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Adaptation Scolaire & Scolarisation des élèves Handicapés

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Présentation au sujet: "Adaptation Scolaire & Scolarisation des élèves Handicapés"— Transcription de la présentation:

1 Adaptation Scolaire & Scolarisation des élèves Handicapés
Des ressources au service d’une scolarité réussie pour tous les élèves en Charente-Maritime Année Scolaire ASH 17

2 Secteur socio-éducatif Secteur Médico-social Secteur pénitentiaire
Adaptation : RASED (1er degré) Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté EGPA (2nd degré) Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés Dispositifs relais (2nd degré) organigramme Éducation Nationale Handicap : CLIS (1er degré) Classes d’intégration scolaire Classes médicalisées (1er degré) Associées aux services de soin UPI (2nd degré) Unités Pédagogiques d’Intégration en collège Secteur sanitaire hôpital général hôpital de jour (enfants, adolescents) CAMPEA CAMPS Centre d’Action Médico-Social Précoce Secteur socio-éducatif MECS Maisons d’enfants à caractère social Secteur Médico-social Établissements Spécialisés SESSAD CMPP SSEFIS SAAAIS Secteur pénitentiaire centres de détention maisons d’arrêt ASH 17

3 Répartition géographique
ASH 17

4 Le secteur de l’éducation nationale en détails
Aides à la scolarisation 1er degré 36 psychologues scolaires 30 enseignants spécialisés chargés de rééducation (option G) 55 enseignants spécialisés chargés de remédiation cognitive (option E) 39 RASED Scolarisation des élèves handicapés option D 1er degré 44 CLIS 2nd degré 11 UPI + 2 privées 7 classes médicalisées 2nd degré 1 enseignant spécialisé PARC Prévention et Accompagnement Rupture et Crise 9 enseignants référents Scolarisation des élèves handicapés Adaptation 2nd degré option F 13 SEGPA + 1 classe 6ème -5ème Oléron 1 EREA 2nd degré 1 enseignant spécialisé TSLe Troubles spécifiques du Langage écrit 2 dispositifs relais Option D ou F ASH 17

5 Secteur de l’Éducation Nationale Champ du Handicap
ASH 17

6 Scolarisation collective des élèves handicapés
Scolarisation collective des élèves handicapés . 1er degré : 44 Classes d’Intégration Scolaire (CLIS) Troubles des fonctions cognitives 32 CLIS troubles des fonctions cognitives 3 dispositifs « multi-sites » (Enseignants itinérants pour aider élèves et maîtres d’accueil) 5 CLIS associées à un SESSAD (Service Educatif Spécialisé de Soins A Domicile) - Troubles cognitifs plus importants (Saintes, La Rochelle et Rochefort) – Troubles envahissants du développement (autisme) (Chatelaillon) Handicaps Sensoriels et Moteurs 3 CLIS handicap moteur associé à des troubles cognitifs (Saintes 1, La Rochelle 2) 1 CLIS troubles auditifs (NB: jeunes malentendants accueillis dans 2 classes maternelles ordinaires) ASH 17

7 . 2nd degré : 13 Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI)
Troubles légers des fonctions cognitives : Collège de l’Atlantique, Aytré (10 places) Collège Edouard Grimaux, Rochefort (10 places) Collège Agrippa d’Aubigné, Saintes (10 places) Collège Léopold Dussaigne, Jonzac (10 places) Collège Emile Zola, Royan (10 places) Collège Fénelon, La Rochelle (10 places) Troubles moyens des fonctions cognitives : Collège Albert Camus, La Rochelle (10 places) Troubles envahissants du développement : Collège André Malraux, Châtelaillon Troubles auditifs : Collège André Dulin, Aigrefeuille (10 places) Troubles spécifiques du Langage Ecrit (dyslexie) : Collège Robert Cellerier, St Savinien (10 places par niveau) Collège Saint Sacrement, Aigrefeuille (10 places par niveau) Accompagnement des élèves scolarisés en milieu ordinaire porteurs d’un trouble psychique grave Multi-sites : Coll. Guiton et coll. Fabre d’Eglantine, La Rochelle (avec l’Intersecteur Ado.) Collège Combes Pons (avec ETAP) Quelques élèves relevant du champ du handicap sont scolarisés dans les 13 collèges ayant une SEGPA et à l’EREA. ASH 17

8 Scolarisation individuelle des élèves handicapés en 2005-06
De la maternelle au lycée, dans le public et le privé : 534 élèves Dont 104 sont accompagnés par 55 Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) ASH 17

9 Secteur Médico-social
ASH 17

10 Les établissements spécialisés
14 IME, Instituts Médico-Éducatifs : 880 places (de 6 à 20 ans) 4 ITEP, Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques : 158 places 2 établissements accueillant le polyhandicap : 122 places ASH 17

11 Les Instituts Médico-Educatifs
Enseignants option D IME Handicap mental léger Mirambeau : 36 places ; 3 postes Jonzac: 85 places ; 6 contrats privés Neuvicq Le Château : 48 places ; 2 postes Les Réaux Aytré : 120 places ; 7 postes Tonnay-Charente : 100 places ; 4 contrats privés Le Val Joyeux Royan - Saintes : 15 places ; 0 poste Handicap mental léger-moyen Saint-Ouen: 90 places ; ½ poste Port-Neuf : 20 places ; ½ poste Saint-Genis de Saintonge : 24 places ; 1 contrat privé Les Boucholeurs : 40 places ; 3 postes Les Santons-Saintes : 40 places ; 2 contrats privés Cramahé-Salles-S/Mer : 30 places ; 0 poste La Vigerie-Saint-Savinien : 48 places ; 3 postes Manoir Emilie-Arvert : 68 places ; 6 contrats privés ASH 17

12 Les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques
ITEP Enseignants option D Les Brises Marines ( Ars-en-Ré ) 58 places ; 4 postes 2 unités de vie (Rochefort / La Rochelle) et un dispositif adolescent Le Foyer Creusois ( Saint-Palais ) 30 places ; 4 postes La Fondation Robert ( Saint-Jean ) 56 places ; 5 postes 2 unités de vie (St Jean d’Y / Saintes) Le Manoir Emilie ( Arvert ) section MTC ASH 17

13 Le Centre Hélio-Marin Saint-Trojan (île d’Oléron) 35 places ; 2 postes
CHM Enseignants option C Saint-Trojan (île d’Oléron) 35 places ; 2 postes ASH 17

14 Les services de soins, SESSAD
Service Educatif de Soins Spécialisés A Domicile SESSAD MTC, manifestations et troubles du comportement (St Jean / Saintes, La Rochelle / Rochefort, Royan / Jonzac) ………………… 48 places ; 3 enseignants Handicap moteur (La Rochelle) …………………………………………………..……. 35 places ; 1 enseignant Handicaps sensoriels - visuel / auditif (Rochefort, La Rochelle) …………………………………………………………………………… 19 places ; 1 enseignant ½ SAAAIS SSEFIS + un dispositif troubles spécifiques du langage oral : dysphasie SESSAD trouble léger des fonctions cognitives 0-20 ans ( La Rochelle-Rochefort ) …………………………………………………………………………… 20 places ; 1 enseignant ASH 17

15 Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques
CMPP Rochefort 1 poste G et 1 directeur administratif Antennes à Surgères et Marennes La Rochelle 2 postes G et 1 directeur administratif Antennes île de Ré et Marans Saintes 1 poste G et 1 directeur administratif Antenne à Pons ASH 17

16 Secteur sanitaire ASH 17

17 Les lieux d’accueil UPEA La Rochelle ; 4 postes D : 70 enfants + suivi des intégrations UPEA Rochefort ; 1 poste D : 15 enfants + suivi des intégrations Hôpital de jour La Chadène, Saintes ; 1 poste Secteur adolescent SOLEADO, La Rochelle ; 1 poste ETAP (adolescents porteurs de troubles psychologiques), Pons Centre Hospitalier Saint Louis ; 1 poste ASH 17

18 7 classes médicalisées associées aux services de soin
Ecole maternelle André Malraux, Jonzac Ecole élémentaire André Malraux, Jonzac Ecole Louis Bouchet, Royan Ecole Lavoisier, La Rochelle Ecole élémentaire Herriot, Rochefort Ecole Gambetta, St Jean d’Angely Ecole Roger Pérat, Saintes ASH 17

19 Aides à la scolarisation Adaptation des Enseignements
ASH 17

20 Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (1er degré)
RASED Les aides à dominante pédagogique Elles sont adaptées aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes. Les actions visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité, à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. Les conditions créées favorisent l’expérience du succès et la prise de conscience des progrès. Ces aides sont assurées par des enseignants spécialisés titulaires de l’option E. Les aides à dominante rééducative Elles sont en particulier indiquées quand il faut faire évoluer les rapports de l’enfant à l’exigence scolaire, restaurer l’investissement scolaire ou aider à son instauration. Certains enfants, du fait des conditions sociales et culturelles de leur vie ou du fait de leur histoire particulière, ne se sentent pas « autorisés » à satisfaire aux exigences scolaires, ou ne s’en croient pas capables, ou ne peuvent se mobiliser pour faire face aux attentes (du maître, de la famille, etc.). Les aides spécialisées à dominante rééducative ont pour objectif d’amener les enfants à dépasser ces obstacles, en particulier en les aidant à établir des liens entre leur « monde personnel » et les codes culturels que requiert l’école, par la création de médiations spécifiques. C’est la raison pour laquelle les aides spécialisées s’effectuent avec l’accord des parents et, dans toute la mesure du possible, avec leur concours. Ces aides sont dispensées par les enseignants spécialisés titulaires de l’option G. En relation avec le maître de la classe qui doit aussi se donner cet objectif, les interventions à visée rééducative doivent favoriser un engagement actif de l’enfant dans les différentes situations, la construction ou la restauration de ses compétences d’élève. La (re)conquête du désir d’apprendre et de l’estime de soi, l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles doivent permettre une meilleure efficience dans les activités proposées en classe et dans les apprentissages. Le suivi psychologique Le psychologue scolaire organise des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l’émergence du désir d’apprendre et de s’investir dans la scolarité, le dépassement de la dévalorisation de soi née de difficultés persistantes ou d’échecs antérieurs. Il peut aussi proposer des entretiens au maître ou aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements éducatifs les mieux ajustés en fonction des problèmes constatés. Le psychologue scolaire conseille aux parents une consultation extérieure à l’école quand la situation requiert une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de l’école, ou lorsque des investigations approfondies semblent nécessaires (notamment quand des troubles psychopathologiques ou neuropsychologiques peuvent être suspectés). (circulaire du 30/04/02) ASH 17

21 Les Sections d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés (2nd degré)
SEGPA 6e 5e 4e 3e Enseignement général : contenus d’enseignement du collège adaptés aux difficultés de chaque élève Enseignement technologique : dans des ateliers professionnels Enseignement général : contenus d’enseignement du CAP adaptés aux difficultés de chaque élève De la 6e à la 3e, s’élabore le projet personnel et professionnel de l’élève. (circulaire du 29/08/06) ASH 17

22 Erea ATMFC ECM __________ APR Café brasserie Cuisine Maçon
Situation des EGPA ATMFC ECM __________ APR Café brasserie Cuisine Maçon Construction Agencement Horticulture Travail du Métal ATMFC __________ Horticulture ATMFC __________ Construction Agencement ATMFC ECM __________ Cuisine Maçon PAR Menuiserie Métallerie IMH ATMFC __________ PAR Erea ATMFC __________ Métallerie ATMFC __________ Maçon PAR IMH ATMFC __________ APR Maçon PAR Horticulture Menuiserie Métallerie ATMFC __________ Menuiserie ASH 17

23 champs professionnels
Les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés, enseignants option F champs professionnels Clg La Fayette, Rochefort - Clg Dunant, Royan Clg Quinet Saintes - EREA, Saintes Clg Texier, St Jean d’Y - Clg H. de Fonsèque, Surgères Clg Combes, Pons - Clg Jeanjean, Matha Clg Dumenieu, Montendre HYGIENE, SERVICE AUX PERSONNES Assistant Technique en Milieu Familial et de Collectivité Employé de Commerce Multi spécialités Clg Camus, La Rochelle - Clg Loti, Rochefort  METIERS DE BOUCHE Agent Polyvalent de Restauration Café Brasserie Cuisine Clg Guiton, La Rochelle - Clg Quinet Saintes Clg Fabre, La Rochelle Clg Beauregard, La Rochelle - Clg La Fayette, Rochefort Clg Camus, La Rochelle - Clg La Fayette, Rochefort Clg Dunant, Royan EREA, Saintes Clg La Fayette, Rochefort Clg Dunant, Royan - Clg Quinet Saintes Clg Marc Jeanjean, Matha Clg Texier, St Jean d’Angely – Clg Fabre, La Rochelle CONSTRUCTION Peintre applicateur de revêtement Maçon Construction Agencement ESPACE RURAL Production horticole Clg Beauregard, La Rochelle- EREA, Saintes Clg H. de Fonsèque, Surgères PRODUCTION INDUSTRIELLE Industrie de la Maille et de l’Habillement Travail du métal Construction Métallique Menuiserie Agencement Clg Loti, Rochefort EREA, Saintes- Clg Dumenieu, Montendre Clg Quinet Saintes - Clg Combes, Pons Clg Guiton, La Rochelle Clg Pierre Loti, Rochefort Clg Henri Dunant, Royan ASH 17

24 L’Établissement Régional d’Enseignement Adapté
EREA L’EREA de Saintes accueille 156 élèves De la 6ème au CAP Offre un internat social Ateliers de SEGPA : Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC) Maçonnerie Menuiserie Production horticole Ateliers de CAP : Personnel enseignant : PLP – PLC – PE, enseignants en classe PE, chargés de missions éducatives ASH 17

25 Secteur pénitentiaire
ASH 17

26 Secteur pénitentiaire
Enseignants option F 2 maisons d’arrêt : 2 postes 1 Rochefort : de 18 à 25 ans, 51 places ( 99 détenus), 115 détenus accueillis/an  28 apprenants engagés en enseignement / semaine 1 Saintes : 2 quartiers de 20 à 60 ans; 80 places ( 120 détenus), 170 détenus accueillis/an  29 apprenants engagés en enseignement / semaine 1 Centre Détention Régional : Bédenac ; 1 poste Bédenac : de 18 à 75 ans; 132 places ( 129 détenus), apprenants accueillis /an  35 apprenants engagés en enseignement / semaine 1 Maison Centrale : Saint-Martin de Ré - 2 sites ; 4 postes St Martin : de 25 à 60 ans; 484 places ( 450 détenus), 212 apprenants accueillis /an  160 apprenants engagés en enseignement / semaine Dans chaque établissement, 7 niveaux d’enseignement : accueil positionnement, alphabétisation illettrisme, remise à niveau-préparation CFG, 1er cycle collège-préparation brevet, formation qualifiante CAP-BEP, 2ème cycle lycée, préparation BAC et au DAEU, enseignement supérieur. ASH 17

27 Secteur Socio-Éducatif
ASH 17

28 Les Maisons d’Enfants à Caractère Social
MECS Maison Chancelée (Saint Jean d’Angély) ; 2 postes : accompagnement 1er degré accompagnement 2nd degré Saint-Louis de Montfort (Saint-Savinien) ; 5 contrats privés ASH 17

29 S.A.P.A.D. ASH 17

30 Aides à la scolarisation
Le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile SAPAD Pascal NICOLLE SAPAD – I.A. 17 Cité Duperré – Porte 125 107 dossiers (au 20/03/2006) soit 2015 heures de cours ASH 17

31 Troubles Spécifiques du Langage (2nd degré)
ASH 17

32 Troubles Spécifiques du Langage écrit (2nd degré)
Bénédicte HERREMAN ASH – I.A. 17 Cité Duperré – Porte 314 Troubles Spécifiques du Langage écrit (2nd degré) Cadre : Elément de l’équipe ASH Secteur d’Intervention : Collèges et Lycées publics et privés de Charente-Maritime Missions : Mise en place des Programmes d’Aménagements Scolaires (PAS) pour les élèves dyslexiques (réunion des équipes éducatives) Aide et conseil auprès des équipes des collèges (et plus particulièrement auprès des UPI TSLe) Participation aux formations organisées en direction des enseignants Lien avec les orthophonistes, les neuropsychologues et le Réseau Santé de Rochefort mise en œuvre d’un PAS Programme d’Aménagements Scolaires Formation des enseignants Adaptations dans la classe À l’initiative du chef d’établissement : Équipe éducative avec orthophoniste ASH 17

33 Crises et Ruptures (2nd degré)
ASH 17

34 Prévention et Accompagnement des Ruptures et Crises ( 2nd degré)
Pascal ROY ASH – I.A. 17 Cité Duperré – Porte 312 Secteur d’Intervention : Collèges et Lycées publics et privés de Charente-Maritime Mission : Inclusion dans les réseaux ressources existants au bénéfice des élèves, des enseignants et des équipes d’encadrement Analyser les besoins : Agir : Se faire connaître Créer du lien Rencontrer / Connaître / Positionner / Informer / Prévenir - Fédérer les personnes les missions les pers. ressources établissements (existants) (complémentarités) Chacun à sa place Elève « signalés » Accompagnement Elève Projet Se positionner / « Voir » - Décoder la crise / Médiation / Proposer dans l’existant en amont - prévention Questionnement Nourrir – Apporter des (personnes et dispositifs) Equipe - Famille – Contexte éléments de compréhension ASH 17

35 Parcours de formation d’un élève handicapé
ASH 17

36 Parcours de formation d’un élève handicapé
1 - élève dont le handicap est reconnu Plan de compensation établi par la MDPH Projet Personnalisé de Scolarisation (modalités variables et adaptées) Mise en œuvre / régulation ASH 17

37 2. Élève dont le handicap n’est pas encore reconnu
La famille A l’initiative du chef d’établissement : L’équipe éducative (famille) et l’enseignant référent Demande de dossier à la MDPH Équipe pluridisciplinaire Plan de compensation (Projet Personnalisé de Scolarisation, Allocation d’Éducation de l’Élève Handicapé) Collecte des éléments de scolarisation Consultation de la famille (15 jours) Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) Mise en œuvre & Régulation du PPS Enseignant Référent Équipe de suivi Notification aux établissements scolaires et médico-sociaux ASH 17

38 Ces modalités sont à mettre en œuvre directement lors de handicaps sensoriels ou moteurs.
Dans le cas d’un éventuel retard mental ou de troubles du comportement, ce n’est qu’à la troisième équipe éducative que l’enseignant référent sera invité. Refus de la famille Si la famille refuse de faire reconnaître le handicap, après un délai de 4 mois ; l’Inspecteur d’académie informe la MDPH qui prend les mesures utiles. ASH 17

39 Projet d’accueil individualisé
Élève souffrant d’un trouble de la santé Élève dont les parents refuseraient la reconnaissance du handicap Équipe éducative avec médecin de l’éducation nationale ou de PMI Aménagements de scolarité « simples » PAI (scolarité ordinaire) ASH 17

40 Enseignants référents
Enseignant spécialisé Secteur d’intervention : Etablissements des 1er et 2nd degrés, établissements spécialisés, privé / public Localisation : Territoires de l’action sociale Missions : Suivi des élèves handicapés de son secteur sur l’ensemble des parcours de formation et pilotage de l’équipe de suivi de la scolarisation Assurer une mission d’accueil et d’information auprès des familles des élèves handicapés dont il est l’interlocuteur privilégié Veiller à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré par l’équipe pluridisciplinaire et validé par la MDPH* Assurer un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire MDPH (arrêté du 17 août 2006 – JO N°192 du 20/08/06) Coordination par l’IEN ASH *MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées ASH 17

41 Localisation des référents en Charente Maritime
La Rochelle Ré Bernard FUSTEC Philippe PEYRACHE Coll. Guiton - Lagord Aunis Dominique LEROY-DESCOUT Coll. Dulin - Aigrefeuille Rochefort Marie-France FOUCHE Coll. Grimaux - Rochefort Vals de Saintonge Gérard LARTIGUE Coll. Texier - St Jean d’Y Royan Marennes Oléron Françoise AUDIN Coll. Dunant - Royan Saintonge Romane Martine LABBE Coll. Quinet - Saintes Haute Saintonge Isabelle LABRUNE Coll. Dussaigne - Jonzac ASH 17

42 Accompagnement des élèves en situation de handicap (rentrée 2007)
Jean-Pierre RULIE AVS – I.A. 17 Cité Duperré – Porte 127 90 Assistants d’Education AVS* 19 Emplois Vie Scolaire avec des missions d’AVS* Pour accompagner  132 élèves dans le 1er degré  21 élèves en collège  7 en lycée 228 ASEH* Pour accompagner  255 élèves dans le 1er degré  72 élèves en collège  10 en lycée *AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire *ASEH : Accompagnement à la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap ASH 17

43 Spécialisations des enseignants
ASH 17

44 Les formations Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés - des dispositifs complémentaires répondant à des besoins d’élèves différents - des ressources au service d’une scolarité réussie pour tous - des circulaires récentes du 30 avril BO n°19 du 9 mai 2002 les formations : B.O spécial N°4 du 26 février 2004 Enseignants spécialisés - 7 options, dont 5 ouvertes au second degré Élèves en difficulté : (1er degré uniquement) E : aides spécialisées à dominante pédagogique G : aides spécialisées à dominante rééducative F : aide pédagogique auprès des élèves des établissements et des SEGPA Élèves handicapés : A : élèves sourds ou malentendants B : élèves aveugles ou malvoyants C : élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant D : élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ASH 17

45 B.O spécial N°4 du 26 février 2004
CAPA-SH Certificat d ’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap Références : décret n° du créant le CAPA-SH arrêté du relatif à l ’organisation de la formation B.O spécial N°4 du 26 février 2004 ASH 17

46 Enseignant du 1er degré titulaire
en poste ASH Enseignant hors ASH prioritaire Formation CAPA-SH - entretien IEN ( référentiel PE ) - avis IA - engagement : * formation * temps 3 ans * poste de l’option Centres de formation : INS-HEA Suresnes IUFM Bordeaux IUFM Niort Année N-1 : 3 semaines de formation dans l ’option N formation : regroupement hebdomadaire UF1 : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins des élèves ( 200 H ) UF2 : pratiques professionnelles au sein d’ une équipe pluri catégorielle UF3 : pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire, social 400 H + accompagnement et suivi ( formateurs, équipe circonscription, pairs ) ASH 17

47 Enseignant spécialisé de l’option
Des OPTIONS… ayant leur référentiel (B.O spécial N°4 du 26 février 2004 ) enseignant chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès d’élèves : A : sourds ou malentendants B : aveugles ou malvoyants C : déficience motrice ou trouble santé D : troubles importants des fonctions cognitives F : Enseignement Général et Professionnel Adapté enseignant chargé des aides spécialisées : E : à dominante pédagogique G : à dominante rééducative Modalités d’examen 1) Epreuve professionnelle (20 pts) * 2 séances de classe de 45 mn * 1 entretien de 60 mn 2) Epreuve orale (20 pts) * 1 mémoire de 30 pages * 1 entretien de 30mn (10’ de soutenance + 20’ d’échanges) JURY IA-IEN ASH Enseignant spécialisé de l’option Formateur IEN circonscription Notes : * inférieures à 5 éliminatoires * 20/40 pour être reçu * examen qui ne peut être passé que 3 fois ASH 17

48 Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel
Annexe 2 : cadre général de la formation au CAPA-SH pour toutes les options UF1 Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves Analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves approfondissement des connaissances liées au développement de l’enfant et de l’adolescent approfondissement des connaissances liées aux processus d’apprentissage Adaptations pédagogiques, didactiques et éducatives méthodologie de l’observation et de l’évaluation élaboration de démarches adaptées élaboration et exploitation d’outils et de supports Analyse de pratiques Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel ASH 17

49 UF2 Pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluri catégorielle
méthodologie de projet et travail en partenariat méthodologies de projet : concepts et enjeux travail en partenariat dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets construction de l’identité professionnelle construction et régulation du parcours de formation positionnement professionnel dans le contexte d’exercice Analyse de pratiques Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel ASH 17

50 Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel
UF3 Pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social connaissance de l’environnement réglementaire et institutionnel contextualisation historique des politiques actuelles de l’adaptation et de l’intégration scolaires connaissance du cadre législatif et réglementaire des dispositifs conçus pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, et spécifiquement de l’adaptation et de l’intégration scolaires connaissance du contexte européen et international repères épistémologiques, sociologiques et culturels études des concepts et outils de référence approches sociologique et culturelle du handicap et de la difficulté scolaire Analyse de pratiques Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel ASH 17

51 En complément des formations de base…
des modules ( durée : 25 à 50 H ) initiative nationale niveau inter académique ouverts à tout enseignant : non spécialisé : nouvelles compétences spécialisé : approfondissement compétences pas de certification Exemples de modules proposés : Autisme Enseignement Général Professionnel Adapté Troubles Spécifiques Langage Manifestations Troubles du Comportement ASH 17

52 Formation 2007-08 : Options D – E - F  IUFM de Niort
Calendrier de la formation CAPA-SH Niort ASH 17

53 Formation 2007-08 : Option G  IUFM de Bordeaux
Calendrier de la formation CAPA-SH Bordeaux ASH 17

54 2 CA-SH Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap Références : décret n° du créant le 2CA-SH arrêté du relatif à l’organisation de la formation B.O spécial N°4 du 26 février 2004 ASH 17

55 Enseignant du second degré titulaire des lycées et des collèges
Les candidats s’inscrivent auprès du rectorat de leur académie en fonction de l’option choisie. Le recteur arrête la liste des candidats admis à se présenter. 150 H sur une durée minimum d’un an et maximum de 3 ans UF1 : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins des élèves (100 H) UF2 : pratiques professionnelles au sein d’ une équipe pluri catégorielle UF3 : pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social ASH 17

56 des options… Modalités d’examen JURY 3 personnes Titulaire du 2CA-SH
enseignant chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès d’élèves : A : sourds ou malentendants B : aveugles ou malvoyants C : déficience motrice ou trouble santé grave D : troubles importants des fonctions cognitives F : Enseignement Général et Professionnel Adapté Modalités d’examen 1) séquence d’enseignement (20 pts) * durée de 55mn * 1 entretien 2) épreuve orale (20 pts) * 1 mémoire de30 pages * 1 soutenance de 30mn Titulaire du 2CA-SH désirant obtenir le diplôme dans une autre option : séquence d’enseignement (20 pts) * durée de 55mn * 1 entretien JURY 3 personnes IA-ou IA adjoint IEN ASH ou IPR spécialiste de l’option (enseignant ou formateur) Notes : * inférieures à 5 éliminatoires 20/40 pour être reçu *examen qui ne peut être passé que 3 fois ASH 17

57 En complément des formations de base…
des modules ( durée : 25 à 50 H ) initiative nationale niveau inter académique ouverts à tout enseignant : non spécialisé : nouvelles compétences spécialisé : approfondissement compétences pas de certification Exemples de modules proposés : Autisme Adolescents « hyper actifs » ou troubles du comportement Troubles Spécifiques Langage Manifestations Troubles du Comportement Coordonnateur des UPI de collège ou de lycée Langue des signes TICE pour déficients sensoriels ou moteurs ASH 17

58 Etudes de cas ASH 17

59 élève en difficulté durable d’apprentissage ?
Quelle réflexion mener face à un élève en difficulté durable d’apprentissage dans le 1er degré ? Au niveau de la famille ? Au niveau de la classe ? Aides du RASED Au niveau du cycle ? Projet d’aide spécialisée et si nécessaire, en liaison étroite avec l’équipe éducative et l’équipe de circonscription : recherche avec la famille d’autres mesures :  aide extérieure, MDPH, SESSAD équipe éducative = tous ceux, famille comprise, qui ont à voir avec l’élève ASH 17

60 élève Troubles Spécifiques du Langage ?
Scolariser un élève porteur de Troubles Spécifiques du Langage dans le 1er degré, c’est… 1. S’informer sur les TSL ( aide RASED ) + sites 2. établir une relation avec la famille, avec l’aide du maître E : mesures déjà prises ou à envisager, lien avec l’orthophoniste Equipe éducative À l’initiative du directeur d’école 3. Mise en œuvre d’un Programme d’Aménagements Scolaires Au niveau de la classe : adaptation des consignes adaptation des outils équipe éducative = tous ceux, famille comprise, qui ont à voir avec l’élève ASH 17

61 élève Handicapé? Accueillir un élève Handicapé (sensoriel, moteur, mental, psychique), c’est… 1. S’informer sur : les répercussions du handicap – RASED* l’histoire scolaire de l’élève le Projet Pédagogique particulier 4. Au niveau de l’école : l’équipe éducative l’enseignant référent l’équipe de suivi 2. Au niveau de la classe, avec l’aide du RASED*, quels aménagements ? 3. Au niveau du cycle, avec l’aide du RASED*, quels aménagements ? MDPH Plan de compensation Projet personnalisé de scolarisation Une demande de matériel adapté au handicap un possible accompagnement par Auxiliaire de Vie Scolaire équipe éducative = tous ceux, famille comprise, qui ont à voir avec l’élève * RASED uniquement dans le 1er degré ASH 17

62 Questions ? ASH 17


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