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THEORIE FORMATION INITIATEUR

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Présentation au sujet: "THEORIE FORMATION INITIATEUR"— Transcription de la présentation:

1 THEORIE FORMATION INITIATEUR
Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission Formation Centre national de formation F.F.P.J.P. THEORIE FORMATION INITIATEUR Version définitive 16/09/2009

2 SOMMAIRE  L’éducateur  L’action pédagogique
Ce qui va être vu durant cette formation :  La pétanque  L’éducateur  L’action pédagogique  La démarche pédagogique  L’organisation pédagogique  Le cadre de l’action pédagogique  L’application de la notion de variable  Les actions techniques  L’école de pétanque

3 1 - LA PETANQUE INTRODUCTION La PETANQUE est :
- une activité de loisir - une activité sportive - une activité éducative

4 1 - LA PETANQUE Quels sont les aspects de la Pétanque ? -

5 1 - LA PETANQUE LA PETANQUE SOUS TOUS SES ASPECTS  ASPECT LUDIQUE
 ASPECT SPORTIF  ASPECT EDUCATIF

6 1 - LA PETANQUE  ASPECTS SPORTIFS : Ecoles de pétanque
 ASPECT LUDIQUE : activité de loisir pour tous, découverte de la Pétanque  ASPECTS SPORTIFS : Ecoles de pétanque Championnats / Catégories Activité réglementée (club / comité / ligue / fédération) Stages départementaux, de Ligue, de Zone et Nationaux Sélections Visite Médicale

7 1 - LA PETANQUE Quels sont les aspects éducatifs de la Pétanque ? -

8 1 - LA PETANQUE Dimension BIOLOGIQUE
 ASPECTS EDUCATIFS : Dimension BIOLOGIQUE force, souplesse, coordination, équilibre, adresse, endurance, etc..... Dimension AFFECTIVE joies, déceptions, maîtrise de soi, motivation, désir de réussite, combativité, etc... Dimension RELATIONNELLE coopération, opposition, solidarité, dynamique de groupe, etc...

9 1 - LA PETANQUE Dimension SOCIALE
 ASPECTS EDUCATIFS : Dimension SOCIALE respect des règles et de l’éthique, vie de groupe, citoyenneté, etc... Dimension COGNITIVE perception des différentes informations, sens tactique, etc.... Dimension DECISIONNELLE études rapport de force, analyse, prise de décision etc....

10 1 - LA PETANQUE La pétanque est donc une discipline
SPORTIVE à part entière, avec tout ce que cela comporte de méthodologie dans son approche

11 2 - L’EDUCATEUR LES DIFFERENTS NIVEAUX D’EDUCATEURS : Quels sont-ils ?

12 2 - L’EDUCATEUR L’initiateur Le brevet fédéral 1er degré (BF1)
Le brevet fédéral 2ème degré (BF2) Le brevet fédéral 3ème degré (BF3) Le Diplôme d’Etat (D.E.) Le Diplôme d’Etat Supérieur (D.E.S.)

13 2 - L’EDUCATEUR L’INITIATEUR Fonctions:
Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club et pédagogique d’un éducateur 1er, 2ème ou 3ème degré Conditions pour être initiateur: Pas d’examen Faire une formation d’une journée animée par le comité départemental Délivrance par le comité départemental de la carte, du diplôme et de l’écusson à l’issue de la formation Nécessité de produire un rapport d’activité la première année .../...

14 2 - L’EDUCATEUR L’INITIATEUR (suite)
Conditions d’accès à la formation: Etre licencié à la FFPJP et être âgé de 16 ans minimum Sur proposition du président de club au président du comité départemental Pour les personnes qui œuvrent dans les écoles sans secouriste, IL EST RECOMMANDE d’être en possession du diplôme PSC1 (Premier Secours Civique niveau 1) ou diplôme équivalent

15 2 - L’EDUCATEUR Fonctions:
LE BREVET FEDERAL 1er DEGRE ( BF1) Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club et pédagogique d’un éducateur 2è ou 3è degré Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages départementaux Intervention dans les établissements scolaires Conditions pour être brevet fédéral 1er degré Passer un d’examen (contenu voir le document de l’éducateur BF1) Délivrance d’une carte et d’un diplôme .../...

16 2 - L’EDUCATEUR Conditions d’accès à l’examen:
LE BREVET FEDERAL 1er DEGRE (suite) Conditions d’accès à l’examen: Etre licencié à la FFPJP et être âgé de 18 ans minimum Être initiateur l’année précédente Sur proposition du président de club au président du comité départemental Être titulaire du PSC1 (Premier Secours Civique niveau 1) ou diplôme équivalent Présenter un rapport d’activité de l’année précédant l’examen

17 2 - L’EDUCATEUR Fonctions:
LE BREVET FEDERAL 2è DEGRE ( BF2) Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages de ligue et de zone Intervention dans les établissements scolaires Responsable technique ETD, ETR ou ETZ

18 2 - L’EDUCATEUR LE BREVET FEDERAL 3ème DEGRE (BF3) Fonctions:
Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages de ligue et de zone Intervention dans les établissements scolaires Responsable technique ETD, ETR ou ETZ

19 2 - L’EDUCATEUR LE DIPLÔME D’ETAT (D.E.)
Art. 1er.- Il est créé une mention « pétanque » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ». Art La possession du diplôme mentionné à l’article précédent confère à son titulaire, dans le domaine de la pétanque, les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives à : – la conception des programmes de perfectionnement sportif ; – la coordination de la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement ; – la conduite d’une démarche de perfectionnement sportif ; – la conduite d’actions de formation.

20 2 - L’EDUCATEUR LE DIPLÔME D’ETAT SUPERIEUR (D.E.S.)
Art. 1er. − Il est créé une mention « pétanque » du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive ». Art. 2. − La possession du diplôme mentionné à l’article précédent confère à son titulaire, dans le domaine De la pétanque, les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives : - à la préparation d’un projet stratégique de performance en pétanque; - au pilotage d’un système d’entraînement en pétanque ; - à la direction d’un projet sportif ; - à l’évaluation d’un système d’entraînement en pétanque; - à l’organisation des actions de formation de formateurs.

21 2 - L’EDUCATEUR Quel est son rôle ?

22 2 - L’EDUCATEUR La tâche essentielle de l’EDUCATEUR est :
ROLE DE L’EDUCATEUR La tâche essentielle de l’EDUCATEUR est : d’entretenir la motivation de l’enfant, son plaisir à faire du sport. de répondre à un besoin important d’activité physique et de compétition d’entraîner pour acquérir un bagage technique d’apprendre à maîtriser les relations affectives avec les partenaires et les adversaires d’être à l’écoute

23 2 - L’EDUCATEUR ROLE DE L’EDUCATEUR (suite)
de développer la coordination motrice de proposer des situations et des gestes plus complexes progressivement pour augmenter le répertoire de réponses techniques et tactiques. de favoriser les initiatives d’insister sur les notions d’échauffement préalable, d’entretien et de développement des qualités physiques, facteurs d’amélioration des performances.

24 2 - L’EDUCATEUR ROLE DE L’EDUCATEUR CONCLUSIONS
Les activités doivent être variées et adaptées pour entretenir la motivation La communication doit être adaptée aux différentes catégories d’âges L’esprit sportif doit être le premier.

25 3 - L’ACTION PEDAGOGIQUE
DEUX CHOSES PRIMORDIALES : Etre à l’écoute, pour connaître à la fois les besoins et les réactions de ceux auxquels on s’adresse Choisir une démarche et un contenu adapté au public.

26 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
LA PEDAGOGIE C’est la science de l’éducation, la méthode d’enseignement C’est l’art de savoir faire apprendre C’est développer des habilités de savoir faire C’est un mélange de savoir et d’expérience C’est être un bon pédagogue

27 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
LA PEDAGOGIE L’EDUCATEUR doit faciliter: La maîtrise de la technique La maîtrise de la tactique La maîtrise de l’affectif et du relationnel

28 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
TROIS TYPES D’ANIMATEURS Quels sont-ils ? -

29 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
TROIS TYPES D’ANIMATEURS L’Animateur coopératif L’animateur autoritaire L’animateur laxiste

30 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
LES ANIMATEURS CONCLUSIONS Il existe des modèles intermédiaires, Les analyses des 3 différents types d’animateurs cités ci-avant sont destinées à sensibiliser l’éducateur aux conséquences plus ou moins marquées du choix, conscient ou non, de son attitude pédagogique.

31 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
LES COMPETENCES D’UN EDUCATEUR : Quelles sont-elles ? -

32 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
LES COMPETENCES D’UN EDUCATEUR : Savoir organiser ses connaissances et son travail Savoir communiquer Savoir motiver Savoir réguler et contrôler

33 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
SAVOIR ORGANISER SES CONNAISSANCES ET SON TRAVAIL Savoir déterminer les objectifs Savoir planifier Savoir choisir des tâches adaptées Savoir être progressif et complémentaire dans le choix des exercices Savoir faire un bilan ou une synthèse

34 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
SAVOIR COMMUNIQUER Recourir aux images, aux exemples, à la démonstration si nécessaire Repérer les différences de comportements et savoir les interpréter Être à l’écoute et être sensible aux réactions des enfants Susciter la participation aux diverses tâches d’organisation, donner des responsabilités.

35 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
SAVOIR MOTIVER Sensibiliser au problème à traiter Montrer son intérêt : Technique Tactique Affectif Relationnel …/…

36 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
SAVOIR MOTIVER (suite) Soutenir l’enfant dans son effort : Encourager Faciliter stimuler Varier les situations pour maintenir l’attention Alterner les exercices et le jeu, le travail et le repos

37 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
SAVOIR REGULER ET CONTROLER A tout moment s’assurer de la compréhension (poser des questions) S’assurer de la participation de tous Repérer les difficultés Distinguer les différents niveaux de réponses Évaluer les résultats.

38 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION PEDAGOGIQUE PROGRAMME ANNUEL CYCLE (5 à 6 semaines) SEANCE EXERCICE

39 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION PEDAGOGIQUE PROGRAMME ANNUEL: OBJECTIFS GENERAUX A DETERMINER CONSTRUIRE UN PLAN DE TRAVAIL (court, moyen terme, long terme) : Adaptation à la saison (calendrier) : alternance entraînements / compétitions Adaptation au niveau de départ : capacité du groupe / motivation / disponibilité

40 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION PEDAGOGIQUE CYCLE (5 à 6 semaines) MISE EN APPRENTISSAGE D’UNE PARTIE DES OBJECTIFS RETENUS SE TERMINE PAR UN TEST POUR EVALUER LES ACQUISITIONS FAIRE UN BILAN

41 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION PEDAGOGIQUE SEANCE MISE EN SITUATION DE 2 A 3 OBJECTIFS EXERCICE 1 OBJECTIF

42 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
QU’EST-CE QU’UNE SEANCE ? Contenu type d’une séance : Préparation (avant la séance) Accueil Echauffement Présentation de la séance Exercices imposés : entraînement Evaluations La pause selon la durée de la séance Le jeu en équipe La conclusion de la séance (Bilan)

43 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
LA CONDUITE D’UNE SEANCE D’APPRENTISSAGE (suite) L’organisation c’est: la gestion du matériel la gestion de l’espace Le déroulement c’est: la gestion du groupe la gestion du temps la gestion du contenu

44 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
LA CONDUITE D’UNE SEANCE D’APPRENTISSAGE (suite) GESTION DU MATERIEL  c’est prévoir en fonction des objectifs et des besoins Son organisation dans l’espace (le terrain) Sa réorganisation (déplacement, manipulation) Sa récupération Son rangement

45 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
LA CONDUITE D’UNE SEANCE D’APPRENTISSAGE (suite) GESTION DE L’ESPACE Limite du terrain Nombre d’ateliers Protection des ateliers (sécurité)

46 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
LA CONDUITE D’UNE SEANCE D’APPRENTISSAGE (suite) GESTION DU GROUPE Constitution du groupe de travail; Répartition des enfants, nombre; Rotation dans les ateliers; Nombre de passages ou d’essais Disposition du groupe (sécurité)

47 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
LA CONDUITE D’UNE SEANCE D’APPRENTISSAGE (suite) GESTION DU TEMPS Temps d’échauffement surveillé Temps d’exercice (durée) Temps de passage Temps d’explication et d’intervention Temps de repos ou de récupération

48 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
LA CONDUITE D’UNE SEANCE D’APPRENTISSAGE (suite) GESTION DU CONTENU Enchaînement des exercices Nombre d’exercices

49 4 - L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE
L’ANIMATION D’UNE SEANCE 1) PREPARATION DE LA SEANCE 2) CONDUITE DE LA SEANCE 3) ENTRETIEN A L’ISSUE DE LA SEANCE .../...

50 4 - L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE
L’ANIMATION D’UNE SEANCE (suite) PREPARATION DE LA SEANCE Ecrite et matérielle Clarté Précision Cohérence de l’organisation

51 4 - L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE
L’ANIMATION D’UNE SEANCE (suite) CONDUITE DE LA SEANCE Aptitude à motiver: Tâches appropriées au public Formes variées Présence active Comportement / Attitude: Dynamisme Contrôle / Vigilance Autorité

52 4 - L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE
L’ANIMATION D’UNE SEANCE (suite) CONDUITE DE LA SEANCE (suite) Qualité de la communication: Clarté, précision et pertinence de l’information ou de l’intervention Longueur de l’intervention (à réduire au maximum) Ajustement pédagogique Capacité à s’adapter et à changer les situations en fonction de l’observation des réponses et des comportements (simplifier ou complexifier)

53 4 - L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE
L’ANIMATION D’UNE SEANCE (suite) ENTRETIEN A L’ISSUE DE LA SEANCE Capacité à faire une analyse des résultats : rapport entre le prévu et le réalisé Capacité à déceler les causes d’écart Capacité à proposer des solutions possibles

54 4 - L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE
L’EXERCICE Il faut insister sur l’importance des aspects de répétition et de variété Il doit être adapté au public il doit être ni trop facile, ni trop difficile ! ! !

55 4 - L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE
LES CONDITIONS D’UNE BONNE ANIMATION 1) LE CHOIX DE LA DEMARCHE 2) LA PREPARATION 3) L’EXECUTION 4) PRESENCE ACTIVE DE L’ANIMATEUR 5) LE BILAN

56 4 - L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE
LES CONDITIONS D’UNE BONNE ANIMATION (suite) LA PRESENCE ACTIVE DE L’ANIMATEUR  Il réorganise  Il est vigilant (se déplace, contrôle la sécurité)  Il voit tout le monde et est vu de tout le monde  Il repère les difficultés  Il contrôle les résultats : stimule, encourage, corrige, arbitre, conseille  Il évalue les performances, la motivation, la lassitude, la fatigue, les tensions

57 4 - L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE
LES CONDITIONS D’UNE BONNE ANIMATION (suite) LE BILAN En terminant la séance, l’animateur : Analyse les résultats Interroge les enfants sur le vécu de la séance (motivation, plaisir)

58 5 - LE CADRE DE L’ACTION PEDAGOGIQUE
LA CONNAISSANCE DU MILIEU DE L’ENVIRONNEMENT Des élèves de tous âges et de milieux différents peuvent fréquenter l’école de pétanque. Il n’y a pas un enfant mais des enfants!

59 5 - LE CADRE DE L’ACTION PEDAGOGIQUE
MODELE POUR CONSTRUIRE SON PROJET PEDAGOGIQUE EVALUER : situation de départ des joueurs DEFINIR : les objectifs à atteindre par les joueurs DETERMINER : le contenu et les situations de l’action d’apprentissage EVALUER : les résultats obtenus par les joueurs en fin de cycle et en fin de programme

60 5 - LE CADRE DE L’ACTION PEDAGOGIQUE
SAVOIR DETERMINER LES OBJECTIFS PAR L’EVALUATION DES BESOINS QUAND ? QUE DOIT ON EVALUER ? COMMENT ? A QUOI SERT ELLE ?

61 5 - LE CADRE DE L’ACTION PEDAGOGIQUE
SAVOIR DETERMINER LES OBJECTIFS PAR L’EVALUATION DES BESOINS (suite) QUAND ? Au début de la saison Au cours des premières séances En fin de cycle On peut aussi tenir compte des bilans de la saison écoulée

62 5 - LE CADRE DE L’ACTION PEDAGOGIQUE
SAVOIR DETERMINER LES OBJECTIFS PAR L’EVALUATION DES BESOINS (suite) QUE DOIT ON EVALUER ? De manière générale : Le savoir-faire technique et tactique Les capacités motrices générales Les comportements : motivation / savoir être .....

63 5 - LE CADRE DE L’ACTION PEDAGOGIQUE
SAVOIR DETERMINER LES OBJECTIFS PAR L’EVALUATION DES BESOINS (suite) COMMENT ? Par des tests simples et significatifs. Il faut choisir ce que l’on veut repérer en priorité Exemple : une observation sur la qualité du tir: La connaissance du pourcentage de réussite, Les points d’impacts Les formes de tirs : force et trajectoire, Les positions et l’équilibre au cours du tir etc..

64 6 - APPLIQUER LA NOTION DE VARIABLE
Pour faire progresser un exercice, 2 notions à retenir: la notion de variable la notion de variante

65 6 – L’APPLICATION DE LA NOTION DE VARIABLE
LES DIFFERENTES VARIABLES (suite) LA VARIABLE CIBLE : les formes et positions de lancer (point et tir) Les lâchers de boules, Les données…

66 6 – L’APPLICATION DE LA NOTION DE VARIABLE
LES DIFFERENTES VARIABLES (suite) LES VARIABLES CIBLE LES VARIABLES DE LANCER LES VARIABLES DE TRAJECTOIRE LES VARIABLES DE POSITION DU JOUEUR LES VARIABLES TECHNIQUE LES VARIABLES DE TENUE ET DE LANCER LES VARIABLES DE DIAMETRE ET DE POIDS LES VARIABLES DE RYTHME

67 6 – L’APPLICATION DE LA NOTION DE VARIABLE
LES DIFFERENTES VARIABLES (suite) LES VARIABLES TECHNIQUES (le choix de la forme de lancer) AU TIR  Au fer  A la rafle courte ou longue AU POINT  Point lâché ou Point glissé / roulé ou Point fusé  Point en ½ portée  Point en portée NATURE DU TERRAIN  Terrain stabilisé  Terrain gravillonné ou accidenté  Terrain en pente ou plat

68 6 – L’APPLICATION DE LA NOTION DE VARIABLE
LES DIFFERENTES VARIABLES (suite) LES VARIABLES DE DIAMETRE ET DE POIDS  Boules de gros diamètre (Ø 76 à 80)  Boules de moyen diamètre (Ø 73 à 75)  Boules de petit diamètre (Ø 70,5 à 72)  Boules lourdes (730 à 800 G)  Boules de poids moyen (700 à 725 G)  Boules légères (650 à 695 G) NB : peuvent avoir une influence sur la tenue de la boule et la force donc sur la précision

69 7 - LES ACTIONS TECHNIQUES le point
TYPES POSITION DE JEU DONNEES TRAJECTOIRES LACHER DE BOULE En glissant Accroupi Très près du cercle Très basse Très bas En roulant Près du cercle Basse Bas Demie portée Ou debout A mi distance Cercle et but En cloche Haut Portée Très près du but Très en cloche Très haut A effets Ou près du but

70 7 - LES ACTIONS TECHNIQUES le tir
TYPES POSITION DE JEU POINT DE CHUTE TRAJECTOIRE LACHER DE BOULE Au fer tendu Debout Sur une boule, un but ou légèrement devant Assez rectiligne. Vitesse importante Assez bas Au fer souple Sur une boule, un but ou légèrement devant Arc de cercle, peu de vitesse Assez haut A la rafle courte A environ 1 à 3m de la boule ou but à frapper A la rafle longue Debout ou accroupi A quelques mètres devant soi Rectiligne. Grande vitesse

71 LIEUX D’ENSEIGNEMENT ET OBJECTIFS
8 - L’ECOLE DE PETANQUE LIEUX D’ENSEIGNEMENT ET OBJECTIFS Où enseigner la pétanque ? Dans une école de club Dans une école de secteur ou départementale Les objectifs des écoles de pétanque INITIER, faire découvrir APPRENDRE, faire progresser ENTRAINER, faire ‘’gagner’’

72 LES CONDITIONS MATERIELLES
8 - L’ECOLE DE PETANQUE LES CONDITIONS MATERIELLES Disposer de plusieurs types de terrains permet de varier les exercices naturellement et facilite l’adaptation. Bénéficier d’un terrain couvert autorise une pratique régulière tout au long de l’année et facilite les progrès Disposer d’une salle de réunion permet des séances de « tableau noir », de projections, de discussions tactiques Disposer d’un équipement vidéo facilite l’analyse des gestes techniques, des comportements et des phases de jeu.

73 8 - L’ECOLE DE PETANQUE L’ENCADREMENT Disposer d’éducateurs diplômés
Disposer d’initiateurs Disposer d’arbitres pour les séances de règlement Disposer de joueurs de bon niveau pour certaines démonstrations

74 ACCUEIL ET ATTITUDE ENVERS LES ENFANTS
8 - L’ECOLE DE PETANQUE ACCUEIL ET ATTITUDE ENVERS LES ENFANTS ACCUEIL du 1er jour et les fois suivantes Le responsable de cette école accueille un à un les futurs élèves (ainsi que les fois suivantes), puis réunit le groupe d'enfants. Il est préférable que les mots de bienvenue soient prononcés par le Président de l'association le 1er jour.

75 ACCUEIL ET ATTITUDE ENVERS LES ENFANTS (suite)
8 - L’ECOLE DE PETANQUE ACCUEIL ET ATTITUDE ENVERS LES ENFANTS (suite) PRESENTATION DES INTERVENANTS A charge du président de présenter le responsable et l’encadrement de l’école de pétanque PRESENTATION DU PROGRAMME ET DU FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DE PETANQUE Il est recommandé que cette présentation se fasse en présence des parents, il faut impérativement les intéresser, et leur poser des questions (transport aller retour des enfants, heures souhaitées de retour à la maison, ...).

76 ACCUEIL ET ATTITUDE ENVERS LES ENFANTS (suite)
8 - L’ECOLE DE PETANQUE ACCUEIL ET ATTITUDE ENVERS LES ENFANTS (suite) REGLES A NE PAS OUBLIER Ne pas oublier que si c'est l'école du Mercredi ou du Samedi, que ce n'est pas l'école elle-même. Enfin pour conclure, l'éducateur doit être à l'écoute de tous les élèves sans exception (les doués ou non) et bien connaître les enfants pour adapter les exercices au groupe dans un souci d'efficacité ou de communication.

77 8 - L’ECOLE DE PETANQUE SECURITE A L'ECOLE LES INSTALLATIONS
Espaces bien délimités Téléphone pour les appels d’urgence Trousse de premiers secours ou boite à pharmacie Lavabo avec savon LE MATERIEL Matériel pédagogique sécurisé et non dangereux Barrières pour balisage

78 SECURITE A L'ECOLE (suite)
8 - L’ECOLE DE PETANQUE SECURITE A L'ECOLE (suite) ORGANISATION DE LA SECURITE Affichage des consignes de sécurité, Consignes d'animation à bien préciser : qui fait quoi dans les activités, qui intervient quand, etc..... Numéros de téléphones des secours publics Numéros de téléphone des parents Fiche médicale des joueurs

79 SECURITE A L'ECOLE (suite)
8 - L’ECOLE DE PETANQUE SECURITE A L'ECOLE (suite) NOTIONS DE SECOURISME N’est pas secouriste qui veut !!! Pour être secouriste reconnu, il faut réaliser un stage de formation avec une entité reconnue (croix rouge, pompiers, etc...) SECOURIR Petites blessures courantes ou bénignes: Si vous n’êtes pas secouriste diplômé, faites appel à un secouriste dans la salle qui fera les premiers soins S’il n’y a pas de secouriste, vous pouvez INTERVENIR, et faire les premiers soins nécessaires avec la trousse à pharmacie En cas de doute appeler sans hésiter les secours Toujours prévenir les parents car les malaises peuvent surgir après coup

80 SECURITE A L'ECOLE (suite)
8 - L’ECOLE DE PETANQUE SECURITE A L'ECOLE (suite) SECOURIR (suite) Pour tout accident corporel grave : Si vous n’êtes pas secouriste diplômé, faites appel à un secouriste dans la salle qui fera les premiers soins Si vous êtes secouriste ou qu’il y a un secouriste, vous savez ce qu’il faut faire: Analyser la situation Protéger (la victime et vous-même dans certaine situation) Examiner la victime Alerter les secours Secourir si vous êtes secouriste

81 SECURITE A L'ECOLE (suite)
8 - L’ECOLE DE PETANQUE SECURITE A L'ECOLE (suite) SECOURIR (suite) Pour tout accident corporel grave : S’il n’y a pas de secouriste: analyser la situation pour se protéger dans certain cas protéger la victime sans la manipuler examiner la victime sans la manipuler pour donner les informations aux secours (conscient, inconscient, etc...) appeler ou faire appeler les secours (NE JAMAIS RACCROCHER LE TELEPHONE LE PREMIER) recouvrir la victime parler à la victime en la rassurant ne pas donner à boire ni à manger faire attendre les secours par une personne pour les diriger transmettre la fiche médicale aux secours appeler ou faire appeler les parents


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