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Comment mieux exploiter la visite d’un salon comme le sial ?

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Présentation au sujet: "Comment mieux exploiter la visite d’un salon comme le sial ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment mieux exploiter la visite d’un salon comme le sial ?
"On peut pardonner à quelqu'un de s'être fait battre, mais pas de s'être fait surprendre". Pierre Le Grand I- Comment s’organiser, se préparer et structurer sa collecte ? II- Comment formaliser la remontée d’information? III- Comment analyser l’information? IV- Comment exploiter l’info & communiquer ? V- A faire ensemble ? Par Isabelle Wallart

2 Comment s’organiser, se préparer et structurer sa collecte ?

3 Que recherche votre entreprise ? Anticiper ? Réagir?
« On n'attend pas l'avenir comme on attend un train. L'avenir on le fait «  Georges BERNANOS Que recherche votre entreprise ? Anticiper ? Réagir? Produits ? De votre secteur ? Technologies ? Equipement ? Fournisseurs ? Matières premieres ? Tendances Marketing ? Concurrence ? Nouveaux marchés ? Clients ? Nouvelles situations de consommations ? Produits ? D’autres secteurs ? Nouvelles recettes ? Associations d’ingrédients Additifs Autres pays ? Régions ? Nouveaux concurrents ? Marché précoce ? Packaging ? Design ?

4 Quelle est notre pratique ?
Ma visite du sial : la dernière ou la prochaine Produits Dans mon secteur Concurrence Nouveaux comportements consommateurs Tendances Mkg Technologies Conférences Sphères d’intérêt Qui vient sur stands concurrents ? Recettes Equipement Clients Autres organismes Autres Secteurs Packaging Mat 1eres / ingrédients Nouveaux modes distribution Stand Nouveaux services Design Sélections de produits innovants Fournisseurs Pays/régions Nouvelles situations d’utilisation/conso Prix Nouveaux marchés /clients Organisation interne Plusieurs personnes /fonctions ? Collecte / échange via partenaires Visites & contacts planifiés à l’avance ? Structurée ? Plusieurs jours Débriefing quotidien ? Final ? Quelle est notre pratique ? Quelle est « Ma bonne astuce » ? Quel est votre bon plan quand vous partez à un salon ? Quels points d’amélioration pour le prochain salon ?

5 Comment formaliser la remontée d’information?

6 Une info clé de rupture stratégique
Celle qui est sensible ( un changement devient critique pour l’entreprise) 2) celle qui fait la différence … 3) pour ne pas réinventer ce qui existe . 4)On pense a tort que l’information circule sans effort.

7 Ma visite du sial : la dernière ou la prochaine
Produits Dans mon secteur Concurrence Nouveaux comportements consommateurs Tendances Mkg Technologies Conférences Sphères d’intérêt Qui vient sur stands concurrents ? Recettes Equipement Clients Autres organismes Autres Secteurs Packaging Mat 1eres / ingrédients Nouveaux modes distribution Stand Nouveaux services Design Sélections de produits innovants Fournisseurs Pays/régions Nouvelles situations d’utilisation/conso Prix Nouveaux marchés /clients Organisation interne Plusieurs personnes /fonctions ? Collecte / échange via partenaires Visites & contacts planifiés à l’avance ? Structurée ? Plusieurs jours Débriefing quotidien ? Final ? échantillons discussions plaquettes Photos documentations contacts Catalogue salon & annuaire Collecte Quelle est notre pratique ? Quelle est « Ma bonne astuce » ? Quel est votre bon plan quand vous partez à un salon ? Quels points d’amélioration pour le prochain salon ?

8 Du + simple au + stratège
Du Rapport d’étonnement 3 faits marquants (formalisés) A l’exploitation systématique analyse stratégique->syst d’info partagé + créa-> exploitation en projets Info-> idée -> projet

9 La vision RG Quand ? Comment ? Qui ? Où ? Quoi ?
Le 1er jour moins d’affluence Ratisser les stands les 1ers jours lorsque la doc est encore abondante.. Récolte des brochures quand tt le monde est au cocktail Quand ? - Analyse des brochures dès le soir, en vue d’orienter la recherche ultérieure .Débriefing chaque soir - Réaliser les interviews à 2: 1 pose les questions, l’autre en retrait écoute ou note. - Se séparer pour mieux observer - Echanger avec une autre entreprise pour collecter infos et docts - acheter les annuaires de salons meme quand on n’y va pas La meme question est posée à la mm personne sous des formes différentes par différents membres Repérer le jeune cadre un peu perdu .. À interroger certaines réunions sont discrètes ou impromptues … si vous voyez des groupes intéressants se former ..se glisser dedans .. Comment ? Qui ? Contacts individuels . Visite des stands .. Conférences. Cocktails & ptits dej - Restos Train Où ? Demandez qui sont leurs concurrents .. Et comment ils se positionnent par rapport à eux Faire circuler une info … Quoi ?

10 Comment analyser l’information?

11 Vision globale du salon ?
1) vers quel marché ? 2) Quelles tendances d’innovation ? 3) Nouveaux acteurs ? Nouveaux pays ? Nouvelles approches commerciales /stand ? Ce qui me surprend Ce qui conforte ma vision des choses Ce qui change / salon précédent Les menaces & opportunités Les bonnes idées d’ailleurs ( pays, concurrence, autres familles de produits marchés précoces, benchmarks …) Les bonnes idées que cela me donne

12 Tendance qui se conforte ? ou signal faible ?
Confirmer les tendances lourdes - Phènomène de mode transversal - le transfert ( la bonne idée vient d’ailleurs) - la fertilisation croisée ( la bonne idée est à l’intersection, en croisant d’autres infos) - Attention ! Une tendance confirmée n’est plus stratégique .. Les jeux sont déjà faits ! 2) Identifier les signaux faibles - l’info perturbante , étonnante - Signal précoce ou bruit ? - le pari stratégique

13 Ma visite du sial : la dernière ou la prochaine
Produits Dans mon secteur Concurrence Nouveaux comportements consommateurs Tendances Mkg Technologies Conférences Sphères d’intérêt Qui vient sur stands concurrents ? Recettes Equipement Clients Autres organismes Autres Secteurs Packaging Mat 1eres / ingrédients Nouveaux modes distribution Stand Nouveaux services Design Sélections de produits innovants Fournisseurs Pays/régions Nouvelles situations d’utilisation/conso Prix Nouveaux marchés /clients Organisation interne Plusieurs personnes /fonctions ? Collecte / échange via partenaires Visites & contacts planifiés à l’avance ? Structurée ? Plusieurs jours Débriefing quotidien ? Final ? échantillons discussions plaquettes Photos documentations contacts Catalogue salon & annuaire Collecte Analyse Rapports d’étonnement Analyse systématique Exploitation des contacts Contre-typage SWOT Quelle est notre pratique ? Quelle est « Ma bonne astuce » en outil d’analyse ? Quels points d’amélioration pour le prochain salon ? Que faire ensemble ?

14 Grille de lecture d’un produit innovant ?
1) le type d’innovation /degré de nouveauté 2) Le + par rapport à la concurrence ( notre entreprise incluse ) ? 3) Tryptique d’Abell : Nouveauté produit/appli/fonctionnalités /tendancesMkg Nouveauté technologique /matières & ingrédients Nouveauté Marché / cible ? 5) situation de consommation /usage ? 6) valeur fonctionnelle, sociale & symbolique, affective ? 5)Packaging ( matériau, format, usage, fonctionnalité,) 6) services, offre commerciale, circuit de distribution ? La bonne idée pour nous ?

15 Grille produit : Entreprise :
Photo : Nouveauté Produit/ Tendances Mkg 1 -nouvelle pour toutes les filières 2- nouvelle pour mon secteur 3- Déja exploitée Plaisir Praticité Santé Forme Ethique Appartenance Tertiarisation Sécurité /progres Low cost  -Autres : Descriptif /concept : Type d’innovation Nouveauté Marché Nouveauté Techno 1 -nouveau 2- nouveau pour mon secteur 3- Déja exploité par 1 concurrent Pays : Cible mkg Gd Public Cible mkg BtoB 1 -nouveau 2- nouveau pour mon secteur 3- Déja exploité par 1 concurrent Matière 1ère / additifs Ingrédients atypiques Equipements : Process : Techno ( base/clé/émergente) Recette / association d’ingrédients 1--c’est une variation 2—c’est une améioration 3—une nouvelle recette 4- des ingrédients atypiques 5- un changement de matière première 6- un changement technologique central 7- une rupture du comportement du client 8- un nouveau concept 9 –un nouveau packaging 10- de nouvelles fonctionnalités 11- une nouvelle architecture 12 le croisement de deux familles de produits

16 Ethique Praticité Santé Forme TENDANCES MARKETING Tertiarisation
Naturel Conservation 6-2 Spiritualité/ sens 6-3 Citoyenneté 6-4 Handicap/ Défaillance Bio 6-1 Ecologie Sur mesure Simplicité ergonomique Com.équitable 7-1 Végétal 7-2 Naturalité biologique Local 5-1 Facilité de Manipulation / Origine/saison Environnement/ Aux plantes Solidarité rapidité praticité Santé préventive 7-3 Essentiel / Pureté 100% / Transparence 5-2 Gain de temps/ Prêt à Allergie 7-4 Médical 5-3 Nomadisme Santé curative 5-4 Miniaturisation/ Gigantisme Ethique Diététique 8-1 Minceur 5-5 Personnalisation/ Portionnable/ Individuel 8-2 Énergie/bien-être Force Harmonie Soin Praticité Santé 5-6 Do it Yourself 5-7 Offre globale/ pack 8-3 Sportif Forme TENDANCES MARKETING Beauté 8-4 Cosmeto-food Tertiarisation 4-2 Virtualisation/ Humanisation Petits luxes Plaisir Sophistication Petits plaisirs Sécurité/ Progrès Haut de gamme 4-1 Services associés 1-2 Magique/ Merveilleux Low Cost 1-3 Variété des sens/ Body & Soul 3-3 Interactivité/ On line Appartenance Sensations Créativité Urbain 3-2 Matériaux + actifs Ou intelligents 1-4 Fun, Surprise/ Transgression / Décalage Ludique, Extrême In’expériencing 3-1 Confort/ Sécurité « marshmallow airbag » 2-2 Tribu/ Communauté Club/Réseaux/ Convivialité 1- 5 Exotisme / Evasion Métissage Découverte 2-1 Enracinement/ Terroir /Tradition D’origine Goûts nouveaux

17 Packaging Valeur -Fonctionnelle : 1-moins couteux 2- + performant 3- + pratique/ nomade ergonomique 4- + éco-durable 5- autre Fonctions Techniques Protection: Distribution Manipulation: Format Matériau : La bonne idée Nouvelles Fonctionnalités : Fonctions Mkg Alerte /reconnaissance marque Attribution / univers / catégoriel Positionnement Information Impulsion d’achat Fonction Services Sociale & symbolique : - Affective : Situation conso/utilisation / achat : Circuit de commercialisation : Services & offre globale ( support) : Offre commerciale :

18 Grille de lecture d’un concurrent / entreprise ?
3) Impact Acteur dominant ? Leader ? Nouvel entrant ? Autre pays ? De la filière ? (fournisseur /client ) 4) Stratégie Positionnement ? Prix ? Évolution de l’offre Projets en cours / Timing ? etc Même direction que nous ? Ou autre direction ? Qui imite qui ? Qui nous imite ? 1) A surveiller ? PIP + innovant ? + renforcement présence ? + renforcement performance ? quelle est leur pépite ? 2) présence sur le salon stand ? Equipe présente ? Photos ? Qui vient visiter leur stand ? La bonne idée que cela me donne ? Ce qui change ? Stratégie, produits, technologie, recettes Marchés, etc … A benchmarker ? Bonnes pratiques …

19 Grille de lecture d’une plaquette? Analyse sémantique
Nous ( expertise de l’entreprise)/vous (besoins du client) Découpage du marché / applications, segments Accroche, positionnement, signatures Technologies, recettes etc Photos/images/ mise en situation Preuves ( études, témoignages etc), argumentaires Références/clients Mapping

20 Comment exploiter l’info & communiquer ?

21 Comment transmettre-exploiter les informations du visiteur à l’entreprise ?
Support de communication adaptée à la cible interne Diffusion … - aux opérationnels ( tableau de bord ?) - aux décideurs stratèges ( analyses stratégiques ?).. Facteurs clés de succès de la démarche de veille Structuration de l’information Capitalisation dans le temps Créativité & fertilisation croisée Passage à l’action /plan d’action Info Idée projet ..

22 ? Ma visite du sial : la dernière ou la prochaine Analyse Partage
Rapports d’étonnement Analyse systématique Exploitation des contacts Contre-typage SWOT Partage D’infos Réunion dédiée Discussion informelle Rapport écrit et diffusé Séance de créativité Système d’info Exploitation Projet d’inno Partenariat Plan d’études / veille Investissement Identification / surveillance concurrents ? Plan d’action Quelle est notre pratique ? Quelle est « Ma bonne astuce » ? Quels points d’amélioration pour le prochain salon ? Que faire ensemble ?

23 Etape Des informations aux idées ..
«Les bonnes idées n’ont pas d’âge, elles ont seulement de l’avenir. «  Robert Mallet

24 Où se trouve la nouveauté dans un nouveau produit ?
Un(e) nouveau (nouvelle) ..(catégorie de produit) Destiné à la cible Dans l’univers de Il(elle) est conçu(e) pour satisfaire le besoin de Etre utilisé (situation de consommation) Lors de , avant ou après ( moment de la journée) Inscrit dans la tendance Il(elle) doit permettre de - (fonctionnalité) Et/ou (fonctionnalité) Son originalité peut être renforcée par Un packaging de type… Ce produit pourrait être signé de … Ou bénéficier de l’image de marque de … Il peut etre conçu spécialement pour l’évènement Il(elle) peut s’inspirer du marché précoce de(s) Ou dans le cas d’un package-mix ou d’une offre globale Intégrer ou supprimer les produits support.. Complémentaire et coordonné Tel que .. Distribué via le(s) (ou la) (circuit distribution) Commercialement il peut etre acheté Par …(situation d’achat) Proposé en…(offre promotionnelle) Il est possible également de proposer comme service associé … Quant à la communication elle peut se baser sur … Technologiquement, il peut être conçu pour répondre aux exigences de l’enjeu technologique suivant Ou reposer sur une nouvelle technologie ou un nouveau process tel que Ou répondre a une nouvelle norme ou réglementation telque .. Il peut etre intéressant d’intégrer -une nouvelle matière 1ère telle que Ou un ingrédient atypique tel que Ou exploiter les propriétés fonctionnelles Ou chimique d’un additif comme.. Ne pas oublier le coté sensoriel du produit, En s’intéressant aux propriétés suivantes Couleur, visuel Son, bruit, musique Toucher et texture Odeur, parfum, Gout, saveur, arome L’entreprise pourrait s’organiser pour… Conduire un changement organisationnel tel que… Suivre une nouvelle stratégie comme … Pourrait s’inspirer d’un benchmark comme … Pour s’améliorer ou acquérir une nouvelle compétence L’entreprise pourrait collaborer avec ..(partenaire) Copyright I.Wallart 2005

25 Ou Moteurs d’innovation
Situation d’achat Communication Evenementiel Entreprise à benchmarker Offre promotionnelle commerciale Distribution Chgt organisationnel Matières 1ères Stratégies Ingrédients atypiques Alliances & partenariats Process innovants Normes & réglementations Enjeux technologiques Commercial Techno logique Additifs Stratégie Co branding Licences Produits dérivés Visuel & couleur & logo Roue créative Designers Crateurs chefs Métaproduit Sensoriel Son & bruit & musique Copyright I.Wallart 2005 Packaging Offre globale Produits complementaires supports Consommateur Toucher & texture Produit Odeur-parfum Services associés Goût & saveurs & aromes Tendances Mkg Fonctionnalités Cible –segment de marché Moment de la journée Marchés precoces 35 pistes créatives Ou Moteurs d’innovation Pour structurer l’information Autres catégories produits Besoin Situation de consommation Univers Architecture combinatoire

26 9. UNIVERS Le nomadisme Pourquoi pas une Box terroir ou Végétarien ?
Source Idée Pourquoi pas une Box terroir ou Végétarien ? Exemple Stoeffler, numéro un de la choucroute et produits frais d’Alsace entend apporter de la diversité sur le segment des box, en proposant la « choucroute box » Une fourchette est incluse dans la box qui se réchauffe 2 minutes au four micro-ondes.

27 UNIVERS 10. La décoration Source Idée Et si l’on positionnait notre produit dans l’univers décoration .. Un beau packaging design .. Ex boite à bonbon déco dans une boite style 100drine ? Exemple La marque Renova propose des rouleaux de papier toilettre coloré par kit de 3 rouleaux. Ils sont en fibre pures et hypoallergéniques et sont présentés dans un emballage cadeau.

28 OFFRE GLOBALE, PRODUIT COMPLEMENTAIRE SUPPORT
10. Des kits de recette Source Idée Et si l’on proposait un Kit tout inclus à la portion ? Avec épices, recettes etc .. Exemple Les Kochhaus, magasins entre l’épicerie et le supermarché, vendent à Berlin des plats prêts à être préparés chez soi avec recette et ingrédients en quantité précise. Les boutiques sont  conçues comme des livres de cuisine ouverts où l’on peut rentrer. Ces boutiques donnent des recettes clés en main vendues en mini vrac chic.

29 Un substitut au pain : le riz
MATIERE PREMIERE 5. Un substitut au pain : le riz Source Idée Donner la forme de, s’ appuyer sur le coté familier du sandwich ? Ou remplacer le pain par du riz ? Exemple Lancement du "Ricewich", une sorte de sushi géant à consommer froid ou chaud. Ce sandwich est composé par un mélange de riz collant et de riz brun remplaçant le pain.

30 MATIERE PREMIERE 11. Source Un substitut aux œufs : les protéines de lactosérum Idée Réduire les couts et séduire les allergiques /œufs ? Exemple La solution BK-7900 développée par Arla Foods Ingredients est à base de protéines de lactosérum. Les utilisateurs pourraient remplacer la totalité des œufs utilisés dans leurs formulations. En remplacement des œufs en pâtisserie pour permettre la consommation aux personnes allergiques et réaliser une économie de 30%.

31 Une alternative au soja: le lupin
MATIERE PREMIERE 12. Une alternative au soja: le lupin Source Idée Et si notre produit était sans gluten ? Grace au lupin ? Exemple Le lupin est une légumineuse riche en protéines et en fibres, qui apporte une alternative au soja dans les biscottes ou les biscuits par exemple. Son utilisation est d'ailleurs particulièrement en vogue chez les industriels qui veulent éviter le soja OGM. L'entreprise Lup'ingredients a donc développé une farine de lupin pour les fabricants de produits sans gluten.

32 INGREDIENTS ATYPIQUES
6. Le miel Source Revue Linéaire Janvier 2011 Idée Un peu de miel dans notre produit .. Un sucre glamour ? Avec une origine.. Des propriétés … des dosettes ? Exemple Développement d’une nouvelle gamme de boisson pour sportifs Beenergy. Ce sont des dosettes de gelées élaborées à partir de miel de Jérusalem ou de Galilée, de gelée royale fraiche notamment. Conditionnés dans des formats nomades et pratiques, elles sont garanties sans sucre blanc.

33 INGREDIENTS ATYPIQUES
3. Un superfruit : le goji Source Idée Enrichir en super fruits .. Apres les cranberries … le goji ? Exemple Cures Fruités a sortit un jus 100% pur jus de Goji. Les vertus « exceptionnelles » de ce fruits sont mises en avant sur le packaging.

34 INGREDIENTS ATYPIQUES
9. Le lait de bufflonne Source Idée Varier les types de lait … chevre, brebis et bufflonne ? Exemple Développement d’un yaourt au lait de bufflonne par Marie Morin. Ce lait contient plus de protéines, de calcium et de fer qu'un yaourt au lait de vache, mais avec moins de cholestérol.

35 Vous- même, vous pouvez noter les informations qui vous semblent susceptibles d’alimenter la créativité de votre entreprise avec le modèle de la roue créative . Vos infos ? Informations Consommateur (idées de cible et segment de marché, d’univers & besoins, de moment de la journée, de situation de consommation) Ex : les britanniques en France, les séniors, les handicapés, les salariés sur le lieu de travail, la consommation « before » du monde de la nuit, en pique nique, le besoin de divertissement… Informations Produit (idées de tendances Marketing & positionnements, de fonctionnalités, de marchés précoces, d’architecture de produit, d’autres catégories de produits innovantes) Ex : le sportif ou le commerce équitable comme tendances, le cosmétofood, les produits à teneur réduite de sel, le kit loisir créatif, les fonctionnalités de personnalisation Informations Technologiques (idées de matières premières, d’ingrédients atypiques, de process innovants, d’enjeux technologiques, d’additifs ou PAI) Ex : Les textiles intelligents, les étiquettes intelligentes, la pousse de cactus, le guarana, les technologies propres, la surgélation à l’azote, l’encapsulation d’odeur, … Informations Commerciales (idées de circuit de distribution, de stratégie de communication, d’offre promotionnelles, d’évènementiel, de situation d’achat ) Ex : la Distribution automatique, la coupe du monde de foot comme évènement, l’achat cadeau , la « real pub »… Informations Méta- Produit (idées de chefs, designers ou créateurs, de packaging, d’offre globale avec des produits complémentaires, de services associés, de marques à associer) Ex : Marc Veyrat ou Harry Potter, l’emballage avec police de 16 ou en braille, le package kit pour menu atypique, le plateau repas, , le coaching nutritionnel ou par sms… Informations Stratégie (idées d’entreprises à imiter, de stratégies, de changement organisationnel, d’alliances et partenariats, de normes & réglementations) Ex : les partenariats assurances et producteurs agro alimentaires, le marketing viral via les boutiques en ligne personnalisées par les clients, l’IFS, le developpement de boutiques de marques en univers … Informations Sensorielles (idées de visuel et couleur, de son & musique, de toucher & texture, d’odeur & parfums, de goûts, saveurs & aromes) Ex : Texture mousse, la boisson gélifiée, la saveur épice « retour des indes » de Roellinger …

36 Quelles idées en croisant … Votre produit : Un enjeu Technologique :
Un circuit de commercialisation : Une cible : Une Tendance Marketing : Un packaging: Un Service :

37 Quel est l’impact sur la stratégie d’innovation ?
« Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover «  Albert Einstein Quel est l’impact sur la stratégie d’innovation ? Quels sont les objectifs d’innovation qui en découlent ? - Créer de la Valeur ? - Créer de la Variété ? Une source de différenciation ? - Rechercher de nouveaux débouchés ? - Réduire les coûts ? - Mettre du Marketing dans son produit ? - Autre : Etc …. Ne faudrait il pas orienter sa veille / créativité en fonction de l’objectif ?

38 Quels moteurs pour… Créer de la Valeur ? Pour une cible :
Designer & Co-branding Services associés & Offre globale : Evènementiel: Situation de consommation : Tendance Marketing : Packaging: Fonctionnalités : Sensoriel: Enjeux Technologiques: Ingrédient atypique: Matière 1ère

39 Quels moteurs pour… Réduire les coûts ? Process Innovant
Enjeux Technologiques: Additifs Matière 1ère Produits complémentaires à intégrer ou éliminer Architecture combinatoire Fonctionnalités : Partenariats & Alliances Changements organisationnels Packaging: Entreprise à benchmarker

40 Rechercher de nouveaux débouchés ?
Quels moteurs pour… Rechercher de nouveaux débouchés ? Cible- Segment de marché Situation d’achat: Situation de consommation : Moment de la journée Besoins & Univers Tendance Marketing : Fonctionnalités : Circuits de distribution : Offre globale & produits complémentaires Enjeux Technologiques: Services associés Marchés précoces Autres catégories de produits

41 Quels moteurs pour… Mettre du marketing Dans votre produit ?
Situation d’achat: Cible- Segment de marché Circuits de distribution : Situation de consommation : Moment de la journée Besoins & Univers Tendance Marketing : Fonctionnalités : Packaging : Offre globale & produits complémentaires Services associés Stratégie de Communication : Evènementiel: Offre promotionnelle

42 A faire ensemble ?

43 A faire ensemble ? 1) échanger les plaquettes d’entreprise .. De cibles .. 2) échanger autour de l’analyse des étudiants ? Séance de créativité ? 3) Autres pistes ?

44 Programmation d’un Compte-Rendu visite des étudiants de Polytech
Concours de remontée d’ échantillons Mise en ligne des RDE/tendances + transfert créatif des idées + analyse du catalogue des innovations + mise en perspective /salon 2010 Nov-dec 30janvier

45 ? Ma visite du sial : la dernière ou la prochaine Sphères d’intérêt
Produits Dans mon secteur Concurrence Nouveaux comportements consommateurs Tendances Mkg Technologies Conférences Sphères d’intérêt Qui vient sur stands concurrents ? Recettes Equipement Clients Autres organismes Autres Secteurs Packaging Mat 1eres / ingrédients Nouveaux modes distribution Stand Nouveaux services Design Sélections de produits innovants Fournisseurs Pays/régions Nouvelles situations d’utilisation/conso Prix Nouveaux marchés /clients Organisation interne Plusieurs personnes /fonctions ? Collecte / échange via partenaires Visites & contacts planifiés à l’avance ? Structurée ? Plusieurs jours Débriefing quotidien ? Final ? échantillons discussions plaquettes Photos documentations contacts Catalogue salon & annuaire Collecte Analyse Rapports d’étonnement Analyse systématique Exploitation des contacts Contre-typage SWOT Partage D’infos Réunion dédiée Discussion informelle Rapport écrit et diffusé Séance de créativité Système d’info Exploitation Projet d’inno Partenariat Plan d’études / veille Investissement Identification / surveillance concurrents ? Plan d’action


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