La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ARDI Rhône-Alpes Numérique Dossier du Numérique e-commerce

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ARDI Rhône-Alpes Numérique Dossier du Numérique e-commerce"— Transcription de la présentation:

1 ARDI Rhône-Alpes Numérique Dossier du Numérique e-commerce
› ARDI / ARDI Rhône-Alpes Numérique › Dossier du numérique sur le e-commerce › Quelques chiffres (cyberacheteurs, cybercommerçants) › Positionnement et Interviews

2 Agence Régionale pour le Développement et l’Innovation
L’ARDI Agence Régionale pour le Développement et l’Innovation le développement économique durable des entreprises Rhône Alpines par l'innovation L'intelligence économique, L'ingénierie de projets individuels et collectifs d'innovation L'ingénierie de programmes de développement économique L'animation de réseaux. Ses départements : Centre du design, Matériaux, Numérique, Santé, Performance, Synergie réseaux

3 L’ARDI Rhône-Alpes Numérique
Favoriser le développement et la diffusion de l’innovation numérique en Rhône-Alpes Soutien aux industries du numérique Annuaire comp. techno. R&D Clusters & Pôles Transferts labo / industrie Analyse et études analyses sectoriel panorama note d’information Diffusion des TIC SIPME - dossiers du numérique salon / show room techno sensibilisation à la valo. Innovation Collaborations Toute PME de RA innovante de la filière numérique ou dont l’usage du numérique participe fortement à son innovation. Laboratoires de recherche Organismes de valorisation et de développement économique

4 Les dossiers du numérique
Apporter aux PME un éclairage sur les technologies numériques innovantes et sur leurs conditions de mise en œuvre. Deux parties : Un éclairage sur les aspects fonctionnels, les avantages et les contraintes de la thématique abordée. Témoignage de PME utilisatrices, d’intégrateurs, de prestataires, … en Rhône-Alpes Distribués lors de journées de présentations organisées avec des partenaires régionaux et téléchargeables sur le site Web de l’ARDI Numérique L'ASP L'accès Haut Débit La sécurisation du SI Convergence voix-données

5 Dossier du numérique sur le e-commerce
Comprendre le e-commmerce Chiffres clés et perspectives activités possibles dans ce secteur Les spécificités et acteurs du e-commerce Les enjeux du e-commerce pour le marché des PME Internet et le sourcing de nouveaux fournisseurs et prestataires Comment Internet permet d’améliorer la relation client d’une entreprise. optimisation des processus de gestion des commandes rationnaliser ses actions de communication Les opportunités du e-commerce dans la distribution multicanal Mettre en œuvre un site de e-commerce Notions fondamentales : Le référencement naturel, Webmarketing, L’affiliation, ... Les acrtions : Rédaction du cahier des charges, Choix des prestataires et des solutions, nom de domaine, hébergement, évolution du SI vers le e-commerce, Tableaux de bord Impact organisationnel et structurel dans l’entreprise Portée financière d’un projet e-commerce Changement de métier Accompagnement au changement Logistique Sécuriser sa solution e-commerce Internationalisation

6 Evolution du chiffre d’affaires du e-commerce français
< 4% du commerce de détail en 2007 ! Source : Fevad, septembre 2007 Les 20 milliards devraient être dépassés en 2008, puis les 30 milliards en 2010 !

7 Evolution du nombre de cyberacheteurs
dernier trimestre 2007: 19,8 millions (31% pop. Française) +11% de clients 1 an +23% de CA par client +37% de CA global Il y a de plus en plus de clients et ils consomment de plus en plus ! Expérience du e-commerce concluante (confiance, loi, qualité des sites) Nouveaux modes de consommation, plus pratiques, etc. Nouveaux produits

8 Profil des cyberacheteurs / catégories sociales
Source : Insee - enquête sur les TIC, publications 10/2005, 11/2007

9 Profil des cyberacheteurs / tranches d’âge
Source : Insee - enquête sur les TIC, publications 10/2005, 11/2007

10 Qu’achètent les internautes Français ?
Tous les types de produits et services sont désormais concernés par le e-commerce !

11 Qu’achètent les internautes Rhônalpins ?
Textile et articles de sport 60% de la population RA utilisent Internet 60% des internautes RA sont des cyberacheteurs +1/3 des Rhônalpins sont des cyberacheteurs Baromètre TIC en région Rhône-Alpes, Enquête Ménages 2008

12 Positionnement (au moins) 2 facteurs de différenciation forts
- Un produit / un service original Innovant (exemple : « design 2.0 ») Qu’on ne trouve pas ailleurs (exemple : produits du terroir) - Une relation client irréprochable et à valeur ajoutée Faciliter l’acquisition des produits et le suivi du processus d’achat… Interface de vente innovante, … Quelques exemples : (service, interface de vente) (produits) (produits + service) (Communauté + distrib. produits excl. + Web2.0) (produits originaux, Web2.0) (produits originaux, Web2.0) L’idéal : Les deux !

13 +33,1% entre le janvier 2007 et janvier 2008
Les cybermarchands +33,1% entre le janvier 2007 et janvier 2008 (8079) (10754) Source fevad, 4ème trimestre 2007

14 E-commerçant Rhônealpins
22% des entreprises ont un site internet Parmi les entreprises non équipées (TPE essentiellement), 61% n’ont aucun projet en cours PME de 10 à 249 salariés Sondage IDATE-AEC-Téléperformance, réalisé par téléphone du 4 au 21 septembre 2007, auprès de 857 PME (10 à 249 salariés).

15 Interviews du dossier du numérique les cybercommerçants
PURE PLAYER MULTICANAL Création en 2007, 1 personne 300 références, 30 producteurs Vente des produits du terroir ardéchois, 57 M€ de CA, 300 personnes (ETP) 5ème site en France derrière La Fnac, Amazon, à la page et Chapitre.com références/ disponibles/60000 nouv. par an Vente de livres et papeterie dans 8 magasins en RA (2/3 du CA) Vente en B to B (30% du CA) Exploitation d'une base de données de livre Français

16 Interviews du dossier du numérique les plateformes
Plateforme pour les supermarchés Plateforme pour les commerçants de proximité

17 Interviews du dossier du numérique le conseil
Jean-Philippe Leclere Avocat Webmarketing, référencement AMOA en e-commerce, logistique

18 Minatec MMNT - 3 Parvis Louis Néel 38054 Grenoble cedex 9 France
Me contacter Frédéric Hélin  Chargé de mission Filière logiciels et services Minatec MMNT - 3 Parvis Louis Néel Grenoble cedex 9 France


Télécharger ppt "ARDI Rhône-Alpes Numérique Dossier du Numérique e-commerce"

Présentations similaires


Annonces Google