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L’identité numérique Un levier ou un fardeau

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Présentation au sujet: "L’identité numérique Un levier ou un fardeau"— Transcription de la présentation:

1 L’identité numérique Un levier ou un fardeau
Karine Thonnard Récit de l’enseignement privé

2 En quatre temps Quoi? Pourquoi? Comment? Où?

3 Une ligne du temps Évolution du partage de l’information
Courriel 1966 avant courrier, télégraphe, téléphone, radio Blogger 1999 Wikipedia 2001 Gros changement en 2003 Youtube 2004 Twitter 2006

4 Passage du web 1.0 au Web 2.0 Internet ne permet plus seulement
de distribuer l’information à des milliers de gens… Il permet à des millions de gens de distribuer l’information. Au début le web était unidirectionnel 2006 – Dion Hinchliffe

5 Panorama des médias sociaux
Depuis 2003 explosion des médias sociaux qui permettent aux Internautes de s’exprimer de se mettre en réseaux, de partager des contenus de toute sorte, de jouer en ligne

6 Où allez-vous sur le web?
Consulter Télécharger Déposer Commenter Partager

7 L’ADN numérique ou l’identité numérique
«Toutes ces bribes d’information composent une identité numérique plus globale qui caractérise un individu, sa personnalité, son entourage et ses habitudes. Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l’ADN numérique d’un individu.»

8 Analogie… L’analogie de Philippe Bushini avec les tableaux pointillistes «Un point seul (une trace) ne définit pas grand-chose. Mais tous les points rassemblés représentent le sujet dans son ensemble. Plus il y a de points, plus l’image est précise.» Il est temps de faire une analogie pour aller plus loin dans la définition de l’identité numérique Sommes-nous d’accord de dire que dans une image comme celle-ci, plus il y a de point, plus l’image est précise

9 Composantes L'identité numérique se compose d'éléments relevant de quatre catégories (source : Fadhila Brahimi) : des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP, adresse courriel, nom d'usager, mot de passe, nom, prénom, pseudonyme, etc. des données : personnelles, administratives, bancaires, professionnelles, sociales, etc.  des signes de reconnaissance : photo, avatar, logo, image, etc.  des traces numériques : contributions à des blogues et autres systèmes de gestion de contenu, liens, etc.

10 Quelles traces… TRACES VOLONTAIRES  ce que nous publions ou nous disons de nous TRACES INVOLONTAIRES  ce que les systèmes informatiques retiennent de nous TRACES HÉRITÉES  ce que l'on dit ou diffuse de nous sans que nous soyons toujours au courant

11 Écosystème? Notre identité dépend autant de ce que nous faisons ou disons sur Internet que de ce que les autres en font ou en disent.

12 Tester son identité?

13 Que voyez-vous? RIEN… UN PEU… mais ça ne vous ressemble pas.
BEAUCOUP… et vous n'êtes pas fier de ce que vous voyez de vous. UN PEU… et vous trouvez que ce n'est pas assez. BEAUCOUP… et vous êtes fier de ce que vous trouvez.

14 Un capital à préserver et à surveiller!
«Chaque individu dispose d’un capital de vie privée. Comme le capital environnemental de l’humanité, le capital de vie privée n’est pas indéfiniment renouvelable et il appartient à chacun de l’utiliser avec prudence ” ET de le surveiller Desgens, Guillaume, Freyssinet, Eric. L'identité à l'ère numérique. Dalloz, 2009, p.160

15 Des entreprises à votre service…

16 Pourquoi en parler? Statistiques Graphiques Vidéos

17 Fréquence des usages Compteur qui témoigne d’une croissance exponentielle de l’usage des médias sociaux. Source: Gary Hayes social media counts

18 Statistiques Source: Media Garys social comte

19 Prisme social de Brian Solis
28 catégories Plus de 200 sites Les réseaux sociaux font partie de notre vie

20 Présence en fonction de l’âge

21 Distribution selon l’âge

22 Si Facebook était un pays…
Canada: 34 millions Facebook: 600 millions

23 Profil des jeunes ( 2005) 9 à 13 ans 13 à 15 ans 15 à 17 ans
Ordinateur personnel branché 24 % 43 % 49 % Webcam 12 % 25 % 31 % Mp3 47 % 41 % cellulaire

24 Activités des jeunes de 9 à 17 ans (2005)
Jeux 88 % 82 % 72 % / Travaux scolaires 57 % 75 % 79 % 76 % Apprentissages personnels 51 % 54 % 64 % Site web personnel 24 % 30 % 26 % Blogue 13 % 12 % 18 % Messagerie instantanée 36 % 77 % 84 % Musique 45 % 78 %

25 Sites fréquentés Neopet Club Pingouin Marketing
Miniclip /Addicting Games RuneScape Jeux grand public Habbo Fais-toi plein d'amis, deviens célèbre! Séjourne GRATUITEMENT dans le plus grand hôtel virtuel au monde! Crée ton avatar… Doyoulookgood Site de rencontre ouvert aux 15 ans et plus Tagz Site de rencontre pour les 10 à 70 ans Foursquare Géolocalisation Facebook…

26 Croissance exponentielle
Sites de réseaux sociaux L’utilisation de ces plateformes Les appareils mobiles Sauf…l’âge des utilisateurs qui sont de plus en plus jeunes à utiliser les outils autant que les plateformes.

27 Évolution de la vie privée sur Facebook de 2005 à avril 2010

28 2006

29 2007

30 2009

31 2010

32 Fiction ou réalité? - p/u/17/rHTj-sIp5sg

33 Fiction ou réalité?

34 Quel profil je me donne en ligne?

35 Caché derrière un écran…
Il est plus facile de parler avec comme bouclier, un avatar ou un pseudo. Il est plus facile de mentir sur notre vraie identité. La gêne s’envole et les langues se délient. L’intimité est fausse, mais les personnes et les émotions sont réelles.

36 Que dit la loi? Cyberintimidation
Possession de matériel à caractère sexuel

37 La cyberintimidation Le Code criminel du Canada considère que communiquer de façon répétée avec quelqu’un de manière à lui faire craindre pour sa sécurité ou celle de ses proches est un acte criminel. Il est également criminel de publier un libelle, qui insulte quelqu’un ou peut nuire à sa réputation en l’exposant à la haine, au mépris ou au ridicule. La cyberintimidation peut aussi violer la Loi canadienne sur les droits de la personne si elle répand haine et discrimination basées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, le statut marital ou familial et les handicaps physiques ou mentaux.

38 Le matériel à caractère sexuel
La pratique du «sexting» est apparue avec les téléphones cellulaires dotés d'appareils photo. Ce mot barbare est la contraction entre les mots sexe et «texting». L’envoi, la création ou la diffusion de matériel à caractère sexuel impliquant des personnes mineures sur son téléphone ou son ordinateur est un délit majeur aux yeux de la loi.

39 Traces indélébiles TRACES INDÉLÉBILES Nuire à leur réputation
Nuire à leur sécurité TRACES INDÉLÉBILES Ce qu’ils partagent sur eux Ce qu’on partage à leur sujet Ce qu’ils partagent à propos des autres

40 Quels types de parent ou d’éducateur êtes-vous?

41 Inquiet Dévoilement d’informations sensibles
Publicité ciblée et but lucratif Qui sont ses «amis»? Quel comportement? Vie sociale plus virtuelle que réelle

42 Pédagogue S’informe pour mieux accompagner. Prône la confiance et
le dialogue pour un meilleur apprentissage. Accompagne les enfants dans leur vie virtuelle. Joue un rôle préventif et dissuasif. Ajuste les autorisations en fonction de l’âge et de l’usage. Utilise un logiciel de contrôle parental au besoin.

43 Optimiste Les réseaux sociaux sont un bon moyen de garder les enfants à la maison. Il n'est pas plus dangereux de se promener virtuellement sur Facebook que dans la rue… Vraiment?

44 fataliste - réfractaire
Les fatalistes se voient mal en interdire l'accès alors qu'ils l'utilisent eux même. D'autant qu'une interdiction ou une trop grande restriction pourrait marginaliser l'enfant ou l'ado vis-à-vis de ses camarades. Les réfractaires pensent que rien de bon ne peut se dégager des réseaux sociaux et aimeraient l'interdire complètement pour les enfants de moins de 15 ans.

45 Parents et éducateurs un rôle primordial
Éduquer aux bons usages Éduquer avec les outils du jour Identité numérique v Le ier fardeau

46 Pour qu’elle ne devienne pas un
fardeau INFORMER - FAIRE RÉFLÉCHIR - ACCOMPAGNER Aider les enfants à penser à long terme; ce qu’ils publient aujourd’hui peut leur nuire plus tard. Les réglages de confidentialité ne sont pas infaillibles. Apprenez- leur malgré tout à les régler. Insister sur l’importance de bien connaître les personnes avec qui ils échangent de l’information. Les amis, des amis, des amis de leurs amis sont-ils leurs amis? Échanger sur les notions de vie privée et information privée en lien avec leur sécurité physique et affective.

47 Suite… fardeau Protéger la vie privée des autres est tout aussi important. Propager une rumeur, identifier les autres (marquage), dénigrer, intimider sont des gestes qui peuvent ruiner la vie de ceux qui sont visés et passibles de sanctions. Parlez-leur de la règle d’or en ligne: Comporte-toi en ligne comme tes parents voudraient que tu te comportes en public. Conscientisez-les sur le fait que tout ce qu’ils publient de négatif risque malheureusement de les hanter un jour.

48 Réagir à la cyberintimidation
Victime Témoin Stopper Réagir Bloquer Protester Sauvegarder Résister Partager Dénoncer MAXIME DE SOREL = EXEMPLE À SUIVRE

49 Fournisseur d’accès Internet et contrôle parental
Bloquer l’accès à certains types de sites par catégorie (pornographie, violence, haine, drogue, etc.); Bloquer l’accès à des sites spécifiques; Contrôler et surveiller la navigation sur Internet (horaires, interdictions spécifiques, etc.). Faut-il vraiment bloquer quand l’enfant est bien informé? Pour en savoir plus:

50 Pour qu’elle devienne un

51 Le défi des éducateurs du 21e siècle
?

52 Près pour demain! Les amener à développer une citoyenneté numérique qui leur permet d’utiliser les ressources du web et d’y publier en toute sécurité tout en faisant valoir leurs talents, leurs idées, leurs compétences dans le respect d’eux-mêmes et d’autrui. Leur montrer le chemin vers la construction d’une identité numérique positive, un levier vers le monde du travail de demain.

53 Ressources en français

54 Ressources en français

55 Ressources en français

56 Ressources en français

57 Ressources en anglais http://www.commonsensemedia.org/
Habiliter les jeunes à être des citoyens numériques responsables, respectueux lorsqu’ils créent, publient et entrent en contact avec les autres dans le monde numérique des 7/24 ans toujours en évolution .  Exercer leur pensée critique  Faire des choix éclairés Vidéos Réflexions Articles Trucs pratiques

58 Ressources http://www.diigo.com/user/Thonnardk/ppID
Digital Citizenship in schools Mike Ribble, Gérald Bailey, International Society for Technology in Éducation, 2007


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