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Controverses de la période récente

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Présentation au sujet: "Controverses de la période récente"— Transcription de la présentation:

1 Controverses de la période récente
Orthographe Controverses de la période récente

2 Où trouver les « powerpoints »?
Aller sur « enseignement », cours « Didactique de la langue maternelle », « Documents à l’appui »

3 Reprise: Le primaire et l’orthographe
A partir des années : le couronnement de l’instruction primaire est l’orthographe Toute la pédagogie de la lecture et écriture est orientée dans ce sens L’orthographe comme investissement majeur de l’école; l’instituteur en possession d’une science Le français: uniquement orthographe et grammaire

4 L’histoire de la dictée
La dictée est rare avant 1850 Premiers recueils de dictées sous forme de phrases sans lien illustrant une règle de grammaire Puis: recueil de petits textes continus dans des dictées graduées - textes artificiels Puis: utilisation de la dictée pour faire passer d’autres messages - double fonction de la dictée « Dans la plupart des écoles, les maîtres s’efforcent d’inspirer à leurs élèves le goût de l’agriculture au moyen de dictées » (1872, un inspecteur)

5 La dictée: l’exercice phare de l’enseignement de l’orthographe
Obligation de s’adresser simultanément à tous les élèves Faire classe Expliquer les règles et les appliquer Correction au tableau noir Donc: exercice moderne parfaitement adapté aux exigences nouvelles de l’instruction primaire à la fin du 19e

6 Controverses de la période récente
Révolution - conservation - et la voie médiane La voie révolutionnaire et son échec: petite histoire d’un combat sans issue Blanche-Benveniste, C et Chervel A. (1969). L’orthographe. Paris: Maspéro. Nous sommes en 68…

7 L’orthographe est une mandarine :
j’aime le fonétik.

8 Proposition d’une révolution orthographique
Suppression de l’orthographe française comme système complexe qui essaye de décrire une langue à 36 phonèmes avec 26 graphèmes Une révolution radicale basée sur des analyses phonologiques Un position politique: « Car si elle s’empare des masses l’idée de la révolution orthographique peut devenir une force 

9 Révolution orthographique…
Contre les illusions scientistes et pédagogiques: s’il y avait une solution, on l’aurait trouvée: « Ici encore, c’est faire bien peu de cas d’une tradition séculaire qui, depuis un siècle et demi au moins, dans l’incessant contact entre des élèves rétifs et des maîtres pas tous stupides, n’a cessé de repenser les méthodes d’apprentissage de l’orthographe française. »

10 Révolution orthographique…
Il est illusoire de vouloir « humaniser l’orthographe: « …règne de la grammaire, tyrannie de l’analyse grammaticale, toute-puissance des manuels, tradition bien ancrée de survalorisation de l’écrit au dépens de l’oral, l’apprentissage systématique du mépris de la langue parlée, la répression de la spontanéité langagière des habitudes d’autoritarisme et un goût prononcé pour des pratiques hyperdirectives. » Mais constat d’échec lors de la préface à la troisième édition: « La culture française reste résolument attachée à des valeurs passéistes, imperméables à l’innovation. »

11 Conservation de la tradition de l’enseignement
Thimonnier, R. (1974). Pour une pédagogie rénovée de l’orthographe. Paris: Hatier Trois procédés fondamentaux: étude systématique et progressive du programme d’orthographe lexicale et grammaticale étude orthographique et grammaticale du texte de lecture la dictée

12 Exemple d’étude systématique
“ Il s’agit de procéder à l’étude raisonnée d’un système d’écriture dont je crois avoir démontré l’incontestable cohérence, mais qui est, à première vue, d’une complexité extrême. ” Du concret à l’abstrait, de l’observation à la règle 6 parties de leçon: présentation des données concrètes, exercices préparatoires, leçon proprement dite, questions orales, exercices écrites, résumé

13 Exemple d’étude systématique
Données concrètes: « Pourquoi celte, mais cèdre, pied mais piédestal, j’acquiers mais que j’acquière. » Exercice préparatoires Leçon proprement dite

14 Exemple d’étude systématique
Données concrètes: « Pourquoi celte, mais cèdre, pied mais piédestal, j’acquiers mais que j’acquière?» Exercices préparatoires Leçon proprement dite « e prononcé [e] ou [e] prend un accent dans le seul cas où il termine la syllabe. » Questions orales pour constater que tous les élèves ont compris Exercices : par exemple chercher 20 exemples à l’appui de la règle.

15 Etude orthographique et grammaticale du texte de lecture
“ Résoudre par avance tous les problèmes d’écriture que l’élève serait susceptible de se poser si ce texte lui était intégralement dicté. ” Le professeur justifiera tout ce qui est justifiable.

16 La dictée: moyen d’enseignement et de contrôle
« Si la dictée est un moyen d’entraînement incomparable, c’est qu’elle se présente comme une véritable épreuve sportive: le temps d’exécution y joue un rôle essentiel. Cette “ lutte contre la montre ” n’éveille pas seulement, chez beaucoup d’élèves, une salutaire émulation; elle maintient leur esprit en haleine. Elle les oblige à surmonter, pendant des périodes de plus en plus longues, leur besoin naturel de distraction; elle les habitue à résoudre de plus en plus vite, et d’une manière progressivement automatique, la plupart des problèmes d’écritures. C’est au maître, bien entendu, de convaincre ses élèves que la dictée n’est point une “ épreuve ” plus ou moins traumatisante, mais un jeu à la fois éducatif et passionnant. » (Thimonnier, 1974, p. 66) «  Sa valeur éducative …impose à l’esprit des habitudes de célérité et de rigueur qui, dans la vie courante, sont d’un emploi constant.  »

17 Le plan de rénovation français
Chaumont, M. (1980). Orthographe: avec ou sans dictée. Paris: Nathan. Dissocier orthographe et dictée Une critique sans appel de la dictée

18 Difficultés de la dictée (selon le plan de rénovation):
écouter et comprendre un message isolé écrire le texte avec rapidité avec qualité d’écriture pendant la calligraphie, retenir intégralité du message, non seulement sens, mais tous les éléments ordonnés qui le composent, même si attention et réflexion sont mobilisées sur des difficultés orthographiques particulières passage code oral au code écrit tout en corrigeant contenu idéographique contre facteurs de dispersions externes et internes (sens de la phrase) analyse continue au niveau morphologique et syntaxique. “ Il semble que l’accumulation des charges –et notre analyse n’est sûrement pas exhaustive – devrait conduire à une condamnation sans appel. ”

19 “ La dictée n’est pas un moyen d’acquisition de l’orthographe sous quelque forme que ce soit. Par la complexité de ses difficultés, elle place l’élève en situation d’échec puisque les moyens ne lui sont pas fournis pour résoudre les problèmes (hasards du texte qui ne correspondent pas à une progression d’apprentissage) ; d’autre par l’élève doit transcrire une pensée et un style qui ne sont pas les siens et qu’il n’a pas eu le temps d’assimiler (comme ce serait le cas par contre à la suite d’un exercice de reconstitution de texte). » (Plan de rénovation, 1972)

20 Que faire alors? Orthographe et pédagogie de la communication sont à mettre en rapport. “ C’est dans des situations de communication vraies que l’enfant doit faire un second apprentissage, celui de l’orthographe. C’est au maître de choisir ensuite les exercices qui lui paraissent le mieux convenir pour systématiser cet apprentissage occasionnel. ” Orthographe et apprentissage systématique de la langue. Découverte de la structure du système. Faut-il tout corriger ? Pas tous les textes, notamment textes libres. Tenir compte de situation de communication.

21 Les débats actuels Apprentissage spécifique ou intégré de l’orthographe Allal, L. (1997). Acquisition de l’orthographe en situation de classe. In: L. Rieben, M. Fayol et Charles A. Perfetti (éds), Des orthographes et leur acquisition. Paris: Delachaux et Niestlé. Spécifique: mémorisation - études des régularités - dictée Intégré: pas d’enseignement systématique, mais analyse de problèmes en situation Comparaison: orthographe n’est pas moins bonne en intégré, mais meilleurs résultats dans la production textuelle

22 Trois niveaux de travail orthographique
apprendre à produire des textes apprendre à connaître des règles en situation décroché apprendre à connaître le système en situation différée

23 Une panoplie de nouveaux exercice
Angoujard, A. (éd.) (1994). Savoir orthographier. Paris Hachette Allal, L. et al. (2001). Apprendre l’orthographe en produisant des textes. Fribourg: Editions Universitaires Fribourg. Guyon, O., Jaffré, J.-P. & Fijalkow, J. (2003). L’orthographe, une construction cognitive et sociale. Les dossiers des Sciences de l’Education, 9. Problèmes liés aux homophones Les homophones non homographes de /sE/ Gestion de la finale des participes passés au lycée Verbalisations métagraphiques

24 Un exemple tiré de Angoujard: la dictée sans faute
Transformer la dictée en tâche problème. Texte lu en entier par le maître qui s’assure de compréhension. Il dicte ensuite avec consigne : « Vous écrivez cette phrase. Si vous n’êtes pas sûr de vous essayez quand même de écrire les, mais vous les soulignez. » Echange pour recherche collective afin de résoudre des difficulté. Une fois le difficultés résolues, le maître dicte à nouveau la phrase, écrite cette fois au propre, au verso de la feuille.

25 Rassurer les élèves ; leur apprendre : nombre important de réussite ; le zéro faute n’est pas impératif. Choix du texte est central : - en conformité avec mots et structures grammaticales que les élèves peuvent avoir besoin d’utiliser ; mots avec lesquels le maître fait l’hypothèse que ses élèves entretiennent des rapports diversifiés (mots faciles, mot avec difficulté ponctuelle)


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