties, des stages, des spectacles, des services de locations etc, L’alimentation des fonds propres de l’association.

55 Comptabilité associative
Les pistes de financement Les partenaires publics Une augmentation du montant des subventions en valorisant les actions mises en œuvre et les effets positifs produits Une diversification de ses ressources en élargissant les cibles potentiellement mobilisables Les services de l’Etat (Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale…) Les collectivités territoriales (Conseil général, Conseil régional, intercommunalité, commune…) Etablissement public : le Centre National pour le Développement du Sport

56 Comptabilité associative
Les pistes de financement Les partenaires privés Un positionnement en tant que prestataire de service pour : Des organismes/dispositif d’éducation : école ouverte, contrats éducatifs locaux… Des organismes d’insertion : politique de la ville, centres sociaux, Des organismes de santé : centres spécialisés pour le handicap, hôpitaux…

57 Comptabilité associative
Les pistes de financement Les partenaires privés Développement de partenariats et/ou mécénat d’entreprise pour des contre-parties comme : Des aides financières directes, Du prêt de matériels, Des compétences ou demandes spécifiques (comptabilité, demande d’impressions…) Répondre à des appels à projet de fondations privées telles que : La fondation du Sport qui a un volet sur le handicap, La fondation Caisse d’épargne, EDF, SNCF, …

58 2. Les demandes de subvention
Comptabilité associative 2. Les demandes de subvention

59 2. Les demandes de subvention
Comptabilité associative 2. Les demandes de subvention Les dossiers à remplir pour les collectivités sont différents selon les territoires. Existence du dossier CERFA (obligatoire pour les demandes à l'Etat) La valorisation des projets doit se faire au regard des politiques territoriales. De plus en plus la présentation d'un projet associatif est demandé par les collectivité afin d'évaluer le projet au regard des politiques publiques. Les dossiers sont à retirer auprès des collectivités ciblées. Parfois sur leur site internet en ligne  Exemple de dossier de subvention et d’orientations territoriales

60 2. Les demandes de subvention : CNDS
Comptabilité associative 2. Les demandes de subvention : CNDS Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) est un établissement public national, placé sous la tutelle du ministre chargé des sports. Il a été créé en mars 2006. Le CNDS a pour missions : d’aider au développement de la pratique sportive pour tous les publics ; de contribuer à une politique d’aménagement sportif du territoire ; de favoriser le rayonnement international du sport français.

61 2. Les demandes de subvention : CNDS
Comptabilité associative 2. Les demandes de subvention : CNDS L'établissement exerce ces missions en accordant des subventions d'équipement ou de fonctionnement, principalement aux associations sportives et aux collectivités territoriales. Ces dossiers sont téléchargeables sur les sites des DRJSCS et des CROS. Période de remise des dossiers (campagne CNDS) : Mars-avril  Exemple d’une demande CNDS

62 3. Les bases d’une comptabilité associative

63 3. Les bases d’une comptabilité associative : Généralités
Rappel du rôle du trésorier : Veille sur les mouvements financiers et tient la comptabilité de l’association. Définition : La comptabilité est une méthode générale d’enregistrement des mouvements de valeurs et d’analyses économiques. Deux types de comptabilité : Une comptabilité de trésorerie, Une comptabilité d’engagement.

64 3. Les bases d’une comptabilité associative : Généralités
La loi 1901 n’impose aucune obligation en matière de comptabilité… Néanmoins, les associations bénéficiaires de subventions sont soumises à des obligations comptables, c'est l'obligation de fait la tenue d’une comptabilité et sa diffusion est un gage de démocratie et de transparence vis-à-vis de ces adhérents, la majorité des statuts stipulent que « le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’assemblée générale ». 

65 3. Les bases d’une comptabilité associative : Pièces à produire
Le journal des écritures ou Grand Livre Le compte de résultat de l'exercice Le bilan comptable Les annexes nécessaires (tout doit être conservé!) L'ensemble des factures reçues Les relevés de compte Les justificatifs de remise d'espèce Les bordereau de retrait d'espèce

66 Comptabilité associative
3. Les bases d’une comptabilité associative : Quelques principes utiles Principe 1 : Ouvrir un compte en banque Afin de conserver et gérer au mieux l’argent de l’association, il est indispensable d’ouvrir un compte bancaire. Pour cela, il vous faut: Une copie du JO, Une copie du récépissé préfectoral de déclaration, Une copie de la désignation du bureau, Une copie de l’autorisation donnée au président ou au trésorier pour effectuer les opérations financières, Un exemplaire des statuts. A noter : l’acquisition de comptes est une condition sine quanone à l’octroi de prêts ou de subventions.

67 Comptabilité associative
3. Les bases d’une comptabilité associative : Quelques principes utiles Principe 2 : Adapter sa comptabilité Pour les petites associations c’est-à-dire celle qui n’ont pas de salariés et ont peu d’adhérents, il est possible de limiter les tâches comptables à l’enregistrement en cours d’exercice des recettes et des dépenses. Le compte de trésorerie c’est-à-dire : La tenue du livre journal qui recense les recettes et les dépenses appuyé de pièces justificatives classées et archivées. Et/ou La tenue des comptes (livre journal élaboré) consistant en l’enregistrement dans l’ordre chronologique des opérations

68 Comptabilité associative
3. Les bases d’une comptabilité associative : Quelques principes utiles Pour le cas des autres associations, une comptabilité plus élaborée est nécessaire en fin d’année avec un compte de résultat voire un bilan.

69 Comptabilité associative
3. Les bases d’une comptabilité associative : Quelques principes utiles Principe 3 : Se doter d’outils simples Le compte de résultat récapitule les produits et charges de l’année et permet de connaître l’excédent ou le déficit de réalisé par l’association, Il est conseiller de suivre le plan comptable associatif qui permet de mieux analyser ses résultats et par la suite faciliter la création d'un budget

70 Comptabilité associative
3. Les bases d’une comptabilité associative : Quelques principes utiles

71 Comptabilité associative
3. Les bases d’une comptabilité associative : Quelques principes utiles Principe 4 : Toujours exiger des pièces justificatives Pour les recettes : acheter un carnet à souche de reçus, Pour les dépenses : une pièce comptable (factures, tickets…) justifiant le décaissement doit être exigée. Pour éviter les recherches fastidieuses, inscrire sur chaque pièces comment elle est réglée (numéro du chèque, date…) Pour les petits montants (timbres, pourboires…) un document interne un document interne peut être réalisé. Le talon de chèque n’est pas un justificatif !

72 Comptabilité associative
3. Les bases d’une comptabilité associative : Quelques principes utiles Principe 5 : Archiver tous les documents comptables Dans des classeurs différents, veillez à : - Archiver les factures ou pièces comptables chronologiquement, - Classer les documents provenant de la banque (relevés, bordereaux de remise de chèque, avis de virement…).

73 Comptabilité associative
3. Les bases d’une comptabilité associative : Quelques principes utiles Principe 6 : Informatiser la comptabilité (facultatif) Suivre sa comptabilité sur ordinateur permet : Un gain de temps, Une autonomie et une souplesse (accessibilité, partage…) Il existe des logiciels de comptabilité mais vous pouvez également les construire vous-même sous Excel.

74 Comptabilité associative
3. Les bases d’une comptabilité associative : le prévisionnel ou budget Le prévisionnel ou budget sert à sécuriser financièrement une association, ne pas la mettre dans une situation difficile Il permet à l'association de prévoir ses demandes de subventions, ses manifestations ou encore ses cotisations afin de mener à bien ses projets De même, il est parfois nécessaire de prévoir un plan de trésorerie afin de vérifier qu'il sera possible de tout payer en temps et en heure

75 Comptabilité associative
3. Les bases d’une comptabilité associative : le prévisionnel ou budget Parfois obligatoire (voir obligations comptables), un commissaire aux comptes est un professionnel, expert comptable possédant la qualification de CAC et rattaché à la compagnie de commissaires aux comptes (CNCC). Il intervient auprès du conseil d’administration et exerce un contrôle des comptes (ex respect des principes comptables et règles d’établissement des comptes…) ainsi qu’un devoir d’alerte (vis-à-vis du CA et du tribunal d’instance, en cas de difficultés rencontrées par l’association. Il est nommé pour 6 ans) Les associations peuvent nommer des « vérificateurs » membres bénévoles de l’association pour vérifier la qualité des comptes tenus par le trésorier avant l’AG


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