La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cycle des apprentissages fondamentaux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cycle des apprentissages fondamentaux"— Transcription de la présentation:

1 Cycle des apprentissages fondamentaux
Etude de la Langue Cycle des apprentissages fondamentaux Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année. Cycle des apprentissages fondamentaux, BO n° 3 HS du 19 juin 2008 Objectifs visés pour favoriser la continuité des apprentissages : - Prendre conscience de la place de l’oral et de la transversalité des compétences mobilisées en EDL (EDL au service de…) - S’appuyer sur le sens et les usages de la langue dans la mise en œuvre des apprentissages. Animation centrée sur le thème de…au service de… Groupe départemental « Maîtrise De la Langue » 2011/2012

2 Circulaire de rentrée 2011 Dès l'école maternelle :
La maîtrise de la langue française La prévention de l'illettrisme. La priorité à l'oral comme à l'écrit pour l'école du socle commun. Dès l'école maternelle : - Appropriation du langage et découverte de l'écrit. - Enrichissement du lexique des élèves. → Sensibilisation à la langue Bentolila : l’oral s’effiloche sur la scolarité…. 2/10 élèves parlent moins de 15 min sur une scolarité au collège !! (attente de les mots clés par les professeurs…pas nécessairement de construction de phrases) De la maternelle et au-delà….pour une continuité des apprentissages à l’oral comme à l’écrit.

3 Circulaire de rentrée 2011 -objectifs principaux-
Enseignement structuré de la grammaire et de l'orthographe. Progression méthodique dans laquelle l'analyse et la logique ont toute leur place. Enseignement effectif de l'orthographe appuyé sur des entraînements réguliers.

4 S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
Compétences attendues palier 1 du socle commun(11 juillet 2006) - Maîtrise De la Langue- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié Écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes Langue française, outil 1er de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité.

5 Les programmes BO-HS n° 3 du 19 juin 2008
Les apprentissages de la lecture et de l’écriture (…) se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ils s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire. Ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe. « Faire vivre » les verbes trier, substituer, compléter, supprimer….prioritairement à l’oral

6 Evaluations CE Résultats du département en français

7 Orientations pédagogiques /évaluation CE1 DGESCO 7-09-11
Deux constats encourageants : Près de 80 % des élèves au niveau attendu, 51 % ont même des acquis très solides. Progrès particulièrement sensibles en français (diminution du nombre d’élèves les plus en difficulté). Accent à placer sur le respect de la progressivité : Connaissances grammaticales du CE1 prenant appui sur : Les enseignements du CP (phrases et classes de mots). Les entraînements en maternelle effectués à l’oral sur les phrases. Ce qui sous-tend de : Prendre en compte des connaissances et compétences des élèves Prendre en compte des résultats aux évaluations nationales

8 Vocabulaire BO-HS n° 3 du 19 juin 2008
Par des activités spécifiques en classe, mais aussi dans tous les enseignements, l’élève acquiert quotidiennement des mots nouveaux pour accroître sa capacité à : Se repérer dans le monde qui l’entoure… Mettre des mots sur ses expériences, ses opinions, ses sentiments…

9 Enseigner le vocabulaire dès l’école maternelle
Entraîner à la catégorisation. Réorganiser les savoirs précédents. Organiser et planifier cet apprentissage systématique et spécifique pour acquérir des capacités cognitives et des outils méthodologiques. Langage actif et passif… Faire vivre les situations pour y placer des mots. Bateau dans le port de plaisance sur la côte d’azur…..représentation mentale différente du bateau de pêche ou de promenade en port en Bessin… Séances courtes mais régulières à l’identique des rituels de calcul mental Accent sur la grammaticalité des phrases : différence entre l’oral et l’écrit, on n’écrit pas comme on parle.

10 Grammaire BO-HS n° 3 du 19 juin 2008
La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage au singulier sont repérés et étudiés. Les élèves apprennent à : - identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel, - repérer le verbe d’une phrase et son sujet, - distinguer le présent, du futur et du passé (…) Objectif du cycle 2 : faire passer les élèves d’une pratique immédiate du langage (de proximité et de communication) vers une mise à distance de la langue, à une pratique raisonnée de la langue « Comprendre les logiques de la langue", plutôt qu’appliquer des règles mal maîtrisées. La compréhension, la réflexion, l’entraînement, et la mémorisation sont travaillés conjointement. Solliciter des opérations mentales telles que : comparer, modifier, mettre en relation, classer, organiser…

11 Quelques exemples en conjugaison
Dans chaque domaine ou activité, il est possible d’exploiter plus particulièrement certains temps verbaux sans pour autant exclure d’autres formes verbales. Le présent de l’indicatif du résumé documentaire à caractère scientifique. Ex.: L’escargot est végétarien. Il mange des feuilles… Le passé composé du compte-rendu d’expériences. Ex.: Nous avons pris de la neige dans la cour où il faisait 0°C. Nous l’avons rapportée en classe où il fait 20°C. Nous pensons que… Les temps du passé du compte-rendu de sortie (ex.: nous avons visité le Château de Sassy et ses jardins. Il faisait très beau…) ou le futur du mot de préparation de sortie (ex.: Lundi 28 mars, nous irons au cinéma pour voir un film de Chaplin. Nous partirons à 13h35, il faudra donc arriver bien à l’heure). ENSEIGNEMENT SPIRALAIRE…. Aider l’élève à se construire et à maîtriser le système des temps des verbes : Il est primordial de montrer le temps qui passe. Tous les élèves pourront ainsi s’emparer du système temporel : avant, maintenant, après. - À l’âge de trois ans, les enfants utilisent le présent, le passé composé et le futur construit avec le verbe « aller ». - Entre quatre et cinq ans, l’imparfait émerge. - À cinq ans et plus, apparaissent tous les futurs y compris le futur antérieur et le futur dans le futur. Prendre appui sur les albums…

12 Orthographe BO-HS n° 3 du 19 juin 2008
(…) En relation avec leurs premières connaissances en grammaire, ils sont entraînés à : - orthographier correctement des formes conjuguées, - respecter l’accord entre le sujet et le verbe, - respecter les accords en genre et en nombre dans le GN (…) Respect des correspondances entre lettres et sons Item 10 et 11: correspondance respectée pour les 3 premiers mots dictés : baratin, chaton, naviguer, mirliton, clignotant et topinambour → mauvais découpage du mot, oubli d’une syllabe, d’un graphème → difficulté due au fait que le mot appartienne ou s’apparente au répertoire de l’élève → erreur dans la discrimination des sons: ch/s, t/d → écriture des syllabes complexes non encore maîtrisée gn… → substitution de mot : tambour / topinambour→ Accord sujet /verbe et accord dans le groupe nominal items 31, 32, 33, 34: dictée de deux phrases → 31: mémorisation de l’orthographe des mots, réinvestissement en situation de dictée → 32 : prise en compte du déterminant pluriel, éloignement du nom dans le GN est problématique (les bons desserts) → 33 : apprentissage systématique de la conjugaison avec les pronoms ( ne prend pas en compte le GN comme sujet: les bons dessert attirent, les parents posent) → 34: non prise en compte de l’adjectif : pas accordé dans le GN (les marques du féminin et ou pluriel ne s’entendent pas : jolie ) Mots invariables fréquents items: 37, 38, 62(mots nombre) chez jamais comme très alors → problème de mémorisation (épeler, mémoriser visuellement, écrire… kinesthésiquement ) Respect de la ponctuation item 48 → ponctuation dans une énumération → phrases longues au lieu de courtes, → traduction de la pensée (syntaxe) → on n’écrit pas comme on parle

13 La question du sens pour l’élève …« à quoi ça sert ? »
d’orthographier correctement de compter d’avoir du vocabulaire Extrait Socle : Savoir lire, écrire et parler conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. L’orthographe construit et véhicule la pensée…. » : les poules du couvent couvent - il est suisse allemand/ il essuie salement Problème récurrent des élèves qui ne réinvestissent pas leurs connaissances, ne transfèrent pas leurs compétences…. de se repérer dans l’espace de respecter les règles de mesurer de maîtriser la grammaire Etc.

14

15 Doit-on écrire...? 1- méditérrannéenne 2- méditerrannéenne
3- méditerranéenne 3- Une jeune femme originaire de la Méditerranée, s'écrit bien méditerranéenne.

16 Doit-on écrire...? 1- hémyclicle 2- hémicycle 3- hémycycle
2- La construction en forme de demi-cercle s'orthographie hémicycle

17 Que signifie “munificence” ?
1- Générosité 2- Splendeur 3- Richesse 1- Ne pas confondre avec le mot “magnificence”.

18 Comment accorde-t-on…?
1- Les questions que vous m'avez posé sont difficiles 2- Les questions que vous m'avez posées sont difficiles 3- Les questions que vous m'avez posée sont difficiles 2- L'accord du participe passé ! L'une des principales difficultés de la langue française. Dans ce cas précis, rien de bien méchant. Le participe s'accorde avec le complètement d'objet direct “que” (les questions), puisqu'il est placé avant le verbe.

19 Comment doit-on accorder…?
1- Les questions se sont succédé. 2- Les questions se sont succédés. 3- Les questions se sont succédées.

20 1- Retour de l'accord du participe passé
1- Retour de l'accord du participe passé ! Ici, on a affaire à un verbe pronominal. Pour déterminer l'accord, il faut s'attacher à la fonction du pronom réfléchi “se ”. Ici, il est complément d'objet indirect : les questions ont succédé à elles-mêmes. Le participe passé reste donc invariable. En revanche, dans la phrase “les candidates se sont affrontées”, “se” est complément d'objet direct. Elles ont affronté qui ? Les autres candidates. Le participe passé s'accorde avec le COD, qui est placé avant le verbe.

21 Que signifie l'adjectif "insigne" ?
1- Remarquable 2- Négligeable 3- Officiel 1- Du latin "insignis" : qui porte une marque distinctive, remarquable. Attention au risque de confusion avec "insignifiant", qui veut dire le contraire.

22 Ecrit-on…? 1- Qu'en-t-à moi, je suis excellente en orthographe.
2- Quant à moi, je suis excellente en orthographe. 3- Quand à moi, je suis excellente en orthographe.

23 2- Quant, qui vient du latin “quantum”, signifie “en ce qui concerne”
2- Quant, qui vient du latin “quantum”, signifie “en ce qui concerne”. Il ne s'emploie que dans ce contexte : “quant à moi”, “quant à ce problème”, “rester sur son quant-à-soi”. Rien à voir, donc, avec “quand”, conjonction de temps, et “qu'en” (“qu’en est-il ?”).

24 La langue orale et écrite
La variété des situations de communication orale et écrite dans toutes les disciplines permet de : - donner du sens aux activités - favoriser les apprentissages - créer des liens sémantiques Ce n’est pas nécessairement un long projet d’écriture. Cela peut être : un compte-rendu de sortie ou d’expérience, une trace écrite, des mots clés, ….. une dictée à l’adulte, un énoncé de problème, une règle de jeu d’EPS ou de LVE, l’élaboration d’une consigne… Evelio Cabrejo PARRA Phoniatrie et pathologie de la communication. Université Paris VII. Donner du sens aux activités : ex, ne serait-ce que placer un nouveau mot dans une phrase pour s’assurer de la compréhension… Du babil au langage : un temps socialement organisé. En parlant au jeune enfant, nous construisons la langue orale et nous lui permettons d’extraire les structures de la langue. Les berceuses, les comptines et les « formulettes » : Formes musicales et prosodie en réception avant production Signifiant linguistique et nourriture symbolique Le rôle de l’école maternelle : le patrimoine culturel est nécessaire pour la construction psychique. - Exercer l’écoute (parler, imaginer, rêver, fantasmer…) - Exercer la « grammaire du visage » (face à face) - Exercer le regard conjoint sur les livres - Transformer en attention conjointe ( penser dans la même direction) vers un début d’abstraction Le rôle et l’attitude du maître. La transmission de savoirs est la résultante de deux désirs : Celui du maître Celui de l’élève A la maison, on s’adresse à l’individu. L’enfant n’est pas toujours conscient qu’à l’école, on s’adresse à un groupe d’élèves. → Veiller à s’assurer qu’il est en position d’écoute. La langue orale et écrite. Le regard de l’élève s’éduque en regardant l’adulte procéder : Sens des expressions du visage Espace culturel du livre, organisé selon le type de texte. BOUYSSE CAEN 2010-PREVENTION DE L’ILLETTRISMEL’oral scolairement efficace est de fait un faux oral. A l’école, le langage oral et écrit envahit tout ce qui s’y passe. La vie d’élève suppose donc le langage. Le fait de devenir élève (en maternelle) ou faire son « métier d’élève » ensuite, c’est assimiler les pratiques langagières qui relèvent de la langue écrite dans l’univers scolaire (consignes collectives, usage du cahier de texte, lecture de l’emploi du temps).

25 Vers l'orthographe dès la grande section
L'observation permet de distinguer plusieurs phases de la génèse orthographique chez les plus jeunes Phase 1: L'enfant n'attribue pas de sens précis à ce qu'il écrit. Il est dans une logique de production et privilégie la quantité d'écrit. Il copie donc des modèles afin de remplir sa page au maximum. Phase 2: L'enfant s'appuie sur des mots qu'il sait lire et reconnaître; il a le souci du sens de son message. Il peut les recopier globalement ou extraire des lettres-repères qui constituent l'embryon d'une analyse phonologique. Phase 3: On observe la mise en place d'une véritable conscience et d'une conduite Orthographiques mais il faut remarquer l’importance de la césure entre les mots pour la fluidité de lecture (automatisation)

26 La maîtrise de l’écrit s’appuie nécessairement sur la maîtrise de l’oral Viviane Bouysse, Caen 2010
Faire son « métier d’élève », c’est assimiler des pratiques langagières qui relèvent de la langue écrite dans l’univers scolaire (consignes collectives, usage du cahier de textes, lecture de l’emploi du temps…). L’oral scolaire efficace est un faux oral dans le sens où il est propre à l’école uniquement. Le « français scolaire » suppose la maîtrise du lexique, des structures syntaxiques et textuelles. À l’école tout doit être nommé et explicité. Pas de mémorisation sans langage…(V.Bouysse, Caen 2010, préven° de l’illettrisme) La manière d’apprendre du tout petit est particulière : il apprend dans l’action, en Situationles mots justes. La place du langage est fondamentale, « pour faire parler un enfant à l’école maternelle il faut s’intéresser à ce qui l’intéresse » ( Mireille Brigaudiau) en fonction de l’étendue de son lexique, l’élève aura plus ou moins de difficulté à lire et à comprendre. et l’activité syntaxique ne prendra tout son sens Les outils de l'élève et de la classe Le fichier collectif : La réalisation de cet outil doit toujours répondre à des besoins liés à la recherche d'une organisation matérielle satisfaisante. Ainsi, par ex, quand le capital-mots devient trop important, un classement devient indispensable. C'est souvent le classement par thème qui est retenu au début. Ces fiches sont régulièrement remises à jour, certaines listes pouvant être regroupées, d'autres divisées. D'autres fiches sont confectionnées dans le courant de l'année. Le fichier collectif comportera donc des fiches cartonnées rangées dans des boîtes : Boîte à thèmes Personnages - papa - maman - la sorcière Animaux - le chat - l'ours Ce qu'on mange Notre corps Les couleurs Boîte «questions», «pour écrire», ... Lettre - ce matin - aujourd'hui - bonjour - merci - à bientôt Conte - Il était une fois - ... Consignes - coupe - fais Le répertoire individuel : C'est un cahier sur lequel, dans un 1er temps, l'enfant colle les étiquettes préparées par l'enseignant. Dans un 2ème temps, quand il maîtrise mieux le geste graphique l'enfant écrit lui-même les mots. Ces mots sont choisis en fonction de l'utilité qu’il peut en avoir lors des séances d'écriture. Ils sont classés par ordre alphabétique. Le cahier collectif de lecture : Y sont consignées toutes les parties essentielles des textes lus, celles qui contiennent des mots ou expressions qui peuvent être réutilisés. Autour de l’ordre alphabétique Premier contact avec l’ordre alphabétique : listes d’élèves - Abécédaires (1ère lettre uniquement) Fichier de classe (« mots outils » classés avec des intercalaires)… - Répertoires (de cycle)…. - Dictionnaires

27 Viviane Bouysse Conférence CAEN 2010
 - Ecrire comme ça se prononce  ?… - Eviter la complexité ? - Attendre la maturité ? - Relire ? - Ecrire comme ça se prononce »… : ou comme on l’entend…non, il y a des choses qui ne se prononcent pas mais qui s’écrivent et portent une signification : les accords… + la permanence orthographique des mots (bord /bordure) Eviter la complexité ? : attention à ne pas « sous-enseigner », maintenir un niveau d’exigence, place de la différenciation. être explicite et donner les mots du savoir, nommer les mots selon leur nature et fonction au plus tôt : un pronom (en parallèle de « à la place de »), sujet, verbe… » pousse s’accorde avec fleur (insuffisant) Aider l’élève à différencier les pronoms : L’ordre d’émergence des pronoms en fonction de l’âge étant : il, elle, ils, elles, je, tu, on et plus tardivement nous et vous. Attendre la maturité ? : école, milieu de culture écrite. Il faut produire pour aider à organiser sa pensée, pour l’éclaircir (mettre ses idées au brouillon avant d’oraliser) RELATION SENSIBLE ENTRE QUANTITE D’ECRITS PRODUITS ET RESULTATS AUX EVALUATIONS CM2 Relire ? Expliciter les attendus, critères de réalisation et de réussite (revenir, corriger, améliorer…) Différence entre lire et réciter, entre lire et relire : il est important de clarifier ses attentes

28 Viviane Bouysse Conférence CAEN 2010
Les difficultés des élèves viendraient de la forme cloisonnée de l’enseignement de l’EDL… Cependant, des temps spécifiques d’apprentissage demeurent essentiels… Comment conjuguer ces deux exigences ? (Conférence de Viviane Bouysse : 1:20:40 j> 1:22:38) POINTS DE VIGILANCE Savoir gérer le volume horaire (Bruno Suchaut. Professeur en Sciences de l'Education à l'Université de Bourgogne Directeur de l'Institut de Recherche sur L'Educatio ): Plus on allonge la longueur des plages horaires, moins on est efficace (perte de l’objectif, dilution de l’activité, perte de concentration, perte de la clarté cognitive). Plus on est en REP ou dans une classe en difficulté, plus il faut fractionner les plages. Jamais plus de 30 mn en CP et jamais plus de 45 mn en CE1 Objectifs sur des activités courtes : Travailler les automatismes , relancer l’intérêt, la curiosité pr la langue. Objectifs sur des situations plus longues : échanges autour des représentations, prendre le temps de construire la notion

29 Etudier la langue dans les différentes disciplines
Penser à une réflexion transversale du langage : * Ce que veulent dire les mots : → pour nommer le monde - polysémie selon contexte… * Comment on se sert des mots ? → les possibilités sémantiques, le fonctionnement syntaxique, les jugements sociaux… Ex : comprendre que dans rectangle, « rect » signifie droit fait porter un autre regard sur le concept de rectangle La présentation des programmes par discipline à l’école élémentaire ne constitue pas un obstacle à l’organisation d’activités interdisciplinaires ou transversales. Par exemple, les activités d’expression orale, de lecture ou de rédaction de textes en français ont évidemment toute leur place en sciences, en histoire et géographie, en histoire des arts et elles interviennent en mathématiques. Cependant, si l’élève s’exprime, lit et écrit en français dans toutes les disciplines, il n’en est pas moins nécessaire de réserver un horaire spécifique à l’apprentissage structuré et explicite du vocabulaire, de la grammaire et de l’orthographe. Présentation du BO du 19 juin 2008

30 Comment se construit une compétence orthographique ?
Il est nécessaire de développer : une compétence analogique, une compétence procédurale. → pour atteindre la compétence d’automatisation et/ou de récupération Selon Antoine FETET PEMF, diplômé en sciences de l’éducation et en linguistique Formateur IUFM de Lorraine, coordinateur ZEP LEVIERS : Compétences langagières Gestion des temps : celui de l’élève, celui de l’apprentissage, celui de la progression…(planification) Choix de la démarche

31 Maman [e] papa vont au cinéma.
Compétence analogique : Les élèves comparent avec d’autres écrits connus : Un chien et un chat … Toi et moi … Puis ils trouvent : Maman et papa vont au cinéma. Compétence procédurale : On utilise « et » quand on peut dire « et puis ». → Maman et papa vont au cinéma. Automatisation et/ou récupération Le bloc est mémorisé : Maman et papa vont au cinéma.

32 Quelle démarche d'apprentissage ?
Insister sur les régularités et les cohérences de la langue: Stimuler l’observation, organiser des classements pour dégager des « lois» d'ensemble… Faire découvrir aux élèves : - des « lois » de position et d'environnement… - les mots dérivés et la famille lexicale… « lois » de position et d'environnement : certaines consonnes font l'objet d'un doublement (ll/mm mais pas vv) le doublement n'est possible qu'a certains endroits (jamais debut ou fin) le doublement du s n'apparait que dans un environnement particulier les graphies an et en deviennent am et em devant le p et le b la graphie eau n'apparait jamais en debut de mot mais souvent a la fin … Les mots dérivés et la famille lexicale : galop/galoper, sabot/sabotier. Les diminutifs se terminent par eau : le renardeau, le perdreau. Meme si on ne l'a jamais ecrit, le petit de la baleine devrait s'ecrire : le baleineau

33 Jean-Emile Gombert Chercheur en psychologie cognitive, université de Haute-Bretagne
L’apprentissage de la syntaxe ne dépend pas seulement de l’enseignement des règles de grammaire, ce sont les activités de lecture, d’observation, de manipulation et de production qui importent. Mais la connaissance des règles ne suffit pas : tous les enseignants savent que c’est leur mise en œuvre qui importe. Pour cela, il convient de consacrer du temps aux activités d’écrit et de lecture qui favorisent l’automatisation ». 27 septembre 2009 À partir de quels supports de lecture ? Quelles observations et hypothèses ? Comment établir la règle ? Quelles manipulations ? Quel type d’entraînement ? Construction de fiches-outils (pour recontextualiser). Quelles productions et dans quel contexte ? (réinvestissement)

34 Le principe d’une démarche inductive
Fonder des généralisations, des régularités, à partir de faits observés, de cas individuels… Agir sur des éléments linguistiques (tris, manipulations, comparaisons, classements, repérages,...), en dégageant des caractéristiques…. EN LIEN AVEC LES DEUX MODES DE PENSEE….. Démarche inductive : on vise le concept et l’abstraction par l’émergence de points communs et de carctéristiques). Démarche déductive (cas de nombreux manuels) : expérimenter pour voir, un seul exemple puis la règle générale avant l’exercice d’application. (selon Mérieu, cela peut convenir à celui qui connaît la notion) Entraînement : Nécessité d’une phase d’application pure pour consolider la règle et appliquer les procédures. Prévoir suffisamment d’exercices et de types variés, dont des travaux d’écriture (bien prendre appui sur les disciplines)‏. Nécessité d’exercices plus réflexifs qui font manipuler et qui suscitent de nouvelles questions. Réinvestissement : Dans des activités courtes. Dans tous les domaines d’activité. Dans des tâches de lecture et d’écriture. Enseignement explicite qui rend visible le réinvestissement. Faire des liens avec les outils et les affichages.

35 Les enjeux de la dictée → Contribuer à une meilleure compréhension des textes et à une rédaction plus aisée. La dictée est un dispositif à mettre en place pour répondre à des objectifs d'apprentissage et à terme pour : réinvestir des savoirs, des connaissances, des compétences, - appliquer des règles en situation d’écriture dirigée, formaliser des écrits, s’auto corriger, comprendre la signification de l’orthographe des mots, augmenter le capital mots mémorisés → Place de l’évaluation ?

36 Le « savoir dicter » Double lecture intégrale préalable Dicter par phrases simples entières Répétition possible par un élève pour faciliter la mémorisation Écriture de la phrase mémorisée Aide ponctuelle (répétition de la phrase dans sa globalité : « soufflée à l’oreille » )

37 Séance de dictée discutée au CE2 (applicable au cycle 2 avec un texte plus simple)
Pourquoi faire des dictées ? La dictée doit être considérée avant tout comme une activité de recherche au même titre que les activités mathématiques de résolution de problème. C’est un entraînement, une gymnastique intellectuelle. * Au programme, elle doit être l’occasion pour les élèves de : - Réinvestir des connaissances, des compétences et d’appliquer des règles en situation d’écriture dirigée - Confronter leurs idées et de réfléchir (individuellement ou collectivement) à la façon d’écrire les mots en essayant d’expliquer pourquoi ils s’orthographient ainsi (propre à chaque situation) - - De faire des hypothèses sur l’écriture des mots, de faire des rapprochements analogiques pour pouvoir peu à peu trouver l’orthographe de mots inconnus. - Permettre de douter et de chercher dans des outils appropriés pour répondre à ses Doutes Explicitation / Formulation : Formuler clairement le problème Ex : Pourquoi mettre "s" ou "ss" ? Pourquoi "c" ou "s" ? Formulation d'hypothèses de la part des eleves Verbalisation de leurs conceptions sur le fonctionnement de la langue

38 Exemple de dictée quotidienne
Le têtard frétille. Mot réinvesti d’une séance de DDM Mot nouveau à coder grapho-phonétiquement Lundi Mardi Jeudi Vendredi Le têtard frétille dans la mare. Mots fréquents Mot réinvesti de la séance de DDM Le petit têtard frétille dans sa mare. « ça »? Mot fréquent correction fractionnée par niveau Vérifier uniquement les majuscules et les points. Faire une croix sous les verbes conjugués et les relier par une flèche à leur sujet puis corriger la terminaison des verbes. Corriger les accords dans le groupe nominal : entourer les s de chaque mot et les relier ensemble : les chats noirs. Corriger tout le reste. L’enseignant donne l’orthographe des mots inconnus ou les clés pour trouver cette orthographe. Recopier au propre. Les petits têtards frétillent dans leur mare. Accords Problème : pluriel ou singulier ?

39 L’Etude De la Langue En résumé…
L’omniprésence du sens de ce que l’on fait et des usages de ce que l’on apprend. (V.Bouysse, IGEN, EDL et MDL, Toulouse 2008) exercice quotidien dans toutes les disciplines, s’appuyer sur l’oral, la lecture et l’écriture, chercher le juste équilibre entre les temps intégrés aux disciplines et les temps spécifiques d’apprentissage (catégorisation du lexique, dictées, conjugaison…), exercer conjointement ces apprentissages (ex.: le travail en vocabulaire renforce l’orthographe et réciproquement). → Programmation de cycle et d’école pour favoriser la continuité des apprentissages Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale - TOULOUSE, 1er décembre 2008 Quelques points de vigilance - L’étude de la langue, une priorité qui ne doit pas « envahir » le temps du français L’omniprésence du sens de ce que l’on fait, des usages de ce que l’on apprend La continuité : une progressivité qui n’exclut pas des reprises pour révisions et approfondissements mais qui évite les recommencements; des outils pour les élèves (mobiliser explicitement les appuis)

40 Site de l’Inspection Académique
Contributions pour le cycle 2 in « Les projets de l’année   » Aide personnalisée

41 Dictionnaire et outils numériques
Le projet de dictionnaire des écoliers est consultable depuis le 1er juin. Le correcteur orthographique du traitement de texte. Les correcteurs en ligne, dictionnaires et conjugueurs. Des listes de fréquence des mots.


Télécharger ppt "Cycle des apprentissages fondamentaux"

Présentations similaires


Annonces Google