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Collège Ausone, le Bouscat 21 janvier 2011 B. Pajot JM. Sarpoulet

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Présentation au sujet: "Collège Ausone, le Bouscat 21 janvier 2011 B. Pajot JM. Sarpoulet"— Transcription de la présentation:

1 Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3
Collège Ausone, le Bouscat 21 janvier 2011 B. Pajot JM. Sarpoulet IA-IPR

2 Programme de la journée
8h-8h30: accueil 8h30-10h15 : plénière ; les enjeux de socle 10h15-10h30 : pause 10h30-12h15 : ateliers du matin Repas (+ galette) 14h-14h30 : restitution des ateliers du matin 14h30-16h : atelier de mutualisation des pratiques 16h-17h : synthèse

3 Ateliers du matin  Atelier 1 : Des paramètres communs : « Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire ». Quelles exigences ? Atelier 2 : Situations d’apprentissage et d’évaluation en sciences Atelier 3 : Les élèves en difficulté. Mutualiser des outils de repérage de la grande difficulté scolaire et de sa remédiation. Atelier 4 : Installer une collégialité, la couverture des compétences du socle par l’équipe pédagogique.  Pour chaque atelier, prévoir un animateur et un rapporteur, pour l’atelier 1, prévoir des copies en français, histoire, disciplines scientifiques (…), pas seulement de bons élèves.

4 Ateliers de mutualisation des pratiques (après-midi)
Objectif de travail : Identifier et décrire une situation d’apprentissage dans sa discipline en faisant ressortir les compétences convoquées  Déroulement : On scinde le grand groupe en trois sous groupe Dans chaque groupe on crée des binômes Chaque binôme travaille Chaque binôme expose dans son sous-groupe, on garde deux situations qui sont exposées en grand-groupe. Travail individuel, deux temps : Décrire ce que doivent faire les élèves ; Enoncer les compétences en jeu. Déroulement : 6’ seul 6’ en binôme (exposé de sa situation, choix d’une des deux situations ; 30 minutes en sous groupes, exposé des situations retenues, choix de deux situations par sous groupe ; 20 minutes en grand groupe, exposés des six situations retenues.

5 I. Le cadre Loi Fillon du 2 avril 2005, Article 9 :
« La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun - constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société »

6 Décret du 11 juillet 2006 instituant le « socle commun des connaissances et des compétences »;
Mise en place à partir de la circulaire de rentrée 2007, BO n° 3 du 18 janvier 2007

7 3 idées clés Le socle définit ce dont nul ne doit être privé
Le socle est pensé en termes de compétences Le socle est indissociable de l’évaluation 7

8 Le socle définit ce dont nul ne doit être privé
Ce qui est contenu déjà dans les programmes

9 Le socle définit ce dont nul ne doit être privé
Ce qui se trouve dans les objectifs des programmes.

10 Le socle définit ce dont nul ne doit être privé
Ce qui est nouveau dans un contenu d’enseignement.

11 Le socle définit ce dont nul ne doit être privé
Le socle explicite des compétences qui, la plupart du temps, restaient dans le domaine de l’implicite. Le socle adapte le « lire, écrire, compter » de Jules Ferry, à notre époque.

12 II. LES ENJEUX DU SOCLE COMMUN
 Concourir à la réussite du parcours des élèves : en articulant connaissances et compétences, en permettant une meilleure évaluation des acquis des élèves, en assurant une meilleure continuité des apprentissages entre le premier et le second degré, en consacrant les savoir être dans l’évaluation du parcours d’un élève, en préparant l'orientation notamment vers le lycée professionnel ; décloisonner les disciplines et les classes. Le socle n’est pas le tout de l’enseignement

13 Pas d’opposition entre l’approche disciplinaire et transversale : mais une clarification nécessaire des situations d’apprentissage et d’évaluation. Pas d’opposition, programmes disciplinaires / socle commun : mais développer la réflexion sur leur mise en œuvre Le débat ne porte pas sur une opposition connaissances /compétences : mais sur le temps accordé à leur développement respectif. Des confusions évaluation / notation : entre évaluer l’aptitude de l’élève d’user de connaissances et capacités et la traduction chiffrée d’une production par rapport à un référent.

14 Les grilles de références :
Le programme : Ce que je dois enseigner Les grilles de références : Pour m’aider à évaluer ce qui est acquis Le socle commun : Ce que tous les élèves doivent acquérir L’attestation : Pour attester ! « un outil de communication »

15 Les compétences ne se compensent pas !
La validation ne saurait être le résultat d’un simple calcul arithmétique. C’est le profil de chaque élève qui doit être dégagé dans une logique d’inclusion.

16 III. Clarification pédagogique sur la notion de compétence.

17 Clarification pédagogique sur la notion de compétence.
Ressources propres à l’individu (connaissances, capacités, attitudes) Ressources externes à l’individu (autres personnes, documents, outils…) Situation Compétence Une compétence repose sur la mobilisation d’un certain nombre de ressources, pour agir avec succès dans une situation donnée, complexe et authentique. 17

18 Compétence Domaine Item

19 Les items ont des statuts différents
Certains items décrivent des connaissances « Avoir des connaissances et repères relevant de la culture civique: droits de l’homme, formes d’organisation politique économique et sociale dans l’union européenne… » « L’univers et la Terre: organisation de l’univers, structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques. » Certains items décrivent des démarches procédurales « Reproduire un document sans erreur et avec la présentation adaptée » «  Grandeurs et mesures: réaliser des mesures (longueurs, durées,…), calculer des valeurs (volumes, vitesses,…) en utilisant différentes unités. » Certains items décrivent des attitudes « Respecter les règles de vie collectives » « Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement » Certains items sont intégratifs « Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données » « Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer »

20 Articuler des ressources adaptées Reproduire un mécanisme
=

21 IV. RECOMMANDATIONS. L’acquisition et l’évaluation des compétences du socle commun sont progressives et s’effectuent tout au long du parcours scolaire. Elles requièrent la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement, chaque discipline contribue à évaluer plusieurs compétences.

22 Les uns régulant les autres
Pas de précipitation ni de confusions : distinguer les enjeux de la certification (DNB 2011) et l’ensemble du travail pédagogique. Les uns régulant les autres Attester Valider Evaluer Acquérir-apprendre

23 Le socle : qui ? quoi ? quand ?
Fait quoi … ? et quand ? Le chef d’établissement Atteste de la maîtrise de l’ensemble du socle Conseil de classe du 3e trimestre (classe de 3e ) Le PP en concertation avec l’équipe pédagogique Valide les 7 compétences du LPC Conseil de classe ou conseil des professeurs (classes de 4e et 3e) Les professeurs Évaluent les item du LPC Tout au long de la scolarité

24 Comment faire ? Identifier sa contribution aux compétences du socle.
Couvrir les compétences à plusieurs disciplines de manière raisonnée et raisonnable, sans se restreindre. Mieux identifier et concevoir les situations d’apprentissage et d’évaluation propres au développement des compétences. Positionner les élèves : repérer les élèves qui risquent d’avoir des difficultés à valider en fin de cycle les compétences, et mettre en place en cours ou en aides, des remédiations.

25 En perspective Privilégier une approche par des tâches complexes.
Exploiter et développer des actions transversales, afin de considérer certains items, par au moins deux disciplines. Des grilles simples à tenir, mais plus détaillées pour les élèves en difficulté.

26 Des points de vigilance
Ne pas parcelliser les items. Ne pas construire des évaluations « spéciales socle ». Ne pas ramener la mesure des acquisitions à la notion de moyenne. Rester raisonnable « Trop d’évaluation tue l’évaluation et épuise l’évaluateur  ».

27 DES LEVIERS Expliciter les objectifs de travail.
Responsabiliser les élèves : « s’auto-évaluer pour comprendre et apprendre ».

28 Au collège Ausone, un certain nombre de leviers
Toutes les disciplines observées sollicitent de manière plus ou moins explicite la majorité des compétences du socle Des élèves à l’écoute et investis dans les activités proposées

29 V. Analyse et explicitation des éléments du livret de compétences palier 3.

30 Compétence 1 La connaissance de l'objet langue relève bien de l'expertise du professeur de français, la maîtrise de la langue doit s'observer et s'évaluer dans plusieurs disciplines. La plupart des compétences engagées s'expriment de manière sensiblement équivalente, quel que soit le palier. Ce sont donc les supports utilisés, les attentes institutionnelles et les critères d'évaluation qui doivent varier dans le respect d’une logique d'inclusion.

31 - Interdépendances des items du domaine « Lire ».
- Ce n’est pas le cas de certains items du domaine « Ecrire » : on peut bien orthographier un texte peu cohérent et inversement. - Le domaine « Dire » nécessite une approche transdisciplinaire, voire au-delà.

32 Compétence 2 Cinq domaines qui correspondent aux cinq activités langagières. Il convient, pour valider les compétences, d’adopter les règles suivantes : Pour attester la maîtrise d’une compétence, on considère chacun des items qui la composent, sans exiger de l’élève qu’il les maîtrise tous. Veiller à la cohérence entre la note annuelle de l’élève de 3ème en LVE, et la décision de non-validation du niveau A2 dans le cadre du LPC.

33 Compétence 3 Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes 3.1 Rechercher, extraire et organiser l’information utile. 3.4 Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. 3.2 Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes : essentiellement à la capacité de l’élève d’exécuter des consignes simples de nature procédurale. 3.3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

34 Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques
3.5 Organisation et gestion de données. 3.6 Nombres et calcul, 3.7 Géométrie 3.8 Grandeurs et mesure. Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques.

35 Compétence 5 L'évaluation de certains items peut être envisagée dans un cadre déjà établi : « Faire preuve… » durant l'enseignement de l'histoire des arts et lors de l'oral Histoire des arts. « Repères dans le temps et dans l’espace » ou « relevant de la culture civique » correspondent à une partie de l’épreuve d'histoire et de géographie du DNB.

36 Compétence 6 et 7 Mobilisent au sens large l’ensemble de la communauté éducative. Sortir des évidences dans la définition des personnes devant valider. Réflexion sur le RI.

37 A propos des compétences sociales et civiques
Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale, les items renvoient au cours d’EC et aux règles de fonctionnement de l’établissement. Avoir un comportement responsable : renvoie à la notion de respect. Mérite une vision globale large. A propos de l’autonomie et l’initiative : approche globale, prendre en compte des situations extra- scolaire (expérimentation LPC).

38 VI. Modalité administrative de validation du socle : mise en œuvre du livret personnel de compétences. (BO n°27 du 8 juillet 2010) Outil de certification qui permet aux équipes de saisir les éléments d’informations, qui doivent figurer dans le Livret Personnel de Compétences. Il doit être renseigné par les professeurs principaux en concertation avec les équipes pédagogiques. En 3ème, lors du conseil de classe du troisième trimestre, le chef d’établissement valide ou non l’acquisition du socle commun.

39 L’acquisition du socle sera nécessaire à l’obtention du DNB dès la session de juin 2011.
Le socle comprend 7 éléments appelés compétences. Chaque compétence se subdivise en deux à cinq domaines qui comprennent plusieurs items. Compétences doivent être validés et les items éventuellement renseignés, de manière binaire oui (la date de validation) ou non.


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