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Notions, structure, évolution

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Présentation au sujet: "Notions, structure, évolution"— Transcription de la présentation:

1 Notions, structure, évolution
La population active Notions, structure, évolution

2 1. Qu’est-ce que la population active
a. Pourquoi cette notion ? b. Une définition

3 a. Pourquoi cette notion ?
De quoi les entreprises ou les administrations ont-elles besoin pour produire ? Elles combinent des facteurs de production, dont le travail La quantité de travail potentielle dont elles disposent s’appelle... La population active

4 1. Qu’est-ce que la population active
a. Pourquoi cette notion b. Une définition

5 b. Une définition Rédigez une définition de la population active à partir du lexique de votre manuel. Pourquoi des personnes qui ne travaillent pas sont elles comptabilisées parmi les actifs ? Il s’agit d’une ressource en facteur travail, pas forcément utilisée !

6 Classer en actifs ou inactifs
Pour continuer à s’entraîner à la fin du chapitre: Pierre, élève de seconde Educnet/Insee Dorothée, infirmière Actifs Inactifs Charlotte, bénévole aux restos du Coeur Grégoire, ingénieur agronome Max, professeur à la retraite Soizic, mère au foyer de quatre enfants Arnaud, chanteur professionnel Mélanie, monitrice d’équitation Juliette, étudiante en physique Gaëlle, skieuse professionnelle

7 2. La structure de la population active
a. Actifs occupés, inoccupés b. Taux d’activité c. Les professions et catégories socioprofessionnelles

8 Recopier et compléter le schéma (cliquer sur les cadres blancs, une fois pour l’intitulé, une fois pour l’effectif) Pour continuer à s’entraîner à la fin du chapitre: Population totale 62 818 Educnet/Insee Population inactive Population active 27 637 35 181 Population active occupée 24 920 Population active inoccupée (chômeurs) 2 717 Données INSEE 2005 En milliers

9 2. La structure de la population active
a. Actifs occupés, inoccupés b. Taux d’activité c. Les professions et catégories socioprofessionnelles

10 Un peu de calcul Quelle était la part des actifs dans la population totale en 2005 ? Population totale 62 818 part des actifs dans la population totale Population inactive Population active 27 637 35 181 44 part des actifs dans la population totale 0,44 44% Population active occupée 24 920 100 Population active inoccupée 2 717

11 Qu’avons-nous calculé ?
L’INSEE met à notre disposition son lexique en ligne. Est-ce la même définition que celle donnée par le lexique de votre manuel ? On peut admettre ces deux définitions comme valables.

12 Exprimer son résultat % Pouvez vous faire une phrase avec 44% sans employer le mot « taux » ? En 2005, selon l’INSEE, en France... ...la part des actifs dans la population s’élevait à 44% ...on dénombrait 44% d’actifs dans la population ...les actifs représentaient 44% de la population ...la population comptait 44% d’actifs ...44% de la population était composée d’actifs.

13 2. La structure de la population active
a. Actifs occupés, inoccupés b. Taux d’activité c. Les professions et catégories socioprofessionnelles

14 La nomenclature des PCS
Regardons sa structure sur le site de l’INSEE et dans le manuel. La table présente un niveau détaillé à un chiffre (« 8 postes » : 6 catégories d’actifs et deux d’inactifs) un niveau intermédiaire à deux chiffres (42 postes) un niveau détaillé à trois chiffres (497 postes). Nous allons nous demander pour quelle raison l’Insee regroupe la population de cette façon.

15 Principes de construction (voir la table dans le manuel) Nous nous intéressons à la première colonne : « niveau agrégé » et au niveau à deux chiffres. Qu’est-ce qui distingue les «1» des «2» ? Le secteur d’activité Attention ! On classe un actif dans un secteur selon l’activité principale de son entreprise, dans une PCS selon son activité propre.

16 Principes de construction
Qu’est-ce qui distingue les «1», les «2» et les professions libérales («31»)des autres «3», des «4», des «5» et des «6»? Le statut : salarié ou indépendant La catégorie 4 comprend néanmoins quelques indépendants (infirmières libérales...)

17 Principes de construction
Quel critère justifie-t-il alors d’avoir regroupé des salariés et des indépendants en «3» ? Le niveau d’étude ou de qualification Le même critère est utilisé pour catégoriser les ouvriers Ce critère permet de distinguer les «3» (études supérieures longues) des «4» (supérieures courtes) et des «5»/ «6» (enseignement professionnel)

18 Principes de construction
Quelle distinction est faite au sein des agriculteurs ? Des ACCE ? La taille de l’entreprise ou de l’exploitation Pourquoi cette distinction est elle essentielle à la catégorie 2 ?

19 Principes de construction
Quelle est la distinction principale qui est faite au sein des employés ? L’employeur : public / privé Qu’est-ce qui justifie l’importance donnée à cette distinction ?

20 Petit point de compréhension
Quelle distinction faites vous entre les termes d’actif, de travailleur, de salarié et d’employé ?

21 Des notions à ne pas confondre !
Travailleur : exerce une activité professionnelle Salarié : travaille pour le compte d’autrui exerce ou cherche à exercer une activité professionnelle Population active Actifs inoccupés Population Active occupée Salariés Employé : une des PCS (N°5) employés Population inactive indépendants

22 Dans quel but la nomenclature des PCS est-elle ainsi conçue
Dans quel but la nomenclature des PCS est-elle ainsi conçue ? (Questions sur le document) Le terme même de catégories socioprofessionnelles est révélateur des objectifs que se sont assignés leurs créateurs : il s'agit de caractériser les individus et d'abord les actifs selon leur profession mais en même temps d'associer un statut social à l'activité professionnelle. Comme le précise l'INSEE, « la définition (des catégories socioprofessionnelles) a pour objet de classer l'ensemble de la population en un nombre restreint de catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale, (à savoir que) les personnes appartenant à une même catégorie sont présumées être susceptibles d'entretenir des relations personnelles entre elles, avoir souvent des comportements et des opinions analogues, se considérer elles-mêmes comme appartenant à une même catégorie et être considérées par les autres comme appartenant à une même catégorie. ». De fait, la nomenclature de l'INSEE est multidimensionnelle en ce sens qu'elle est le résultat de la combinaison de plusieurs critères discriminants : profession individuelle (métier), statut (position juridique de l'actif), qualification, place dans la hiérarchie, importance de l'entreprise, éventuellement secteur d'activité. Serge Bosc, Stratification et transformations sociales, coll. Circa, © Nathan, 1993. Peut-on dire que la grille des PCS classe les actifs des plus riches aux plus pauvres ? Expliquez la phrase en gras.

23 Peut-on dire que la grille des PCS classe les actifs des plus riches aux plus pauvres ?
Certes la catégorie 5 et 6 ont en moyenne des revenus plus faibles que les 4 qui sont eux-mêmes moins aisés que les 3. Mais ce n’est pas vrai des 1 et des 2 qui ont des niveaux de revenus très disparates. Les PCS ne sont pas principalement hiérarchisées d’après le revenu même si il existe entre elles des inégalités de niveau de vie.

24 Une grille multidimensionnelle
Les inégalités sociales ne se réduisent pas à des inégalités de richesse. Le statut, la qualification, la position hiérarchique, les habitudes culturelles interviennent aussi. Les PCS combinent une multiplicité de critères pour les appréhender dans leur complexité. C’est une grille de lecture des inégalités sociales.


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