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Etat des lieux de la simulation en IFSI/IFAS en région Bretagne

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Présentation au sujet: "Etat des lieux de la simulation en IFSI/IFAS en région Bretagne"— Transcription de la présentation:

1 Etat des lieux de la simulation en IFSI/IFAS en région Bretagne
Josiane Boyer CHRU Brest Véronique Lorre CHB Vannes Chantal Bost ARS 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

2 3 principales déclinaisons
Jeux de rôle : En priorité soins relationnels Ateliers techniques En priorité préparation et pose de perfusions Mises en situations complexes En priorité AFGSU Les formateurs priorisent les jeux de rôles pour soins relationnels, VL 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

3 Avec quelles ressources?
Acteurs Les formateurs, les étudiants, autres professionnels Matériels pédagogiques Logiciel Mannequins partiels: (62 bras 19 bassins et 16 torses) Mannequins non pilotés:40 mannequins adultes Mannequins avec électronique:5 mannequins dont 2 CESIM 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

4 Dans quels locaux? Chambres: 32 Salles de soins:6
Salles de pratiques:7 Salle de simulation avec salle de débriefing:1 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

5 Evaluation et pratique simulée dans les IFSI?
En priorité Transfusion sanguine Calculs de doses Injection chambres implantables Soins relationnels 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

6 Quels sont les freins identifiés par les équipes en matière de développement de la simulation
Sur le plan pédagogique Besoin formation des formateurs à la simulation Evolution de la posture du formateur Projet d’’équipe Sur le plan Organisationnel Chronophage Multiplicité des petits groupes (maximum 7 étudiants avec 2 formateurs par groupe) Configuration des locaux Sur le plan financier 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

7 Projet des équipes Faire évoluer l’existant
Mettre l’informatique au service de la pratique simulée Ouvrir à l’interprofessionnalité Intégrer la pratique simulée à la formation tout au long de la vie Rechercher la mutualisation des scénarii pédagogiques Se former S’équiper 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers

8 MERCI 1eres journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers


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