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Présenté par : Votre nom, votre collège Votre activité / Date

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Présentation au sujet: "Présenté par : Votre nom, votre collège Votre activité / Date"— Transcription de la présentation:

1 Présenté par : Votre nom, votre collège Votre activité / Date
L’intégration des TIC dans un programme Profil TIC des étudiants du collégial Présenté par : Votre nom, votre collège Votre activité / Date Présentation multimédia inspirée du document suivant : De Ladurantaye, R. (2008). Un guide pour l’intégration des TIC dans un programme. Dossier Profweb paru le 18 janvier 2008. Diaporama original diffusé en Octobre 2009 et créé par : Lorraine Ouellette, Cégep de Victoriaville Huguette Dupont, Cégep de Granby – Haute-Yamaska

2 Informations sur ce diaporama
Titre du document : L’intégration des TIC dans un programme Auteur(s) : Lorraine Ouellette, Cégep de Victoriaville et Huguette Dupont, Cégep de Granby – Haute-Yamaska Version en date du : 8 octobre 2009 Comment citer ce document : OUELLETTE, L. et DUPONT, H. L’intégration des TIC dans un programme. Document produit dans le cadre des travaux du Réseau des répondantes et répondants TIC. Octobre 2009. URL : Ce diaporama est une œuvre collective conçue pour répondre aux besoins de divers acteurs à l’égard des démarches relatives au « Profil TIC des étudiants du collégial ». Il fait partie de la boîte à outils des REPTIC pour soutenir leur tâche dans les collèges et favoriser l’utilisation du diaporama dans leur milieu dans des situations variées. Termes et conditions d’utilisation du diaporama Présence obligatoire de la présente diapositive « Informations sur ce diaporama». Présence obligatoire des éléments essentiels sur la page titre : auteurs originaux, source des travaux (Dossier Profweb) et logo de la licence Creative Commons. Sauf mention contraire, le contenu de ce document est sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique Canada. Adaptation et modifications permises Le diaporama peut être modifié et adapté aux besoins. Son utilisation dans les collèges québécois est encouragée. Les adaptations locales peuvent ensuite être déposées dans la boite à outils du réseau REPTIC dans l’esprit de collaboration de cette communauté de pratiques. Des précautions particulières doivent cependant être prises concernant l’animation du « Schéma contextuel du profil TIC des étudiants du collégial ». Vous devez conserver la mention de la source du schéma original et préserver l’intégrité des contenus (pas de modification aux objets, en particulier aux habiletés).

3 But de la présentation : Répondre à trois questions
TIC ??? Pourquoi Réflexion Pourquoi intégrer les TIC dans les programmes? Quoi Ce qui peut permettre d’intégrer les TIC le Profil TIC, une locomotive de développement! Présentation du profil TIC provincial du Réseau REPTIC Comment Dans la pratique : implantation du Profil TIC Suggestion de démarche Des exemples

4 Intégrer les TIC … Pourquoi?

5 Pourquoi intégrer les TIC dans les programmes?
Pour suivre le courant, être « in »? Pour répondre aux exigences du collège? Parce qu’il y en a partout? Parce que les étudiants en demandent? Interrogations : On peut s’interroger à partir du titre Ou Présenter les 4 éléments et se questionner Digital natives – A review 2009

6 L’intégration des TIC chez l’enseignant
Intégration des TIC à sa pratique personnelle Intégration des TIC dans son enseignement Intégration des TIC dans l’apprentissage S’assurer d’abord que chacun comprenne bien ce qu’est l’intégration des TIC On peut revenir sur la notion En fonction de la recherche réalisée par Poellhuber et Boulanger en 2001 On peut présenter les étapes graduelles et habituelles qui sont présentes chez les enseignants On demande ensuite à l’enseignant de se situer Dans son propre processus d’intégration des TIC De lui, vers les étudiants… Il est à parier que tous intègrent les TIC dans leurs cours mais à différents niveaux En passant de leur utilisation pour créer leur matériel, accéder au portail, etc… en se déplaçant vert l’utilisation et l’exploitation des TIC par les étudiants Phase 1 d’intégration des TIC : Intégration des TIC à sa pratique personnelle Le prof est acteur principal Au premier niveau, le professeur adopte graduellement de nouveaux outils technologiques et modifie ses habitudes de travail en ce qui concerne la partie de son travail qui se déroule à l’extérieur de la classe : préparation de cours, recherche de matériel de référence, etc. S’il s’agit bien d’un processus de changement, il n’est pas trop difficile de le mettre en branle. Il n’y a cependant pas de passage automatique et ce n’est pas parce qu’un professeur fait une grande utilisation des TIC dans sa pratique personnelle qu’il va passer nécessairement au stade suivant. Phase 2 d’intégration des TIC : Intégration des TIC à son enseignement (dans son style de pédagogique habituel) Le prof est acteur principal, on demande certains travaux sur ordinateur Cela représente en effet un saut qualitatif important par rapport au niveau précédent. Ce deuxième niveau d’intégration des TIC implique des changements beaucoup plus importants dans le travail du professeur, qui doit alors revoir sa planification et sa préparation de cours, au moins en partie. Les enjeux et les risques sont aussi plus élevés, car les changements qu’il va introduire touchent tous les étudiants de la classe. Il y a donc un risque d’échec, en ce sens que les nouvelles activités ou les changements ne seront peut-être pas reçus aussi favorablement par les étudiants que le professeur l’aurait souhaité. Il existe aussi évidemment des risques de problèmes techniques, qui peuvent décourager un professeur, ou à tout le moins, le rendre anxieux. L’introduction des TIC à ce niveau n’implique cependant pas une transformation des pratiques ou du style pédagogique du professeur. Dans un premier temps, l’introduction des TIC se fait à l’intérieur de son style pédagogique habituel. Par exemple, un professeur qui utilise habituellement l’enseignement magistral va d’abord intégrer des technologies qui sont utilisées dans ce même contexte, qui demeure de l’enseignement magistral, mais soutenu par des démonstrations multimédias préparées par le professeur lui-même ou par la présentation de sites ou d’extraits de sites Internet qu’il aura lui-même sélectionnés. Phase 3 : Intégration des TIC pour changer ses pratiques pédagogiques (TIC dans l’apprentissage) (on rend l’étudiant responsable de ses apprentissages et LUI doit utiliser, exploiter les TIC pour apprendre) L’étudiant est l’acteur principal, c’est lui qui utilise, exploite les TIC pour apprendre) Au troisième niveau, le changement porte sur les pratiques pédagogiques du professeur, sur son style pédagogique. Il s’agit d’un nouveau saut qualitatif, où le défi est encore plus considérable. Ici, c’est toute la conception qu’il a de son propre rôle comme enseignant qui entre en jeu. La transformation du style pédagogique est possible, mais c’est un processus très lent et graduel. Ce processus passe par la remise en question d'un ensemble de conceptions sur l’enseignement, l’apprentissage, la connaissance, le rôle du professeur. Un changement de style pédagogique implique nécessairement une certaine transformation de ces conceptions. Même si l’introduction des TIC à l’enseignement n’implique pas en soi une transformation du style pédagogique, elle change en quelque sorte la dynamique pédagogique. Bien que nous n'ayons pas pu vérifier cet aspect, il est possible qu’avec le temps, des transformations du style pédagogique s’amorcent. Les obstacles et les difficultés ne sont pas les mêmes à chaque phase non plus que les manières de les contourner. Chaque phase a sa dynamique propre, ses obstacles, son cheminement. POELLHUBER, B. et R. BOULANGER (2001). Un modèle constructiviste d’intégration des TIC, rapport de recherche PAREA, Trois-Rivières, Collège Laflèche, 49-54p. Où vous situez-vous au niveau de l’intégration des TIC? POELLHUBER, B. et R. BOULANGER (2001). Un modèle constructiviste d’intégration des TIC, rapport de recherche PAREA, Trois-Rivières, Collège Laflèche, 49-54p

7 Pourquoi intégrer les TIC à votre programme, dans vos pratiques pédagogiques?
Pour donner suite aux plans d’action locaux plan stratégique, plan d’aide à la réussite, plan TIC Pour soutenir une pédagogie active Un moyen pour faire apprendre les étudiants dans l’action et en contexte. Pour respecter les devis ministériels (Buts généraux, objectifs et standards, ...) Pour respecter et soutenir la philosophie de l’approche par compétences. Pour former les étudiants à une plus grande maîtrise des TIC Pour développer des habiletés TIC citoyennes chez nos étudiants. Pour répondre aux attentes et exigences des universités et du marché du travail. Pourquoi intégrer les TIC dans leur programme, leur poser la question et voir les réponses - Pour motiver, pour rendre actif, pour se coller à cette génération, etc…

8 1. Pour donner suite aux plans d’action locaux
Des exemples de plans d’actions locaux : plan stratégique, plan TIC, etc. Dupont, Huguette. Les déterminants institutionnels, pédagogiques et techniques d’une intégration pédagogique réussie et concertée des TIC dans l’apprentissage et l’enseignement au Cégep de Granby – Haute-Yamaska. Septembre 2009. Plan stratégique du Cégep de Granby Haute-Yamaska. En ligne : (Page consultée le 25 septembre 2009)

9 2. Pour soutenir une pédagogie active Pour mettre les étudiants en action
Gracieuseté du Cégep de Victoriaville

10 La pédagogie où… J’enseigne mais eux apprennent-ils?…
Prof S’assure de couvrir le contenu Planifie les cours pour couvrir le contenu Organise l’enseignement pour couvrir le contenu Évalue les connaissances en lien avec le contenu Expert de contenus Tout est centré sur le contenu et non sur l’apprentissage

11 La pédagogie où l’étudiant est actif
Prof = Accompagnateur-guide La pédagogie où l’étudiant est actif Prof Rechercher de l’information Analyser l’information Traiter-gérer l’information Expérimenter Collaborer Présenter l’information Communiquer l’information On présente ici l’étudiant au centre du processus d’apprentissage qu’il est le seul à pouvoir réaliser. On demande aux profs que doivent faire leurs étudiants, que doivent-ils, que peuvent-ils leur demander de réaliser afin de les rendre actif, de rendre leurs apprentissages plus signifiants? Après les réponses, on peut faire apparaître les bulles. Finalement le prof dont le rôle devient davantage un rôle de guide d’accompagnateur, celui qui a choisi les stratégies d’apprentissage qui sont les plus signifiantes et qui sont réalisées par les étudiants Les TIC facilitent le travail dans ce nouveau contexte et supportent les stratégies qui s’inspirent des principes cognitivistes et constructivistes.

12 3. Pour respecter les Devis ministériels
Mailloche pour c’est la loi

13 Où peut-on retrouver les opportunités d’intégrer les TIC dans votre programme?
Buts généraux du programme Objectifs du programme Objectifs et standards (compétences spécifiques) Contexte de réalisation Et des exemples… Les faire discuter sur ces opportunités. On devrait arriver à quelque chose du genre : -Objectifs et standards -Compétences spécifiques -Dans les cours Leur faire trouver des exemples Exemples … Mettre sur la slide les points Ouvrir le PDF du devis et mettre en couleurs ce qu’on voit qui a l’air d’une opportunité à intégrer les TIC. Sciences humaines TCG

14 Les TIC dans un programme : exemples
Buts du programme en TCG Buts du programme en Sciences humaines

15 Les TIC dans un programme : exemples
Objectifs du programme en TCG Objectifs du programme en Sciences humaines

16 Les TIC dans un programme : exemples
Objectifs et standards en TCG Objectifs et standards en Sciences humaines

17 Les TIC dans un programme : exemples
Buts généraux en Science de la nature

18 Les TIC dans un programme : exemples
Formation spécifique

19 Les TIC dans un programme : exemples
Sciences de la nature Traitement de texte pour mise en forme des rapports de laboratoires Chiffrier électronique pour le traitement des données mathématiques Techniques d’intervention en loisir Logiciel comptable pour améliorer la compréhension des fondements de la comptabilité Usage du courriel pour rendre plus efficientes les communications pour la planification et l’organisation d’activités Dans plusieurs programmes Communiquer les résultats d’une recherche Rédiger des rapports, gérer un budget, faire des présentations

20 4. Pour former les étudiants à une plus grande maîtrise des TIC

21 NetAdos 2004 Réf : CEFRIO NetAdos 2004
90 % des ans et plus utilisent Internet sur une base régulière; 92 % de ces utilisateurs se servent plus d'Internet comme outil de recherche que des livres ou des revues; 90 % des utilisateurs d’Internet à des fins de recherche scolaire déclarent que cet outil facilite « beaucoup » ou « assez » la réalisation de leurs travaux; 97 % des adolescents sont à l’aise pour faire leur recherche avec un moteur de recherche; 92 % se sentent très à l’aise pour produire des travaux avec un logiciel de traitement de texte; 79 % communiquent par courrier électronique; 72 % discutent en direct (clavardage, sur MSN, par exemple); 65 % se disent en mesure d’apprendre un nouveau logiciel par eux-mêmes.

22 NETendances 2007 Ref: CEFRIO NETendances 2007 90 % des font d’Internet un outil de prédilection 83% des Québécois sont branchés sur Haute vitesse 25% utilisent une connexion sans fil sur portable

23 Données spécifiques aux jeunes québécois âgés de 12 à 24 ans
Source : CEFRIO, 2009 91 % d’entre eux ont accès à une connexion Internet haute vitesse à la maison 46 % de ces jeunes considèrent que seulement quelques-uns de leurs professeurs disposent des connaissances adéquates pour les accompagner dans leur apprentissage des TIC 61 % des grands utilisateurs d’Internet sont des garçons. Ils naviguent en moyenne 36 heures par semaine 13 % des élèves du secondaire se servent systématiquement d’un ordinateur en classe comparativement à 33% au cégep et 29% à l’université Le clavardage demeure le moyen de communication privilégié par les (62,6%), comparativement à 34,8% pour l’ensemble des québécois On dénombre 50,3% de jeunes de ans qui fréquentent des sites de réseautage, contre 22,9% pour l’ensemble des adultes

24 Le Web 2.0 explose CEFRIO NETendances 2008

25 Ils sont branchés… Oui mais pourquoi faire ?
Utilise oui Mais exploitent-il le potentiel des TIC, on n’est pas certain

26 Pourquoi? Un Profil TIC Quel outil pour intégrer les TIC
Permet l’introduction du profil

27 Le profil TIC Connaissez-vous le profil de vos étudiants?
27

28 Connaissez-vous le profil TIC de vos étudiants?
En première session du collégial, décrivez le niveau de maîtrise des habiletés TIC de vos étudiants. Au cours de leur programme d’études, décrivez les usages technologiques et les habiletés TIC développées par vos étudiants durant leur programme d’études. Les diplômés de votre programme d’études rencontrent-ils les exigences du marché du travail ou de l’université à l’égard de l’utilisation des TIC? Les étudiants baignent dans un monde de technologies mais est-ce qu’ils les utilisent de façon efficace, éthique et citoyenne? Exploitent-ils leur plein potentiel? Commentez vos perceptions… Une des causes principales du plagiat électronique est la méconnaissance qu'ont les étudiants sur la façon de citer leurs sources électroniques. Phase de réflexion et d’échanges. On peut permettre de répondre à ces questions afin d’introduire le profil de façon naturelle. Prendre en note les réponses pour montrer que le programme fait déjà beaucoup de choses. Perreault, N. (2007). Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions. Dossier Profweb paru le 22 janvier URL :

29 Pourquoi un profil TIC au collégial?
Pour former les étudiants à un usage plus qu’usuel des TIC Pour rehausser les standards d’utilisation vers l’exploitation plus efficace des TIC Pour répondre aux attentes des universités Pour répondre aux exigences du marché du travail Pour demeurer compétitif par rapport aux autres systèmes d’éducation au niveau mondial Pour suivre la réalité de cette société du numérique (perspective citoyenne) On les amène à se questionner pour aller vers la nécessité d’avoir un profil TIC En Europe, B2i-C2i Les États-Unis

30 Oui mais localement… Pourquoi un profil TIC ?
Par choix du collège, se donner une couleur locale et des moyens pour y arriver. Par choix du programme, par choix des enseignants. Pour s’assurer d’un degré minimal de maîtrise des TIC des étudiants, dans un même programme/collège et certifier l’acquisition des habiletés. Pour enseigner certaines habiletés au lieu de supposer que les étudiants les possèdent. Pour mettre en place, pour le programme et le collège, les conditions qui facilitent l’intégration des TIC Établir des bases solides pour le développement d’un plan TIC programme ou collège.

31 Intégrer les TIC … Quoi

32 Le profil TIC des étudiants du collégial Présentation
32 32

33 Le profil TIC : Historique
Travaux réalisés 2004 Projet expérimental en Sciences humaines et TCG 2005 Élargissement du mandat à l’ensemble des étudiants du collégial 2005 Création d’un groupe de travail : 7 REPTIC 2006 à 2009 Travaux de développement du profil : Cueillette d’information Analyse de profils existants : secondaire, B2i/C2i, CREPUQ… Recherche d’appuis, présentations publiques Validation, consolidation du profil Projet InukTIC (site web et REA) et harmonisation Boîte à outils : information/promotion, analyse, planification, etc. 33

34 Profil TIC : Exploiter les TIC pour apprendre
DUPONT, Huguette. Schéma contextuel du Profil TIC des étudiants du collégial. Septembre 2009.

35 Profil TIC : Profil d’entrée
DUPONT, Huguette. Schéma contextuel du Profil TIC des étudiants du collégial. Septembre 2009.

36 Profil TIC : Profil de sortie
DUPONT, Huguette. Schéma contextuel du Profil TIC des étudiants du collégial. Septembre 2009.

37 Le Profil TIC : Exploiter les TIC pour apprendre
Maîtriser l’environnement de travail Pour s’assurer de la maîtrise d’habiletés technologiques et fonctionnelles minimales Rechercher de l’information Selon des techniques, des méthodes, des outils spécifiques et éprouvés Traiter l’information Pour s’écarter du copier/coller Pour soutenir le développement des compétences Présenter l’information À l’aide d’outils variés et stimulants Communiquer et collaborer sur Internet Pour bénéficier de la plus value de la collaboration Évaluer le projet Pour soutenir et démontrer la maîtrise des habiletés TIC collégiales

38 Profil TIC : Mise à niveau
DUPONT, Huguette. Schéma contextuel du Profil TIC des étudiants du collégial. Septembre 2009.

39 Profil TIC : Habiletés DUPONT, Huguette. Schéma contextuel du Profil TIC des étudiants du collégial. Septembre 2009.

40 Profil TIC : Processus et enseignement
DUPONT, Huguette. Schéma contextuel du Profil TIC des étudiants du collégial. Septembre 2009.

41 Habiletés TIC : les contenus du projet
Équipe de travail "Profil TIC" du réseau REPTIC. Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Document produit dans le cadre des travaux du Réseau des répondantes et répondants TIC. Octobre 2009.

42 Habiletés TIC : Contenus détaillés
Équipe de travail "Profil TIC" du réseau REPTIC. Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Document produit dans le cadre des travaux du Réseau des répondantes et répondants TIC. Octobre 2009.

43 Intégrer les TIC … Comment?

44 Quel profil pour votre programme?
À partir du Profil TIC générique proposé, croyez-vous possible et pertinent de définir un profil TIC des étudiants adapté et intégré à un programme d’études? Pourquoi? Comment pourriez-vous vous y prendre pour définir le profil TIC d’un programme dans votre collège puis assurer son intégration et sa mise en application? 44

45 Suggestion d’une démarche
Dans la pratique Suggestion d’une démarche

46 Suggestion d’une démarche - programme
Analyser le contexte TIC du programme Dresser le portrait global des pratiques actuelles Situer les technologies dans le programme Élaborer le profil TIC des étudiants du programme Planifier l’intégration du profil TIC Mettre en œuvre l’intégration du profil TIC Évaluer le Plan TIC du programme DUPONT, Huguette. Schéma de processus d’intégration des TIC dans un programme d’études. Septembre 2009.

47 Processus d’intégration des TIC dans un programme : les acteurs – les outils – les objectifs
DUPONT, Huguette. Schéma de processus d’intégration des TIC dans un programme d’études. Septembre 2009.

48 Processus d’intégration des TIC dans un programme : la démarche
DUPONT, Huguette. Schéma de processus d’intégration des TIC dans un programme d’études. Septembre 2009.

49 Processus d’intégration des TIC dans un programme : les étapes de la démarche
DUPONT, Huguette. Schéma de processus d’intégration des TIC dans un programme d’études. Septembre 2009.

50 1A. Dresser le portrait global des pratiques actuelles
Outils : Profil TIC des étudiants du collégial, devis ministériel, outils de planification locaux, grilles, questionnaires... Prendre une photo de ce qui se fait en matière d’intégration des TIC en apprentissage et en enseignement dans le programme. Collaboration de chaque enseignant Identification des activités, des stratégies et des outils TIC déjà utilisés (par les enseignants et par les étudiants) Mise en commun des pratiques actuelles et création d’une grille globale de correspondance entre les habiletés du profil et les cours Identifier le niveau : enseignement, réinvestissement, évaluation. Documentation des pratiques, des perceptions et des constats communs

51 1B. Situer les technologies dans le programme
Outils : Profil TIC des étudiants du collégial, devis ministériel, outils de planification locaux, grilles, questionnaires... Partage de la tâche : équipe de CP et enseignants Analyse du devis ministériel et des outils de planification locaux Composantes : Buts généraux, Objectifs, Objectifs et standards, Contexte de réalisation Descripteur de programme et profil de sortie, plans cadres et plans de cours, grilles et logigrammes, plans d’action des rapports d’évaluation. Détermination de la place qu’occupent les TIC dans le programme (buts généraux, objectifs, contextes locaux); Création d’une grille de correspondance entre les habiletés du profil et les compétences du programme.

52 2. Élaborer le profil TIC des étudiants du programme
Outils : Profil TIC des étudiants du collégial, devis ministériel, outils de planification locaux, grilles, questionnaires... Partage de la tâche : équipe de CP et enseignants Analyse de toutes les grilles de correspondance Liens entre les grilles et identification des éléments manquants en lien avec le profil provincial, le devis ministériel et les stratégies locales. Répartition équilibrée et ordonnée des éléments du profil TIC du programme (réseau + couleur locale) Faire le choix des cours porteurs des habiletés Co-construction de la grille Profil TIC du programme Identifier le niveau d’intégration : Enseignement-Réinvestissement-Évaluation Choix des stratégies, des activités, des ressources et des outils (design pédagogique) Identifier les seuils de réussite et les modalités de certification

53 3. Planifier l’intégration du Profil TIC
Un plan TIC programme : les conditions requises Amène la sensibilisation de la Direction Identifie les pratiques pédagogiques et professionnelles TIC vers lesquels le programme souhaite tendre : stratégies et outils, innover au niveau technopédagogique Mène à un plan personnalisé de formation-perfectionnement, pour le programme et pour les individus. Propose la mise en place de matériel suffisant et accessible Identifie les besoins particuliers en matière de ressources humaines et de soutien technologique et technopédagogique Peut suggérer l’aménagement de locaux Conception d’un échéancier de mise en oeuvre Ref: Metasynthèse Christian Barrette

54 4. Mettre en œuvre l’intégration du Profil TIC
Durant cette période Mise en place des conditions requises Formation et perfectionnement individuel et de groupe. Mise en place de l’environnement TIC adéquat (locaux, matériel, logiciels, etc.) Offre de soutien technologique et d’accompagnement technopédagogique. Conception des activités d’apprentissage et d’évaluation Conditions d’intégration réussie des TIC : la bonne stratégie, le bon outil, le bon contexte Les étudiants développent leurs habiletés TIC au cours de leur programme et le collège certifie leur maîtrise.

55 5. Évaluer le Plan TIC du programme
Processus d’évaluation à définir. Respecter les règles de l’art en matière d’évaluation des plans d’action au collégial Rapport de mise en œuvre Cohérence – Pertinence – Efficacité Problèmes rencontrés Analyse du processus de certification

56 Processus d’intégration des TIC dans un programme
DUPONT, Huguette. Schéma de processus d’intégration des TIC dans un programme d’études. Septembre 2009.

57 Exemples de démarches…

58 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska
Histoire TIC du Cégep de Granby Haute-Yamaska dans une chronique sur Profweb : La danse de l'intégration des TIC : garder le milieu en mouvement, un petit pas à la fois! 2006 à 2009 : le chemin parcouru Analyse du milieu Photo de la situation TIC de l’institution; liens avec notre plan stratégique; Vision stratégique TIC. (moyen : cours Performa) Tournée plan de réinvestissement provincial (environnement TIC) Comité TIC Appropriation du profil réseau Constats communs et grandes orientations Objets de travail, priorités et démarche

59 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska
2006 à 2009 : le chemin parcouru (suite) Carrefour TIC Fusion des services informatiques et médiatiques (informatique, audiovisuel et électronique) Guichet unique de soutien technologique (en collaboration avec le comptoir de prêt de la bibliothèque) Intégration importante de la pédagogie à l’équipe technique Portes ouvertes pour tout le personnel

60 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska
2009 à 2012 Tournée des programmes : Automne 2009 Photo de chaque programme : début des travaux Hiver 2010 Mise en place de mesures transversales Habileté 0 : Environnement de travail (mise à niveau et soutien) Habileté 1 : Habiletés informationnelles (évaluation phase 1 ateliers de recherche documentaire, améliorations au processus et phase 2 pour certains programmes) Habileté 4 : Communiquer et collaborer sur Internet (Plateforme collégiale DECclic + portail/Intranet) Amélioration du français : Intégration d’Antidote dans un cours de la formation générale Collaboration du Carrefour TIC pour le développement d’expertise et de contenus (H0, bureautique, Web 2.0 et productions audio et visuelles)

61 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska 2009 à 2012
Appropriation, promotion et utilisation d’InukTIC Travaux dans les programmes : Automne 2009 à Automne 2011 Deux programmes ciblés pour 2010 (1 PréU+1 Technique) Planification Design pédagogique Plan TIC programme (ressources matérielles et humaines et perfectionnement) Développement d’un nouveau plan TIC institutionnel en 2011

62 Autres exemples de démarches…
Collège Gérald-Godin Certification TIC et Biblio qui certifie tous les étudiants du collège (~1100). Profil GG et portfolio. Projet global : intégration dans les cours d’anglais et de santé physique. Cégep de Drummondville Implantation dans quatre programmes techniques. Objectif de certification. Collège Jean-de-Brébeuf Projet Magellan - Mène à une certification. Maîtrise des technologies de l'information et des communications nécessaire à la poursuite d'études universitaires.

63 Références utiles (1/2) Réseau des répondantes et des répondants TIC Profil TIC des étudiants du collégial De Ladurantaye, R. (2008). Un guide pour l’intégration des TIC dans un programme. Dossier Profweb paru le 18 janvier 2008. Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique Canada. POELLHUBER, B. et R. BOULANGER (2001). Un modèle constructiviste d’intégration des TIC, rapport de recherche PAREA, Trois-Rivières, Collège Laflèche, 49-54p. CEFRIO : NetAdos, NETendances et ans Perreault, N. (2007). Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions. Dossier Profweb paru le 22 janvier URL :

64 Références utiles (2/2) Barrette, Christian. Metasynthèse de l’ARC sur l’intégration des TIC. 2004a, 2004b, 2005b, 2007a, 2008. Dupont, H. (2008). La danse de l'intégration des TIC : garder le milieu en mouvement, un petit pas à la fois! Chronique Profweb parue le 12 mai URL : Dupont, H. (2006). Modèle des déterminants d’une intégration pédagogique concertée et réussie des TIC tels qu’ils entrent en jeu au Cégep de Granby – Haute-Yamaska – Vision du plan institutionnel d’intégration pédagogique des TIC. Document conçu dans le cadre d’un Séminaire de projet d’intégration des TIC (PERFORMA). Université de Sherbrooke. 32 pages. URL : Comité TIC du Cégep de Granby Carrefour TIC du Cégep de Granby InukTIC

65 Êtes-vous prêts à plonger …
dans l’intégration des TIC? Êtes-vous prêts à Intégrer le profil TIC dans votre programme? Des questions? Des commentaires? Merci de votre attention 


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