La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS"— Transcription de la présentation:

1 Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS
Prof. Stefano A. Gazziano ENEA Agence Italienne Pour l’Energie et le Développement Soutenable John Cabot University Université Américaine en Rome Mars Tunis

2 Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS
MARS 25 9.30 – Open Source et Web 2.0 – la base technologique nouvelle Web 2.0 – Que C’est le signifié pour les entreprises 14.30 – Applications Entreprise 15.45 – E-tourisme et Debat MARS 26 8.30 – Cloud computing, cooperative computing, e-learning Internet, intranet, extranet au temps de NTIC Google docs 15.45 – D Internet, monde virtual, internet du futur Mars Tunis

3 Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS
9.30 – Open Source et Web 2.0 NTIC : est-il vraiment important aujourd'hui? Le cadre historique Le monde Open Source et ses effects Cas d’etude : Wikipedia Application d’entreprises CMS : Joomla Application d’entreprises Web design : PLONE Web 2.0: contenu créé par les utilisateurs Un blog (ou blogue) Mars Tunis

4 Etat de la Web : nouvelles tendances
Un première cas d’étude tout d’abord : l’armée !! Quand les armées passent au 2.0 (France24 - Par Sébastian SEIBT 12 Mars 2010) Mars Tunis

5 NTIC : mais est-il vraiment important aujourd'hui?
Le Cadre Historique Répartition de l'emploi par secteur (Agriculture, Industrie, Services) Cet indicateur montre l’évolution de la répartition de la population active dans les secteurs économiques. Une évolution classique dans le développement d’une économie est le déplacement progressif de sa population active, du secteur primaire vers le secteur tertiaire, en passant par le secondaire. Mars Tunis

6 Répartition de l'emploi par secteur (Agriculture, Industrie, Services)
Mars Tunis

7 NTIC : mais est-il vraiment important aujourd'hui?
Répartition de l'emploi par secteur (Agriculture, Industrie, Services) Voyons l’évolution dans l’histoire permettez moi un graphique a main de l’annee (CE) jusq’a present … Les NTIC ont, dans les économies modernes, La même importance De la révolution agricole pour l’agriculture Ou de la la machine à vapeur pour l’industrie. Mars Tunis

8 NTIC : mais est-il vraiment important aujourd'hui?
European Union policy: ICTs play a crucial role in: Le secteur des TIC représente à lui seul 6 à 8 % du PIB de l'Union européenne, mais les TIC sont bien plus importantes que ne le suggère ce chiffre, car elles jouent un rôle clé dans l'économie toute entière, qu'il s'agisse de la promotion de l'innovation ou des enjeux démographiques du vieillissement de la population Mars Tunis

9 Mars Tunis

10 Mars Tunis

11 NTIC : mais est-il vraiment important aujourd'hui? OUI
La UE has earmarked a total of € 9.1 billion for funding ICT from to 2013 The largest research theme in the Cooperation programme, which is itself the largest specific programme of FP7 (with 64% of the total budget). NTIC : mais est-il vraiment important aujourd'hui? OUI Mars Tunis

12 Open Source et Web 2.0 – la base technologique nouvelle
Le plus important nouvelles dans le domaine de la NTIC sont la Open Source e le Web 2.0 Mars Tunis

13 Le monde Open Source et ses effects
Definition du Open Source La désignation open source (en français : « source ouverte» ou «code source libre») s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire LIBRE REDISTRIBUTION, ACCÈS AU CODE SOURCE TRAVAUX DÉRIVÉS. Mars Tunis

14 Le monde Open Source et ses effects
Definition du Open Source Souvent, un logiciel libre est qualifié d'« open source », car les licences compatibles open source englobent les licences libres selon la définition de la FSF (Free Software Foundation) Le terme open source est en concurrence avec le terme «free software» recommandé par la FSF. Le terme « freeware » (gratuiciel) désigne des logiciels gratuits qui ne sont ni nécessairement ouverts, ni libres. Mars Tunis

15 Open Source et Web 2.0 License GNU
La Licence publique générale GNU, ou GNU General Public License (GNU GPL) est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU. La GPL est la licence de logiciel libre la plus utilisée. Là où le copyright garantit exclusivement les droits de l'auteur, le copyleft s'attarde en outre tout particulièrement sur les droits des utilisateurs et vise à préserver la liberté d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées. Mars Tunis

16 Open Source et Web 2.0 – la base technologique nouvelle
Examples de Open Source: - Linux - Firefox - Open Office - Wikipedia - GIMP Mars Tunis

17 Cas d’etude: WIKIPEDIA
Open Source et Web 2.0 Cas d’etude: WIKIPEDIA Mars Tunis

18 Cas d’etude: WIKIPEDIA
Open Source et Web 2.0 Cas d’etude: WIKIPEDIA Wikipédia est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Créée en janvier 2001 et est devenue un des sites web les plus consultés au monde. Elle est hébergée par une fondation américaine, la Wikimedia Foundation. Les mêmes principes fondateurs sont partagés par toutes les différentes versions linguistiques, mais les pratiques d'écriture sont convenues indépendamment par les internautes pour chacune d'elles. Wikipédia est issue de Nupédia, un projet d'encyclopédie libre en ligne fondé en mars Nupédia fonctionnant avec un comité scientifique, sa progression se révéla très lente. À cause de la frustration occasionnée par la lenteur de progression de Nupédia, le chef rédacteur proposa à le fondateur Jimmy Wales la création d'un wiki afin d'accroître la vitesse de développement des articles, ce qui donna lieu à la création de Wikipédia en janvier 2001W 1. Ce nouveau projet devait servir à fournir du contenu textuel selon une méthode plus souple, permettant ensuite éventuellement d'alimenter Nupédia, après un passage par le filtre d'un comité d'experts. Jimmy Wales intervint fin 2005 sur l'article de Wikipédia en anglais consacré à Wikipédia, pour retirer l'information selon laquelle Larry Sanger en était cofondateur, puisque Sanger a toujours été un salarié. Cela donna lieu à de nombreux articles dans la presse anglophone, ainsi qu'à des images humoristiques sur le sujet Mars Tunis

19 Cas d’etude: WIKIPEDIA
Open Source et Web 2.0 Cas d’etude: WIKIPEDIA La Wikipédia en français fut officiellement fondée le 23 mars Elle fut la première version de Wikipédia dans une langue autre que l’anglais, suivie par les versions en allemand et en catalan, puis par d’autres en environ 250 langues dont environ 200 sont actives en 2009 Mars Tunis

20 Open Source et Web 2.0 Cela me permet le plaisir de vous donner directement une définition de open source en arabe هذا يتيح لي أن أقدم لكم تعريفا مباشرة من المصدر المفتوح في اللغة العربية Mars Tunis

21 Cas d’etude: WIKIPEDIA
Open Source et Web 2.0 Cas d’etude: WIKIPEDIA « Wikipédia » est un mot-valise conçu à partir de « Wiki », un système de gestion de contenu de site web qui permet la modification du contenu par l'intermédiaire d'un navigateur web. « wiki » signifie « rapide » en hawaïen . « pedia », prononcé « pédia », provient du mot « encyclopédie » présent dans de nombreuses langues, comme l'anglais et certaines graphies latines. Wikipédia est issue de Nupédia, un projet d'encyclopédie libre en ligne fondé en mars Nupédia fonctionnant avec un comité scientifique, sa progression se révéla très lente. À cause de la frustration occasionnée par la lenteur de progression de Nupédia, le chef rédacteur proposa à le fondateur Jimmy Wales la création d'un wiki afin d'accroître la vitesse de développement des articles, ce qui donna lieu à la création de Wikipédia en janvier 2001W 1. Ce nouveau projet devait servir à fournir du contenu textuel selon une méthode plus souple, permettant ensuite éventuellement d'alimenter Nupédia, après un passage par le filtre d'un comité d'experts. Jimmy Wales intervint fin 2005 sur l'article de Wikipédia en anglais consacré à Wikipédia, pour retirer l'information selon laquelle Larry Sanger en était cofondateur, puisque Sanger a toujours été un salarié. Cela donna lieu à de nombreux articles dans la presse anglophone, ainsi qu'à des images humoristiques sur le sujet Mars Tunis

22 Cas d’etude: WIKIPEDIA
Open Source et Web 2.0 Cas d’etude: WIKIPEDIA La version en ligne est réalisée collaborativement sur Internet, grâce au système des wikis. Un wiki permet la création et la modification des pages d'un site web par tous les visiteurs autorisés. Wikipédia fut la première encyclopédie généraliste à ouvrir, grâce à ce système, l'édition de ses articles à tous les internautes. Wikipédia est issue de Nupédia, un projet d'encyclopédie libre en ligne fondé en mars Nupédia fonctionnant avec un comité scientifique, sa progression se révéla très lente. À cause de la frustration occasionnée par la lenteur de progression de Nupédia, le chef rédacteur proposa à le fondateur Jimmy Wales la création d'un wiki afin d'accroître la vitesse de développement des articles, ce qui donna lieu à la création de Wikipédia en janvier 2001W 1. Ce nouveau projet devait servir à fournir du contenu textuel selon une méthode plus souple, permettant ensuite éventuellement d'alimenter Nupédia, après un passage par le filtre d'un comité d'experts. Jimmy Wales intervint fin 2005 sur l'article de Wikipédia en anglais consacré à Wikipédia, pour retirer l'information selon laquelle Larry Sanger en était cofondateur, puisque Sanger a toujours été un salarié. Cela donna lieu à de nombreux articles dans la presse anglophone, ainsi qu'à des images humoristiques sur le sujet Mars Tunis

23 Cas d’etude: WIKIPEDIA
Open Source et Web 2.0 Cas d’etude: WIKIPEDIA Toute personne modifiant le contenu de Wikipédia est censée présenter avec impartialité les principales opinions sur le sujet d'un article, en assurant la vérifiabilité des informations par l'ajout d'une référence permettant d'identifier l'auteur initial du point de vue présenté. Le contenu étant modifiable, aucun article n'est considéré comme achevé, et Wikipédia se présente comme un projet en constant développement. Il y a une surveillance constante, mais pas de système de validation par des experts ; aussi l'encyclopédie est-elle l'objet de nombreuses critiques quant à l'exactitude et la vérifiabilité de son contenu Mars Tunis

24 Applications dans l’entreprise: JOOMLA
Open Source et Web 2.0 Applications dans l’entreprise: JOOMLA Joomla est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, celle-là même qui a hissé Mambo vers les sommets. Et un CMS, c'est quoi?? Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla! est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc.), le tout sans connaissance technique particulière. Mars Tunis

25 Applications dans l’entreprise : JOOMLA
Open Source et Web 2.0 Applications dans l’entreprise : JOOMLA Mars Tunis

26 Applications dans l’entreprise: PLONE
Open Source et Web 2.0 Applications dans l’entreprise: PLONE Mars Tunis

27 Open Source et Web 2.0 L'open source a permis l'émergence d'applications Web 2.0: contenu créé par les utilisateurs L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web et ainsi d’interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages et aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social. Initialement, le web (nommé dans ce contexte le « web 1.0 ») comprenait des pages web statiques et rarement mises à jour, voire jamais. Une première évolution fut l'apparition d'un web dynamique (parfois dit « web 1.5 »), où des systèmes de gestion de contenu servaient des pages web dynamiques, créées à la volée à partir d’une base de données en constant changement. Le web était alors considéré comme un outil de diffusion et de visualisation de données, où le nombre de pages vues et l’esthétique revêtaient une très grande importance. Le web 2.0 facilite l'interaction entre utilisateurs, le crowdsourcing et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages web. En ce sens, les sites web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l’utilisateur plutôt que sur les sites web traditionnels. L’évolution des supports permettant de consulter les sites web, leurs différents formats, amène en 2008 une approche recentrée sur le contenu plus que sur l’aspect. Les nouveaux gabarits web 2.0 (en anglais : template) tentent d’apporter un soin graphique, des effets, en restant compatibles avec cette diversité de supports. Dans le Web 2.0, l'internaute devient acteur en alimentant les sites en contenu (ex :blogs), éventuellement collaborativement avec les wikis, voire des dispositifs très rigoureux de type science citoyenne. Mars Tunis

28 Open Source et Web 2.0 Un blog (ou blogue)
est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. Mars Tunis

29 Open Source et Web 2.0 Blogs d'entreprise Blog pédagogique
Une communication moins officielle, plus réactive et permettant une interactivité en temps réel. Blog pédagogique Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception, de développement et de collaboration dans et hors la classe Blog de connaissance publier des connaissances structurées Blogs d'entreprise [modifier] Article détaillé : Blog d'entreprise. Certaines entreprises mettent en place des « blogs d'entreprise » publics ou à usage interne 5. Même si, généralement, les entreprises disposent déjà d'un site Web, le blog d'entreprise permet une communication moins officielle, plus réactive et permettant une interactivité en temps réel. Les blogs publics permettent de communiquer directement et rapidement avec la clientèle. Un prestataire de services pourra par exemple publier immédiatement un article pour informer sa clientèle en cas de problème technique. Les clients pourront réagir en ligne et éviter ainsi, par exemple, une surcharge du standard téléphonique. Les blogs d'entreprise à usage interne sont réservés à la communication interne et permettent, grâce aux réactions aux articles, de mesurer le « climat social » d'une entreprise. Le blog d'entreprise permet également de faciliter les échanges entre les collaborateurs d'une entreprise. Blog pédagogique [modifier] Espace numérique prédéfini mais paramétrable, souple, léger, gratuit, nomade et simple d’utilisation, il se caractérise par la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo). Le blog utilisé à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques collaboratives et de co-construction à l’intérieur d’espaces éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception, de développement et de collaboration dans et hors la classe. Dans cette optique la circulation de l’information doit être pensée et organisée en interne et en externe. Interne par une circulation hypertextuelle (liens, nuage de mots clés) Externe par la gestion des flux RSS, de liste de diffusion et par liens hypertextes. L’information peut être distribuée en interne en attribuant des rôles aux membres (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur) et en externe par la possibilité de dépôts de commentaires. À la différence des environnements numériques prescrits (type ENT), le blog peut se définir comme un environnement numérique choisi. Les compétences s’y exercent librement à l’intérieur du cadre légal contraint du statut d’enseignant. Blog de connaissance [modifier] Intermédiaire entre le Blog d'entreprise et de Blog pédagogique, le blog de connaissance permet à un individu ou à une organisation de publier des connaissances structurées dans le cadre d'un processus de synthèse cognitive contrôlé a priori. Outil émergeant de gestion des connaissances et de mémoire projet, il permet notamment - à une équipe projet et/ou une communauté métier, sous la direction d'un modérateur éditorial - l'élaboration consensuelle des connaissances publiques ou privées - organisées en articles élémentaires - d'une compétence métier partagée. Les articles du blog de connaissance peuvent venir ensuite enrichir un site Web classique (commercial, éditorial, de culture générale, ...). Mars Tunis

30 Open Source et Web 2.0 WarBlog
La notoriété des blogs a notamment été impulsée par les journalistes incorporés dans l'armée US puis des militaires américains lors de la seconde guerre du Golfe en mars Ces warblogs donnaient l'impression d'une liberté de ton et d'émancipation par rapport aux contraintes éditoriales ou professionnelles. Le warblog est devenu rapidement un symbole. Notons également que des civils irakiens tenaient aussi des blogs très suivis à l'instar de celui de Salam Pax dont certains extraits ont été reproduits dans The Guardian. Mars Tunis

31 Open Source et Web 2.0 Mars 25-26 Tunis stefano.gazziano@enea.it
Issam stp pouvez vous traduir directement en arabe au public cette texte ? Mars Tunis

32 Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS
Pause café Mars Tunis

33 Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS
Web 2.0 – Que C’est le signifié pour les entreprises Réseau Social Facebook Twitter Entreprise 2.0 Entreprise Les réseaux sociaux professionnels Linkedin Les degrés de séparation Mars Tunis

34 Web 2.0 pour les entreprises
Réseau Social « des sites dédiés à la communication avec ses connaissances, à la rencontre de nouvelles personnes ou à la construction de son réseau professionnel » (Les Z’ed)  Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analysesociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical). Il existe des applications Internet aidant à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services deRéseautage social Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales. Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire. En dehors des favoris web, on peut trouver d’autres services spécialisés sur un sujet particulier (alimentation et vins, livres, vidéos, commerce en ligne, cartographie...). Mars Tunis

35 Web 2.0 pour les entreprises
Réseau Social « Ils possèdent tous le même fonctionnement : on crée son profil (infos personnelles, photo, centres d'intérêt) et l’on invite ses «amis» à nous rejoindre. » (Les Z’ed)  Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analysesociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical). Il existe des applications Internet aidant à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services deRéseautage social Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales. Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire. En dehors des favoris web, on peut trouver d’autres services spécialisés sur un sujet particulier (alimentation et vins, livres, vidéos, commerce en ligne, cartographie...). Mars Tunis

36 Web 2.0 pour les entreprises
Réseau Social « Selon la version imaginée par les créateurs de ces réseaux sociaux, chaque contact qui accepte l'invitation accroît le réseau de nouveaux contacts. Les arrivants inscrivent à leur tour leurs contacts et ainsi de suite... jusqu'à ce le monde entier soit relié. En réalité, la plupart d’entre nous (je ne parle pas des jeunes) n’invite personne, mais recherche quelles sont ses connaissances déjà présente dans le réseau, principalement des individus que l’on connaît par Internet interposé. Des «amis», des contacts «virtuels» ! Amusant au passage, cette vidéo entre amis de FaceBook :--) » (Les Z’ed)  Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analysesociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical). Il existe des applications Internet aidant à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services deRéseautage social Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales. Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire. En dehors des favoris web, on peut trouver d’autres services spécialisés sur un sujet particulier (alimentation et vins, livres, vidéos, commerce en ligne, cartographie...). Mars Tunis

37 Mars Tunis

38 Web 2.0 pour les entreprises
Réseau Social : Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemble plus de 400 millions de membres à travers la planète  Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analysesociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical). Il existe des applications Internet aidant à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services deRéseautage social Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales. Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire. En dehors des favoris web, on peut trouver d’autres services spécialisés sur un sujet particulier (alimentation et vins, livres, vidéos, commerce en ligne, cartographie...). Mars Tunis

39 Mars Tunis

40 Web 2.0 pour les entreprises
Réseau Social : Connexion a Facebook  Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analysesociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical). Il existe des applications Internet aidant à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services deRéseautage social Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales. Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire. En dehors des favoris web, on peut trouver d’autres services spécialisés sur un sujet particulier (alimentation et vins, livres, vidéos, commerce en ligne, cartographie...). Mars Tunis

41 Web 2.0 pour les entreprises
Réseau Social Twitter est un outil de réseau social et de microbloggage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Mars Tunis

42 Web 2.0 pour les entreprises
Mars Tunis

43 Web 2.0 pour les entreprises
Oui, mais…. : comment utiliser la Web 2.0 en affaires ?? Comment utilizer la web 2.0 Mars Tunis

44 Web 2.0 pour les entreprises
O’Reilly et Battelle résument comme-suit les principes-clés des applications web 2.0 : le web comme plate-forme ; les données comme « connaissances implicites » ; les effets de réseau entrainés par une « architecture de participation », l'innovation comme l’assemblage de systèmes et de sites distribués et indépendants ; des modèles d’entreprise poids plume grâce à la syndication de contenus et de services ; la fin du cycle d’adoption des logiciels (« la version bêta perpétuelle »). Comment utilizer la web 2.0 Mars Tunis

45 Web 2.0 pour les entreprises
Technologies L’infrastructure du web 2.0 est par nature complexe et changeante, mais elle inclut toujours des logiciels de serveur, la syndication de contenu, des protocoles de messagerie, des standards de navigation, des applications clientes diverses (les plugins, ou greffons, non-standards sont généralement évités). Comment utilizer la web 2.0 Mars Tunis

46 Web 2.0 pour les entreprises
Ces approches complémentaires fournissent au web 2.0 des capacités de stockage, de création et de diffusion, ainsi que de sérendipité très supérieures à ce qui était précédemment attendu des sites web. Un site pourrait être considéré comme relevant d'une approche web 2.0 s'il utilise de manière privilégiée les techniques suivantes : • CSS, balisage XHTML sémantiquement valide et des microformats ; • techniques d’applications riches telles qu’AJAX ; • syndication et agrégation de contenu RSS/Atom ; • catégorisation par étiquetage ; • utilisation appropriée des URL ; • architecture REST ou services web XML. Le web 2.0 est défini par son contenu, l’évolution vers le web 2.0 n'a donc rien à voir avec l’évolution des standards de communication comme le passage à IPv6. Comment utilizer la web 2.0 Mars Tunis

47 Web 2.0 pour les entreprises
est un terme dérivé de Web 2.0 pour décrire combien un logiciel peut être social, et est employé actuellement pour transformer l'intranet d'entreprise en une plateforme plus organique, collaborative et gérée par l'utilisateur. Le terme fut inventé par Andrew McAfee de la Harvard Business School dans le MIT Sloan Management Review du printemps 2006. La notion d'"Entreprise 2.0" est souvent utilisée pour décrire des modifications sociales et en réseau des intranets d'entreprise et d'autre plateformes logicielles traditionnelles, ce qui implique une structure préalable à utiliser, le logiciel entreprise 2.0 encourage l'utilisation auparavant d'une architecture. Le terme s'est popularisé parmi les bloggers en 2006, et c'était le sujet central de nombreux blogs importants. Comment utilizer la web 2.0 Mars Tunis

48 Web 2.0 pour les entreprises
« est un terme pour les technologies et pratiques commerciales qui libèrent la force de travail des contraintes des outils de communication et de productivité comme l' . Il permet aux cadres d'accéder à la bonne information au bon moment à travers un réseau d'applications inter-connectées, services et dispositifs. Entreprise 2.0 permet d'accéder à l'intelligence collective de nombreuses personnes, transférant un énorme avantage compétitif se traduisant par une augmentation de l'innovation, la productivité et de l'agilité » Comment utilizer la web 2.0 Mars Tunis

49 Web 2.0 pour les entreprises
 Entreprise 2.0 : - Les réseaux sociaux professionnels Le réseau "social" regroupe des individus, des entités autour de thématiques communes et/ou conjointes. Ces interactions, ces partages amènent une dynamique dans le groupe et son enrichissement. Naturellement, dans notre entourage privé (par contacts directs ou via des supports dématérialisés), nous partageons des idées, des informations, des expériences autour de nos centres d'intérêts. Mars Tunis

50 Web 2.0 pour les entreprises
 Entreprise 2.0 : - Les réseaux sociaux professionnels Imaginons que nous transposions ces pratiques, somme toutes naturelles, dans nos métiers ? Que des collaborateurs distants d'une même entreprise (ne se connaissant pas, géographiquement ou hiérarchiquement distants...) partagent des informations qui combinées, consolidées deviennent cruciales pour le succès de l'entreprise ? Que vos partenaires, vos clients en fassent de même, et qu'ensemble vous développiez une force ? Mars Tunis

51 Web 2.0 pour les entreprises
 Entreprise 2.0 : - Les réseaux sociaux professionnels Imaginons aussi, l'intégration des jeunes actifs (la génération Y), pour qui les Facebook, MySpace, Msn, Blogs, etc... sont les outils 2.0 quotidiens d'échanges. Que doit mettre en place votre entreprise pour intégrer, collaborer avec ces forces productives, les impliquer, les fidéliser ? Mars Tunis

52 Web 2.0 pour les entreprises
 Entreprise 2.0 : - Les réseaux sociaux professionnels Imaginons que nous transposions ces pratiques, somme toutes naturelles, dans nos métiers ? Que des collaborateurs distants d'une même entreprise (ne se connaissant pas, géographiquement ou hiérarchiquement distants...) partagent des informations qui combinées, consolidées deviennent cruciales pour le succès de l'entreprise ? Que vos partenaires, vos clients en fassent de même, et qu'ensemble vous développiez une force ? Mars Tunis

53 Web 2.0 pour les entreprises
Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives Mars Tunis

54 Mars Tunis

55 Web 2.0 pour les entreprises
Utilization des outils Open Source et plate forme Internet (Intranet / Extranet) Web marketing, information comme atout Communication interne (réseau social professionnel) Comment utilizer la web 2.0 Mars Tunis

56 Web 2.0 pour les entreprises
 Entreprise 2.0 : Linkedin Linkedin est un réseau professionnel en ligne. En octobre 2009, le site revendique plus de 50 millions de membres1 issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Pour ses membres, c'est aussi un outil de gestion de réputation en ligne et de personal branding. Comment utilizer la web 2.0 Mars Tunis

57 Web 2.0 pour les entreprises
 Entreprise 2.0 : Linkedin « MySpace, c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau. » LinkedIn compte néanmoins de nombreux concurrents dont Plaxo aux États-Unis, XING en Allemagne, Viadeo en France3, Jobssip en Espagne, etc. Le Business Model repose sur trois sources de revenus : • La publicité • Les abonnements • Les services aux entreprises (dont solutions de recrutement) Comment utilizer la web 2.0 Mars Tunis

58 Web 2.0 pour les entreprises
 Entreprise 2.0 : Linkedin En septembre 2009, Linkedin affirme être utilisée par plus de 50 millions de professionnels dans le monde, de plus de 150 secteurs d'activités dans 200 pays. En Europe, le réseau compte 11 millions de membres dont 1 million en France7. Son concurrent français, Viadeo, compte plus de 8,5 millions de membres en octobre 2009 dont environ 2,4 millions en France et 2.5 millions en Chine Xing, le réseau professionnel allemand, enregistrait quant à lui 5,7 millions de membres en mai 2008, dont membres premiums. Comment utilizer la web 2.0 Mars Tunis

59 Mars Tunis

60 Web 2.0 pour les entreprises
Les 6 degrés de séparation L'effet du petit monde est l'hypothèse que la longueur de la chaîne des connaissances sociales requise pour lier une personne arbitrairement choisie à n'importe quelle autre sur Terre est généralement courte. Le concept a engendré l'expression célèbre des "six degrés de séparation" après l'expérience du petit monde de 1967, réalisée par le psychologue Stanley Milgram. Il a constaté que deux citoyens aléatoirement choisis aux États-Unis sont reliés par, tout au plus, six connaissances, et en tout temps. Des expériences contemporaines via Internet continuent d'explorer ce phénomène. Ces expériences confirment qu'environ cinq à sept degrés de séparation sont suffisants pour connecter n'importe quelle personne à une autre par Internet. Comment utilizer la web 2.0 Mars Tunis

61 Mars Tunis

62 Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS
Pause Mars Tunis

63 Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS
MARS 25 14.30 – Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise Bank 2.0 ou banque 2.0 Mobile Banking ou m-Banking Marketing 2.0 Mars Tunis

64 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Les Banques aussi, 2.0 !! en français est un concept qui se réfère aux nouveaux usages et terrains d’expérimentation marketing et technique liés au métier de la banque. Plus qu’une seule technologie c’est une mise en commun de nouveaux usages ou de nouvelles formes de banques, y compris de communautés personnelles de prêt, ou de concepts liés à la mobilité et à la personnalisation. Le métier plus sérieux ( oh well, … really ??) Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

65 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Les Banques aussi, 2.0 !! On distingue deux terrains d’expérimentation : les terrains d’expérimentation marketing : les nouvelles formes de banque, de prêt, de communautés virtuelles, de services associés à la finance personnelle. Exemple : le P2P Lending. les terrains d’expérimentation technique : les nouveaux usages des métiers classiques de la banque et de la finance personnelle. Exemple : le Mobile Banking, le Mobile Payment. Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

66 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Les Banques aussi, 2.0 !! Transactions (UE) - 24 % chez la banque - 30% en ligne - 46% au ATM ou totem Banque en ligne: pas seulement les jeunes - voir video de Monte Paschi Siena Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

67 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Les Banques aussi, 2.0 !! Désormais la banque c’est bits and bytes, pas plus monnaie et paper Tous les produits bancaires sont prés que le même « Customer Trust is the key » Sperimentation interne et externe Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

68 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Unicredit (?) Réseau social interne Web banking: 300 jeunes, diplôme universitaire, multilingue, en Romanie pour le service web au client en UE « Customer Trust is the key » Expérimentations interne et externe Video dialogue avec les client « affluent » Beaucoup des opérations en ligne « Agenzia Tu » pour les jeunes and les immigrées Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

69 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Montepaschi Réseau social interne Expérimentations interne et externe Beaucoup des opérations en ligne Brand channel sur Youtube Fan page sur Facebook Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

70 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Bank guidelines (en anglais) Slideshare Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

71 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Mobile Banking ou m-Banking Le Mobile Banking est une spécificité du Mobile Business adaptée au métier de la Banque. C’est en quelque sorte une adaptation du désormais canal de banque à distance classique de « Online Banking » sur terminal mobile. Des pays ont parfois adopté avant les pays dits développés des solutions de Mobile Banking, du fait de la meilleure couverture du réseau mobile par rapport au réseau filaire, et au nombre important de téléphones portables utilisés. C’est par exemple le cas du Maghreb, du Brésil, de l’Afrique du Sud ; ou l’on trouve des solutions de paiement par SMS également. Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

72 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Mobile Banking ou m-Banking … an extra ten phones per 100 people in a typical developing country boosts GDP growth by 0.8 percentage points, according to the World Bank. More than 4 billion handsets are now in use worldwide, three-quarters of them in the developing world. In Africa, four in ten people now have a mobile phone. ( The Economist - Sep 24th 2009 ) Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

73 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Mobile Banking ou m-Banking By far the most successful example of mobile money is M-PESA, launched in 2007 by Safaricom of Kenya. It now has nearly 7m users—not bad for a country of 38m people, 18.3m of whom have mobile phones. M-PESA first became popular as a way for young, male urban migrants to send money back to their families in the countryside. It is now used to pay for everything from school fees (no need to queue up at the bank every month to hand over a wad of bills) to taxis (drivers like it because they are carrying around less cash). Similar schemes are popular in the Philippines and South Africa. … ( The Economist - Sep 24th 2009 ) Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

74 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Mobile Banking ou m-Banking Banks and regulators elsewhere should take note. Instead of lobbying against mobile money, banks should see it as an exciting chance to exploit telecoms firms’ vast retail networks and powerful brands to reach new customers. Tie-ups between banks and operators will help reassure regulators. But they, too, need to be prepared to be more flexible. People who want to sign up for mobile-money services should not, for example, have to jump through all the hoops required to open a bank account. Concerns about money-laundering can be dealt with by imposing limits (typically $100) on the size of mobile-money transactions, and on the maximum balance. And inflexible rules governing the types of establishments where cash can be paid in and taken out ought to be relaxed.… ( The Economist - Sep 24th 2009 ) Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

75 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Mobile Banking ou m-Banking Payement de parking en Rome S’il marche ici il marche partout Mars Tunis

76 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Web Marketing, ou Internet Marketing Chaque Internaute voyage seule 1 to 1 marketing – profile de l’internaute, web server side « Search Engine Optimization » une science très important Marketing sur les reseau social Programmes d’affiliation Viral Marketing Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

77 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Web Marketing, ou Internet Marketing Le marketing électronique, appelé également e-marketing ou web marketing, correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : communication en ligne, optimisation du commerce électronique, création de trafic. Les techniques de marketing électronique permettent de développer la relation-client à un niveau jamais atteint auparavant : l'interaction permanente est désormais de mise. Certains clients y sont réfractaires, considérant ce marketing comme intrusif, où à l'inverse comme dépersonnalisant la relation. Toutefois, l'utilisation de techniques de déclaration volontaires, tels les profils d'intérêts sont de plus en plus acceptés auprès des usagers et donne le ton des internautes qui fréquentent le site commercial. Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

78 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Les principaux outils Le marketing sur moteur de recherche (Référencement naturel, liens commerciaux et Trusted feed) La lettre d'information et le publipostage (envoi massif de courriels), L'ergonomie Web pour l'amélioration des pages produits, La publicité électronique, L'affiliation L'analyse du trafic (analyse d'audience). Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

79 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Les principaux outils Le marketing sur moteur de recherche (Référencement naturel, liens commerciaux et Trusted feed) Cas d’etude : Google Mail – connexion Le metier plus serieux ( oh well, really ??) Mars Tunis

80 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
Les principaux outils L'affiliation L'affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites Web affiliés ... Pour augmenter le trafic et donc le chiffre d'affaires des sites de commerce électronique, certains marchands ont proposé à des webmestres dont les sites étaient bien positionnés sur les moteurs de recherche d'afficher leurs produits en échange d'une commission sur les ventes générées L'affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites Web affiliés ... Elle est apparue en 1996 aux États-Unis avec le programme d'affiliation Amazon, c'est en effet ce dernier qui a eu pour la première fois l'idée de rémunérer d'autres sites pour promouvoir ses livres. L'échange était simple : conseillez nos livres à vos visiteurs et vous toucherez une commission. Depuis lors, toutes les grosses enseignes commerçantes sur internet ont suivi avec le succès que l'on connait. Pour augmenter le trafic et donc le chiffre d'affaires des sites de commerce électronique, certains marchands ont proposé à des webmestresdont les sites étaient bien positionnés sur les moteurs de recherche d'afficher leurs produits en échange d'une commission sur les ventes générées. La technique est apparue en France en 1999. Et comme aux États-Unis, la part des ventes générées par l'affiliation est rapidement devenue l'une des principales sources de trafic des sites marchands. Des plateformes d'affiliation mettant en relation des annonceurs avec les webmestres organisent la technique. Il existe aussi des plateformes plus spécialisées. Le domaine de l'affiliation en France est un secteur ou des centaines voire des milliers d'acteurs français comme étrangers se partagent le marché. Il est impossible de donner de manière précise les "chiffres de l'affiliation" car les éditeurs de sites Français travaillent aussi bien avec des programmes d'affiliation étrangers (Amazon, google adsense, template monster par exemple) et Français et certains services d'affiliation ne dévoilent pas leurs chiffres par pays souvent pour des raisons de confidentialité. Un collectif des plateformes d'affiliation a été créé en février 2009 par les 6 plus grandes plateformes représentant 90% du marché des plateformes en France. Le but est de redéfinir les règles du secteur entre affiliés, annonceurs et plateformes. Une forme couramment utilisée par les services d'affiliation est la marque blanche, on compte ainsi une centaine de marques blanches sur le plan francophone, dans des secteurs divers. Si la technique de l'affiliation permet à une multitude de sites Web de relayer une offre ciblée, elle est également à l'origine de super magasins. Les commissions versées par les webmarchands aux webmestres varient : paiement au clic (quelques centimes d'euros), commissions sur vente (fixe ou variable) ou à l'acte (lead). Des modèles hybrides (paiement au clic et commissions sur vente ou à l'acte) existent et sont destinés à motiver les affiliés. Un capping peut être pratiqué pour limiter les fraudes au clic et renforcer la performance du programme d'affiliation: X clics pour une vente. D'autre part, les affiliés les plus importants (top affiliés) peuvent obtenir des conditions spécifiques de rémunération. En pratique les webmarchands mettent à disposition des webmestres, les visuels publicitaires ou les catalogues produits sous différents formats (XML, txt, csv) ou encore communiquent la façon de réécrire leurs URLs pour inclure le "tag" du webmestre et rediriger l'internaute vers la page du produit, à charge pour eux de les intégrer sur leur site. L'affilieur doit par ailleurs animer son programme afin de le rendre attrayant: des challenges récompensant les meilleurs affiliés ou des augmentations temporaires de commissionnement sont ainsi fréquemment employés. Les webmestres reçoivent leurs commissions régulièrement sur la base des déclarations de résultats des marchands ou des plateformes. Cependant les ratios de transformation des visiteurs en acheteurs atteignent rarement plus de 1% en moyenne. Malgré tout, l'affiliation est un outil de performance marketing efficace et permet à l'affilieur d'obtenir une visibilité accrue en limitant ses coûts. Il existe encore très peu de données précises sur le marché de l'affiliation en Europe et en France. La première conférence du marketing d'affiliation en Europe, a4uexpo Europe, se tient ainsi en avril 2009 à Amsterdam afin de permettre aux annonceurs de mieux comprendre les enjeux actuels, les revenus générés par cette forme de marketing et les prévisions de croissance de ce marché. Mars Tunis

81 Applications du Web 2.0 pour l’ Entreprise
L'affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites Web affiliés ... Elle est apparue en 1996 aux États-Unis avec le programme d'affiliation Amazon, c'est en effet ce dernier qui a eu pour la première fois l'idée de rémunérer d'autres sites pour promouvoir ses livres. L'échange était simple : conseillez nos livres à vos visiteurs et vous toucherez une commission. Depuis lors, toutes les grosses enseignes commerçantes sur internet ont suivi avec le succès que l'on connait. Pour augmenter le trafic et donc le chiffre d'affaires des sites de commerce électronique, certains marchands ont proposé à des webmestresdont les sites étaient bien positionnés sur les moteurs de recherche d'afficher leurs produits en échange d'une commission sur les ventes générées. La technique est apparue en France en 1999. Et comme aux États-Unis, la part des ventes générées par l'affiliation est rapidement devenue l'une des principales sources de trafic des sites marchands. Des plateformes d'affiliation mettant en relation des annonceurs avec les webmestres organisent la technique. Il existe aussi des plateformes plus spécialisées. Le domaine de l'affiliation en France est un secteur ou des centaines voire des milliers d'acteurs français comme étrangers se partagent le marché. Il est impossible de donner de manière précise les "chiffres de l'affiliation" car les éditeurs de sites Français travaillent aussi bien avec des programmes d'affiliation étrangers (Amazon, google adsense, template monster par exemple) et Français et certains services d'affiliation ne dévoilent pas leurs chiffres par pays souvent pour des raisons de confidentialité. Un collectif des plateformes d'affiliation a été créé en février 2009 par les 6 plus grandes plateformes représentant 90% du marché des plateformes en France. Le but est de redéfinir les règles du secteur entre affiliés, annonceurs et plateformes. Une forme couramment utilisée par les services d'affiliation est la marque blanche, on compte ainsi une centaine de marques blanches sur le plan francophone, dans des secteurs divers. Si la technique de l'affiliation permet à une multitude de sites Web de relayer une offre ciblée, elle est également à l'origine de super magasins. Les commissions versées par les webmarchands aux webmestres varient : paiement au clic (quelques centimes d'euros), commissions sur vente (fixe ou variable) ou à l'acte (lead). Des modèles hybrides (paiement au clic et commissions sur vente ou à l'acte) existent et sont destinés à motiver les affiliés. Un capping peut être pratiqué pour limiter les fraudes au clic et renforcer la performance du programme d'affiliation: X clics pour une vente. D'autre part, les affiliés les plus importants (top affiliés) peuvent obtenir des conditions spécifiques de rémunération. En pratique les webmarchands mettent à disposition des webmestres, les visuels publicitaires ou les catalogues produits sous différents formats (XML, txt, csv) ou encore communiquent la façon de réécrire leurs URLs pour inclure le "tag" du webmestre et rediriger l'internaute vers la page du produit, à charge pour eux de les intégrer sur leur site. L'affilieur doit par ailleurs animer son programme afin de le rendre attrayant: des challenges récompensant les meilleurs affiliés ou des augmentations temporaires de commissionnement sont ainsi fréquemment employés. Les webmestres reçoivent leurs commissions régulièrement sur la base des déclarations de résultats des marchands ou des plateformes. Cependant les ratios de transformation des visiteurs en acheteurs atteignent rarement plus de 1% en moyenne. Malgré tout, l'affiliation est un outil de performance marketing efficace et permet à l'affilieur d'obtenir une visibilité accrue en limitant ses coûts. Il existe encore très peu de données précises sur le marché de l'affiliation en Europe et en France. La première conférence du marketing d'affiliation en Europe, a4uexpo Europe, se tient ainsi en avril 2009 à Amsterdam afin de permettre aux annonceurs de mieux comprendre les enjeux actuels, les revenus générés par cette forme de marketing et les prévisions de croissance de ce marché. Mars Tunis

82 Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS
Pause Mars Tunis

83 Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS
MARS 25 15.45 – E-tourisme et Débat Données Cas d’étude : Expedia Visite virtuelle et exploration réelle Cas d’étude : Google Earth Mars Tunis

84 e-tourisme Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes1. Apparu en 1998, le e-tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. Les utilisateurs et consommateurs du e-tourisme sont désignés par l'univers du marketing comme des touristonautes ou des touristes en ligne. En 2008, selon une enquête Médiamétrie/NetRatings pour la FEVAD3, 56 % des internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont utilisé Internet pour acheter ou réserver un voyage. Selon une autre étude du Benchmark Group4, 20% des dépenses de voyage en France sont réalisées sur Internet. Bien que ralentie en 2009, la croissance du secteur e-tourisme reste à deux chiffres. Concernant les usages et les produits achetés, une enquête du Journal du Net publiée en 20095, révèle que les Français utilisent les acteurs du e-tourisme principalement pour réserver des billets d'avion (45%) ou un hébergement (33%). Ils apprécient tout particulièrement Internet pour trouver et réserver une chambre d'hôtes ou un gîte. La planification d'un voyage en ligne dure en moyenne 18,1 semaines, dont 2,6 consacrées à la recherche et à la réservation d'un produit. A noter que le taux de conversion suite à une recherche via un moteur est plus élevée dans le secteur de la vente de voyage que pour les autres secteurs (4,8 %) Le secteur du e-tourisme rassemble aujourd'hui de nombreux acteurs du secteur touristique ainsi que des nouveaux entrants pure play. Entreprises touristiques : agence de voyage, prestataire hôteliers, compagnie aérienne, ferroviaire ou de navigation Édition et publication : guide de voyage, magazine, blog de voyage Technologies : comparateur de prix, agrégateur, moteur de recherche et métamoteur spécialisé dans le voyage Acteurs institutionnels : office de tourisme, observatoire Le m-tourisme est la déclinaison sur téléphones mobiles, du e-tourisme. awards2, la conférence annuelle des technologies et des usages innovants des technologies dans le domaine du tourisme, se tient chaque année sur la Côte d'Azur, et met en lumière les innovations du e-tourisme et du m-tourisme. Mars Tunis

85 e-tourisme Mars 25-26 Tunis stefano.gazziano@enea.it
Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes1. Apparu en 1998, le e-tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. Les utilisateurs et consommateurs du e-tourisme sont désignés par l'univers du marketing comme des touristonautes ou des touristes en ligne. En 2008, selon une enquête Médiamétrie/NetRatings pour la FEVAD3, 56 % des internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont utilisé Internet pour acheter ou réserver un voyage. Selon une autre étude du Benchmark Group4, 20% des dépenses de voyage en France sont réalisées sur Internet. Bien que ralentie en 2009, la croissance du secteur e-tourisme reste à deux chiffres. Concernant les usages et les produits achetés, une enquête du Journal du Net publiée en 20095, révèle que les Français utilisent les acteurs du e-tourisme principalement pour réserver des billets d'avion (45%) ou un hébergement (33%). Ils apprécient tout particulièrement Internet pour trouver et réserver une chambre d'hôtes ou un gîte. La planification d'un voyage en ligne dure en moyenne 18,1 semaines, dont 2,6 consacrées à la recherche et à la réservation d'un produit. A noter que le taux de conversion suite à une recherche via un moteur est plus élevée dans le secteur de la vente de voyage que pour les autres secteurs (4,8 %) Le secteur du e-tourisme rassemble aujourd'hui de nombreux acteurs du secteur touristique ainsi que des nouveaux entrants pure play. Entreprises touristiques : agence de voyage, prestataire hôteliers, compagnie aérienne, ferroviaire ou de navigation Édition et publication : guide de voyage, magazine, blog de voyage Technologies : comparateur de prix, agrégateur, moteur de recherche et métamoteur spécialisé dans le voyage Acteurs institutionnels : office de tourisme, observatoire Le m-tourisme est la déclinaison sur téléphones mobiles, du e-tourisme. awards2, la conférence annuelle des technologies et des usages innovants des technologies dans le domaine du tourisme, se tient chaque année sur la Côte d'Azur, et met en lumière les innovations du e-tourisme et du m-tourisme. Mars Tunis

86 e-tourisme Mars 25-26 Tunis stefano.gazziano@enea.it
Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes1. Apparu en 1998, le e-tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. Les utilisateurs et consommateurs du e-tourisme sont désignés par l'univers du marketing comme des touristonautes ou des touristes en ligne. En 2008, selon une enquête Médiamétrie/NetRatings pour la FEVAD3, 56 % des internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont utilisé Internet pour acheter ou réserver un voyage. Selon une autre étude du Benchmark Group4, 20% des dépenses de voyage en France sont réalisées sur Internet. Bien que ralentie en 2009, la croissance du secteur e-tourisme reste à deux chiffres. Concernant les usages et les produits achetés, une enquête du Journal du Net publiée en 20095, révèle que les Français utilisent les acteurs du e-tourisme principalement pour réserver des billets d'avion (45%) ou un hébergement (33%). Ils apprécient tout particulièrement Internet pour trouver et réserver une chambre d'hôtes ou un gîte. La planification d'un voyage en ligne dure en moyenne 18,1 semaines, dont 2,6 consacrées à la recherche et à la réservation d'un produit. A noter que le taux de conversion suite à une recherche via un moteur est plus élevée dans le secteur de la vente de voyage que pour les autres secteurs (4,8 %) Le secteur du e-tourisme rassemble aujourd'hui de nombreux acteurs du secteur touristique ainsi que des nouveaux entrants pure play. Entreprises touristiques : agence de voyage, prestataire hôteliers, compagnie aérienne, ferroviaire ou de navigation Édition et publication : guide de voyage, magazine, blog de voyage Technologies : comparateur de prix, agrégateur, moteur de recherche et métamoteur spécialisé dans le voyage Acteurs institutionnels : office de tourisme, observatoire Le m-tourisme est la déclinaison sur téléphones mobiles, du e-tourisme. awards2, la conférence annuelle des technologies et des usages innovants des technologies dans le domaine du tourisme, se tient chaque année sur la Côte d'Azur, et met en lumière les innovations du e-tourisme et du m-tourisme. Mars Tunis

87 e-tourisme Mars 25-26 Tunis stefano.gazziano@enea.it
Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes1. Apparu en 1998, le e-tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. Les utilisateurs et consommateurs du e-tourisme sont désignés par l'univers du marketing comme des touristonautes ou des touristes en ligne. En 2008, selon une enquête Médiamétrie/NetRatings pour la FEVAD3, 56 % des internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont utilisé Internet pour acheter ou réserver un voyage. Selon une autre étude du Benchmark Group4, 20% des dépenses de voyage en France sont réalisées sur Internet. Bien que ralentie en 2009, la croissance du secteur e-tourisme reste à deux chiffres. Concernant les usages et les produits achetés, une enquête du Journal du Net publiée en 20095, révèle que les Français utilisent les acteurs du e-tourisme principalement pour réserver des billets d'avion (45%) ou un hébergement (33%). Ils apprécient tout particulièrement Internet pour trouver et réserver une chambre d'hôtes ou un gîte. La planification d'un voyage en ligne dure en moyenne 18,1 semaines, dont 2,6 consacrées à la recherche et à la réservation d'un produit. A noter que le taux de conversion suite à une recherche via un moteur est plus élevée dans le secteur de la vente de voyage que pour les autres secteurs (4,8 %) Le secteur du e-tourisme rassemble aujourd'hui de nombreux acteurs du secteur touristique ainsi que des nouveaux entrants pure play. Entreprises touristiques : agence de voyage, prestataire hôteliers, compagnie aérienne, ferroviaire ou de navigation Édition et publication : guide de voyage, magazine, blog de voyage Technologies : comparateur de prix, agrégateur, moteur de recherche et métamoteur spécialisé dans le voyage Acteurs institutionnels : office de tourisme, observatoire Le m-tourisme est la déclinaison sur téléphones mobiles, du e-tourisme. awards2, la conférence annuelle des technologies et des usages innovants des technologies dans le domaine du tourisme, se tient chaque année sur la Côte d'Azur, et met en lumière les innovations du e-tourisme et du m-tourisme. Mars Tunis

88 e-tourisme Cas d’etude: EXPEDIA Mars 25-26 Tunis

89 e-tourisme e-tourisme c’est pas seulement convenience economique, c’est exploration aussi Cas d’etude; GOOGLE EARTH (c’est incroyable) Et par terminer, un video Mars Tunis

90 Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS
Prof. Stefano A. Gazziano Vous remercie beaucoup pour votre amiable patience et vous souhaite un bonne soirée Mars Tunis


Télécharger ppt "Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS"

Présentations similaires


Annonces Google