La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Superstitions Ce terme désigne la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Superstitions Ce terme désigne la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes."— Transcription de la présentation:

1 Les Superstitions Ce terme désigne la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes portent systématiquement bonheur ou malheur, que certains phénomènes sont des présages automatiquement auspicieux ou funestes, et ce pour des raisons que la personne superstitieuse ne saurait expliquer, ou pour des raisons considérées comme irrationnelles, non admises par la science.

2 Les superstitions En EUROPE

3 Le chat noire

4 Le chat a été divinisé par les Egyptiens ; notamment leurs yeux réfléchissant la lumière la nuit symbolisait le pouvoir de Râ, le dieu Soleil. Déjà, chez les Egyptiens, pourtant idolâtres du chat, le chat noir était assimilé à un Ethiopien noir représentant le Diable. Lorsque le Christianisme s’est imposé comme religion d’état dans l’empire romain, le chat n’a plus eu de caractère divin mais les fantasmes sont restés dans l’esprit populaire et il est devenu une créature satanique surtout s’il est noir. Au cours des XII ° et XIII ° siècles, le chat noir subit les attaques d’une phobie contre les démons et les sorcières. Le seul fait de posséder un chat noir pouvait vous faire accuser de sorcellerie. Les croyances maléfiques se sont focalisées sur les chats noirs.

5 Le maudit numéro

6 Parmi toutes les superstitions, le malaise suscité par le nombre 13 est celui qui touche le plus grand nombre aujourd'hui. En France, par exemple, de nombreuses rues ne comportent pas de numéro 13. En Italie, la loterie nationale a supprimé le 13. Sur les vols nationaux et internationaux, de nombreux avions n'ont pas de treizième rang. Aux États-Unis, le quatorzième étage suit directement le douzième dans bon nombre de gratte-ciel et d'immeubles d'habitation. Comment cette phobie du nombre 13 est-elle apparue? Il s'agit là de la plus ancienne référence écrite à la malédiction qui plane sur le nombre 13. Née en Scandinavie, la superstition s'étendit bientôt à toute l'Europe. A l'aube de l'ère chrétienne, elle était donc bien ancrée dans tout le bassin méditerranéen. Elle allait trouver un nouveau souffle avec le repas le plus célèbre de l'histoire de l'humanité, la Cène, où le Christ et ses apôtres étaient 13 autour d'une table.

7 Au Maroc

8 Chouafa La voyante ou «chouafa» est une femme qui prétend prédire l’avenir. Ce personnage est-il vraiment hors du commun? Possède-t-il des miracles qui lui permettent de connaître ce que les autres ignorent ? Quels sont les secrets de ces femmes? La voyante recourt à plusieurs procédés pour «prédire» l’avenir de ses «patients» et pour les soigner. Elle pose un voile vert et rarement noir sur le visage et lorsqu’un homme ou une femme se présente devant elle, elle jette de l’encens dans le brasero et commence à parler en s’adressant à son «patient». A la fin, le visiteur dépose une petite somme d’argent devant elle  sans oublier les conseils qui lui ont été donnés  par la voyante et grâce auxquels il résoudra ses problèmes. Souvent, les voyantes qui mettent des voiles, restent toujours  dans l’anonymat. Il y a un autre type de «chouafate» qui recoure aux cartes qu’elles étalent devant le visiteur. Ce sont les cartomanciennes.

9 La mauvais oeil Elle est clairement évoquée dans la sourate du Coran « L’Aurore » : « Je cherche la protection du seigneur de l’aube contre le mat qu’il a crée; contre le mat de t’obscurité; contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds; contre le mal de l’envieux, lorsqu’il porte envie ». Le dernier verset de la sourate se rapporte au jaloux et a sa jalousie. Elle est connue par ceux qui craignent le mauvais œil, quand bien même ne savent-ils pas le Coran par cœur (comme c’est, d’ailleurs, le cas pour la très grande majorité d’entre eux. Ceux-ci, pour se prémunir, disent seulement: « Je cherche la protection du seigneur de l’aube contre le ma! Qu’il a crée; contre le mat de l’envieux, lorsqu’il porte envie ». Ce verset apporte l’attestation coranique que le mauvais œil existe et que l’envie est nocive. Mais l’envie n’en est pas la seule cause.

10 CONCLUSION

11 Par ailleurs, le superstitieux pathologique considère l'existence d'un ordre supérieur, invisible, qu'il est rarement capable de décrire, mais qui est là, présent, et impose ses lois. À la différence de la superstition populaire, qui est souvent anodine, la superstition pathologique est fortement individualisée. Le superstitieux se sent en défi perpétuel avec le monde qui l'entoure et il passe son temps à « vérifier » que les augures lui sont favorables. Ainsi, par exemple, va-t-il compter les carreaux d'un parquet, pariant avec lui-même qu'il doit y en avoir un nombre pair (ou impair), se créant ainsi des frayeurs, des angoisses, si le résultat obtenu ne correspond pas à son souhait. De tels comportements entrent dans la catégorie des troubles obsessionnels compulsifs. Les autistes et les maniaco-dépressifs sont particulièrement enclins à de nombreuses superstitions souvent imbriquées les unes dans les autres.

12 Référence

13 ↑ Petit Robert 1983 ↑ Catéchisme de l'Église catholique § 2110 et 2111 [archive] Index superstitionum (Index de superstitions) : concile de Leptines (743), en latin : Mansi, Amplissima collectio conciliorum, , 53 vol., t. XII, col. 375. Jean-Baptiste Thiers, Traité des superstitions, 1741, 4 vol. Zouki Maliaka-Zouk, Inventaire de superstitions, collection Folio Junior, édité à Nice en 1955. Éloise Mozzani, Le Livre des superstitions (sous-titre : Mythes, croyances et légendes), Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 1995, (ISBN  ). Apotropaïque Attrapeur de rêves Croyance Loi de Murphy Raison Superstitions et croyances des marins Superstitions au Japon Salomon Reinach, De l'origine et de l'essence des tabous, Cultes, mythes et religions, Tome II, Éd. Ernest Leroux, Paris, 1906, pp

14 Taha Haddane

15 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Les Superstitions Ce terme désigne la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes."

Présentations similaires


Annonces Google