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A L’Institution : le livret personnel de compétences

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1 A L’Institution : le livret personnel de compétences
L’ acquisition de compétences octobre Montpellier Congrès UdPPC A L’Institution : le livret personnel de compétences nouvel outil pour la validation des acquis des élèves : cadre, structure, utilisation B Essai de mise en pratique * Catégories de compétences * Exemples de situations d’apprentissage n°1 : trois variantes sur un même thème n°2 : une même situation sous 3 regards * Un rêve : grille universelle de compétences gérée par les élèves. DDucourant

2 Qu’est ce que la Science ?
« La Science n’est pas une collection de lois, un catalogue de faits non reliés entre eux. Elle est une création de l’esprit humain au moyen d’idées et de concepts librement inventés ». Einstein L’évolution des idées en physique p 274 Extrait de l’évolution des idées en physique de Albert Einstein et Leopold Infeld Les théories physiques essaient de former une image de la réalité et de la rattacher au vaste monde des impressions sensibles. .. Faire le lien entre la physique et la réalité. D. Ducourant

3 Qu’est ce qu’une compétence ?
La compétence n’est pas une accumulation de connaissances.   « Elle repose sur la mobilisation d’une diversité de ressources : connaissances, capacités et attitudes. Cette mobilisation ne peut s’effectuer que dans un contexte précis » Extrait du rapport de l’ IG à Monsieur le Ministre juin 2007 Une approche par compétences change la place des savoirs dans l’enseignement. Plutôt que d’occuper tout le terrain, ils deviennent des ressources pour résoudre des problèmes. Une approche par compétences change la place des savoirs dans l’enseignement. Plutôt que d’occuper tout le terrain, ils deviennent des ressources pour résoudre des pbsExtrait de l’évolution des idées en physique de Albert Einstein et Leopold Infeld Les théories physiques essaient de former une image de la réalité et de la rattacher au vaste monde des impressions sensibles. .. Faire le lien entre la physique et la réalité. D. D

4 Compétence (définition dans le cadre européen)

5 Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école
Livret personnel de compétences (cadre européen : des enjeux politiques, économiques et démocratiques. ) Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 (effort élève) Enquêtes PISA (OCDE)= Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves Un « Socle Commun de Compétences » Conseil de l’union européenne et Parlement Européen « compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie » ( 2000 Lisbonne, 2001 Stockholm, 2002 Barcelone…) LPC : outil concret pour formaliser ces compétences La loi n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École met en œuvre des priorités pour élever le niveau de formation des jeunes Français : faire réussir tous les élèves, redresser la situation de l'enseignement des langues, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et l'emploi. La loi engage la modernisation de l'Éducation nationale selon trois axes : mieux faire respecter les valeurs de la République, mieux organiser les établissements et les enseignements, mieux gérer le système éducatif. Tout sur la Loi sur l'École, sur le site EduScol

6 Livret personnel de compétences (structure)
maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et les compétences sociales et civiques ; Le livret scolaire concerne l’école maternelle et primaire et renseigne sur toute la scolarité de l’élève année après année , évaluation au quotidien et dans l’organisation du suivi des élèves

7 1.La maîtrise de la langue française
Livret personnel de compétences (contenu) Les Sept piliers du socle commun de compétences : 1.La maîtrise de la langue française 2. La pratique d’une langue vivante étrangère 3. Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L’autonomie et l’initiative des élèves

8 Livret personnel de compétences (structure, vocabulaire )

9 Livret personnel de compétences (validation)
La compétence est le seul niveau de validation : Les domaines structurent les compétences ; Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance, une capacité, un attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. Si une compétence n’est pas validée, la non-validation déclenche la mise en place de remédiations

10 L’ acquisition de compétences 25 octobre 2012 Montpellier Congrès UDPPC
B Essai de mise en pratique * Catégories de compétences * Exemples de situations d’apprentissage n°1 : trois variantes sur un même thème n°2 : une même situation sous 3 regards * Un rêve : grille universelle de compétence gérée par les élèves.

11 Quelles Pratiques Pédagogiques ?
Mise en œuvre de l’ enseignement par compétences Démarches favorisant l’autonomie Hiérarchiser/ Catégoriser les compétences Évaluations: Diagnostique Formative Quelles Pratiques Pédagogiques ? Travailler avec les autres disciplines Définir des tâches complexes associées aux compétences Individualiser le suivi des élèves, différencier la pédagogie.

12 CATEGORISER LES COMPETENCES
Les compétences retenues sont globalement les mêmes dans les différentes disciplines. La tâche de l’enseignant : trouver des activités, des situations d’apprentissage pour valoriser ces 4 catégories. DDucourant

13 D. D]

14 Exemples en chimie 3 variantes sur un même thème

15 5éme niveau 1 (TP) : Masse de 50mL d’eau
On dispose du matériel suivant : bécher non gradué, éprouvette graduée de contenance 100 mL, eau, balance. Travail demandé aux élèves A l’aide du matériel distribué, déterminer la masse de 50mL d’eau Les élèves ont du mal à assimiler l’ énoncé des microcompétences, colonne indicateur de réussite D. D

16 5éme niveau 2 (TP) : Masse d’un litre d’eau
On dispose du matériel suivant : bécher non graduée, éprouvette graduée de contenance 20mL, eau, balance. Variante : groupe avec éprouvette de 10mL Travail demandé aux élèves A l’aide du matériel distribué, déterminer la masse d’un litre d’eau La compétence « raisonner » est de niveau 2 (objectif méthodologIque : 2 méthodes possibles) D. DUCOURANT - Collège Joffre [FRA]

17 Exemples de situations d’apprentissage en chimie
Niveau 3 Enigme à résoudre Panoramix a fabriqué un mélange magique composé de deux liquides incolores : de l’eau et de l’alcool. La masse totale de ce mélange est de 70g. Panoramix sait qu’il a ajouté 30 mL d’eau mais il a oublié combien il a versé d’alcool. Est-ce que tu peux aider Panoramix ? D. D

18 Données : Eau : 30mL Mélange eau alcool : 70g D. D

19 Exemples de productions d’élèves
D. D

20 verser 40mL d’alcool pour arriver à 70.
Moi je sais qu’il faut verser 40mL d’alcool pour arriver à 70. D. D

21 Exemple en électricité

22 Premier niveau de difficulté
On dispose de deux conducteurs ohmiques de résistances : R1 = 10 kΩ et R2 = 20 kΩ , que l’on peut utiliser seuls ou ensemble. Comment les placer entre les points M et N pour obtenir la plus grande intensité possible ? Attention, pas de court-circuit ! M N R2 Le compte-rendu doit comporter les schémas des circuits réalisés et les mesures.

23 Schémas des circuits réalisés
I= 0,2 mA I=0,3 mA I =0,6mA I= 0,9mA Obstacle levé : I augmente dans la branche principale quand on place les résistances en dérivation. Situation adidactique : le jeu de l’ampèremètre. Cette séquence permet de travailler les 2 difficultés majeures dans l’apprentissage de l’électrocinètique Le courant s’use en traversant des dipoles La pile débite toujours le même courant Ils découvrent que les valeurs de l’intensité changent dans le circuit D;cpurant

24 Deuxième niveau de difficulté
On dispose de deux conducteurs ohmiques de résistances : R1 = 10 kΩ et R2 = 20 kΩ , que l’on peut utiliser seuls ou ensemble. Comment les placer entre les points M et N pour obtenir la plus grande intensité possible ? Attention, pas de court-circuit ! M N R2 Avant de manipuler, faites une hypothèse. Rédigez un compte-rendu.

25 Troisième niveau de difficulté
Les conducteurs ohmiques de résistances R1 = 10 kΩ et R2 = 20 kΩ sont placés entre A et B, seuls ou ensemble. Comment savoir dans quel cas le moteur tournera le plus vite possible ? R2 Présentez un projet avant de manipuler. Rédigez un compte-rendu.

26 Renvoi à d’autres exemples de 35 à 40 Raisonner Mobiliser et réaliser
Même situation d’apprentissage Raisonner Mobiliser et réaliser Commu-niquer A B C D E F G H I Investigation expérimentale Démarche d’investigation Tâche complexe

27 Rôle d’ une grille de compétences……. vers la transversalité
1) Pour l’élève La formulation, à la portée de l'élève, (colonne indicateur de réussite) doit lui permettre de connaître ce qu'on attend de lui et/ou de s'auto-évaluer. 2) Pour le professeur Il doit fournir les critères, invariables pour une compétence donnée, qui définissent les qualités de la production attendue et permettent de rendre objective l’évaluation de chaque compétence. 3) Pour toutes les disciplines, une grille « universelle » Leur mise en place pourrait faciliter une unité dans la construction du développement intellectuel de l’élève au niveau de la réflexion, de la pensée , de l’autonomie . D.Ducourant

28 Tableau de suivi des compétences complété par chaque élève
Evaluation formative Tableau de suivi des compétences complété par chaque élève D. D

29 Conclusion Enseigner par compétences :
1) « Une révolution copernicienne » dans le domaine des apprentissages et de leur évaluation (Florence Robine, IG de l’ Education Nationale) 2) Une idée intéressante pour l’élève Contribue à développer chez l’élève « l’intelligence de la situation » Met l’accent sur une unité dans la construction du savoir (lien avec les différentes disciplines) 3) Une mise en place difficile pour le professeur Opter pour l’enseignement et l’évaluation par compétence suppose de repenser l’organisation du système éducatif : * les formes et les démarches d’ enseignement * les outils et les procédures d’ évaluation (bien différencier le suivi de l’élève dans ses apprentissages et le bilan de ses acquis à certains paliers) * la communication aux familles . D. D

30 Proverbe chinois Si nous donnons un poisson à un homme, il n’aura pas faim pendant une journée Mais si nous lui apprenons à pêcher, il n’aura pas faim le reste de sa vie. D. Duccourant

31 FIN Rapport de Florence Robin écrit en juin 2007 à Monsieur le Ministre Les livrets de compétence, nouveaux outils pour d’évaluation des acquis


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