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Sciences et Technologies de la Gestion

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Présentation au sujet: "Sciences et Technologies de la Gestion"— Transcription de la présentation:

1 Sciences et Technologies de la Gestion
La série STG Sciences et Technologies de la Gestion À qui sont destinés les documents ? Ce sont des outils pour les réunions de parents utilisés par les chefs d’établissement avec présence si possible d’un enseignant d’économie et gestion (afin de pouvoir expliciter les termes et les orientations de cette série). Série STG Réunion d'information 14 mars 2008

2 Présentation de la série STG
Une série peu connue… Pourtant : C’est la série la plus importante numériquement après la série S (plus de élèves par an au niveau national) Taux de réussite du lycée en 2007 : 86 % (76 % au niveau national) Réunion d'information 14 mars 2008

3 Présentation de la série STG
Un enseignement général (Français, maths, histoire géographie, 2 langues vivantes) + Des connaissances spécifiques à la série : Juridiques et économiques Scientifiques : Sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication Technologiques : Procédures et usages d’équipements (notamment dédiés au traitement de l’information) Pratiques sociales : Fonctionnement réel des organisations Réunion d'information 14 mars 2008

4 Réunion d'information 14 mars 2008
La 1ère STG 14 h 15 h Autant de temps pour les enseignements généraux et les enseignements technologiques. Plus l’économie-droit plus le management: 21 heures sur 29. C’était déjà largement dans cette tendance. Bien y penser dans le dialogue avec les élèves. Même enseignement général pour tous: l’aisance en mathématiques n’est pas un critère de choix. D’ailleurs, dans quelle spécialité de terminale fait-on le plus de mathématiques? Mercatique. Mêmes enseignements en informatique (et non bureautique) Donc choix de la spécialité sur projet, les appétences et l’information sur l’emploi. Exemple: les emplois comptables. Utilisation de l’horaire dédoublé: temps dégagé. Réunion d'information 14 mars 2008

5 Réunion d'information 14 mars 2008
La terminale STG 15 h 14 h Quatre spécialités, bien lisibles, reprises Deux repositionnements importants: COM-GRH (secrétariat – filles – GRH, information, communication). Illustre parfaitement le repositionnement technologique. Gestion des systèmes d’information: actualisation et repositionnement sur les champs de l’informatique. Pour les profs, ajouter les repositionnement mercatique (évolutions théoriques, entretien achat-vente) et comptable: (activités, non répétition) Réunion d'information 14 mars 2008

6 Présentation de la série STG
Quatre ensembles disciplinaires : Un enseignement général renforcé en mathématiques ou en langues vivantes selon les spécialités Un enseignement juridique et économique (Économie et droit) Un enseignement en gestion (Management des Organisations) Un enseignement technologique (2 spécialités en première et 4 en terminale) Réunion d'information 14 mars 2008

7 Présentation de la série STG
Particularités de l’enseignement : Recours aux technologies de l’information et de la communication (Internet, Logiciels) Travail de groupe : 7 heures/semaine Travaux de recherche d’information (Étude) et de conception de solutions (Projet) à présenter au baccalauréat Réunion d'information 14 mars 2008

8 Présentation de la série STG
Les qualités valorisées par la série : L’initiative : Conception de solutions (Projet) L’effort : Fournir un travail personnel L’autonomie : Recherche documentaire, prise de notes La responsabilité : Choisir et argumenter ses choix tant à l’écrit qu’à l’oral. Réunion d'information 14 mars 2008

9 Réunion d'information 14 mars 2008
Choisir STG, c’est … Réussir ses études secondaires : 86% de réussite au bac en 2007 à Saint-Cloud Construire un projet d’études supérieures Avoir de véritables perspectives d’emplois Non seulement, l’objectif est d’amener les élèves de première au bac, mais aussi vers des études supérieures. Le bac STG n’est pas une voie professionnelle, son obtention ne conduit pas immédiatement à l’insertion professionnelle. C’est un bagage permettant d’accéder avec succès aux études supérieures dont il est question plus loin. De ce fait, l’élève doit acquérir un capital de culture générale et technologique plus important pour réussir dans le supérieur. C’est aussi un choix qui débouche sur des emplois. Série STG Réunion d'information 14 mars 2008

10 Réunion d'information 14 mars 2008
Profil du futur élève de STG Vous avez le niveau pour « passer » en classe de première Vous désirez continuer des études après le baccalauréat Vous aimez la réflexion, mais aussi : l’action, la logique l’intuition, le qualitatif, l’humain - Expression écrite et orale correctes - Pas de « blocage » avec les chiffres et maîtrise des notions de mathématiques de base (%, résolution d’équation…) - Des repères fondamentaux sur l’histoire du XXème siècle - Intérêt pour les méthodes de travail en ECJS (travail de groupe, recherche d’informations, analyse, rapport de synthèse…) Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

11 Vous avez votre place en première STG
Vous êtes attiré par les métiers du tertiaire :  Le monde des entreprises vous intrigue…  Les questions de droit et/ ou d’économie vous concernent…  Les technologies de l'information et de la communication vous attirent… Vous avez votre place en première STG Les spécificités de la série pour faire le choix. L’élève se détermine en fonction de son projet (s’il existe) ou de son goût pour les matières de la gestion. Le terme « entreprise » est utilisé à titre de simplification pour les élèves, mais en fait la série STG permet l’étude des organisations dans leur ensemble (administrations, associations…). En ce qui concerne le droit : c’est la seule série qui en propose; coté « connaître ses droits » ; coté « citoyen ». Le programme est abordé sous forme de questions. Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

12 Réussir ses études secondaires
L’élève, en choisissant STG, s’engage dans une série technologique. Série STG Réunion d'information 14 mars 2008

13 Réunion d'information 14 mars 2008
? premier point : 2 langues vivantes en seconde. Il y a les deux langues vivantes étrangères obligatoires au baccalauréat. Remarque : problème des 2 langues en BEP. Ils ont la 1ère d’adaptation pour retrouver la 2ème langue. Pour les élèves qui auraient arrêté en fin de 4ème la 2ème langue, il faut alors envisager de mettre en place un dispositif grands débutants. SECONDE + 2 langues vivantes Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

14 Deux classes de première STG
La série STG se décompose en deux classes de première. Se pose donc un problème de choix entre deux classes. Série STG Réunion d'information 14 mars 2008

15 PREMIÈRE COMMUNICATION
? ? PREMIÈRE COMMUNICATION PREMIÈRE GESTION Après la seconde, opter pour une première STG, c’est faire un choix entre deux classes de première. Ce choix conditionnera celui de la classe de terminale. Les contenus, outils, méthodes installés en classe de première seront réinvestis en classe de terminale. La classe de première construit un socle sur lequel reposent les terminales. SECONDE + 2 langues vivantes Série STG Réunion d'information 14 mars 2008

16 Réunion d'information 14 mars 2008
Vous êtes attiré(e) par… L’exploitation de données chiffrées, La connaissance du fonctionnement des outils informatiques, Les technologies de l’information et de communication, Vous voulez comprendre…. Les mécanismes financiers de l’entreprise, L’importance de l’information dans le fonctionnement de l’entreprise, Les éléments caractéristiques de la 1ère gestion. Les technologies de l’information et de communication constituent un point commun aux deux classes de première STG. La différenciation se fait sur la spécialité choisie (gestion ou communication). La première Gestion correspond davantage aux élèves qui font le choix de débouchés liés aux mécanismes financiers de l’entreprise ou à ceux qui désirent approfondir leurs connaissances en matière de système d’information (informatique de gestion). Choisissez… La première Gestion Réunion d'information 14 mars 2008

17 Réunion d'information 14 mars 2008
Vous êtes attiré(e) par… La communication écrite et orale, L’analyse des relations humaines, Les technologies de l’information et de communication, Vous voulez comprendre… Le comportement de l’individu dans les relations professionnelles, L’importance de l’information dans le fonctionnement de l’entreprise, La première Communication met l’accent sur l’analyse de la communication dans les organisations, sur les relations entre les individus… Elle suppose que les élèves soient attirés par des débouchés tels ceux offerts par la gestion des ressources humaines ou des activités commerciales. Cela peut conduire de manière classique aux BTS « assistants » (en cours de rénovation) mais aussi communication des entreprises et à tous les BTS commerciaux. Choisissez… La première Communication Réunion d'information 14 mars 2008

18 Réunion d'information 14 mars 2008
Quelle que soit la classe de 1ère STG choisie, vous étudierez les matières : management des organisations 2h droit et économie 4h deux langues vivantes étrangères 5h français 3h mathématiques 3h histoire et géographie 2h éducation physique et sportive 2h Les matières étudiées laissent une part importante aux horaires d’enseignement général. Les programmes sont ici communs quelle que soit la spécialité de première choisie par les élèves. De ce fait, le choix entre les deux spécialités ne peut pas s’effectuer par défaut, mais selon un projet de l’élève qui le conduit vers telle ou telle première. Les notes obtenues en classe de seconde sur telle ou telle matière d’enseignement général ne déterminent pas le choix de la spécialité de première. Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

19 Réunion d'information 14 mars 2008
En fonction de votre choix de classe de 1ère STG, vous étudierez aussi deux matières spécifiques : Première Gestion Première Communication Information et Gestion 5h Information et Communication 5h Information et Communication 3h Information et Gestion 3h Dans les deux classes de première, des enseignements de gestion et de communication sont dispensés. Attention! Les horaires sont certes différents, mais, surtout, les objectifs et les contenus des programmes. Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

20 Réunion d'information 14 mars 2008
Attention ! Le choix de la spécialité de la classe de première détermine les choix possibles pour la classe de terminale. Le choix de la classe de première détermine le choix de la classe de terminale; le passage d’une spécialité Gestion vers Communication ou l’inverse n’est pas possible à l’issue de la classe de première. La réflexion doit donc être portée dès la classe de seconde. Sachant que seuls les programmes de spécialité sont spécifiques, l’élève doit se déterminer en fonction de son projet d’études supérieures. Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

21 Réunion d'information 14 mars 2008
Économie / Droit L’enseignement du droit et de l’économie s’inscrit dans un projet éducatif global qui comporte quatre objectifs généraux : participer à la culture et à la formation générale de l’élève ; permettre l’acquisition de méthodes et d’une rigueur intellectuelle pour une pensée autonome ; apporter des connaissances économiques et juridiques ; contribuer à l’éducation citoyenne de l’élève par le développement du sens des responsabilités et de la capacité à exprimer ses choix et à en apprécier les effets. Ex : Découvrir le droit de propriété, comprendre une décision de justice, analyser les conflits liés à la répartition de la valeur ajoutée Réunion d'information 14 mars 2008

22 Réunion d'information 14 mars 2008
Management L’enseignement du management des organisations vise à donner tous les élèves en classe de première et terminale une culture commune et une même représentation du fonctionnement réel des organisations, qu’elles appartiennent au secteur marchand (entreprise individuelle, société…) ou non marchand (État, associations…). Ex : Détecter les atouts d’une entreprise et choisir une stratégie Réunion d'information 14 mars 2008

23 Information et communication
L’enseignement d’information et communication en classe de première spécialité « communication » a pour objectifs de permettre aux élèves : d’appréhender le comportement des individus dans le domaine des relations professionnelles ; de situer la place de l’individu dans les organisations, dans ses relations interpersonnelles et dans ses actions ; de percevoir le rôle de l’information dans les organisations ; de comprendre l’exigence de qualité de cette information. Ex : Découvrir la difficulté à communiquer Réunion d'information 14 mars 2008

24 Quatre classes de terminale STG
La série STG offre quatre spécialités en terminale, conduisant à quatre baccalauréats. Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

25 PREMIÈRE COMMUNICATION
Terminale Comptabilité et Finance d’entreprise Terminale Gestion des systèmes d’information Terminale Communication et Gestion des ressources humaines Terminale Mercatique (marketing) PREMIÈRE COMMUNICATION PREMIÈRE GESTION Chaque classe de première STG conduit à deux possibilités de terminale. Il y a quatre classes de terminale STG. Les passerelles ne sont pas envisageables. Les terminales Comptabilité et Finance d’Entreprise (CFE) et Gestion des Systèmes d’Information (GSI) abordent le point de vue du décideur; La terminale mercatique, celui du client; La terminale CGRH, celui du collectif humain de l’entreprise. SECONDE + 2 langues vivantes Série STG Réunion d'information 14 mars 2008

26 Comptabilité et Finance d’Entreprise
Vous aimeriez … Comprendre les chiffres pour les faire parler et savoir les communiquer, Contribuer à la prise de décision dans l’entreprise, Choisissez la terminale… En CFE, les élèves portent leur attention sur l’analyse des chiffres et l’aide à la prise de décision que peut constituer cette analyse; une organisation ne peut rien décider sans connaître l’état de ses ressources et ses moyens d’actions. Les débouchés offerts par cette spécialité sont nombreux et attractifs. Les métiers liés à la comptabilité et la finance d’entreprise allient une véritable connaissance des méthodes d’élaboration des données chiffrées et de leur interprétation. Ces compétences apportées en appui aux dirigeants leur permettent de prendre des décisions pertinentes dans un environnement complexe. Les spécialistes de la finance d’entreprise exercent des métiers passionnants souvent très éloignés d’une représentation administrative de la tenue des comptes d’une entreprise. Comptabilité et Finance d’Entreprise Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

27 Gestion des Systèmes d’Information
Vous aimeriez … Comprendre le fonctionnement des systèmes d’information de l’entreprise, Participer aux projets d’informatisation de l’entreprise, Choisissez la terminale… En terminale GSI, il ne s’agit pas de bâtir des réseaux, de concevoir des bases de données, d’apprendre des langages de programmation ou de développer des applications. Ces compétences seront acquises en formation post baccalauréat dans le domaine de l’informatique. Il s’agit en terminale GSI de comprendre le fonctionnement du système d’information, comment construire un cahier des charges et de découvrir les fondements des technologies des systèmes informatiques. Les enseignements s’organisent prioritairement autour de projets (Ex : problématique sur l’informatisation d’un service). Gestion des Systèmes d’Information Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

28 Mercatique (marketing)
Vous aimeriez … Comprendre le comportement des consommateurs, Analyser un produit, sa clientèle, les réseaux de vente… Choisissez la terminale… En terminale mercatique, il s’agit d’un enseignement donnant toutes les bases de construction d’une offre commerciale, en rapport avec l’histoire du commerce. L’approche choisit la communication tournée vers l’extérieur de l’entreprise (communication externe : clients, fournisseurs…). Mercatique (marketing) Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

29 Communication et Gestion des Ressources Humaines
Vous aimeriez … Comprendre le fonctionnement des groupes humains dans les entreprises, Améliorer la communication dans l’entreprise, Choisissez la terminale… Communication et Gestion des Ressources Humaines La terminale Com GRH est très différente de l’ancienne Terminale ACA. L’étude de la communication est tournée vers l’intérieur de l’organisation (communication interne). Les débouchés sont beaucoup plus riches et ne concernent pas seulement les métiers liés à la gestion administrative au sens strict. De nombreux débouchés sont liés aux métiers dans le secteur de la gestion des ressources humaines, par exemple. Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

30 Réunion d'information 14 mars 2008
Dans toutes les terminales STG, vous étudierez les matières… management des organisations h droit et économie h deux langues vivantes étrangères h en Mercatique ou h en CGRH mathématiques h en Mercatique ou h en CGRH philosophie h histoire et géographie h éducation physique et sportive h Comme en première, la place laissée à l’enseignement général est importante. À l’exception de la classe de STG COM-GRH, les horaires des classes terminales sont identiques, y compris donc en terminale Mercatique (même horaire de mathématique que pour les spécialités Gestion !). L’importance particulière des LV étrangères en COM-GRH a conduit à renforcer d’une heure l’horaire de langues et à un allègement équivalent en mathématiques. Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

31 et finance d’entreprise
En fonction de votre choix de classe de terminale STG, vous suivrez un enseignement de spécialité… Comptabilité et finance d’entreprise 8 h Mercatique (marketing) 8 h Gestion des systèmes d’information 8 h Communication et gestion des ressources humaines 8 h Un accent particulier est bien entendu porté à l’enseignement de spécialité à raison de 8 heures par semaine quelle que soit la classe de terminale choisie. Cet enseignement comporte 4 heures hebdo de TD en salle équipée de matériels informatiques et de communication. Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

32 Réunion d'information 14 mars 2008
Mercatique Le programme de Mercatique a pour finalité la compréhension des principes fondamentaux de l’activité commerciale. La mercatique est la forme moderne de l’activité commerciale. La démarche mercatique, qui constitue l’objet de ce programme, consiste : à comprendre les besoins à l’origine d’une demande de biens ou de services ; à construire et proposer une offre correspondant à cette demande ; à communiquer cette offre, à la distribuer ; puis à contrôler l’ensemble de la démarche. Ex : La demande est-elle solvable ?  Etude de marché Réunion d'information 14 mars 2008

33 Réunion d'information 14 mars 2008
CGRH Ce programme a pour objectif de permettre aux élèves : d’analyser les communications au sein des organisations et plus particulièrement au niveau des groupes (psychosociologie) ; de mettre en oeuvre une communication écrite ou orale répondant à des objectifs précis (communication) ; de créer et gérer l’information de gestion, notamment en mobilisant les technologies de l’information ; de participer à un travail collectif en tant qu’acteur conscient et impliqué. Ex : Comment répartir l’enveloppe d’augmentation de salaire de fin d’année Réunion d'information 14 mars 2008

34 Réunion d'information 14 mars 2008

35 Réunion d'information 14 mars 2008

36 L’épreuve de spécialité
Durée maximum: 45 min Coefficient: 5 Deux phases: Première phase : présentation de l’étude et du projet (durée 15 minutes maximum). Deuxième phase : démonstration pratique et entretien avec le jury (durée 30 minutes maximum). Réunion d'information 14 mars 2008

37 Réunion d'information 14 mars 2008
L’étude Définition: Un travail de recherche et d’exploitation d’informations Une conclusion rédigée Un travail individuel Ex : Faire une recherche sur la façon dont les entreprises communiquent sur leurs besoins en recrutement (Speed dating, Second life) Réunion d'information 14 mars 2008

38 Réunion d'information 14 mars 2008
Le projet Définition: Des activités coordonnées Une production Un travail collectif Objectif: la mise en œuvre d’une démarche technologique Ex : Définir le plan de communication d’une association locale Réunion d'information 14 mars 2008

39 Réussir ses études supérieures
L’obtention d’un baccalauréat technologique n’est pas une fin en soi. C’est le premier pas vers la poursuite d’études supérieures. Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

40 BTS - IUT - CLASSES « PRÉPA » - UNIVERSITÉ
Terminale Gestion des systèmes d’information Terminale Communication et Gestion des ressources humaines Terminale Mercatique (marketing) Terminale Comptabilité et Finance d’entreprise PREMIÈRE COMMUNICATION PREMIÈRE GESTION Les bacheliers STG peuvent prétendre poursuivre des études en BTS, en IUT, en classes « prépas » ou en université. SECONDE + 2 langues vivantes Série STG Réunion d'information 14 mars 2008

41 Comment faire le bon choix ?
Le maître mot : s’informer : Centres d’information et d’orientation (CIO) Plaquettes de présentation des établissements Les journées portes ouvertes Les salons Les associations d’étudiants Les professionnels Réunion d'information 14 mars 2008

42 Apprendre à réfléchir à long terme
Procédures d’inscription au mois de février de l’année de terminale en septembre pour les filières paramédicales et médicales Mal étudié, le choix au moment du bac peut fermer les portes de certaines écoles ou cursus universitaires deux années plus tard. Réunion d'information 14 mars 2008

43 Réunion d'information 14 mars 2008
Mettre en garde Ne pas succomber aux effets de mode Ne pas choisir par mimétisme Se renseigner sur la politique de réorientation du futur établissement Réunion d'information 14 mars 2008

44 Etudes courtes en deux ans
BTS et IUT Réunion d'information 14 mars 2008

45 Réunion d'information 14 mars 2008
BTS et DUT tertiaires Formation en 2 ans Objectif : Former des jeunes immédiatement opérationnels Les immerger en entreprise : Des stages ou projets de huit à seize semaines avec production d’un rapport de stage ou dossier et d’une soutenance. Des projets tutorés en DUT (300 heures) Réunion d'information 14 mars 2008

46 Spécificités de chacun des deux cursus
Réunion d'information 14 mars 2008

47 Réunion d'information 14 mars 2008
Ambiance lycée en BTS Volume horaire identique à la terminale (environ 30 heures) Assiduité Assimilation des connaissances Suivi personnalisé par les enseignants Examen national en fin de 2e année Réunion d'information 14 mars 2008

48 Réunion d'information 14 mars 2008
Ambiance Fac en IUT Volume horaire : 35 heures Plus tout à fait le lycée - pas tout à fait la fac Contrairement à l’université, des promotions restreintes : 50 à 100 étudiants par promotion Cours magistraux en amphi : un quart du volume horaire La culture générale est l’un des pivots du DUT Travaux dirigés ou travaux pratiques Réunion d'information 14 mars 2008

49 Réunion d'information 14 mars 2008
B.T.S D.U.T Filières nettement privilégiées par les bac technologiques 76% d’élèves de BTS proviennent de Bac STG 25% d’élèves de DUT proviennent d’un bac STG 10 % d’élèves à l’Université proviennent d’un bac STG Réunion d'information 14 mars 2008

50 Réunion d'information 14 mars 2008
Taux de réussite Diplôme obtenu en 3 ans maxi : BTS : 68% DUT : 67% DEUG : 15% Réunion d'information 14 mars 2008

51 Réunion d'information 14 mars 2008
Après un DUT ou un BTS BTS Poursuite d’études : 23% Insertion : 77 % DUT Poursuite d’études : 47% Insertion : 53% Obtention d’un niveau bac +3 ou 4 : BTS : 25% DUT : 49% Réunion d'information 14 mars 2008

52 Réunion d'information 14 mars 2008
Après un DUT ou un BTS Délai d’accès à l’emploi Moins de 2 mois 75% Moins de 3 mois 90% 80% sont recrutés en CDI 90% des BAC+2 qui travaillent sont satisfaits Réunion d'information 14 mars 2008

53 Réunion d'information 14 mars 2008
Les BTS… …BAC + 2 Comptabilité et gestion des organisations Banque Commerce international Ventes et productions touristiques Informatique de gestion Assistant de gestion PME PMI Hôtellerie - Restauration Professions immobilières Assurance Assistant (e) de Manager Animation et gestion touristiques locales Négociation et relation client Technico-commercial Quelle que soit la spécialité de terminale, les bacheliers STG ont à leur disposition toute une « panoplie » de BTS. C’est pour eux un débouché « naturel »; les sections de BTS accueillant en priorité les bacheliers de la voie technologique, tout bachelier STG ayant eu une scolarité même moyenne en terminale a l’assurance d’être admis dans une STS. Assistant secrétaire trilingue Management des unités commerciales Communication des entreprises Transport Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

54 BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Réunion d'information 14 mars 2008

55 Réunion d'information 14 mars 2008
Quels métiers ? Représentant Animateur des ventes Chef de rayon en grande surface Cadre commercial dans une PME-PMI ou une grande surface Réunion d'information 14 mars 2008

56 Réunion d'information 14 mars 2008
Contenu Français Langue vivante Management Economie générale Droit Management et gestion des unités commerciales Gestion de la relation commerciale Développement d’une unité commerciale, Stages en entreprise 8 à 12 semaines Réunion d'information 14 mars 2008

57 BTS NEGOCIATION RELATION CLIENT
Réunion d'information 14 mars 2008

58 Réunion d'information 14 mars 2008
Quels métiers ? Attachés commerciaux Conseillers financiers Conseillers clientèle Responsables de secteur Animateurs d’équipe Réunion d'information 14 mars 2008

59 Réunion d'information 14 mars 2008
Contenu Français Langue vivante Economie générale Management Droit Gestion de clientèles Relation Client Management de l’équipe commerciale Gestion de projet Stages en entreprise 16 semaines Réunion d'information 14 mars 2008

60 BTS Comptabilité et gestion des organisations C.G.O
Réunion d'information 14 mars 2008

61 Réunion d'information 14 mars 2008
Quels métiers ? Assistant comptable en entreprise Assistant de cabinet ou collaborateurs de service comptable Dans une grande entreprise, le poste est davantage spécialisé (comptabilité clients, fournisseurs, paye, comptabilité générale ou analytique) Réunion d'information 14 mars 2008

62 Réunion d'information 14 mars 2008
Contenu Technique quantitative de Gestion Informatique de Gestion Environnement Économique et Juridique Outils Mathématiques Expression Française Langue Vivante Étrangère Stages en entreprise 8 semaines Réunion d'information 14 mars 2008

63 BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI
Réunion d'information 14 mars 2008

64 Réunion d'information 14 mars 2008
Quels métiers? Collaborateur de dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) remplissant des Fonctions administratives Organisation du travail administratif, gestion du personnel, organisation de réunions… Fonctions comptables Facturation, Suivi des comptes clients et fournisseurs, Bulletins de paie et du chiffrage des devis… Fonctions commerciales Relations avec les clients  et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l'action commerciale… Réunion d'information 14 mars 2008

65 Réunion d'information 14 mars 2008
Contenu Méthode d’administration et de gestion des PME-PMI Applications bureautiques et informatiques Economie générale Management Droit Expression Langues vivantes Stages en entreprise 10 semaines Réunion d'information 14 mars 2008

66 BTS ASSISTANT DE MANAGER
Réunion d'information 14 mars 2008

67 Réunion d'information 14 mars 2008
Quels métiers ? Collaborateur privilégié des cadres supérieurs ou de la direction générale Exerce son activité auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe remplissant des fonctions De nature relationnelle De nature organisationnelle De nature administrative Réunion d'information 14 mars 2008

68 Réunion d'information 14 mars 2008
Contenu Deux langues vivantes Français Economie générale Management Droit Méthodes, techniques et pratiques de communication professionnelle, organisation et gestion Méthodologie de l’action et de la conduite de projets Stages en entreprise 12 semaines Réunion d'information 14 mars 2008

69 BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Réunion d'information 14 mars 2008

70 Réunion d'information 14 mars 2008
Quels métiers ? Employé d'un service import-export Collaborateur d’un cadre commercial. dans le service import-export des entreprises industrielles. dans des centrales d’achat, des sociétés de transport… Missions Acheter et vendre à l’étranger Prospection de marchés étrangers Proposition de choix en matières de procédure douanière, d’emballage, de transport et d’assurance Négociation de certaines parties des contrats Suivi des commandes ou des livraisons Réunion d'information 14 mars 2008

71 Réunion d'information 14 mars 2008
Contenu Français Anglais Seconde langue vivante Géographie économique Economie générale Management Droit Outils de gestion et informatique appliquée Mercatique, négociation, management internationaux Commerce international appliqué Stages en entreprise semaines dont 4 semaines à l’étranger Réunion d'information 14 mars 2008

72 POURSUITE D’ETUDE POST BTS
Réunion d'information 14 mars 2008

73 Réunion d'information 14 mars 2008
IUP Admission en IUP par concours ou dossier suivi d’un entretien Partenariat avec les entreprises Formation en alternance université-entreprise (six mois au moins de stage en entreprise) Dimension internationale (avec deux langues étrangères, un cursus et des stages à l’étranger) Les filières Banque, finance, assurance, commerce et vente, management et gestion des entreprises Réunion d'information 14 mars 2008

74 Réunion d'information 14 mars 2008
PREPA ENS CACHAN Concours droit économie et gestion (ex-D) Concours économie et gestion options I à IV Une carrière d’enseignant ou de chercheur en sciences et techniques économiques Ecoles de commerce, les Instituts d’études politiques (IEP), l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE et ENSAI) Matières enseignées Maths, économie et langues vivantes Préparation en parallèle de la licence d’économie-gestion ou de droit à l’Université Réunion d'information 14 mars 2008

75 Réunion d'information 14 mars 2008
LICENCE PRO Une formation qualifiante pour l'emploi Répond aux exigences du marché du travail en Europe Répond à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur. Préparation en 2 semestres Réunion d'information 14 mars 2008

76 Réunion d'information 14 mars 2008
Une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels Domaine de la production agricole, industrielle, le secteur tertiaire, les services aux personnes et aux collectivités Réunion d'information 14 mars 2008

77 Institut Universitaire de Technologie IUT
Diplôme obtenu après 2 ans d’études D.U.T Réunion d'information 14 mars 2008

78 Réunion d'information 14 mars 2008
DUT Carrières juridiques DUT Carrières sociales DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) - DUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données) DUT Informatique, communication DUT Techniques de commercialisation Réunion d'information 14 mars 2008

79 Réunion d'information 14 mars 2008

80 Réunion d'information 14 mars 2008
Autres (santé, musique, danse, arts, sport) Diplôme du secteur de la santé. Ecole et instituts spécialisés : Métiers de la musique - ACTUEL Cidj n°2.263. Métiers de la danse - ACTUEL Cidj n°2.262. Métiers artistique - ACTUEL Cidj n°2.22. Métiers du sport. Ecole de journalisme. Réunion d'information 14 mars 2008

81 Réunion d'information 14 mars 2008
L’Université Réunion d'information 14 mars 2008

82 Réunion d'information 14 mars 2008
Un parcours risqué 58% des bac technologiques quittent l’université d’inscription dès la 1ère année contre 26% pour les autres bacs Quatre ans après, dans la même université, 77% des bacs technologiques n’ont rien obtenu Réunion d'information 14 mars 2008

83 Réunion d'information 14 mars 2008

84 L.M.D Licence – Masters - Doctorat
Réunion d'information 14 mars 2008

85 Réunion d'information 14 mars 2008
FONCTIONNEMENT 3 niveaux d’étude Chaque niveau d’étude est atteint par l’acquisition de crédits européens ECTS (European Credit Transfer System) Les niveaux d’étude sont organisés en semestres Chaque unité d’enseignement (UE) correspond à une seule discipline Chaque UE a une valeur définie en crédits ECTS et correspond au nombre d’heures de travail Diplômes nationaux la licence est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS le master est validé par 120 crédits ECTS après la licence le doctorat, après le master Une organisation en semestres La licence est découpée en 6 semestres Le master est organisé en 4 semestres Chaque semestre d’étude compte pour 30 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 20h de travail (cours, TD, TP, et travail personnel) 1 UE = 6 crédits ECTS soit 120 heures de travail. C’est l’unité de base constitutive d’un parcours Il favorise la souplesse entre les parcours. Les crédits ECTS sont : transférables : le contenu d’enseignement d’une UE reste le même, quelque soit le parcours choisi. Ce système de crédits permet aussi la validation des périodes d’études effectuées à l’étranger. capitalisables : toute validation est acquise définitivement, quelque soit la durée d’un parcours. applicables à l’ensemble du travail de l’étudiant. Toutes les activités et les formes d’enseignement dont les stages, les mémoires, les projets et le travail personnel… sont prises en compte grâce à un contrôle continu renforcé et régulier. Réunion d'information 14 mars 2008

86 Réunion d'information 14 mars 2008
Licence lettres, langues, arts Licence Sciences Humaines et sociales Licence droit Licence Sciences économiques et de gestion Réunion d'information 14 mars 2008

87 CLASSES PREPARATOIRES
Réunion d'information 14 mars 2008

88 Des classes préparatoires dédiées…
La filière expertise comptable (jusqu’à bac + 8) : Le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) correspond au grade de licence (+3) Le DSCG correspond au grade de master (+5) Le DEC correspond au niveau Doctorat. Classes « prépa » HEC voie technologique Les élèves de STG accèdent à ces classes préparatoires sur dossier. L’excellence du dossier n’est pas requise mais la régularité du travail fourni en STG, la motivation et les capacités rédactionnelles sont particulièrement valorisées par les commissions de recrutement. La filière de l’expertise comptable leur est ouverte puisque les classes de DPECF les accueillent en priorité. C’est la voie royale menant à l’expertise comptable, mais aussi aux emplois d’encadrement intermédiaire et supérieur dans le secteur de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, ou au professorat (le DECF –bac +3- permet de présenter les concours de recrutement d’enseignant en économie et gestion). Les classes préparatoires spécifiques leur sont réservées et leur permettent une réussite dans la voie des études longues de type L,M,D et de passer des concours pour ceux qui le souhaitent. Les élèves bénéficient à la fois d’un enseignement encadré par des professeurs dans un lycée, mais aussi la préparation des UV de l’université. Une partie des UV est validée sur proposition des professeurs de la classe préparatoire. L’accès aux filières universitaires sélectives (MSG, MSTCF, Mastères) dans le domaine de l’économie et gestion est ainsi rendu très accessible. Les classes préparatoires HEC voie technologique débouchent sur des concours adaptés (matières spécifiques, contingent de places réservées). Ils permettent d’accéder à l’ensemble des grandes écoles de commerce. Les élèves de la voie technologique admis dans ces écoles y réussissent remarquablement. L’un des objectifs de STG est d’augmenter le nombre des élèves accédant à ces sections. Série STG Réunion d'information 14 mars 2008

89 EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Réforme des études comptables EXAMENS COMPTABLES ET LMD l’anglais est une épreuve obligatoire pour les deux niveaux (L et M) de nouveaux contenus sont intégrés à la formation : management, communication, relation-clients, langues étrangères, compréhension des enjeux économiques, systèmes d’information un stage ou une expérience professionnelle contrôlée et validée est nécessaire pour les niveaux une épreuve facultative (pouvant seulement apporter des points supplémentaires) de langue vivante étrangère est proposée aux niveaux L et M (allemand, italien ou espagnol) le candidat peut choisir de conserver certaines notes (<10) pour les sessions ultérieures les examens se dérouleront en juin pour le DCG et en septembre pour le DSCG Les nouveautés de la réforme Réunion d'information 14 mars 2008

90 PREPAS ECONOMIQUES OPTION TECHNOLOGIQUE
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d'Enseignement Commercial (Cpge EC), voie technologique (couramment appelées Prépa HEC technologique) Exclusivement aux bacheliers STG Plus de 85% d'entre eux intègrent une grande école de gestion (ECRICOME, ESC ou équivalent à Bac + 5) Possibilité d’orientation vers une formation universitaire Carrières de cadres supérieurs à Bac + 5 dans les métiers du commerce, de la comptabilité et de la finance, du conseil ou des ressources humaines Réunion d'information 14 mars 2008

91 après des études post-bac
De véritables perspectives d’emplois après des études post-bac Des perspectives d’emplois se présentent pour les diplômés de niveau III (BTS ou DUT par exemple) ou plus. Il est entendu que s’engager dans la série STG s’est nécessairement avoir la volonté de poursuivre des études supérieures. Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG

92 Croissance de l’emploi entre 2000 et 2010
Informaticiens de gestion : +53 % Métiers de la communication : +48% Cadres administratifs et dirigeants d’entreprises : +40 % Techniciens des services administratifs : +32 % Agents administratifs et commerciaux, tourisme et transport : +23 % Professions juridiques : +15 % Croissance des emplois tertiaires : transports tourisme + 17%, gestion et administration + 18%. Les chiffres proposés sont nationaux mais en Ile de France ces chiffres sont renforcés. Attention, ce sont des créneaux nouveaux et à fort niveau de qualification d’où la nécessité de poursuite d’études supérieures. Source : Commissariat général au plan « Avenir des métiers » Déc. 2002 Réunion d'information 14 mars 2008 Série STG


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