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Nouvelles épreuves du Baccalauréat 2013:

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Présentation au sujet: "Nouvelles épreuves du Baccalauréat 2013:"— Transcription de la présentation:

1 Nouvelles épreuves du Baccalauréat 2013:
→ BO n°43 du 24 novembre 2011

2 Rappel des BO importants:
→BO spécial n°9 du 30 septembre 2010:  Programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques  Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire →Arrêté du 22 juillet 2011 : NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session 1995 →BO n°9 du 1 mars 2012: (fixant également les modalités de l'oral de contrôle)  Définition des épreuves de langues vivantes et de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère en série L applicable à compter de la session 2013 : rectificatif et complément →BO n°12 du 22 mars 2012: Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d’enseignement technologique en langue vivante 1 dans la série STL, applicables à compter de la session 2013 Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d’enseignement technologique en langue vivante 1 en série STI2D, applicables à compter de la session 2013

3 Nouvelles épreuves du Baccalauréat 2013
La Compréhension de l’Oral

4 Modalités de l’épreuve de CO :
Durée: 10 mn ( temps d'écoute non inclus ) Evaluation sur le temps scolaire: au cours du 2ème trimestre Term Supports authentiques: audio ou vidéo (durée: 1 mn 30) →monologues, dialogues, discours, discussions, extraits d'émissions de radio, documentaires, films, journaux télévisés. sélectionnés par le professeur en fonction des apprentissages effectués par les élèves / non étudiés précédemment en classe). PAS d'enregistrements issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. Modalités de l’épreuve de CO :

5 Remarques : Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats et inscrit au tableau. 3 écoutes séparées chacune d’1 mn. Les élèves peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de 10 mn pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.

6  Documents authentiques. Pourquoi?
pour offrir un échantillon d’allemand véritable. pour ne pas limiter les élèves aux productions en allemand de leur seul professeur (même germanophone). pour ne pas tromper l’élève en le confrontant à des textes fabriqués (pour la bonne cause: allemand simplifié, phrases fabriquées etc)

7 Recherche de documents Sitographie
Deutsche Welle Wirtschaftswoche  der Spiegel   Stern  ARD ZDF  die Zeit  die Welt die Süddeutsche Zeitung die Frankfurter Allgemeine Zeitung Fluter

8 Les stages TICE du PAF sont fort recommandés (n’oubliez pas de vous y inscrire !) →occasion de manipuler des logiciels comme: Audacity Movie maker Format Factory

9 Entraînement Evaluation
Le professeur: décompose l’apprentissage et aide les élèves à développer des stratégies doit prévoir un guidage: Plusieurs écoutes (parfois ciblées) et consignes données progressivement L’élève va s’approprier les stratégies et développer des compétences Contrôler les savoirs et savoir-faire Nombre restreint d’écoutes (2 en général / 3 pour le BAC) et consignes données d’emblée

10  lesquelles? Lors de l’entraînement,
Le professeur doit donc aider l’élève à mettre en place des stratégies  lesquelles?

11 Stratégies de compréhension ?
→ Emission d’hypothèses avant l’écoute → Identifier les bruits de fond (ex: klaxon  dans la rue) et les voix (nombre de personnes, sexe et âge) → Noter les mots accentués (porteurs de sens) ou répétés → Repérer les mots transparents ou déjà connus → Noter les noms propres (personnes, villes…) → Relever les données chiffrées avec référents → Faire attention à la prosodie (question /exclamation…) /être attentif à l’intonation (neutre, enthousiaste…) r les données chiffrées avec ré

12 Et l’élève ? Que doit-il faire ?
→ se mettre en condition d’écoute → anticiper dès qu’il a connaissance du titre →Pendant la 1ère audition, ne rien écrire et se concentrer sur: la nature du document, le nombre de voix, le thème abordé... Sa première phrase en français pourrait présenter le document.

13 Lors de la 2ème écoute: →Mobiliser des compétences et connaissances existantes . Repérer et noter les mots clés… Vérifier des hypothèses. Lors de la pause: → Mettre en relation les informations, construire progressivement le sens. Pendant la troisième audition: → Compléter la prise de notes puis en faire une synthèse.

14 Exemple concret d’entraînement à la CO
Ein Audiobeitrag manuel :PERSPEKTIVEN Classe de 1ère page 61 / piste 13

15 Avant l’écoute : Cette consigne permet une mise en situation
Sie hören nun einen Audiobeitrag über die Initiative « Deutschland, Land der Ideen ». Cette consigne permet une mise en situation Welche Wörter /Ausdrücke werden Sie vielleicht hören ? anticiper Créer une attente pour motiver l’écoute Appel aux pré-requis des élèves qui savent ce qu’est le label « Land der Ideen » et rebrassage lexical.

16 Worum handelt es sich? (Monolog? Interview?…) Wie viele Stimmen ?
La 1ère écoute: va rassurer les élèves Pas de notes, concentration  Proposer un guidage par le biais de questions / mots clefs : Worum handelt es sich? (Monolog? Interview?…) Wie viele Stimmen ? Hauptidee?

17 ein besseres Image im Ausland
La 2ème écoute peut permettre de compléter le tabeau suivant: Seit wann? 2006? 2011? Ziel? ein besseres Image im Ausland Projekte ? kreative / kulturelle Projekte die Online Plattform ? Jeden Tag  eine Initiative die SUPER Idee Das Publikum kann online für seinen Favoriten stimmen

18 permet un complément d’informations
Ecoutes fractionnées si nécessaire Gestion de la prise de notes importante Attention: En phase d’entraînement, il faut absolument demander aux élèves de restituer les informations en allemand! La 3ème écoute:

19 Les grilles d’évaluation sont téléchargeables avec le BO n°43 du 24 nov 2011 cf annexes

20 Grille d’évaluation pour la CO / LV 1
Cette grille a le même statut qu’1 copie d’examen (Total 20 pts)

21 Nouvelles épreuves du Baccalauréat 2013
La partie écrite de l’épreuve: Compréhension de l’écrit et Expression écrite

22 Evaluation ponctuelle terminale Rappel des niveaux attendus:
LV1  B2 LV2  B1

23 CE (10 points): Supports: 1, 2 ou 3 documents en langue étrangère (extraits d'œuvres littéraires ou d'articles de presse : informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs) en lien avec les notions du programme. Remarque: certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques.

24 EE (10 points): Le candidat rédige 1 ou plusieurs textes prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la CE.( B1) Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec les supports à l'évaluation de la CE ou à partir d‘1 nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la CE ( B2)

25 Nouvelles épreuves du Baccalauréat 2013
L’expression orale

26 lieux et formes du pouvoir
Séries ES/S/STI2D/STD2A/STG/ST2S/STL Evaluation sur le temps scolaire : 3ème trimestre de Terminale Total 20 pts →Tirage au sort de l’une des 4 notions étudiées dans l’année : 4 notions lieux et formes du pouvoir l'idée de progrès mythes et héros espaces et échanges 10 mn de préparation et 10mn d’épreuve Présentation de la notion nourrie par des exemples concrets extraits de documents étudiés dans l'année" (introduire une problématique à la notion) puis entretien avec le professeur

27 Exemple de grille d’évaluation pour l’EO / LV 2

28 Séries L Evaluation ponctuelle terminale.
Temps de préparation Temps d’épreuve LV 10 mn 20 mn 10 mn EOC +10 mn EOI LV/LVA 2 épreuves fusionnées 30 mn 10 mn EOC + 20 mn EOI LV+LELE 2 épreuves consécutives 10 mn + 10 mn 20 mn + 10 mn 5mn EOC+5 mn EOI LV/LVA+LELE 2 épreuves fusionnées et 1 épreuve consécutive 30 mn + 10 mn

29 EO obligatoire : Le candidat présente la liste des notions et les documents étudiés. L'examinateur choisit 1 notion. → Présentation de la notion : 10 mn puis entretien (10 mn) LVA: Le candidat présente 2 dossiers* (chacun sur 1 notion étudiée ds l’année) (*comportant 2 documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion). → Présentation de la notion : 10 mn puis entretien (20 mn)

30 LELE: Le candidat présente 2 dossiers *( chacun sur 1 thématique) (*composé de 3 textes extraits d' œuvre(s) étudiée(s)(roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s). L'examinateur choisit 1 thématique. Immédiatement après l'épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat présente la thématique en 5 mn puis phase d'interaction de 5 mn.

31 LELE : Rappel des Thématiques
Le professeur choisit pour chacune des classes du cycle terminal un itinéraire cohérent et structurant. Je de l'écrivain et jeu de l'écriture Pistes : - autobiographie, mémoires, journal intime ; - l'écrivain dans sa langue, l'écriture comme jouissance esthétique, l'expression des sentiments, la mise en abyme. La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié - le roman épistolaire, l'amour courtois, la poésie mystique, élégiaque ; - les jeux de l'amour, le couple et le double. Le personnage, ses figures et ses avatars - héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques ; - héros et anti-héros, la disparition du personnage. L'écrivain dans son siècle - roman social, roman policier, la littérature de guerre et d'après guerre, l'essai, le pamphlet, la satire ; - le débat d'idées, l'engagement et la résistance, la transgression, la dérision, l'humour. Voyage, parcours initiatique, exil - les récits d'exploration, d'évasion, d'aventure, le roman d'apprentissage ; - le déracinement, l'errance, le retour. L'imaginaire - l'étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction ; - l'absurde, l'onirisme, la folie, la métamorphose.

32 Nous espérons que ce Powerpoint vous apportera un peu d’aide et répondra à quelques unes des questions que peut susciter la lecture du BO Karine Belgeulle Blandine Buysse Christine Figer


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