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Conception et mise en oeuvre de dispositifs hybrides de formation

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Présentation au sujet: "Conception et mise en oeuvre de dispositifs hybrides de formation"— Transcription de la présentation:

1 Conception et mise en oeuvre de dispositifs hybrides de formation
Bernadette Charlier Dans le paysage actuel des IUFM, bousculés cette année par les nouvelles formes de formation et d’évaluation guidées par le référentiel en dix compétences, une réflexion approfondie sur le thème des dispositifs hybrides paraît nécessaire : quels dispositifs intégrant la distance pour une formation des enseignants centrée sur le développement des compétences professionnelles ? quelles conséquences sur le travail des stagiaires et des formateurs ? comment accompagner les formateurs dans la conception, l’appropriation et la mise en œuvre de ces dispositifs ? Sur la base de mon expérience empirique et de recherche je tenterai quelques pistes de réflexion et d’action qui j’espère seront utiles à votre projet : point d’appui, de rupture ou de confirmation.

2 Plan Développer les compétences d’un enseignant ?
Modèle de développement Activités d’apprentissage Concevoir des dispositifs hybrides ? Pourquoi ? Quoi ? : Un dispositif hybride, exemples et définitions Formes de médiatisation Réalités et effets DES-TEF LEARN-NETT INSTIT A vous ..

3 1.1. Développer les compétences d’un enseignant : une compétence ?
Famille de situations problèmes ou tâches complexes C = * Ressources Objectifs spécifiques SR, SF, SE Mobilisation Les definitions du concept de compétence sont nombreuses. Cependant, elles convergent et sont souvent en accord sur les aspects suivants : Un savoir agir, un savoir mobiliser Exploitant des ressources (formelles et informelles) différentes d’une personne à l’autre Mises en oeuvre dans des situations que l’on peut catactériser décrire et pas tojours standardiées (problème) On ne peut parler de compétence qu’à partir du moment où il y a mobilisation des ressources pertinentes face à une situation problème en vue de la résolution de tâches complexes

4 1.1. Développer les compétences d’un enseignant : quelles compétences ?
C1. Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable ; C2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; C3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; C4. Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ; C5. Organiser le travail de la classe ; C6. Prendre en compte la diversité des élèves ; C7. Évaluer les élèves ; C8. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication ; C9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ; C10. Se former et innover. Votre référentiel de compétence eu égard à la définition précédente ne représente sans doute qu’une pointe de l’iceberg : pour chacune d’elles, quelles seraient les ressources et quelles seraient les familles de situation ? Il peut paraître désespérant et vain de se lancer dans de longues analyses détaillées non fondées sur une observation des pratiques et sur un modèle de développement « expert-novice ». Ce travail de définition doit se faire sans doute progressivement dans un aller-retour entre pratique et formation. Néanmoins, il peut nous servir de point de repère pour définir nos priorités. A titre d’illustation et dans un tout autre domaine voici une exemple de précision de compétence dans le cadre d’une formation de courtiers en assurance (AXA)

5 Quelles sont leurs attentes ?
Quels sont les clients? Quelles sont leurs attentes ? I D V O Un support commercial et technique Un relationnel fort qui s’appuie sur 3 piliers Assertivité Persuasion, porter une conviction, obtenir l’adhésion Négociation Créativité ./. objectifs Connaissance de la concurrence Prise de recul, capacité de projection LT, MT et CT Prise d’ascendant, devenir la référence Empathie Gestion du stress Parole en public Time management Charisme Pouvoir de décision Connaissance des filières AXA Networking Esprit d’initiative Gestion des priorités Apporter connaissances techniques et commerciales Actions de la Cie pour mes activités et celles qui m’apportent de la valeur ajoutée Outils techniques, IT, Connaissance des points forts et faibles de ce qu’il vend Personnalité Capacité à positiver les mauvaises nouvelles Des actes adéquats Fluidité Conseil Support Commercial & Technique Relationnel - sympathie&confiance Engagement Vendeur préféré Courtier

6 1.1.Développer les compétences d’un enseignant
Documenter une trajectoire de développement Comment les compétences se développent-elles ? Quelles seraient les étapes à franchir ? Au-delà de la définition des compétences, il faut bien sûr pouvoir fonder l’enseignement sur un modèle de développement de celles-ci.

7 1.2. Développer les compétences d’un enseignant: quel modèle de développement?
Modèle de l’apprentissage de l’enseignement Heureusement dans le domaine qui nous occupe, nous pouvons nous fonder sur les nombreux travaux de recherche dans ce domaine. Je reprends ici un modèle développé en 1986 en collaboration avec E. Charlier.Je ne prétends pas qu’il s’agisse du seul modèle possible ni qu’il soit suffisant, cependant il me semble (avec Tardif, 2007) qu’un tel modèle est nécessaire pour fonder la conception d’un dispositif de formation. Rapidement, puis-je vous demander une courte activité, identifier une activité de formation qui selon un modèle comme celui là pourrait supporter le développement des compétences d’enseignement.

8 Activités d’apprentissage ?
Activités professionnelles : scénariser, interagir en classe et en dehors de la classe, évaluer Réflexion dans et sur la pratique Échanges avec les pairs (Maîtres de stage, autres étudiants) Appropriation et usage de modèles théoriques Construction de « savoir enseignant » Dans la deuxième partie de cette présentation, nous allons essayer de comprendre pourquoi, comment et à quelles conditions les dispositifs hybrides peuvent constituer un bon support au développement de compétences d’enseignement.

9 2.1. Concevoir des dispositifs hybrides : pourquoi ?
Soutenir des activités d’apprentissage correspondant à un modèle de développement Soutenir des apprentissages en profondeur Les dipsositifs hybrides pourraient nous aider à articuler ces activités d’apprentissage mais aussi à supporter ces activités de manière telle qu’elles conduisent à un apprentissage en profondeur.

10 Un apprentissage en profondeur
Explicite ses stratégies pédagogiques et les adapte en cours de formation (régulation) Négocie le parcours de formation en fonction du projet de l’étudiant Unités de temps et de lieux diversifiés Cohérence objectifs – méthode – évaluation Propose des tâches qui font sens pour l’apprenant Fournit une variété de ressources humaines et matérielles Favorise la collaboration Je reprends ici des caractéristiques pédagogiques d’un dispositif accompagnant un apprentissage en profondeur telles qu’elles ont été fomulées par Entwistle et ses collègues.

11 2.2. Concevoir des dispositifs hybrides : quoi ?
Trois exemples Une définition Il est temps certainement de découvrir quelques exemples avant de définir enfin ce dont nous parlons.

12 2. 2. Quoi. : Séminaire de Sciences de l’Education BA N
2.2. Quoi ? : Séminaire de Sciences de l’Education BA N. Deschryver, UNIFR

13 2.2. Intentions .. Approfondir sa compréhension des concepts fondamentaux de la technologie de l’éducation Vivre une expérience de formation hybride (présence/distance et médiatisée). Réaliser un retour réflexif sur l’ensemble de son expérience d’apprentissage (le produit et le processus).

14 2.2. Objectifs Produit : Retour réflexif :
Les étudiants seront amenés à participer à l’élaboration d’un glossaire collectif et plus particulièrement : Etudier de manière approfondie un des concepts proposés dans le module et en présenter l’analyse de manière à ce qu’elle soit lisible par les collègues ; Evaluer et questionner les concepts développés par leurs collègues ; Etablir des liens entre le concept qu’ils ont défini et ceux de leurs collègues ; Réaliser une synthèse personnelle de leur compréhension des concepts développés dans le cours. Processus : Utiliser adéquatement les outils d’édition et de communication prévus par le dispositif de formation (objectifs communicationnels et techniques). Organiser leur travail en fonction du scénario hybride proposé. Retour réflexif : Décrire et analyser leur expérience d’apprentissage.

15 2.2. Scenario Le cours à lieu essentiellement à distance : la formatrice rencontre les etudiant-e-s en début, en milieu et en fin de cours (voir tableau ci-dessous, les séances en présentiel sont indiquées en italique). Le cours est organisé en périodes de temps et de lieu. Le cours étant de 3 crédits, les activités ont été organisées pour une charge de travail de 90h (3x30h) Les activités ont lieu dans l’espace moodle du cours Les outils utilisés : Un forum général : pour les annonces et questions sur l’organisation générale du cours. C’est également dans ce forum que N.Deschryver fera des retours généraux sur les activités ; Un forum « Journal de bord » pour que chaque étudiant puisse tenir à jour son expérience d’apprentissage ; Le glossaire ; Le wiki (pour la synthèse personnelle).

16 Quand ? Quelles activites ? Outils ? Charge de travail Avant le démarrage du cours Chaque étudiant se présente dans le Forum général (voir Fil de discussion « Se présenter… ») ; lit le descriptif du cours ; pose éventuellement des questions d’éclaircissement.. Forum général Descriptif du cours (.pdf) 2h 12 octobre Presentation du séminaire et discussion Verification des compétences techniques Salle X Du 12 au 21/10 Chaque étudiant prend connaissance des textes de référence pour le concept à développer et rédige une 1e version de la définition du concept (voir dimensions ci-dessous) pour le 21/10 au plus tard - Chaque étudiant remplit son journal de bord. Glossaire Journal de bord 10h

17 2.2. Cours de Master en Sociologie. F. Pichault

18 Le bureau d’un consultant

19 2. 2. Une formation continue en didactique universitaire. B
2.2. Une formation continue en didactique universitaire. B. Charlier, UNIFR.

20 Objectifs Développer les compétences d’un enseignant de l’enseignement supérieur Réaliser un projet directement utile à sa pratique d’enseignement

21 Principes organisateurs
Flexible (trois parcours) Articulé aux pratiques et aux besoins des départements Un projet professionnel au départ Un accompagnement personnalisé Usages des TIC

22 Méthodes et ressources
Une plate-forme d’EAD: la plateforme Moodle Méthodes actives (analyses de cas, témoignages, groupes de travail…) Cours blocs et activités à distance

23 2.2. Des dispositifs hybrides centrés compétences
Séminaire de BA : Ressources : maitriser des concepts fondamentaux : les définir, les comparer, les situer Ressources : utiliser les moyens de communication et de collaboration Cours de MA Compétence : réaliser un diagnostic organisationnel et proposer une intervention Formation continuée : Développer un ensemble de compétences professionnelles Pour chacun de ces exemples, des compétences de haut niveau sont attendues.

24 2.2. Une définition .. « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » (Charlier, Deschryver, Peraya, 2006) A partir de nos observations empiriques mais aussi de notre analyse de la littérature nous avons proposé la définition suivante, elle va nous permettre de repérer les dimensions essentielles sur lesquelles travailler pour concevoir un dispositif hybride

25 Des dimensions innovantes liées à la mise à distance ..
Articulation originale d’activités en présence et à distance Un accompagnement humain différent Une approche pédagogique dominante

26 2.3. Des formes complexes de médiatisation et de médiation ..
Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique Médiation = relation entre l’ étudiant et le savoir, les autres, lui-même, une action

27 2.3. Médiatiser des fonctions pédagogiques
Information Activités Communication Gestion Mutualisation Environnement virtuel d’enseignement / apprentissage Forum, liste de diffusion Calendrier, traçage des parcours Wikis, blogs, portfolios Liens, nouvelles Evaluation QCM, portefolio, espaces travaux

28 2.3. Exemple, Moodle pour informer
Titre, lieu, intervenants, date, salle, etc. Afficher un calendrier externe par ex.

29 2.3. Exemple ; Moodle pour donner accès à des ressources
Ressources créées dans Moodle Sites web externes Ressources importées

30 23. Moodle pour donner accès à des ressources le fameux "embed"
Vidéos Présentations "PowerPoint" Slideshow Textes Bookmarks

31 2.3. Moodle pour communiquer
Communication synchrone: chat Communication asynchrone: forum

32 2.3. Moodle pour collaborer
Forums, glossaires ou base de données pour échanger et rassembler des fichiers et de l'information Wiki ou bureautique en ligne pour éditer collaborativement du contenu - travailler sur un même texte à plusieurs mains - préparer un exposé - collecter de l'information, des liens, des photos, des références, etc. - …

33 2,3. Moodle pour évaluer Leçons "Devoirs" Tests Sondages

34 2.2. Moodle pour travailler en groupe
Exemple pour un wiki

35 2.3. Le blog ou la cognitique personnelle en ligne
Les sujets sont libres: informations sur le cours - tâches à effectuer - réflexions - liens (l'enseignant garde un contact avec ses étudiants par des billets chronologiques) commentaires des étudiants Blog: portfolio d'apprenant ou outil de cours pour un formateur (remplace Moodle)

36 2.3. Podcast 1. l’enseignant enregistre un cours, un commentaire, un expert, etc. (audio ou vidéo) 2. le fichier produit est publié sur le web (blog, Moodle, forum, etc.) 3. les étudiants s’abonnent au podcast en utilisant un lecteur de podcast 4. chaque podcast peut ensuite être écouté à n’importe quel moment, par exemple avec un ordinateur ou un lecteur mp3

37 3. Réalités et effets Did@cTIC (Annick Rossier)
Développement de compétences Analyses de pratiques Construction identitaire

38 3. Réalités et effets DES-TEF (N. Deschryver)
La perception du mode distant dans l’expérience d’apprentissage est nettement plus limitée que celle du mode présentiel ; Perception négative de l’environnement technologique (lourd à utiliser, manque d’accessibilité) et usage limité  ; Perception d’une plus grande charge de travail pour réaliser des activités de remplacement à distance : problème du travail autonome – manque de soutien à distance. Perception du présentiel comme soutien à la gestion du travail Même dans les cours hybrides, l’accompagnement à distance est minimal. Les interactions sont essentiellement soutenues en présentiel. Pour l’activité spécifique de collaboration à distance : problème de temps pour réaliser l’activité et pas de tutorat prévu à distance.

39 3. Réalités et effets LEARN-NETT
Développement de compétences dynamiques Apprendre à collaborer Création d’une communauté de tuteurs

40 3. Réalités et effets INSTIT (Amaury Daele)
Une liste de diffusion : lieu de développement professionnel L’importance de l’espace social : L’espace social est constitué des relations sociales d’un groupe qui sont ancrées dans les normes, les valeurs, les règles, les rôles, les croyances et les idéaux de ce groupe (Kreijns, Kirschner, Jochems et van Buuren, 2004, p. 608).

41 4. A vous - comment ? Au cœur de la démarche l’écriture d’un scénario pédagogique Avec comme point d’appui des environnements d’Enseignement à Distance

42 Scénario pédagogique ? Le scénario prévoit le déroulement d’une activité d’apprentissage (en lieux et temps) et comprend une définition des objectifs, une planification des activités, une description des tâches des apprenants et des enseignants ainsi que des modalités d’évaluation. Le scénario pédagogique est le résultat d’un processus de conception qui doit être explicite et systématique : son but est d’assurer une certaine qualité à l’enseignement.

43 Exemple de modèle de scénario « étude de cas » sous format textuel enrichi (E. Villiot-Leclecq)
Scénario – Etude de cas L’apprenant prend connaissance des objectifs, de la démarche et des règles du jeu de l’étude de cas. Il prend connaissance aussi du contexte et du thème : « Vous venez d’être embauché dans un cabinet d’étude sur l’eau. Votre patron vous demande, pour vous former, d’étudier le cas qui se compose de documents variés sur la thématique : « L’eau, un bien à préserver » et de faire une synthèse que vous terminerez en énonçant des propositions pour la préservation de l’eau. Vous travaillez en équipe avec d’autres nouveaux embauchés ». L’enseignant demande aux apprenants de constituer des équipes de trois et il leur fournit différents documents (textes et photographies de Yann Arthus Bertrand accompagnées de leurs légendes). Les apprenants travaillent en groupe sur ce cas pendant 2 séances de 2h pendant lesquelles ils font le point sur ce qu’ils savent déjà, lisent les documents, les analysent, discutent, apportent de nouveaux documents à la connaissance des autres avant de rédiger une synthèse qui contient au moins 5 propositions sur la préservation de l’eau. Ils la rendent à l’enseignant qui la corrige et fait une synthèse la séance suivante, devant la classe, des résultats, des arguments qui les justifient, des voies de solution et de leurs justifications. 􀂙 Les rôles 􀂙 Eléments contextuels (de contenu) 􀂙 Eléments contextuels (de mise en oeuvre) 􀂙 Actions invariantes réalisées par les acteurs

44 Quelle articulation présence/distance. : support à la scénarisation (H
Quelle articulation présence/distance ? : support à la scénarisation (H. Platteaux) Activité + support technologi-que Evaluation des appren-tissages En présence A distance Processus d’appren-tissage

45 Merci pour vos questions !


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