La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ORDINATEUR COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ORDINATEUR COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE"— Transcription de la présentation:

1 L’ORDINATEUR COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE
Circonscription de JARNY L’ORDINATEUR COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE F.ADAMCZAK (ATICE Jarny), octobre 2007

2 LE PARADOXE DES TICE Quatrième pilier du socle commun
- Connaissances - Capacités - Attitudes Discipline transversale

3 Les TUIC : outils transversaux
Vecteurs de différenciation Vecteurs de recherche Vecteurs de communication Vecteurs de production Vecteurs de remédiation Ou de régulation

4 COMMENT ? A éviter ! Concept de salle informatique Ordinateur = outil de délestage

5 COMMENT ? QUOI ? AVEC QUOI ? Organisation de la classe Organisation de la tâche Choix pertinent des ressources Accepter que des élèves fassent autre chose que le groupe classe pendant une séance

6 Les questions qui reviennent :
COMMENT ? Organisation de la classe Le plus souvent : un ordinateur au fond de la classe… Les questions qui reviennent : Comment vais-je faire pour que tous les élèves aient le temps de passer à l’ordinateur ? Comment les former tous ? Comment les rendre autonomes devant l’outil informatique ?

7 Organisation de la classe
COMMENT ? Organisation de la classe Proposer aux élèves des activités différentes au cours de l’année Responsabiliser 2 élèves par semaine sur une activité particulière Mettre en place un tutorat pour surmonter la difficulté à former tous les élèves Afficher la liste des « passages » à l’ordinateur Faire devenir des élèves « référents » dans certaines compétences une fois ceux-ci formés Élaborer des règles de fonctionnement par exemple, prévoir plusieurs dépanneurs (édition, fichier, clavier - souris, messagerie, internet, …)

8 Organisation de la classe
COMMENT ? Organisation de la classe Éviter que l’achèvement d’un travail soit une condition d’accès à la machine Éviter que l’usage de l’ordinateur serve d’atelier occupationnel Veiller à ne pas créer de frustration ni de lassitude vis-à-vis de l’ordinateur L’ordinateur doit être allumé le plus souvent possible Le disposer de manière à « voir ce qui se passe » Prévoir un minuteur qui sonne au bout d’un temps donné Enseignant et élèves réalisent un classeur collectif laissé près de l’ordinateur et organisé en fiches précisant les consignes.

9 Organisation de la tâche
Cycle 1 QUOI ? Organisation de la tâche Langage écrit : Utilisation du clavier de l’ordinateur Passage du plan horizontal (clavier ) au plan vertical (écran) Adaptation visio-motrice de la souris à l’écran : exploration d’un logiciel de dessin Structuration du sens de l’écrit Développement de la notion de mot Situations fonctionnelles de productions d’écrits et d’utilisation sans savoir écrire

10 Organisation de la tâche
Cycle 1 QUOI ? Organisation de la tâche Mathématiques : Manipulation des symboles et des icônes propres à chaque logiciel (activité symbolique) Structuration de l’espace (trajets, puzzles, labyrinthes, symétries …) Activités logiques : rythmes, ordre, ressemblance/différence, tableaux … Découverte et acquisition du nombre : collection, taille, quantité, mesure …

11 Organisation de la tâche
Cycle 1 QUOI ? Organisation de la tâche Compétences transversales : Éveiller et stimuler la réflexion et la mémoire. Construire la personnalité de chacun. Apprendre à réfléchir, à apprendre, à prendre plaisir à apprendre. Gérer l’autonomie. Découvrir chez l’enfant une attirance vers la réussite, une soif d’apprendre. Éduquer les enfants à la vie collective en classe. Donner aux enfants une ouverture culturelle sur le Monde.

12 Organisation de la tâche
Cycle 2 QUOI ? Organisation de la tâche Français : L’utilisation du traitement de texte permet d’explorer les multiples visages de la calligraphie (polices d’imprimerie). Tous les projets d’écriture (rallye lecture, roman photos, magazine, musée virtuel, journal, cahier de vie) intègrent les TICE à toutes les étapes : Préparation : coller, couper, copier, utiliser le correcteur orthographique afin d’obtenir un texte Réalisation :Mise en page avec un logiciel de traitement de texte mais aussi fabrication de couverture, page de titres, illustrations. Diffusion : Insertion dans une collection, présentation au public.

13 Organisation de la tâche
Cycle 2 QUOI ? Organisation de la tâche Langues étrangères : Initiation aux réalités et à la culture du ou des pays ou régions où la langue est en usage. Découverte de l’environnement matériel et culturel d’enfants du même âge dans les pays concernés : correspondance inter scolaire. Mathématiques : Utilisation de logiciels : géométrie, labyrinthes, tangram, calcul…

14 Organisation de la tâche
Cycle 2 QUOI ? Organisation de la tâche Arts visuels : Travail sur les images à l’aide de l’appareil photo numérique et du scanner, images que l’on utilisera pour illustrer les divers projets. Découverte du Monde : L’utilisation de cédéroms d’Encyclopédie, ou le « surf sur la toile » permettront de trouver des informations géographiques ou historiques simples et, avec l’aide de l’enseignant, de les apprécier de manière critique et les comprendre.

15 Organisation de la tâche
Cycle 3 QUOI ? Organisation de la tâche Français : Comme au cycle 2, les projets d’écriture (rallye lecture, roman photos, magazine, musée virtuel) intègrent les TICE à toutes les étapes. (Quelques exemples concrets : Création d’un roman – tice, lecture d’un roman en ligne sur le site collaboratif de lencrier.net, poésie en ligne, regroupement de contes écrits et illustrés par les enfants avec index, etc.) Langues étrangères : Des contacts peuvent être pris avec des écoles à l’étranger grâce aux ressources de la messagerie électronique, l’exploitation de documents audio visuels

16 Organisation de la tâche
Cycle 3 QUOI ? Organisation de la tâche Sciences : EXPERIENCE La recherche documentaire peut être menée à l’aide des TICE : recherche sur Internet et consultation de CDROM. Visualisation d’ animations educnet : MODELISATION, SIMULATION L’animation permet d’accéder à la dynamique des phénomènes modélisés (exemple : le mouvement des planètes autour du soleil, le volcanisme)

17 Organisation de la tâche
Cycle 3 QUOI ? Organisation de la tâche Compétences transversales : Collaboration autour d’un même projet, répartition des tâches, mutualisation, partage et capitalisation des connaissances « arbre des connaissances » Échange avec des pays du Monde entier, actions avec d’autres au service de causes communes (environnement, humanité, droits de l’enfant …) Communication avec des adultes de renom : scientifiques, auteurs de littérature jeunesse

18 Un outil de référence : le B2I (niveau 1)
Pilier 4 : Les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication Un outil de référence : le B2I (niveau 1) Compétences à acquérir, du CP au CM2 Démarche précise  suiviB2I PROJETS - ACTIVITES Un site de référence


Télécharger ppt "L’ORDINATEUR COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE"

Présentations similaires


Annonces Google