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La réforme STI STI2D, STI2A, STL

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Présentation au sujet: "La réforme STI STI2D, STI2A, STL"— Transcription de la présentation:

1 La réforme STI STI2D, STI2A, STL
Présentation du STI2D extraite de celle de D. Taraud – IGEN STI – du 11 juin 2010

2 La réforme STI 2D Un besoin de développement et de redéploiement de l’industrie en France dans le cadre d’un développement durable (Rapport Estrosi). Favoriser l’accès à des formations nécessaires au développement industriel, porteuses en terme de poursuites d’études et d’emploi et qui participent à l’ascension sociale des élèves.

3 La réforme STI 2D Une réforme qui s’intègre totalement dans celle du lycée : mieux orienter, mieux accompagner, mieux s’adapter à son époque.

4 Réflexion globale sur des enseignements équilibrés selon les 3 domaines technologiques Matériaux et Structures, Energie et Information. Volonté d’offrir un programme cohérent et équilibré. (21 juillet 2010) Les projets de programme LE PROJET STI2D

5 4 objectifs opérationnels
inverser la chute des effectifs STI en intégrant l’existence des bacs pro 3 ans et en repoussant les choix d’orientation « métier » après la terminale… abandon de toute approche professionnelle au profit d’une approche technologique globale. Objectif effectifs +35% Favoriser les poursuites d’études en intégrant des parcours de formation variés … renforcer l’enseignement général et les collaborations actives avec les sciences. Conserver une pédagogie de type inductive, fondée sur l’action et le projet technologique. Offrir des formations STI dans des lycées ne la proposant pas actuellement.

6 L’approche technologique
L’approche MEI caractérise la technologie industrielle actuelle et s’applique à l’ensemble dans tous les domaines techniques. Un enseignement de base dans cette approche permet toutes les poursuites d’études et évite la spécialisation précoce. Un équilibre entre approche MEI et approfondissement d’un champ technologique garantit l’ouverture des orientations post bac et l’intérêt d’enseignements actifs et concrets caractérisant le voie technologique Matériaux et structures Énergie Information

7 La stratégie de formation
Information Energie Tronc commun MEI Enseignements transversaux Première : 8 h Terminale : 6 h Total cycle : 14 h Matériaux et structures Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Total cycle : 14 h Chaque spécialité de bac STI 2D propose un enseignement de tronc commun pluri technologique complété par un enseignement de spécialisation, dédié à un des 3 champs technologiques Matériaux & Structures, Energie et Information. Chaque spécialisation est le prolongement et l’approfondissement du tronc commun avec lequel elle est en cohérence et en relation permanente, et non l’inverse (spécialité forte sans lien fort et direct avec un tronc commun).

8 La structure de formation
1 baccalauréat STI 2D décliné en 4 spécialités Système d’information et Numérique Energie et Environnement I E MEI Chaque spécialité de bac STI 2D propose un enseignement de tronc commun pluri technologique se déroulant sur un espace d’étude de systèmes unique et partagé, représentatif de tous les domaines techniques et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal. Chaque spécialité de bac STI 2D propose un enseignement de spécialisation, se déroulant sur un espace de prototypage et projet spécifique à chaque spécialité et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal. Architecture et Construction Innovation Technologique Eco conception M

9 Principes généraux Aucune des 4 spécialités du bac STI 2D n’est pré déterminante d’une formation de l’enseignement supérieur, même courte de type BTS. Il devient possible d’installer les espaces de travail STI 2D dans n’importe quel type d’établissement disposant des surfaces nécessaires, sans obligation de disposer de plateaux techniques et d’équipements lourds spécialisés. Il est possible d’élargir l’offre de formation locale proposée dans un EPLE en multipliant les spécialisations proposées, même si elles n’existaient pas dans l’ancienne offre de formation (minimiser le nombre de lycées à spécialité unique, en fonction des nombres d’élèves accueillis)

10 Principes d’enseignements
Le bac STI 2D propose un enseignement de tronc commun pluri technologique se déroulant sur un espace d’étude de systèmes unique et partagé, représentatif de tous les domaines techniques pour 50% des heures de formation STI du cycle terminal. Chaque spécialité du bac STI 2D propose un enseignement particulier, se déroulant sur un espace de « prototypage-maquettage et projet » spécifique à chaque spécialité et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal.

11 Principes d’enseignements
 L’enseignement du tronc commun peut être assuré par tous types d’enseignants STI (domaines mécanique, électrique, civil et autres disciplines de recrutement) selon leurs compétences. L’accueil d’une classe entière dans l’espace d’étude des systèmes permet, si nécessaire, de disposer de 2 enseignants de disciplines d’origine complémentaires. L’enseignement de spécialité peut être assuré par un professeur d’une discipline de recrutement adaptée (Domaine de la mécanique pour ITEC, génie civil pour AC, génie électrique et énergétique pour EE, génie électronique pour SIN) ou par un enseignant d’une autre discipline de recrutement STI compétent.

12 Principes liés aux espaces de formation
Un site d’enseignement STI 2D est composé d’un espace d’étude de système commun à tous les élèves accueillis en classe entière, d’un espace de prototypage et de projet associé par spécialisation et d’un espace de documentation. Les espaces d’enseignement transversaux et de spécialité sont connexes, en liaison directe ou proches pour faciliter les activités transversales entre approches pluri technologiques et de spécialisation. Les espaces d’étude n’utilisent pas d’équipements lourds de type professionnel. Ils peuvent être aménagés dans de grandes salles de classe, des laboratoires existants ou des plateaux techniques aménagés. La proximité immédiate des zones de travail doit être privilégiée.

13 Principes liés aux espaces de formation
Les équipements de l’espace d’étude des systèmes sont des systèmes pluri technologiques redistribués au niveau académique à partir des laboratoires d’ISI, d’AII, d’études des systèmes et sous systèmes de toutes les filières STI actuelles. Les équipements de l’espace de prototypage et projet sont des équipements didactiques (et pas des équipements professionnels) redistribués au niveau académique à partir des ateliers d’ISP et des plateaux techniques des filières STI actuelles. Laboratoire d’étude des systèmes (Tronc commun) Pôle ITEC Pôle SIN Pôle AC Pôle EE Pôle documentation et communication

14 Les objectifs du tronc commun
O1 - Définir une conception permettant un usage raisonné des produits ou systèmes O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un produit O3 - Identifier les tendances d’évolution des produits Société et DD O4 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit, d’un système d’information O5 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un produit ou d’un système d’information O6 - Utiliser un modèle de comportement, simuler pour prédire un comportement et valider une performance  Technologie O7 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet y compris en langue étrangère Communication

15 Les connaissances du tronc commun

16 Structure des spécialités
Chaque spécialité sera structurée de façon identique, de manière à bien identifier les objectifs technologiques communs aux différents domaines techniques. Innovation Technologique et Eco Conception 1. Imaginer une solution répondant à un besoin 2. Valider des solutions techniques 3. Gérer la vie du produit Architecture et Construction Energie et Environnement Système d’Information et Numérique

17 Les contraintes Formation Projet important et fondamental Adapté aux besoins des enseignants et des académies Equipements Négociation en cours avec les régions (ARF et régions) Transferts et redistribution des équipements régionaux Locaux « Abandon » des plateaux techniques professionnels Réaménagements et tuilage ancien et nouveau bacs à prévoir en lien avec la région Les supports de formation mis en œuvre dans les espaces de travail sont pluri technologiques et relatifs à toute technique et aux 3 champs technologiques Matériaux, Energie et Information. Les activités pédagogiques peuvent s’appuyer sur des supports spécialisés présents dans un établissement si ces derniers respectent la polyvalence recherchée (automobile, par exemple) ou ne relèvent pas d’une utilisation exclusive.

18 Conclusion ? La réforme porte en elle la fin de l’appellation de « lycée technique » Ceux-ci ne se distingueront à l’avenir que par l’existence de sections de TS. Chaque lycée est désormais fondé à ouvrir, comme c’était déjà le cas pour le tertiaire, des filières STI2D C’est un enjeu essentiel, il nous appelle tous à la réflexion. Ce bouleversement pour tous est un bouleversement pour chacun…

19 Conclusion ? Chacun doit donc se projeter dans un avenir redessiné par cette réforme. Est-ce que j’y vois ma place ? Où est-elle ? Et comment m’y préparer : Formation ? Vais-je « quitter » le navire ? changement de discipline, nouvelle réorientation (CE, inspection… ) retraite… Et en parler, dans le courant du mois, avec Mr le Proviseur et/ou le Chef de Travaux.

20 LE TEXTE ET LES OBJECTIFS DE LA RÉFORME
Présentation et commentaires du texte réglementaire du 29 mai 2010 LE TEXTE ET LES OBJECTIFS DE LA RÉFORME

21 L’arrêté du 29 mai 2010 Articles Contenus Article 1
« Quelle que soit la spécialité choisie, cet accès ne peut en aucun cas être soumis à la condition d’avoir suivi un enseignement d’exploration particulier en classe de seconde ». « ouvert aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle, ou bien aux titulaires d’un BEP ou d’un CAP » « stage passerelle » Article 2 1° pour la série STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Architecture et construction ; Énergies et environnement; Innovation technologique et éco-conception ; Systèmes d’information et numérique.  2° pour la série STL Biotechnologies ; Sciences physiques et chimiques en laboratoire. « préparer progressivement les élèves à une spécialisation »… « un changement de spécialité peut être réalisé, en cours ou en fin d’année »

22 L’arrêté du 29 mai 2010 Articles Contenus Article 3
« un accompagnement personnalisé » ; « dans chacune des deux séries, des enseignements technologiques communs à toutes les spécialités et des enseignements spécifiques à chaque spécialité » Article 4 « accompagnement personnalisé » « actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation » « 72 heures annuelles par élève, soit en moyenne deux heures hebdomadaires ». Article 5 « Un dispositif de tutorat est proposé à tous les élèves » Article 6 « enseignement technologique en langue vivante 1 est de 36 heures annuelles, soit en moyenne une heure hebdomadaire »

23 L’arrêté du 29 mai 2010 Articles Contenus Article 7
Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son volume est arrêté par les recteurs d’académie, sur une base… 16 x Nb élèves du cycle / 29 Cette enveloppe peut être abondée en fonction des spécificités pédagogiques de chaque établissement. Son utilisation fait l’objet d’une consultation du conseil pédagogique. Le projet de répartition des heures prévues pour la constitution des groupes à effectif réduit tient compte des normes de sécurité et des activités impliquant l’utilisation des salles spécialement équipées et comportant un nombre limité de places. Article 8 Les recteurs d’académie fixent la carte des enseignements spécifiques et facultatifs, après avis des instances consultatives concernées. A titre exceptionnel, un élève peut suivre une partie des enseignements dans un autre établissement que celui où il est inscrit

24 L’arrêté du 29 mai 2010 Articles Contenus Article 9
Les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redoublement. Les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages passerelles lors des changements de voie d’orientation visés à l’article D Article 10 Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée de l’année scolaire pour les classes de première et à compter de la rentrée de l’année scolaire pour les classes terminales. Par dérogation au premier alinéa et à titre transitoire pour la période allant de la rentrée 2011 à la rentrée 2015 pour la classe de première et de la rentrée 2012 à la rentrée 2016 pour la classe terminale

25 17 h d’enseignement Général
HORAIRES D’ENSEIGNEMENT DE LA CLASSE DE PREMIÈRE 17 h d’enseignement Général 2 h d’accompagnement personnalisé 13 h enseignement STI ou STL

26 15 h d’enseignement Général
HORAIRES D’ENSEIGNEMENT DE LA CLASSE DE TERMINALE 15 h d’enseignement Général 2 h d’accompagnement personnalisé 15 h d’enseignement STI ou STL


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