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Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009

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Présentation au sujet: "Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009"— Transcription de la présentation:

1 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
et votre COMMUNICATION sur INTERNET Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

2 SITES : à faire et à éviter SECURITE des Codes d’Accès
ENJEUX commerciaux REFERENCEMENT ADWORDS SITES : à faire et à éviter SECURITE des Codes d’Accès Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

3 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
A.A.2.C. ENJEUX commerciaux Si vos pages sont bien positionnées dans les moteurs de recherche, et notamment par Google, c’est autant de contacts ou de clients potentiels gagnés. Recherches des Internautes : 3 milliards par an, soit un peu moins de 10 millions par jour, c’est par département, soit environ 500 par jour de moyenne par secteur d’activité ou 3 à 5000 par Région. Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

4 COMMUNICATION COMMERCIALE ?
ENJEUX commerciaux Que pèse l’Internet dans la COMMUNICATION COMMERCIALE ? Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

5 (Sources Internet.Gouv Février 2009)
ENJEUX commerciaux (Sources Internet.Gouv Février 2009) 16,1 millions d’abonnés Internet 58 % des français connectés à l’Internet (Février 2009) 39,3 % des français se disent utilisateurs réguliers 15 h par semaine : temps moyen sur Internet 3 millions surfent sur Internet par leur Téléphone mobile Hausse de 22 % des ventes en lignes en 2008 17,9 millions d’acheteurs en ligne 37 % des communications personnelles par Internet (1er média devant le téléphone portable 35 % et fixe 31 %) 1,2 milliards d’euro : CA pub sur Internet Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

6 Quelle est l’importance des dans le comportement habituel
ENJEUX commerciaux Quelle est l’importance des MOTEURS de RECHERCHE dans le comportement habituel des Internautes ? Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

7 ENJEUX commerciaux France
80 % des internautes font au moins 1 recherche par jour plus de 3 milliards de recherches en France par an Intérêt des Internautes : gagner du temps : 66 % trouver des informations : 24 % surfer : % Utilisation des moteurs pour trouver un site : tout le temps : 52 % souvent : 31 % parfois : 17 % Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

8 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
ENJEUX commerciaux Parts de visites actuelles (France) : 90 % (en progression) Yahoo : 3 % (stable) MSN-Live : 2 % (stable) Orange-Voila : 1 % (en régression) Tous les autres : 4 % (en régression) Rappel historique (statistiques Mars 2002) : Yahoo : 26 % Voila : 25 % Google : 19 % Msn : 10 % Lycos : % Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

9 ENJEUX commerciaux Google : leader mondial des moteurs de recherche
400 milliards de recherches dans le monde sur Google (60%) 90 milliards sur Yahoo 40 milliards sur le chinois Baidu 25 milliards sur Microsoft Msn-Live 24 milliards sur le coréen Naver Répartition géographique des Internautes Européens 30 % Asiatiques 26 % Nord-Américains 20 % Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

10 Google : Leader mondial des moteurs de recherche
ENJEUX commerciaux Google : Leader mondial des moteurs de recherche google.com créé en Septembre 1997 Chiffre d’affaires 2006 : 10,6 milliards de $ -Poids boursier : plus de 130 milliards de $ (2009) -1ère Marque mondiale : valeur estimée à 86 milliards de $ (top 100 de l’Institut Millard Brown) Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

11 sur quelles recherches se positionner ?
A.A.2.C. ENJEUX commerciaux sur quelles recherches se positionner ? Recherches courantes des Internautes : -Cabinet DUPONT à Argenteuil (par nom) ASSURANCES à Conflans (par profession) AXA à Pontoise (par marque) MUTUELLE à Bezons (par service) ASSURANCE-VIE à Franconville (par spécialité) Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

12 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
A.A.2.C. par NOM : 1 2 5 par NOM Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

13 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
par ACTIVITE 9 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

14 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
A.A.2.C. par MARQUE : 1 2 par MARQUE Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

15 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
A.A.2.C. par SERVICE : 1 3 par SERVICE Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

16 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
A.A.2.C. par SPECIALITE : 1 par SPECIALITE Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

17 Comment Google a-t-il réussi ? Que vend Google exactement ?
A.A.2.C. ENJEUX commerciaux Comment Google a-t-il réussi ? Que vend Google exactement ? Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

18 Google invente la PUBLICITE CONTEXTUELLE
A.A.2.C. ENJEUX commerciaux Google invente la PUBLICITE CONTEXTUELLE Unique Source de revenus : les liens commerciaux placés à côté des recherches Nouvelle forme de communication : la publicité contextuelle en rapport avec les mots clés des internautes -Google génère 32 % des recettes publicitaires sur Internet Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

19 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
A.A.2.C. ENJEUX commerciaux STRATEGIE ou HASARD ? 1 Google est parti d’une idée simple : Répertorier (REFERENCER) toutes les pages Internet du monde, les classer par thèmes et présenter GRATUITEMENT ce service quand un internaute recherche un mot clé ou une combinaison de mots clés. En conséquence, plus le moteur est « performant », (à jour, complet, pertinent, réactif…), plus il a de trafic… Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

20 La Publicité CONTEXTUELLE est née…
A.A.2.C. ENJEUX commerciaux STRATEGIE ou HASARD ? 2 Chaque page de résultats, présentée par Google aux internautes, concerne un thème bien précis, indiqué par les mots clés utilisés par le client potentiel (le CONTEXTE). Tous les sites Internet à vocation commerciale dont le thème est identifié sont directement concernés pour positionner des annonces publicitaires bien en vue de clients potentiels. La Publicité CONTEXTUELLE est née… Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

21 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
A.A.2.C. Le REFERENCEMENT Toutes les pages Internet publiées sont référencées par les moteurs (visitées + enregistrées + classées) pour être présentées lors des recherches des Internautes pour les thèmes correspondants. -Chaque page de « résultats » est divisée en 2 grandes catégories : Référencement « naturel » à gauche Référencement « publicitaire » à droite Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

22 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
A.A.2.C. Le REFERENCEMENT COMMERCIAUX NATUREL LIENS Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

23 VISIBILITE privilégiée à la recherche de l’internaute
A.A.2.C. Le REFERENCEMENT VISIBILITE privilégiée Le maître mot : PERTINENCE du contenu de la page par rapport à la recherche de l’internaute Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

24 VISIBILITE privilégiée
A.A.2.C. Le REFERENCEMENT NATUREL VISIBILITE privilégiée Le « triangle d’or » : 3 premières places (100% de visibilité) 4è position : 85 % des internautes regardent le titre 5è position : 60 % 10è position : 10 % Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

25 VISIBILITE privilégiée
A.A.2.C. Le REFERENCEMENT VISIBILITE privilégiée La « ligne de flottaison » (ascenseur non utile) : jusqu’à la 6è position en général sur un écran réglé en 1024 si pas de liens commerciaux ni de carte ou de plan… -Soigner le Titre : accroche de l’internaute -Soigner la Description : génère une visite si le thème de la page correspond à la recherche de l’internaute Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

26 le principe de l’Offre et de la Demande
A.A.2.C. Le REFERENCEMENT VALEUR des MOTS CLES : le principe de l’Offre et de la Demande Tous les mots commencent à prendre une valeur commerciale qui est proportionnelle à 2 notions : à la concurrence des sites qui veulent se positionner sur Google -au nombre de clics quotidiens qu’ils génèrent Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

27 l’OFFRE et de la DEMANDE il faut figurer en 1ère page !
A.A.2.C. Le REFERENCEMENT le principe de l’OFFRE et de la DEMANDE Plus un produit est rare et demandé, plus il coûte cher… Sur Google, pour être vu, il faut figurer en 1ère page ! Or, il n’y a que 10 positions… Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

28 Comment Google valorise-t-il son moteur de recherche gratuit ?
A.A.2.C. ENJEUX commerciaux STRATEGIE ou HASARD ? 2 Comment Google valorise-t-il son moteur de recherche gratuit ? En faisant payer la publicité contextuelle, c’est-à-dire les « liens commerciaux » positionnés à droite (et en haut). ADWORDS est né. Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

29 La Publicité contextuelle :
A.A.2.C. La Publicité contextuelle : Google Adwords Principe « Petite Annonce » invitant à visiter un site Internet Format imposé : un titre sur 25 caractères 2 lignes sur 35 caractères L’annonce ne paraît que si le « client » a acheté l’un des mots clé ou une combinaison de mots clé saisis par l’internaute dans sa recherche Ex : livraison PIZZA HERBLAY (9590 réponses à gauche et 3 annonces Adwords) Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

30 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
A.A.2.C. Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

31 Conditions avantageuses pour le Client Annonceur
A.A.2.C. Google Adwords Conditions avantageuses pour le Client Annonceur -Achat des mots clés ou combinaisons de mots clés aux enchères pour définir la position de l’annonce -Facturation à chaque clic d’un Internaute sur l’annonce -Choix du budget totalement libre : exemples -1000 € par mois (limitation : 30 € par jour) -ou 5 € par jour avec budget de 50 € = 10 jours -Paramétrages géographiques possibles sur Pays, Région(s), Département(s) ou Ville(s) : pas de parution hors secteur Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

32 Suivi et contrôle des Campagnes
A.A.2.C. Google Adwords Suivi et contrôle des Campagnes -Possibilité de créer plusieurs annonces par Campagne -Tableau statistique très détaillé pour suivre et rectifier sa campagne -prix des mots clés -nombre de clics par annonce -nombre de clics par mot ou combinaison achetés -ratios de parution -nombre de parutions détaillé Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

33 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
A.A.2.C. Google Adwords Outils disponibles -Liste des mots clés proposés et suggestion de combinaisons voisines -Tarif des mots clés avec prévisionnel de parutions -Nombreux outils d’amélioration d’annonce Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

34 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
A.A.2.C. Votre Site Internet A FAIRE A EVITER Objectifs -Optimiser votre visibilité sur Internet pour accroître le trafic de votre Site Internet et augmenter les ventes -Favoriser la visibilité de vos pages sur les moteurs de recherche, et Google en particulier -Positionner vos pages le plus près possible de la 1ère place Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

35 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
A.A.2.C. Votre Site Internet A FAIRE A EVITER A éviter -le Texte caché -les Redirections -les Lien « cassés » -les frames -les pages « satellites » -limiter l’utilisation de Javascript -limiter l’Utilisation de Flash -ne pas créer de pages identiques ou au contenu trop proche Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

36 Votre Site Internet A FAIRE
A.A.2.C. Votre Site Internet A FAIRE A faire avant toute chose -Choix d’une url (adresse) compréhensible par les moteurs -Un Titre explicite -Une Description claire du contenu de la page Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

37 Votre Site Internet A FAIRE
A.A.2.C. Votre Site Internet A FAIRE A faire dans la page -Mettre des titres et sous-titres (balises H1, H2…) -Ajouter des descriptions (balises « Alt » et « Title ») sur chaque image -Mise en forme du contenu : mots importants en gras ou italiques ou soulignés (risque de confusion avec un lien) -Densité (nombre) des mots clés importants -Liens sur les mots importants (internes ou externes) Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

38 Votre Site Internet A FAIRE
Compléments -Pagerank : notation de la page en fonction de sa notoriété -Liens entrants : plus une page aura de liens en provenance d’autres sites, plus elle sera considérée comme pertinente -Réactualiser le contenu régulièrement -Créer une page PLAN du SITE Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

39 Votre Site Internet A FAIRE
Compléments Google -Déclarer le site sur Google : « statut validé » -Réaliser un « sitemaps » pour Google -Créer un fichier « robots.txt » -Vérifier et corriger les erreurs de syntaxe par un outil « w3c » Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

40 CONSEIL : prendre un minimum de mesures
La SECURITE Les RISQUES de l’Internet La cybercriminalité se développe au même rythme que l’Internet. CONSEIL : prendre un minimum de mesures est recommandé Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

41 La SECURITE 3 mesures pour limiter les RISQUES
-Protéger vos PC : anti-virus et pare-feu -Utiliser des codes d’accès compliqués -Conserver ses codes d’accès à l’abri Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

42 La SECURITE Mémorisation, Centralisation, Gestion, Utilisation
PASS MEMO (Exemple de logiciel sur mesure créé par AA2C) Logiciel sécurisé et crypté de Mémorisation, Centralisation, Gestion, Utilisation -Codes d’accès -Mots de passe -Pseudos -Login Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

43 Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009
La SECURITE Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

44 Référencement Sites Internet Formations E-mailing Logiciels
Nos domaines d’intervention : Référencement Sites Internet Formations ing Logiciels Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

45 www.aa2c.com Diagnostic de vos besoins
Notre Méthodologie : Diagnostic de vos besoins Analyse des différentes solutions Propositions chiffrées d’intervention Enfin, vous décidez de vos actions Présentation Google - AIBT - le 5 Mars 2009 AA2C – Té! :

46 www.aa2c.com Agence et Audit en Communication Commerciale Internet
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