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Introduction à la psychologie

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Présentation au sujet: "Introduction à la psychologie"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la psychologie
Unité 1 – Leçon 2 HSP 3M Mme Joannie Girard

2 Comptez le nombre de 'F' dans le texte suivant :
FINISHED FILES ARE THE RE- SULT OF YEARS OF SCIENTIF- IC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS ombien? Trois? Faux, il y en a six - C'est pas de blague! Revenez plus haut et comptez encore! L'explication est plus bas... Le cerveau ne peut traiter 'OF'. Incroyable, non? Quiconque compte les six 'F' du premier coup est un génie, quatre ou cinq est plutôt rare, trois est normal. Moins de trois, on change ses lunettes.

3 Calcule

4 Vite! PENSEZ À UN OUTIL ET A UNE COULEUR! Écris-le sur une feuille!

5 Psychologie La psychologie est l’étude systématique des pensées, des sentiments et du comportement des gens. Les psychologues supposent que la personnalité de l’individu est façonnée par une combinaison de facteurs biologiques et d’expériences.

6 Les écoles de pensée en psychologie
Psychanalyse Psychologie du comportement Psychologie

7 Psychanalyse Analyser les expériences les plus profondes (les pensées, les sentiments, les émotions, les fantasmes et les rêves) de leurs sujets, dans le but de traiter les patients qui souffraient d’anxiété et tensions graves.

8 Psychologie du comportement
L’étude du comportement Prédire et contrôler le comportement

9 Psychologie cognitive
Analyse la perception, l’apprentissage, la mémoire et le raisonnement

10 Sigmund Freud (1856 -1939) Fondateur de la psychologie
L‘analyse psychologique

11 Le conscient inconscient
Conscient: Les souvenir que l’ont peut ce rappeler Inconscient: Une partie de nos vies, de nos souvenirs que nous ne sommes pas consicent

12 L’interprétation des rêves
Freud croyait que notre inconscient nous parle dans nos rêves.

13 Ça / Moi / Surmoi Ça : plaisir/désir (dimension primitive) Moi : équilibre entre ça et surmoi (réussite personnelle) Surmoi : conscience (ce qui est bien et mal)

14 Mécanismes de défense Permet de perdre contact avec la réalité
Le déni: refus de reconnaître un problème de comportement personnel; Le déplacement: le fait de déplacer sa colère et sa frustration à l’égard d’une situation ou d’une personne vers un objet moins menaçant; Le refoulement : consiste à éliminer des expériences traumatisantes de la mémoire consciente Etc.

15 Psychiatrie L’étude et le traitement médical des troubles mentaux

16 Complexe d’infériorité
Se sentir inférieure Compenser par des expériences qui lui donnent un sentiment de puissance

17 Introverties / Extraverties
Introverties: n’ont pas besoin d’entretenir de nombreuses relations personnelles Extraverties: ouvertes et se sentent plus à l’aise dans un grand groupe d’amis

18 Les étapes du conditionnement de Pavlov
Stimulus inconditionnel Réflexe inné Stimulus conditionnel Réflexe conditionner

19 Les spécialisations Au cours des études supérieures les étudiant choisissent une spécialisation Quel domaine t’intéressent le plus? Sociale; développement; expérimental; psychobiologie; cognitive; psychométrie

20 Psychologie sociale et psychologie de la personnalité
Quelle est l’importances des « premières impressions? » Comment développe-t-on certains traits de personnalité? D’où viennent les stéréotypes? Qu’est-ce qui cause l’agressivité?

21 Psychologie du développement
À quel moment un nourrisson reconnaît-il ses parents? Quand un enfant soit-il qu’il est un garçon ou une fille? Que se passet-t-il à la puberté? Quels changements se produisent à l’âge adulte?

22 Psychologie expérimentale
Pourquoi un animal presse-t-il un levier? Pourquoi a-t-on peur des serpents? Comment expliquer l’aversion gustative? Les principes de l’apprentissage peuvent-ils servir au traitement des phobies?

23 Psychobiologie Comment la maladie d’Alzheimer affecte-t-elle les cellules du cerveau? Existe-t-il des prédispositions aux désordre mentaux? Le café améliore-t-il la mémoire? L’intelligence et la personnalité sont-ils affaire de gènes?

24 Psychologie cognitive
Qu’y avait-il d’unique dans les processus mentaux d’Einstein? Peut-on apprendre quelque chose et ne pas s’en souvenir? Que sont les souvenirs refoulés? Perd-on la mémoire en vieillissant?

25 Psychométrie Que démontrent les tests de QI?
Quelles carrière choisir selon ses habiletés? Comment les tests peuvent-ils déceler un trouble du comportement? Que démontrent les tests d’aptitudes?

26 Psychologue A effectué 2 ans d’études supérieur et à obtenue soit une maîtrise, soit un doctorat en psychologie

27 Psychologue clinicien
Détient soit une maîtrise, soit un doctorat, s’est spécialisé dans un domaine clinique et a fait l’expérience dans le diagnostic et le traitement de comportements anormaux

28 Psychiatre Est un docteur en médecine qui a effectuer plusieurs années de stages cliniques. Il peut poser un diagnostic établissant les causes physiques ou neurologique des comportements anormaux, et traiter ces comportements souvent en prescrivant des médicaments

29 Un moment dans l’histoire
Le Dr Wilder Penfield brûlait du désir de résoudre les mystères du cerveau humain. Il révolutionna les techniques de la neurochirurgie et réalisa des découvertes importantes au sujet de la cognition, de la mémoire et des sensations humaines. Les recherches du Dr Penfield portèrent d'abord sur les causes et le traitement de l'épilepsie, qui avait été jugée incurable. En 1935, il fonda l'Institut neurologique de Montréal qui réunit des chirurgiens et des scientifiques autour de projets collectifs de recherche, de diagnostic et de traitement chirurgical des troubles du cerveau. A l'Institut, Penfield perfectionna sa " technique de l'école de Montréal ". N'administrant qu'un anesthésique local, il sondait le tissu cérébral exposé. Guidé par les réactions du patient, il cherchait le tissu cicatriciel qui causait l'épilepsie. Cette technique a également permis de révéler des fonctions spécifiques de diverses régions du cerveau jusqu'alors inexplorées. Le Dr Penfield découvrit la source de la mémoire, capta le réservoir des anciennes sensations et des émotions oubliées et localisa l'entrepôt des rêves. En raison de la nature délicate et intime de la technique de l'école de Montréal, il devait gagner la confiance absolue de ses patients. Selon Phoebe Stanley, une infirmière préposée à la chirurgie qui travailla avec lui pendant 13 ans, le Dr Penfield entretint des rapports personnels étroits avec ses patients et leur famille. " Cette période de ma vie est remplie de beaux et poignants souvenirs du Dr Penfield et de son oeuvre ", raconte Mme Stanley. " C'était un homme parfaitement intègre et humain. "

30 Wilder Penfield

31 Activité interactive « Conditioning experiement »


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