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Rappels sur la Programmation java

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Présentation au sujet: "Rappels sur la Programmation java"— Transcription de la présentation:

1 Rappels sur la Programmation java
NSY208 /

2 Plan (1) Concepts Programmation OO Fondamentaux de Java
Interfaces et Classes Exceptions Collections et généricité Programmation événementielle Assertions et JUNIT DJBEL

3 Plan (2) pour le 14.12.2010 XML et sérialisation
Programmation concurrentielle Introspection Persistance RMI Programmation native DJBEL- 2010

4 Concepts de la programmation Orientée Objet
DJBEL- 2010

5 Concepts POO (1) Abstraction Encapsulation Héritage
Toute entité est un objet Encapsulation Modéliser au sein d’une seule entité Class, les propriétés et le comportement de l’objet Héritage étendre une classe existante pour la spécialiser modélisation de la relation « est » DJBEL- 2010

6 Concepts POO (2) Polymorphisme : Surcharge et redéfinition
Possibilité pour un objet de modéliser plusieurs comportements Surcharge et redéfinition une même méthode avec différents paramètres adapter une méthode spécifiquement Agrégation et Composition regrouper et structurer un ensemble de classes DJBEL- 2010

7 Concepts POO (3) Les polygones
DJBEL- 2010

8 Fondamentaux de Java DJBEL- 2010

9 Fondamentaux de Java (1)
C’est un langage interprété Les programmes sont compilés dans un code intermédiaire (byte code) qui s’exécute sur une machine virtuelle : JVM Utilisation d’un Garbage Collector Langage entièrement à base d’objets Exception des types primitifs (int, boolean, char…) : Boxing Une hiérarchie arborescente : toutes les classes héritent d’une classe de base Object Un objet  une instance de la classe DJBEL- 2010

10 Fondamentaux de Java (2)
Une syntaxe similaire à C ou C++ Toutes les instructions sont définies dans une classe Des outils pour compiler : JDK, Eclipse, Netbeans, BlueJ Un environnement d’exécution (JRE) Un seul point d’entrée par application : static void main Organisation des classes sous la forme de paquetages DJBEL- 2010

11 Fondamentaux de Java (3)
Une hiérarchie unique sur la base Object Méthode Description boolean equals (Object obj) Déterminer si deux objets sont égaux void finalize() Appelée par le GC pour libérer les ressources int hashCode() Renvoie le code hash de l’objet final void notify() Réveille un objet en attente de verrou final void notifyAll() Réveille tous les objets en attente final void wait() Suspendre le thread en cours String toString() Renvoie la forme texte d’un objet Soyez bref. Raccourcissez votre texte le plus possible afin de conserver une grande taille de police. DJBEL- 2010

12 Fondamentaux de Java (4)
Déclaration : [portée] [static] [final] type nom Portée : Visibilité Public Protected Default Private Depuis la même classe Oui Depuis les autres classes du paquetage Non Depuis une sous-classe du même paquetage Depuis une sous-classe ou une classe définie dans un paquetage externe DJBEL- 2010

13 Fondamentaux de Java (5)
DJBEL- 2010

14 Interface et Classe DJBEL- 2010

15 Interface et classe (1) Interface  « contrat», non instanciée ?:
Déclaration de méthodes pour le comportement Doit être implémentée : implements Etendre (extends) une ou plusieurs interfaces Class abstraite (abstract), non instanciée ? : Peut contenir des méthodes abstraites ou non Peut partiellement implémenter une interface Ne peut pas être déclarée final Méthodes abstraites ne doivent pas être privées DJBEL- 2010

16 Interface et classe (2) Classe concrète
Doit implémenter toutes les méthodes abstraites Peut être interne ou anonyme Hérite (extends) d’une seule et une seule classe, « Héritage » multiple par le biais d’interfaces Une classe final ne peut pas être étendue Opérateur this pointe vers l’instance courante en exécution Un Constructeur par défaut, sur-chargeable Peut redéfinir ou surcharger une méthode de la classe de base, elle n’a pas accès aux membres privés de la base, super pour appeler le constructeur de la super classe DJBEL- 2010

17 Interface et Classe (3) DJBEL- 2010

18 Interface et Classe (4) Les membres de l’interface sont par défaut public Une classe abstraite peut partiellement implémenter une interface Exemple de surcharge de la fonction somme DJBEL- 2010

19 Interface et Classe (5) La classe concrète doit implémenter toutes les méthodes qui sont encore abstraites DJBEL- 2010

20 Interface et Classe (6) Classe interne et classe anonyme DJBEL- 2010

21 Exceptions DJBEL- 2010

22 Exceptions (1) Exception : occurrence d’un évènement qui interrompt l’exécution normale du programme Anomalie système :le fichier est inexistant Bug programmeur : utilisation d’un objet null A l’occurrence de l’événement une exception est levée (thrown) Elle doit être attrapé (catch) par le processus appelant (handler) Il y a au moins un handler celui du main DJBEL- 2010

23 Exceptions (2) Une hiérarchie d’exceptions :
Erreurs, on ne peut pas les intercepter Exceptions qui sont recouvrable DJBEL- 2010

24 Exceptions (3) Encadrer le code « suspect » par un block try
Possibilité d’utiliser autant de blocks catch que d’exception qu’on veut attraper Utiliser un block finally pour libérer les ressources Finally peut générer lui-même des erreurs DJBEL- 2010

25 Collection et Généricité
DJBEL- 2010

26 Collection et généricité (1)
Une collection est un container qui a pour but de regrouper un ensemble d’objets Possibilité de manipuler cet ensemble comme formant un tout Elle expose un comportement : Ajouter un élément Retirer un élément Connaitre sa taille Accéder directement à un élément Itérer DJBEL- 2010

27 Collection et généricité (2)
Class Map Set List Ordre Tri HashMap Oui Non Hashtable TreeMap Naturel LinkedHashMap Insertion HashSet TreeSet LinkedHashSet ArrayList Index Vector LinkedList DJBEL- 2010

28 Collection et généricité (3)
DJBEL- 2010

29 Collection et généricité (4)
DJBEL- 2010

30 Collection et généricité (5)
DJBEL- 2010

31 Programmation événementielle
DJBEL- 2010

32 Programmation événementielle (1)
DJBEL- 2010

33 Programmation événementielle (2)
EventObject : véhicule le contexte d’un évènement Des éléments actifs qui réagissent à une action utilisateur Le modèle qui alerte sur son changement d’état ActionListener, PropertyChangeListener qui interceptent les événements Des Panels qui se rafraichissent (repaint) DJBEL- 2010

34 Programmation événementielle (3)
DJBEL- 2010

35 Programmation événementielle (4)
DJBEL- 2010

36 Programmation événementielle (5)
DJBEL- 2010


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