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Des cartes pour comprendre le monde

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Présentation au sujet: "Des cartes pour comprendre le monde"— Transcription de la présentation:

1 Des cartes pour comprendre le monde

2 Introduction Analyse du libellé Carte ? Comprendre ? Monde ?
Ce qui est demandé 

3 Plusieurs angles de lecture
géopolitique géoéconomique géoculturelle géoénvironnementale dynamiques moteurs COMPLEXITE

4 Problématique En quoi une approche cartographique sous plusieurs angles de vue permet-elle de comprendre la complexité du monde ?

5 I. lecture géoéconomique

6 A. La distribution des flux dans le monde

7 A1 Les migrations internationales dans le mondes en 2011

8 A2

9 A3

10 B. l’inégal développement dans le monde

11 Anamorphose du PIB par État et par habitant en 2011

12 Indice de développement en 2009
B2 1 milliard 1 milliard

13 B3

14 C. Les regroupements économiques régionaux

15 C1 C2 Les organisations économiques régionales dans le monde en 2012
Organisation de coopération de Shanghai C2 U.E. ALENA + 3 ASEAN MERCOSUR

16 Bilan I : Le Limite « Nord » / « Sud » est-elle encore pertinente ? La mondialisation est-elle facteur de développement ? Mondialisation ou régionalisation économique du monde ? Quel schéma pour le transcrire?

17 Asie orientale Amérique du sud
Flux économiques majeurs Espaces ressources Russie AMERIQUE DU NORD EUROPE JAPON Asie orientale Moyen - Orient Afrique Amérique du sud Pôle économique dominant Pôle économique émergent Pôle migratoire attractifs

18 Asie orientale Amérique du sud
Flux économiques majeurs Limite Nord – sud de plus contestée Espaces ressources Russie AMERIQUE DU NORD EUROPE JAPON Asie orientale Moyen - Orient Afrique Amérique du sud Pôle économique dominant Pôle économique émergent Pôle migratoire attractif

19 II. lecture géoculturelle

20 A. Les religions dans le monde

21 Distribution spatiale des religions dans le monde en 2012

22 A2

23 B. Les langues dans le monde

24 Répartition des langues nationales officielles dans les états du monde en 2012
Langues européennes

25 A2

26 C. Les aires de civilisation

27 C1 Aire de civilisation? C2 Proposition de Samuel Huntington en 1996

28 C3

29 Bilan II : Les concepts de « Choc des civilisations » et d’uniformisation de la culture » sont – ils pertinents ? Quel schéma pour le transcrire ?

30 Aires culturelles expansionnistes Aire occidentale Aire musulmane
Aires culturelles régionales puissantes Aire hindoue Aire asiatique

31 III. lecture géoenvironnementale

32 A. Les ressources naturelles dans le monde

33 A1 A2

34 B. La croissance démographique

35 B1 En voie d’achèvement achevée En cours

36 B2

37 C. Mise en danger des écosystèmes

38 Niveau de dégradation des sols à l’échelle planétaire

39

40 Les risques anthropiques
C2

41 Bilan III : En quoi le contexte de stress environnemental participe – t –il à la création d’espace de tension dans le monde ? Pourquoi le concept de développement durable s’est-il inséré dans la réflexion sur la mondialisation ?

42 Zone à pression démographique forte
Zone de stress hydrique Sols dégradés Surexploitation maritime Risques industriels importants Zone à pression démographique forte

43 4 espaces régionaux de tensions environnementales

44 IV. lecture géopolitique

45 A. Les conflits dans le monde

46 Carte des conflits dans le monde

47 B. Les points géostratégiques dans le monde

48 B1 Points géostratégiques terrestres dans le monde en 2012 Porte d’Or
Proche-Orient Moyen-Orient Afrique occidentale Les Hauts plateaux africains

49 Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012
B2 Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012 détroit canal Gibraltar Ormuz Corée Suez Panama Aden Malacca Madagascar

50 Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012
détroit canal

51 Zone de contrôle induite
Océan Glacial Arctique Pole maritime clé Zone de contrôle induite Mer de Chine Océan Indien septentrional

52 Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012
détroit Océan Atlantique Nord canal couloir Le Cap de Bonne Espérance

53 C. Les alliances militaires

54 Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, 1949
C1 Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, 1949 Alliés traditionnels des EUA dans le Pacifique Organisation de Coopération de Shanghaï

55 C2 Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, 1949
Alliés traditionnels des EUA dans le Pacifique Russie Chine Inde Brésil Organisation de Coopération de Shanghaï Puissance régionale émergente Coopération multidomaine SouthAfrica

56 Bilan IV : Quel ordre mondial aujourd’hui ? Quel schéma pour le transcrire

57 OCS : Russie - Chine Puissances régionales du Sud Les États-unis et leurs alliés Point géostratégique mondial Zone de conflit majeur

58 Espace tension entre zones d’influence majeures
Espace de surtensions à toutes les échelles

59 Conclusion Que peut-on déduire de cette approche cartographique des grandes problématiques mondiales ?

60 Quel croquis pour le transcrire ?
 Complexité des organisations de l’espace mondial Multipolarité Tension : maritime / continental Asie orientale,  centre de gravité Asie médiane,  centre de tension Quel croquis pour le transcrire ?

61 Asie orientale Amérique du sud
Flux économiques majeurs Limite Nord – sud de plus contestée Espaces ressources Russie AMERIQUE DU NORD EUROPE JAPON Asie orientale Moyen - Orient Afrique Amérique du sud Pôle économique dominant Pôle économique émergent Pôle migratoire attractif

62 Aires culturelles expansionnistes Aire occidentale Aire musulmane
Aires culturelles régionales puissantes Aire indoue Aire asiatique

63 Zone à pression démographique forte
Zone de stress hydrique Sols dégradés Surexploitation maritime Risques industriels importants Zone à pression démographique forte

64 OCS : Russie - Chine Puissances régionales du Sud Les États-unis et leurs alliés Point géostratégique mondial Zone de conflit majeur

65 COMPLEXITE DE L’ORGANISATION SPATIALE DU MONDE ACTUEL
I. Mondialisation, développement et basculement du monde II. Entre uniformisation du monde et résistances culturelles III. Un monde en stress environnemental IV. Un monde multipolaire en désordre

66 Consignes Pas plus de 15 signes Points Lignes ou flèches
surface ou hachures Noms à toutes les échelles Une titre Une problématique Une légende organisée.

67

68  BOEN : La démarche spécifique adoptée pour traiter cette question ne convient pas à un sujet de type composition. En revanche, cette question se prête aux exercices d’étude critique de document(s) ; elle est, notamment, l’occasion de porter un regard critique sur des représentations cartographiques. Les résultats de l’analyse des différentes grilles de lecture du monde seront synthétisés sous la forme d’un croquis montrant la complexité de l’organisation de l’espace mondial actuel qui pourra être demandé à l’examen.


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