La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Arnauld Séjourné Yves Kuster Geneviève Lameul

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Arnauld Séjourné Yves Kuster Geneviève Lameul"— Transcription de la présentation:

1 Arnauld Séjourné Yves Kuster Geneviève Lameul
Formation à distance et travail en réseau Quelles démarches d'ingénierie ? Quelles compétences des formateurs et des professeurs stagiaires ? Arnauld Séjourné Yves Kuster Geneviève Lameul

2 Nos questions Pourquoi envisager de la distance dans la formation des étudiants et des professeurs stagiaires ? Quel dispositif proposé ? Deux exemples de retombées de la recherche dans la construction de dispositifs de formation hybride. Recherche de plus value pour la formation professionnelle des étudiants et des professeurs stagiaires Comment développer les compétences chez le formateurs ?

3 Quel est l’intérêt de la distance dans un dispositif de formation ?
Quel possible dispositif de formation à distance pour la formation des professeurs stagiaires ? Quelles compétences des formateurs et professeurs-stagiaires ?

4 Pourquoi intégrer les TICE dans un dispositif de formation ?
Innovation technologique : transmettre le savoir ou communiquer en utilisant les technologies Innovation pédagogique : les TIC sont des outils au service d’un projet pédagogique Exple : Le PODCASTING est-ce une innovation technologique ou une innovation pédagogique ? Cette innovation n’est-elle pas orientée par une pression socio-économique ? L'activité dans laquelle prend place les TIC est déterminante pour ses effets sur la formation, l’apprentissage ... (Salomon, 1990)

5 Quel est l’intérêt de la distance dans un dispositif de formation ?
De plus en plus de formations intègrent l’utilisation des TICE (FOAD) : important de sensibiliser l’ensemble des étudiants à cette question (Soubrié 2005) (voire B2-B3 C2Iee) La présence vue autrement : intégration d’activités à distance dans un enseignement qui traditionnellement se réalise en présence (Charlier, Peraya 2004) Une représentation partagée : la formation est-elle à concevoir entièrement ou partiellement à distance ? (B. Charlier ) Il s’agit plutôt de trouver les meilleures articulations possibles entre les temps : individuels et collectifs de communication présentielle et médiatisée

6 Quel est l’intérêt de la distance dans un dispositif de formation ?
sur le plan pédagogique diversifiée les pratiques pédagogique (transmissive, collaborative, autonome) sur le plan de l’ouverture culturelle ouverture à d’autres étudiants, acteurs de la formation (classe virtuelle / situation de travail en situation synchrone, voire projets plateforme des IUFM - classe-virtuelle.iufm.fr) sur le plan organisationnel modification de l’organisation classique de la formation en intégrant les TICE (typologie compétice)

7 Quel est l’intérêt de la distance dans un dispositif de formation ?
sur le plan spatio-temporel  flexibilité du travail (lieux et moments) sur le plan de la formation professionnelle mise à distance et réflexion sur ses compétences professionnelles via les interactions médiatisées (Forum, Chat) -> reprises et analysées en formation -> analyses réinvesties sur le terrain : « actualiser » la formation Interactions médiatisées via le Forum : fenêtre sur des moments de vie de classe rarement rapportés en présentiel (G. Sensevy, G. Lameul, Y. Kuster)

8 A quelles conditions ? Organisation : fort investissement personnel au départ (formateur - formé) et difficilement tenable à terme s’il n’est pas accompagné : de transformation du dispositif initial de formation (modification de l’organisation classique de la formation), d’une mutualisation des ressources. Acteurs : aider à la transformation du rôle de l’enseignant en tuteur favoriser la transformation des compétences du formateur : sociales et techniques Evaluations : Quelles évaluations des productions ?

9 Quel dispositif possible de formation à distance ?

10 Cahier des charges de la formation des maîtres
1. Principes de la formation initiale et continue L’alternance au cœur de la formation initiale et continue Référentiel de compétences: C8 maîtriser TIC : utiliser les TIC et la FOAD pour actualiser ses connaissances - travailler en réseau avec les outils de travail collaboratif C9 Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’école 2. La formation initiale 2.1 Une formation inscrite dans un continuum : la formation initiale des enseignants est donc fondée sur une articulation entre des périodes de stage, moments de pratique dans une classe et des temps de formation hors de la classe. …

11 Cahier des charges de la formation des maîtres
2.2 une formation professionnelle organisée et évaluée Des stages encadrés : la qualité de la formation repose sur la réalité de l’alternance et la qualité de la collaboration entre le lieu de stage et l’institut de formation. Cette qualité implique que : Les professeurs de terrain interviennent régulièrement et en pleine responsabilité dans la formation à l’IUFM Les formateurs de l’IUFM s’investissent sur le terrain, Chaque intervenant est en mesure d’apporter des réponses aux questions immédiates que posent les personnels en formation

12 Quel dispositif possible de formation à distance ?
Favoriser l’alternance : accompagner - diversifier les interventions et les regards, Exploiter les stages : atelier d’analyse de pratique, trace écrite, Apporter des réponses immédiates aux personnels en formation Travailler en réseau avec les outils de travail collaboratif Utiliser les FOAD pour actualiser ses connaissances Alternance TICE

13 Dispositif de formation hybride (Valdes 1995, 1996)
Un dispositif hybride d’apprentissage repose sur une variété des lieux en présence (salle de classe, IUFM) et à distance (maison, lieu de travail, CRD) sur une variété des supports traditionnels (tableau, rétro projecteur, livre) et TIC (internet, hypertexte, plateforme de travail) sur une variété des méthodes et/ou activités pédagogiques traditionnelles (exercices, transmission) et « actives » (projet, discussion, autoformation) sur une variété des acteurs et de leurs rôles Enseignants: professeurs, assistants, tuteurs, experts extérieurs Apprenants: seul, en groupe (coopération ou collaboration) Voire « Pourquoi comment utiliser une plateforme EAD ? » B. Charlier

14 Présence 2 1 3 Distance Activités + documents Contenus
Organisation pédagogique Calendriers Acteurs 1 2 3 Distance Activités + documents Contenus Organisation pédagogique Calendriers Communication Acteurs M1 M2 M3 MF

15 Un site web pour communiquer / rassembler les informations
(présentiel amélioré) : 1-2 alternativement objectifs, activités à effectuer, calendrier, travaux réalisés, etc. Supports de cours (en amont et aval de la formation) et documents divers, Communication par ponctuelle Intérêt : Informations toujours accessibles

16 Ex : Présentiel pour introduire / Distance pour explorer et approfondir / Présentiel pour synthétiser (3) Présentiel : Introduction du thème de l’évaluation et de la question à partir d’un cas Acteur : formateur RGR Calendrier : durée de trois mois Activités : discussion en grand groupe Contenu : l’évaluation - les premiers devoirs Distance Activités : favoriser l’exploration et l’approfondissement et répondre à la question « suite à nos échanges lors du dernier GR. Quelle est à votre avis la fonction de l'évaluation ? » Communication : le FORUM Acteurs : formateur en tant que tuteur pousse l’exploration (retour terrain) - l’approfondissement (réflexion théorique) Organisation : grand groupe et petit groupe Documents : exemples d’évaluation

17 Ex : Présentiel pour introduire / Distance pour explorer et approfondir / Présentiel pour synthétiser (3) Présentiel : introduction du thème de l’évaluation et de la question à partir d’un cas Distance : discussion - exploration - approfondissement Présentiel Activités : présentation par un groupe de la synthèse de la discussion dans le FORUM - travail sur l’échange - apport théorique sur l’évaluation - étude de cas Documents distribués : grilles et devoir évalué

18 Limite de l’activité Obligation d’utiliser le FORUM (wiki, chat)
Difficulté des stagiaires à interagir avec les autres Pas d’intervention des acteurs du terrain (CPT) sur les narrations.

19 Travail de recherche en formation générale en PLC2
Etape 0 présentiel : présentation du travail Etape 1 Distance : Choix du thème Objectifs : Se mettre d’accord sur un thème choisi par groupe de 3 ou 4 relevant de disciplines différentes Organisation  Cette première étape utilise l'outil de forum ; Chaque professeur stagiaire qui a déjà un thème lance un fil de discussion sur le forum dédié « choix des thèmes » ; Chacun des autres professeurs stagiaires réagis en s’intégrant dans un thème ou en proposant un nouveau thème ;

20 Travail de recherche en formation générale en PLC2
Productions : Le formateur du groupe proposera une liste des thèmes à la clôture de cette première étape Accompagnement : Qui - Quand - Nature (conseil - observation - …) Evaluation : au cahier des charges Date début-fin activité

21 Concevoir un système de formation revient moins à prévoir un chemin idéal qu’à cartographier et à baliser des parcours d’actions possibles. Plutôt que d’imposer sa voie à l’apprenant, on met à sa disposition tous les moyens cognitifs, techniques et humains, nécessaires à sa propre conduite, y compris la compétence des enseignants et la collaboration avec les pairs » [Linard 2002].

22 Quelles possibles compétences ?

23 Quelles compétences chez le formateur ?
Développe de nouvelles pratiques de travail : « Outils de passage ou de transitions » (Charlier, Bonamy, Saunders 2004), Change de rôle : formateur -> tuteur (sociale et technologique et non seulement pédagogique/didactique/disciplinaire) Préparation des tuteurs et des formés (attentes et des objectifs de chacun), Elabore des activités ,de collaboration, de confrontation, de partages Elabore et mutualise des ressources, Evalue les traces écrites, Utilisation des TIC,

24 Quelles compétences chez le professeur-stagiaire ?
Compétences sociales nécessaire à un travail autonome (Albero 2003) « communiquer pour apprendre », « coopérer, échanger, partager l’information » « faire des situations d’échange des occasion d’apprentissage » « se construire une réseau de personnes ressources », « développer une attitude d’ouverture, de tolérance, d’empathie avec ses interlocuteurs ».

25 Quelles compétences chez le professeur-stagiaire - étudiant ?
Compétences techniques comme devenir un utilisateur des TIC au service de ses propres projets : devenir plus autonome Compétences réflexives au travers d’activités d’analyse de pratiques à partir des traces écrites : savoir analyser - savoir réfléchir - savoir justifier (Altet 1998).

26 Nos questions (2) Pourquoi envisager de la distance dans la formation des étudiants et des professeurs stagiaires ? Quel dispositif proposé ? Comment favoriser son appropriation par les formateurs et les formés ? Deux exemples de retombées de la recherche dans la construction de dispositifs de formation hybride. Recherche de plus value pour la formation professionnelle des étudiants et des professeurs stagiaires Comment développer les compétences chez le formateurs ?

27 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
L’IUFM de Bretagne développe depuis 2000 une formation professionnelle hybride des PLC SVT qui bénéficie des retombées de deux groupes de recherche du laboratoire CREAD : Groupe de recherche MODALES (Construire des dispositifs d’autoformation accompagnée en sciences) Groupe de recherche FORUM (ERTé CALICO) (Analyse de forums de discussion utilisés comme outil de formation professionnelle en PLC)

28 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Dispositif de formation hybride (PLC1 SVT) Le public cible est constitué par les étudiants qui préparent le CAPES de SVT. Autoformation accompagnée L ’essentiel de la formation se réalise en présence des enseignants. Quelques heures de cours ou de TD sont remplacées par des activités d ’autoformation accompagnée Planification par l’enseignant responsable de la formation Tutorat par l’enseignant responsable ou d’autres personnes (le paiement du tutorat se fait sur la dotation)

29 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
La recherche MODALES Objectifs Construire des dispositifs d’autoformation accompagnée en sciences qui s’appuient sur des ressources multimédias qui s’adaptent au profil et au niveau des apprenants. Dispositif = EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) Notion de documents virtuels adaptatifs Serveur Profil + test de connaissances Ressources adaptées au profil et au niveau de l’apprenant Ressources au sein d’un scénario qui peut lui aussi s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant

30 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
La recherche MODALES Retombée actuelle de la recherche : Mode de présentation des modules d’autoformation : Exemple : dynamique de l’atmosphère (PLC SVT)

31 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Dispositif de formation hybride (PLC2 SVT) Plusieurs scénarios sont mis en oeuvre Scénario de présentiel « enrichi » Mutualisation de documents pédagogiques Avant et/ou après les formations en présentiel, des ressources sont mises à la disposition des professeurs stagiaires. Scénario de présentiel « amélioré » Il s’agit de remplacer le présentiel par des actions de formation à distance bien ciblées, apportant une plus value en matière de formation professionnelle par rapport au présentiel classique. Les exemples proposées portent sur l’utilisation de forums de discussion appelés forums débats et forums projets

32 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Présentiel « amélioré » Les conditions de réussite Un contrat clair dès le départ sur les attentes des formateurs en terme de participation des professeurs stagiaires (plan de formation, contrat de connexion) Ne pas alourdir le temps de formation des professeurs stagiaires. Il s’agit bien de remplacer du présentiel par un temps à distance. Un tutorat de type pro-actif Un calendrier précis et un gestionnaire de tâches

33 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Forums de discussion comme outil de formation professionnelle Cadre des forums débats : alternance présentiel/distance Exemple : Organisation d’un forum-débat en aval de 2 journées en présentiel consacrées au thème général de l’évaluation, ce forum étant lui-même suivi d’une séance bilan en présentiel. Thème du débat : l’interrogation écrite surprise Objectifs du débat, sa place dans la formation : échanges de points de vue et de pratiques de classe, amener les professeurs stagiaires a une forme d’écriture professionnelle qui entre dans le champ de l’analyse de pratiques.. élaboration d’une réflexion didactique commune et co-construction de stratégies d’enseignement adaptées permettant de dépasser les oppositions qui peuvent être exprimées

34 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Débat Date : 15/11/2004 au 03/.12/2004 31 participants 54 messages 75% de taux de participation

35 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Le groupe de recherche FORUM Questions de recherche : Quel savoir professionnel se construit au sein des forums débats ? Nous posons actuellement l’hypothèse que ces forums débats favorise la construction collaborative d’une problématique par l’argumentation. Le forum débat, un outil pour la problématisation de questions professionnelles Première recherche ( ) : analyse linguistique et didactique du discours des professeurs stagiaires (revue distance et savoir – volume, ) : étude menée à partir de la trame argumentative du débat (contrat et règles du « jeu » didactique).

36 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Moyen de pression et de sanction pour amener les élèves à plus de docilité Rupture du contrat didactique Incitation à l’étude – Nécessité d’un travail régulier La gestion du temps de l’élève

37 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Le groupe de recherche FORUM Recherche en cours (2006 – 2007) : analyse quantitative du discours des professeurs stagiaires et articulation avec l’analyse qualitative développée auparavant. Utilisation du cadre d’analyse multidimensionnel développé par Weinberger et Fischer (2006). Ce cadre d’analyse original, très riche, permet d’envisager la construction de connaissances selon 4 dimensions complémentaires : Dimension participative : mesurer le taux et l’hétérogénéité de la participation, condition première d’un apprentissage éventuel Dimension épistémique : Mettre en évidence la construction d’une forme de problématisation de la question professionnelle mise en débat (exploration du champ des possibles borné par un champ de contraintes liées à la pratique de classe) Dimension argumentative : cerner la construction dans le débat de séquences argumentatives propices à l’apprentissage Dimension sociale : cerner les modalités de la collaboration (à partir d’une échelle dite de transactivité)

38 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Le groupe de recherche FORUM Bilan actuel (débat ) Une mesure statistique du type de collaboration entre professeurs stagiaires (plutôt d’un faible niveau de transactivité) Une mise en évidence et une mesure de la fréquence de séquences argumentatives propices à l’acquisition de connaissances (surtout repérées sur les 5 intervenants les plus impliqués). Une confirmation statistique d’une argumentation cohérente mais très distribuée qui confirme l’hypothèse de la construction d’un collectif de pensée. Le travail en cours sur la dimension épistémique laisse bien entrevoir que le débat mené est comparable à une activité de problématisation (Orange, Fabre) comme on peut le voir par exemple dans un débat scientifique entre élèves.

39 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Le groupe de recherche FORUM Les retombées dans la formation Une écriture professionnelle qui entre bien dans le champ de l’analyse de pratique Un débat qui s’apparente à une activité de problématisation et qui permet d’aborder divers aspects didactiques, par exemple : Comment apprend-on ? Quel est le rôle de la régularité du travail personnel dans l’étude ? Quels sont les moyens évaluatifs à disposition du professeur pour inciter à l’étude ? L’argumentation développée dans ce type de débat étant très distribuée, une synthèse en présentiel est nécessaire pour que chaque participant au forum complète sa vision parcellaire du débat La construction de la trame argumentative du débat par exemple à partir des messages imprimés et distribués est une activité de formation qui permet un temps de relecture et de réappropriation de l’argumentation. Rôle important du tuteur notamment pour améliorer le niveau de collaboration entre professeurs stagiaires au cours du débat.

40 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Les forums projets Les forums projets s’inscrivent dans une formation hybride centrée sur la construction d’une séquence de travaux pratiques incluant l’utilisation d’un produit de nature hypermédia. A distance sur deux mois environ toute la phase de réflexion didactique et pédagogique auparavant réalisée sur six heures de présentiel. Groupes de 3 à 4 stagiaires Un tuteur

41 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Les forums projets Déroulement du scénario Une Première journée en présentiel (6h de didactique) Conférence autour des usages des TIC dans l’enseignement des SVT. Réflexions autour de la notion de scénario hypermédia et d’ergonomie d’un site web. Mise en place des groupes de travail (groupes de 4 stagiaires) et recherche par groupe des thèmes de travail . Un échéancier du travail à distance est proposé Seconde journée en présentiel (6 h TICE) TP autour de la notion d’images numériques : acquisition et traitement. Travail à distance sur forums (équivalent 6H tutorées) Construction d’une séquence de classe. Construction d’un scénario hypermédia Montage des projets (18h TICE) Mise en œuvre en classe Evaluation C2i

42 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Les forums projets Intérêt ce type de forum dans la formation Acquisition de compétences vis-à-vis du C2i (B2 – B3). Travail didactique beaucoup plus efficace et approfondi Instauration de débats entre professeurs stagiaires, et entre professeurs stagiaires et le tuteur, débats portant sur l’intérêt pour les élèves d’utiliser l’outil informatique en sciences mais aussi autour de thèmes plus classiques en didactique des sciences (construction d’une démarche scientifique, prise en compte ou non des conceptions initiales des élèves, repérage des obstacles didactiques…). Difficulté constatée la double « casquette » tuteur/formateur n’est pas simple à gérer et doit faire l’objet d’une négociation en début d’activité à distance sinon la communication reste totalement ascendante entre les groupes de stagiaires et le formateur.

43 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Conclusion et perspectives FOAD : la formation à distance ne doit pas être conçue comme un complément de formation mais comme une autre façon de penser la formation avec diminution partielle du temps de présence de l’étudiant et/ou du professeur stagiaire à l’IUFM et mise à distance en contre partie d’un temps d’échanges, de production ou de réflexion didactique accompagnée. FOAD : sa plus value : le temps : donner du temps à l’étudiant ou au professeur stagiaire pour échanger, produire, réfléchir à son métier ses limites : le temps : difficulté pour le formateur de bien comptabiliser les heures passées derrière son ordinateur : nécessité pour le formateur d’accepter de travailler «au forfait», nécessité pour l’employeur d’une règle de paiement des formateurs/tuteurs claire et simple.

44 Une formation hybride en SVT à l’IUFM de Bretagne
Conclusion et perspectives

45 Nos questions (3) Pourquoi envisager de la distance dans la formation des étudiants et des professeurs stagiaires ? Quel dispositif proposé ? Comment favoriser son appropriation par les formateurs et les formés ? Deux exemples de retombées de la recherche dans la construction de dispositifs de formation hybride. Recherche de plus value pour la formation professionnelle des étudiants et des professeurs stagiaires Comment développer les compétences chez le formateurs ?

46 Quelques pistes de réflexion pour la formation de formateurs en IUFM
Quelles compétences ? Quelles « nouvelles » compétences développer chez les formateurs ? Quels dispositifs de formation de formateurs mettre en place ?

47 Compétence ? Un Savoir Agir validé = savoir mobiliser,
savoir combiner, savoir transposer des ressources (connaissances,capacités) individuelles et de réseaux dans une situation complexe et en vue d’une finalité G. Le Boterf (1998)

48 Transformations liées aux nouveaux modes de travail et de formation (foad et réseau)
Modification des modalités d’accès, d’acquisition et de diffusion des connaissances Révision des stratégies maîtrisées (accès au savoir et organisation des interactions apprenant/savoir) tant pour les formateurs que pour les apprenants Interpellation de l’école dans sa mission éducative par rapport aux mutations socio-techniques en cours

49 3 postures de formateur à travailler
1. Formateur / concepteur 2. Formateur / accompagnateur/ facilitateur/ médiateur 3. Formateur/ praticien réflexif 1. Une démarche d’ingénierie de FOAD 2. Un travail sur soi pour accompagner la transformation du rôle du formateur 3. Une analyse distanciée et critique indispensable : % médiatisation et relation pédagogique % usage des TIC et effets sociaux

50 S’approprier une démarche d’ingénierie de FOAD
Foad et réseau = Potentiel pour penser une architecture de formation à grande échelle Intégration des principes de base de l’ingénierie de formation et pédagogique Vigilance accrue sur quelques points : - l’amont de la formation - l’évaluation - une approche en terme de conduite de projet - un besoin de coordination et régulation …

51 S’approprier une démarche d’ingénierie de FOAD
Interrogation des notions spécifiques telles que Distance, Autoformation, Interaction/interactivité, Coopération/collaboration….etc… pour - jouer des différentes modalités de formation - faire la distinction entre les tâches susceptibles d ’être automatisées ou médiatisées par les TIC et celles qui nécessitent la présence humaine Formateur = metteur en scène de situations pédagogiques

52 S’approprier une démarche d’ingénierie de FOAD
Conception de scénarios de formation personnalisés et généralisables Enjeu fondamental de mobiliser un maximum des formateurs car : - le réseau ne supporte pas la faiblesse d’un maillon - le travail collaboratif suppose une interdépendance sociale

53 Se situer par rapport à la transformation du rôle du formateur
Une révolution paradigmatique : « Du formateur qui enseigne au stagiaire qui apprend » « Non plus seulement enseigner quelque chose à quelqu’un, mais lui garantir l’environnement pour qu’il apprenne » Vers une co-élaboration de connaissances

54 Transformation du rôle du formateur
Un référent et un garant du parcours Construction de la carte et de possibles itinéraires de formation Elaboration d’un contrat Un médiateur de sens Mise en relation de la personne avec son environnement Un facilitateur et accompagnateur Aide à surmonter les obstacles, à s’approprier les outils ou à passer d’un type de modalité à une autre…

55 Accompagner l’apprenant, c’est :
Niveau psychologique et social Niveau cognitif Niveau psychologique, cognitif, social Le faire s’exprimer, dire où il en est Lui permettre de traiter son expérience : établir, réaliser, faire des liens, trouver des constantes L’aider à utiliser ce qu’il a compris

56 Se situer par rapport à la transformation du rôle du formateur
Une révolution paradigmatique : « Du formateur qui enseigne à l’enseignant- stagiaire qui apprend » Vers une co-construction de connaissances Un jeu sur 2 registres pour trouver sa « juste place » - connaître les différents positionnements possibles pour se situer - se connaître soi-même pour se situer dans la relation pédagogique avec l’apprenant dans un travail d’équipe de plus en plus indispensable

57 Apprendre à développer son sens de l’analyse critique
Regard critique et distancié à 2 niveaux : Médiatisation et relation pédagogique : celui de la situation de formation et d’enseignement Usage des TIC et effets sociaux : celui des questions sociétales posées par un usage généralisé des technologies pour le développement de nouveaux modes de communication et de circulation de l’information

58 Développer en permanence son sens de l’analyse critique
Une évolution des technologies et de leurs usages en formation à inscrire dans l’histoire (Perriault) Positionnement du concept de communication médiatisée comme objet central de réflexion théorique et méthodologique Education citoyenne aux images et aux médias

59 Concrètement, quel plan de formation de formateurs en IUFM ?
Une approche de l’usage des TICE dans le cadre d’un questionnement global : Finies les formations étiquetées TICE et rien que TICE !.. Une approche globale en terme d’ « ingénierie » Une formation en double piste pour les formateurs : intégration de l’usage des TICE dans toutes les actions de formation de formateurs intégration d’une réflexion pédagogique sur leurs usages

60 Quel plan de formation de formateurs en IUFM ?
Une ouverture à : d’autres expériences (formation continue d’adultes, réseaux d’échange de savoir…) d’autres champs de référence info-com, eiah, anthropologie… d’autres phénomènes sociaux liés à l’usage des TIC (gestion des connaissances, fracture numérique…) Un ressourcement dans la recherche (en tant que formateur-chercheur et/ou « exploiteur » de ses résultats

61 Développement d'outils
Informatique et ingénierie Recherche sur les EIAH Développement d'outils Ergonomie Psychologie cognitive Conditions de Usages sociaux production du savoir Epistémologie SHS Finalités Philosophie Ethique Panorama des recherches sur les technologies et les usages à visée de formation (Albero, 2004)

62 Conclusion Exercer la fonction de formateur IUFM dans les dispositifs ouverts et à distance, c’est se situer en tension permanente entre la rigueur d’un nécessaire cadre d’ingénierie et la souplesse et disponibilité exigées par l’accompagnement pédagogique

63 Proposition de pistes de travail pour l’avenir
Une reconnaissance des compétences des formateurs indispensable (dans le nouveau contexte du cahier des charges + intégration à l’université) Mais… conscience que la formation de formateurs n’est qu’un élément dans la chaîne des transformations nécessaires dans l’organisation pour que se développent la formation à distance et le travail en réseau au sein des IUFM Suggestion de se pencher sur ces nécessaires transformations organisationnelles lors d’une prochaine école d’été !...


Télécharger ppt "Arnauld Séjourné Yves Kuster Geneviève Lameul"

Présentations similaires


Annonces Google