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Cours PPA1114 Semaine 5.

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1 Cours PPA1114 Semaine 5

2 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi
Plan du cours Exercice sur les composantes de l’ordinateur Retour sur le TP 2 Éléments d’un scénario Principes de navigation et ergonomie Démarche systématique de production Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

3 Exercice sur les composantes de l’ordinateur
En équipe, présentez votre choix d’achat. Discussion en grand groupe Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

4 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi
TP 2 Identifier une situation pédagogique en adaptation scolaire pouvant bénéficier du recours aux TIC Analyser la situation pédagogique avec Lasswell (Qui ? Dit quoi ? À Qui ? Par quel moyen ? Avec quel effet ?) Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

5 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi
TP 2 Cibler des compétences du programme et chercher des ressources numériques (scénario, cédérom, site Web) qui s’y appliqueraient dans le contexte choisi Explorer ces ressources en vous demandant si elles pourraient être utilisées, adaptées au contexte ? Consulter les grilles proposées et choisir des critères adaptés à chacun des 3 types de ressource Constituer et compléter une grille pour chacune des 3 ressources numériques (Excel) Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

6 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi
TP 2 Quelques grilles Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

7 TP 2 Quelques liens vers des scénarios pédagogiques
scenarios_tic/primaire.htm Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

8 TP 2 Autres liens vers des scénarios pédagogiques
Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

9 TP 2 : le rapport à remettre
Voir les éléments requis dans le plan de cours La situation pédagogique selon les questions de Lasswell Une fiche descriptive pour chacune des 3 ressources (CD-Rom, scénario, site web) Une grille d’évaluation complétée pour chacune des 3 ressources. Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

10 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi
TP 2 : La remise Une version papier du rapport par équipe. Une version électronique par courriel à la chargée de cours par équipe Déposer la version numérique du rapport sur la FV, pour chaque membre de l’équipe Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

11 TP 2 : visionnement de cédéroms
S’assurer que le cédérom fonctionne sur les appareils qui seront utilisés…Un ensemble de 40 est déjà installé… En situation réelle, plateforme (PC ou Mac) et version du système (95, 98, XP, etc.) Dans le labo de l’université… Windows XP S’assurer qu’il n’est pas inscrit sur le boîtier que le logiciel ne fonctionne pas sur XP Généralement, les cédéroms demandent une installation minimale… Lire le livre d’instruction et en cas de problème. voir avec les techniciens (Yvon Dorval ou Denis Buchanan) Vous pouvez les emprunter et les installer chez vous… Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

12 Les éléments d’un scénario
Paramètres de base du scénario (Titre, matière, discipline, cycle, etc) Objectifs et compétences (Généraux,spécifiques,préalables, compétences transversales) Informatique (Matériel requis, complémentaire, etc) Caractéristiques pédagogiques (Orientation, stratégies, contraintes, etc) Description du scénario (Les 5 ingrédients, les 3 temps) Retour sur le scénario (Mise à l'essai, recommandations) Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

13 TP 2 : Un bon site Web : contenu, ergonomie
On doit prendre en considération plusieurs éléments : Le contenu (adapté aux objectifs et utilisateurs) L’ergonomie : (adapté aux usages et utilisateurs) La mise en page La navigation On doit penser accessibilité aux diverses clientèles Normes et standards Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

14 Principes de navigation et ergonomie
Quelques règles cohérence et homogénéité concision contrôle entre les mains de l'utilisateur signifiance des codes, métaphores et dénominations Pas de surcharge… Cognitive (trop d’info) Visuelle… couleurs, contraste, superposition Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

15 Principes de navigation et ergonomie
Une super règle réduction de la charge cognitive Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

16 Principes de navigation et ergonomie
À consulter absolument Site de Luc Van Lancker Principes de : Sélection des informations (choix du contenu) Mise en page Navigation Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

17 Exemples de sites web Ville de Montréal Université de Montréal
Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

18 L’accessibilité « La puissance du Web est dans son universalité. Y accéder quelque soit son handicap est un point essentiel. » Tim Berners-Lee, Directeur du W3C et inventeur du World Wide Web Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

19 Qu'est-ce que l'accessibilité du Web ?
Définition du W3C « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. » Le W3C est un organisme mondial sur la standardisation des technologies Web, élabore des normes afin d'assurer l'interopérabilité, l'accessibilité et la compatibilité des technologies et d'ainsi mener Web à son plein potentiel Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

20 Qu'est-ce que l'accessibilité du Web ?
L'accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le Web. Plus précisément, l'accessibilité signifie que le Web est conçu pour que ces personnes puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace avec le Web, mais aussi créer du contenu et apporter leur contribution au Web. L'accessibilité du Web vise toutes les déficiences, qu'elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, neurologiques ou liées à la parole. Les personnes handicapées peuvent utiliser le Web Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

21 Pourquoi l'accessibilité du Web est-elle importante ?
Le Web joue un rôle de plus en plus important dans tous les secteurs…. Le Web joue un rôle de plus en plus important dans les secteurs de l'éducation, de l'emploi, du commerce et du loisir. Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

22 Pourquoi l'accessibilité du Web est-elle importante ?
Un Web accessible qui permet aux personnes handicapées de participer activement à la société est essentiel à l'égalité des chances dans plusieurs domaines. Comme tout autre citoyen, pour s'informer et agir dans l'exercice de ses responsabilités. Les personnes aveugles ou en fauteuil roulant : pour éviter d'avoir à se déplacer, compte tenu des problèmes de mobilité. Les personnes sourdes : pour éviter les communications téléphoniques fastidieuses par télescripteur et les rencontres avec des personnes qui ne comprennent pas le langage des signes. Les personnes ayant une déficience intellectuelle : pour mieux comprendre un monde souvent difficile et jouer au maximum leur rôle social. Parce que, dans un site accessible, la personne handicapée ne rencontre plus de barrières et retrouve toute sa liberté d'action, la situation de handicap étant temporairement abolie. Quelle chose extraordinaire que d'avoir enfin accès à la même information et aux mêmes moyens d'action que toute autre personne non handicapée. Que l'on soit un enfant, une personne au travail ou à la retraite, quelle ouverture sur le monde! Quelle libération! la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées. Cette loi, adoptée en 1978, vise à assurer les droits des personnes handicapées à plusieurs niveaux (emploi, services de santé, transport, éducation, etc.) et a créé l'OPHQ pour agir à titre de « chien de garde » et voir à la coordination des services. La loi a cruellement besoin d'être mise à jour depuis longtemps mais chaque tentative de révision significative a échoué jusqu'à maintenant. Lors du dernier exercice de révision de la loi l'année dernière (projet de loi 155), une nouvelle obligation avait été proposée à l'effet que les ministères et organismes publics se dotent d'une politique pour l'accès aux informations et services publics, selon les ressources disponibles. Cette proposition était plutôt faite dans une perspective d'une meilleure disponibilité de médias substituts (braille, audio, interprétariat, etc.) et aucune mention n'était faite de technologies. Ce projet de loi est disparu dans un vortex politique lors des dernières élections provinciales. Toutefois, en juin 2004, le gouvernement libéral a déposé un nouveau projet de loi (56) à l'intérieur duquel on retrouve de nouveau cette proposition. De plus, on propose une nouvelle obligation en matière d'approvisionnement gouvernemental de biens et de services accessibles. Cette proposition est très intéressante (bien qu'elle soit accompagnée de réserves) et on verra tantôt que plusieurs pays ont déjà adopté ce genre de mesures. Donc, un dossier important à suivre... Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

23 Étude 2003 sur l'accessibilité de sites Web de langue française au Québec et au Canada
Réalisée par la Fondation des aveugles du Québec 200 sites de langue française (800 pages) Évaluation des respects des normes d'accessibilité développées par le W3C Dans l'ensemble, 84% des sites évalués sont classés FAIBLE à NUL 50 sites du gouvernement du Québec (200 pages): 94% des sites évalués classés FAIBLE à NUL ; 6% classés BON Pour plus de détails : W3C: world wide web consortium Le W3C est un organisme mondial sur la standardisation des technologies Web, élabore des normes afin d'assurer l'interopérabilité, l'accessibilité et la compatibilité des technologies et d'ainsi mener Web à son plein potentiel Actuellement, il n'y a aucune obligation pour l'accès aux services et informations publics en ligne. Certains efforts ont été faits dans les dernières années, dont des rencontres d'information de WebÉducation (un service du MRCI) et on a inclut quelques consignes volontaires dans le Cadre de référence des webmestres gouvernementaux mais les résultats de l'étude démontrent que c'est nettement insuffisant. 4.2.5 Le Québec Le gouvernement du Québec dispose d'un Cadre de diffusion de l'information gouvernementale sur Internet qui mentionne quatre points de contrôle dont un seul fait partie de nos priorités d'action. Pour le reste, le document dit : « À ce sujet, les sites gouvernementaux devraient se conformer aux normes établies par le WAI ( Web Accessibility Initiative ) en matière d'accessibilité aux personnes handicapées. Cet organisme est la référence en matière d'accessibilité et propose des standards minimums afin d'offrir au plus grand nombre la possibilité de naviguer sur le Web. » La présente évaluation démontre hors de tout doute que la volonté ainsi exprimée ne se traduit pas dans la réalité des sites Web du gouvernement québécois. Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

24 Rendre le Web accessible
Technologies d’aide A l’ordinateur Accessibilité Au Web Pour l’accessibilité à l’ordinateur: Pour certains types d'incapacité, particulièrement les incapacités motrices et visuelles, il existe des adaptations qui permettent à la personne d'utiliser un ordinateur pour diverses activités dont, évidemment, la navigation sur Internet. Pour les personnes ayant une incapacité motrice, il s'agit généralement d'équipements de remplacement du clavier et de la souris, comme le clavier qui s'affiche à l'écran et permet de sélectionner de façon séquentielle les caractères à taper. Il ya aussi le clavier physique de remplacement avec des touches plus larges et enfoncées pour permettre un meilleur contrôle, et une souris plus facile à manipuler et à contrôler. D'autres personnes ayant une incapacité motrice utilisent également la commande vocale. Pour les personnes ayant une incapacité visuelle, il existe des adaptations qui maximisent l'utilisation du résidu visuel comme les logiciels de grossissement de caractères. D'autres adaptations ont pour objectif de remplacer la vision. Il s'agit des afficheurs braille et de la synthèse vocale. L'accessibilité d'un site Web est assurée par le respect des Règles définies par la WAI, mais également par des considérations relevant davantage du domaine de l'utilisabilité d'un site, particulièrement de son utilisabilité avec les technologies d'adaptation. Règles de la WAI Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

25 Accessibilité des ordinateurs
Les fonctionnalités d’accessibilité de Windows XP Les fonctionnalités d’accessibilité de Windows XP sont nombreuses : Assistant Accessibilité, Loupe, Clavier Visuel, signaux sonores... Menu démarrer/Programmes/Accessoires/Accessibilité Pour plus de détails sur ces fonctionnalités : Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

26 Règles du Web Accessibility Initiative
L'accessibilité du web repose sur le respect des 14 règles du Web Accessibilility Initiative (W.A.I) Les informations suivantes sont tirées du site de la WAI (Web Accessibility Initiative ou Initiative pour l'accessibilité du Web) qui est un programme du World Wide Web Consortium (W3C), à l'adresse : Il réfère aux documents suivants : Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (version 1.0), du 5 mai 1999, dont la version originale anglaise s'intitule Web Content Accessibility Guidelines 1.0. Techniques pour les règles d'accessibilité du contenu Web 1.0, du 5 mai 1999, dont une version anglaise plus récente (6 novembre 2000) s'intitule Techniques for Web Content Accessibility Guidelines 1.0 Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

27 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi
Quelques règles du WAI Couleur Ne pas compter seulement sur l’indice couleurs  personnes ne percevant pas les couleurs (ex forme, texture, ou indication textuelle) S’assurer que les combinaisons de couleurs donnent suffisamment de contrastes  personnes ayant une limitation visuelle ou un problème de perception des couleurs. Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

28 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi
Quelques règles du WAI Éléments non textuels Tout contenu non textuel (image, clip sonore ou vidéo, etc.) doit être accompagné par un équivalent textuel. Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

29 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi
Quelques règles du WAI Compréhension Associer un contenu visuel ou audio au texte Pour faciliter la compréhension d’une page: Un texte sans illustrations est plus difficile à lire et à comprendre pour les personnes qui ont des limitations cognitives ou qui lisent des pages dans une autre langue. Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

30 Quelques règles du WAI Contrôle de l’utilisateur
Éviter de créer des phénomène d’oscillation, de clignotement, etc. à l’écran: Le mouvement peut-être trop distrayant pour les personnes ayant des limitations cognitives et peut générer des crises chez certaines personnes épileptiques. Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

31 Exemples de sites ayant atteint un niveau significatif d'accessibilité
Fondation des aveugles du Québec Centre de réadaptation Lucie-Bruneau Cybercodeur Ces sites ont obtenu la certification du W3C comme étant des sites accessibles selon la définition de cet organisme Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

32 Ressources sur l’accessibilité des sites Web
World Wide Web Consortium (W3C) W3CQuébec BrailleNet AccesibilitéWeb Accesiweb World Wide Web Consortium (W3C): Le W3C, organisme mondial sur la standardisation des technologies Web, élabore des normes afin d'assurer l'interopérabilité, l'accessibilité et la compatibilité des technologies et d'ainsi mener Web à son plein potentiel W3CQuébec: l’équivalent du W3C pour le Québec: Le collectif W3Québec est né en janvier 2003 de la volonté de Denis Boudreau, fondateur du collectif, de combattre l'absence de méthodologies normalisées au sein de l'industrie québécoise du Web et du multimédia. En mettant sur pied une coalition proactive de professionnels voués à la promotion en entreprise des avantages induits par l'application des normes issues du W3C, le collectif s'affaire à contribuer au rehaussement de la qualité de la production interactive au Québec. S'engageant socialement et politiquement à différents niveaux dans l'industrie, afin de mettre en lumière les enjeux stratégiques et technologiques reliés à la normalisation et l'accessibilisation du Web, l'équipe de W3Québec s'est donné pour mandat ambitieux de contribuer à assainir le médium. BrailleNet Organisme européen mis en place pour encourager à l'utilisation d'Internet comme support pour l'éducation scolaire, universitaire et la formation professionnelle des personnes handicapées visuelles par la réalisation et la diffusion des guides facilitant la conception de pages Web accessibles. AccesibilitéWeb: résultats de l’étude faite en 2003 sur l’accessibilité des sites au Québec et au Canada Accesiweb: Centre de ressources et de recherche sur l'accessibilité du Web, développé par l’association BrailleNet d’apporter une assistance effective à tous ceux qui sont concernés par l’accessibilité du Web. Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

33 Pour conclure… Un exemple à voir absolument:
Le site « Accès simple de la ville de Montréal » À la suite du Sommet de Montréal, tenu en juin 2002, la Ville de Montréal s'est engagée à souscrire au principe d'accessibilité universelle pour les personnes ayant des déficiences. En quelques mots, le principe d'accessibilité universelle est la possibilité pour une personne qui a des déficiences ou des limitations, qu'elles soient visuelles, auditives, intellectuelles ou autres, de participer aux activités de la communauté ou d'utiliser les produits ou services de façon autonome. Le site « Accès simple » a donc été réalisé pour les personnes ayant des incapacités intellectuelles ou de graves problèmes de lecture ou de langage.  Les citoyens sont au cœur des préoccupations de l'Administration municipale. Celle-ci veut s'assurer que tous soient traités de façon juste et équitable, et que tous puissent participer de façon active à la vie démocratique. Ce site avant-gardiste est un pas de géant dans cette direction. En effet, la Ville de Montréal est la première municipalité au monde à mettre sur pied un tel site Internet adapté pour ses citoyens qui ont certaines limitations ou déficiences et nous en sommes très fiers. Aux premiers abords, nous pouvons être surpris par une telle initiative. Mais il ne faut pas oublier que tous les citoyens ont le droit d'avoir de l'information et des services de sa municipalité.  « Accès simple » offre trois façons d'accéder à l'information : le texte simplifié, l'ortograf altêrnativ et le son. L'information est présentée simplement et utilise un langage adapté aux citoyens ayant des besoins particuliers. Le site accroît donc les possibilités de répondre à la diversité des besoins de la population. Le texte simplifié Le texte simplifié offre des informations condensées, faciles à lire et à comprendre. Nous nous sommes basés sur les règles et directives proposées dans le guide « Le savoir simplifier » produit par le ILSMH Association Européenne. Les auteurs de ce guide proposent, entre autres, de toujours utiliser un langage simple et sans détour, de présenter une seule idée maîtresse par phrase, de ne pas se servir d'abréviation et d'avoir une structure claire et logique. En suivant ces règles, nous combattons l'exclusion à l'information. Il ne faut pas oublier que plus de 30 % de la population montréalaise éprouve, pour toutes sortes de raisons, de la difficulté à lire. L'ortograf altêrnativ (orthographe alternative) L'ortograf altêrnativ s'adresse à une fraction de la population qui a été la plus négligée quant aux moyens visant l'accessibilité universelle, soit les personnes qui ont des incapacités intellectuelles. Compte tenu de la nature de leurs limitations, ces personnes sont souvent exclues de certains aspects de la vie sociale et démocratique. L'ortograf altêrnativ est un donc moyen adapté à leurs besoins. En plus de simplifier le texte, l'ortograf altêrnativ réduit la complexité de l'écriture. Cette façon différente d'accéder à la communication écrite mise sur une correspondance orthographique stable entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). L'ortograf altêrnativ utilise seulement 35 correspondances graphèmes/phonèmes alors que l'orthographe conventionnelle en compte plus de Attention, l'ortograf altêrnativ n'est pas une nouvelle façon d'écrire le français. Elle est un mode alternatif d'écriture au même titre que le braille, destiné à des personnes que la complexité de l'écriture place dans une situation d'analphabétisme, de dépendance envers autrui ou d'exclusion à la vie démocratique. L'ortograf altêrnativ offre un grand avantage puisque son utilisateur peut communiquer avec une personne alphabétisée sans autre préalable. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres modes alternatifs comme le braille ou le langage signé. Cependant, sa similitude avec l'orthographe conventionnelle peut faire oublier qu'il s'agit justement d'un mode alternatif réservé à des personnes qui, autrement, seraient exclues de toute communication écrite. L'ortograf altêrnativ doit donc être considérée comme une solution qui, sans être idéale, permet néanmoins d'éviter l'exclusion inacceptable socialement, moralement et éthiquement. Le son Le son offre la possibilité d'un soutien complémentaire pour chacun des textes, que ceux-ci soient présentés en texte simplifié ou en ortograf altêrnativ Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

34 Les 5 étapes de production
Analyse de la situation Conception du matériel Production Mise à l’essai/application Évaluation-révision Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

35 Analyse de la situation
Contexte et idées de départ Description de l'école Ressources et contraintes Disciplines abordées / Objectifs pédagogiques Description des apprenants Description de l'équipe Esquisse de votre projet de scénario Valeur rajoutée des TIC Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

36 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi
Quelques exemples… Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi

37 Texte : polices, taille, couleur
Fichier : Nom de page : Adresse : Fond d’écran : Texte : polices, taille, couleur Objets : Images : Point d’ancrage : Liens :

38 Bienvenue Portfolio numérique de Jacques Viens Contexte
Fichier : index.htm Nom de page : Bienvenue Adresse : base Fond d’écran : Bleu poudre Accueil Explications Liste des travaux Plan du site Texte : polices, taille, couleur Barre de navigation : Arial, 12 pts, bleu/fond vert Ligne 1 : Arial, 18 pts, bleu Ligne 2 : Arial, 24 pts, bleu Autre ligne : Arial, 18 pts, bleu Dernière ligne : Arial , 8 pts, noir Portfolio numérique de Jacques Viens Bienvenue Objets : Bouton de navigation « précédent » Bouton de navigation « suivant » Contexte Pourquoi un portfolio numérique Images : Images/Soleil.jpg Présentation et accès aux travaux Point d’ancrage : Bilan personnel Liens : Barre de navigation 1: Accueil : NON actif Explications : expli.htm Liste des travaux : listetravaux.htm Plan du site : plan.htm Contexte : contexte.htm Pourquoi : expli.htm Accès aux travaux : listetravaux.htm Bilan personnel : bilanperso.htm Me contacter : Me contacter Dernière modification : XY janvier Travail pratique Cours PPA1114o FSE Université de Montréal

39 L’évaluation de 2 ressources numériques
Fichier : TP2.htm Nom de page : MonTP2 Adresse : TP2/ Fond d’écran : jaune Accueil Explications Liste des travaux Plan du site L’évaluation de 2 ressources numériques Texte : polices, taille, couleur Barre de navigation : Arial, 12 pts, bleu/fond vert Ligne 1 : Arial, 18 pts, bleu Par : Arial, 16 pts, noir Autres lignes : Arial, 18 pts, bleu Dernière ligne : Arial , 8 pts, noir Ce travail a permis de visiter plusieurs ressources numériques éducatives et de questionner leur utilité pédagogique. J’ai n’ai visité que des ressources pour le primaire. J’ai utilisé le site des « Scénaristes » pour réaliser ce travail. Objets : Bouton de navigation « précédent » Bouton de navigation « suivant » Images : Liste des ressources visitées Évaluation d’Adibou 2 Point d’ancrage : Évaluation du site « La main à la pâte » Liens : Barre de navigation 1: Accueil : ../index.htm Explications : ../expli.htm Liste des travaux : ../listetravaux.htm Plan du site : ../plan.htm Ressources visitées : listevisitee.htm Adibou 2 : ficheadibou.doc La main à la pâte : fichemainpate.doc Ma grille : grilleeval.htm J’ai appris : apprisTP2.htm Ma grille d’évaluation Ce que j’ai appris Dernière modification : XY janvier Travail pratique Cours PPA1114o FSE Université de Montréal

40 L’évaluation de mon scénario
Fichier : evaluation.htm Nom de page : evaluationTP3 Adresse : TP3/evaluation/ Fond d’écran : rose Accueil Explications Liste des travaux Plan du site Texte : polices, taille, couleur L’évaluation de mon scénario Barre de navigation : Arial, 12 pts, bleu/fond vert Ligne 1 : Arial, 20 pts, bleu Ligne 2,3 et 7 : Arial, 18 pts, noir Pour évaluer mon scénario, j’ai utilisé : Un questionnaire aux élèves Un questionnaire à l’enseignant Une grille d’observation en cours d’activité Objets : Bouton de navigation « précédent » Bouton de navigation « suivant » Images : ../../images/sherlock.jpg Les résultats de la mise à l’essai Point d’ancrage : Les points forts Liens : Barre de navigation 1: Accueil : ../../index.htm Explications : ../../expli.htm Liste des travaux : ../../listetravaux.htm Plan du site : ../../plan.htm Questionnaire aux élèves : Questeleve.doc Questionnaire aux enseignants : Qensei.doc Grille d’observation : grilleTP3.doc forts : resultats.htm#forts faibles : resultats.htm#faibles modifications : resultats.htm#modif Les points faibles Les modifications à apporter Dernière modification : XY janvier Travail pratique Cours PPA1114o FSE Université de Montréal

41 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi
Consignes Consulter attentivement le site de Luc Van Lancker Lecture pour alimenter votre vision des TIC Goupil G. (2000) Poursuivre votre blog et votre TP2 Hiver 2006 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi


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