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Les représentations non savantes de l’évolution et du darwinisme en France : La France est-elle créationniste ?

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Présentation au sujet: "Les représentations non savantes de l’évolution et du darwinisme en France : La France est-elle créationniste ?"— Transcription de la présentation:

1 Les représentations non savantes de l’évolution et du darwinisme en France : La France est-elle créationniste ?

2 Préambule : une question de généalogie
« Tracer sur une feuille l’arbre généalogique qui relie selon vous ces individus les uns aux autres (utilisez les noms marqués sous les photos pour représenter les individus dans votre arbre) : » un lézard un chimpanzé un chêne une baleine une amibe un humain

3 Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui

4 Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui
Le créationnisme aux USA : biblique littéral ; Intelligent design

5 Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui
Le créationnisme aux USA : biblique littéral ; Intelligent design Le créationnisme en France : absence dans l’espace public…Mais une forme de résurgence à travers certaines religions (musulman, juif, catholique) et dans d’autres doctrines moins polémiques (New age)

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7 Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui
Le créationnisme aux USA : biblique littéral ; Intelligent design Le créationnisme en France : absence dans l’espace public…Mais une forme de résurgence à travers certaines religions (musulman, juif, catholique) et dans d’autres doctrines moins polémiques (New age) 2/ Comment le créationnisme est-il présenté dans les polémiques qui l’entourent dans les media ?

8 Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui
Le créationnisme aux USA : biblique littéral ; Intelligent design Le créationnisme en France : absence dans l’espace public…Mais une forme de résurgence à travers certaines religions (musulman, juif, catholique) et dans d’autres doctrines moins polémiques (New age) 2/ Comment le créationnisme est-il présenté dans les polémiques qui l’entourent dans les media ? Opposé au darwinisme. Un débat présenté comme polaire : « ceux qui adhèrent au darwinisme ou à l’évolution » contre « ceux qui se disent créationnistes »

9 Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui
Le créationnisme aux USA : biblique littéral ; Intelligent design Le créationnisme en France : absence dans l’espace public…Mais une forme de résurgence à travers certaines religions (musulman, juif, catholique) et dans d’autres doctrines moins polémiques (New age) 2/ Comment le créationnisme est-il présenté dans les polémiques qui l’entourent dans les media ? Opposé au darwinisme. Un débat présenté comme polaire : « ceux qui adhèrent au darwinisme ou à l’évolution » contre « ceux qui se disent créationnistes » L’évolutionnisme a les caractéristiques suivantes : transformisme, science, rationalité ; le créationnisme, c’est l’opposé : fixisme, religion, foi.

10 Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui
Le créationnisme aux USA : biblique littéral ; Intelligent design Le créationnisme en France : absence dans l’espace public…Mais une forme de résurgence à travers certaines religions (musulman, juif, catholique) et dans d’autres doctrines moins polémiques (New age) 2/ Comment le créationnisme est-il présenté dans les polémiques qui l’entourent dans les media ? Opposé au darwinisme. Un débat présenté comme polaire : « ceux qui adhèrent au darwinisme ou à l’évolution » contre « ceux qui se disent créationnistes » L’évolutionnisme a les caractéristiques suivantes : transformisme, science, rationalité ; le créationnisme, c’est l’opposé : fixisme, religion, foi. Les représentations de la nature sont présentée comme frontalement opposée et parallèle à l’opposition science / religion.

11 Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud

12 Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins)

13 Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins) L’explication des différences entre France et USA : la place de la religion dans la Constitution, la culture et les élites

14 Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins) L’explication des différences entre France et USA : la place de la religion dans la Constitution, la culture et les élites 4/ Discussion de « l’hypothèse de Freud »

15 Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins) L’explication des différences entre France et USA : la place de la religion dans la Constitution, la culture et les élites 4/ Discussion de « l’hypothèse de Freud » Elle est peut-être partiellement vraie. Mais trois indices suggèrent d’emblée qu’elle est peut-être insuffisante

16 Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins) L’explication des différences entre France et USA : la place de la religion dans la Constitution, la culture et les élites 4/ Discussion de « l’hypothèse de Freud » Elle est peut-être partiellement vraie. Mais trois indices suggèrent d’emblée qu’elle est peut-être insuffisante 1/ Suffit-il de se proclamer « darwinien » pour l’être ? Les représentations ordinaires de la science : exemple de l’énergie, du travail. (science et représentation de la science)

17 Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins) L’explication des différences entre France et USA : la place de la religion dans la constitution, la culture et les élites 4/ Discussion de « l’hypothèse de Freud » Elle est peut-être partiellement vraie. Mais trois indices suggèrent d’emblée qu’elle est peut-être insuffisante 1/ Suffit-il de se proclamer « darwinien » pour l’être ? Les représentations ordinaires de la science : exemple de l’énergie, du travail. (science et représentation de la science) 2/ Les croyants sont-ils créationnistes, et les athées darwiniens ? (ceux qui se proclament…) (science et religion)

18 Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins) L’explication des différences entre France et USA : la place de la religion dans la constitution, la culture et les élites 4/ Discussion de « l’hypothèse de Freud » Elle est peut-être partiellement vraie. Mais trois indices suggèrent d’emblée qu’elle est peut-être insuffisante 1/ Suffit-il de se proclamer « darwinien » pour l’être ? Les représentations ordinaires de la science : exemple de l’énergie, du travail. (science et représentation de la science) 2/ Les croyants sont-ils créationnistes, et les athées darwiniens ? (ceux qui se proclament…) (science et religion) 3/ Le pilier théorique central du darwinisme de la conception scientifique actuelle de l’évolution est-il le transformisme?

19 Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que :

20 Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que : En France, adhésion massive, dans ce qui est dit par les acteurs, au « darwinisme » et à l’« évolution » ; critique du « créationnisme »

21 Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que : En France, adhésion massive, dans ce qui est dit par les acteurs, au « darwinisme » et à l’« évolution » ; critique du « créationnisme » Mais : ce qui est mis sous l’étiquette évolution est très différent de ce que met la science sous ce mot, y compris chez les individus qui ont une culture scientifique.

22 Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que : En France, adhésion massive, dans ce qui est dit par les acteurs, au « darwinisme » et à l’« évolution » ; critique du « créationnisme » Mais : ce qui est mis sous l’étiquette évolution est très différent de ce que met la science sous ce mot, y compris chez les individus qui ont une culture scientifique. Ce qui est mis sous cette étiquette recèle des schèmes créationnistes, avec lesquels le darwinisme d’aujourd’hui rompt radicalement : l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme

23 Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que : En France, adhésion massive, dans ce qui est dit par les acteurs, au « darwinisme » et à l’« évolution » ; critique du « créationnisme » Mais : ce qui est mis sous l’étiquette évolution est très différent de ce que met la science sous ce mot, y compris chez les individus qui ont une culture scientifique. Ce qui est mis sous cette étiquette recèle des schèmes créationnistes, avec lesquels le darwinisme d’aujourd’hui rompt radicalement : l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme Cet « évolutionnisme » se distingue de ce que l’on appelle dans le débat public le « créationnisme » sur un seul point : le transformisme

24 Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que : En France, adhésion massive, dans ce qui est dit par les acteurs, au « darwinisme » et à l’« évolution » ; critique du « créationnisme » Mais : ce qui est mis sous l’étiquette évolution est très différent de ce que met la science sous ce mot, y compris chez les individus qui ont une culture scientifique. Ce qui est mis sous cette étiquette recèle des schèmes créationnistes, avec lesquels le darwinisme d’aujourd’hui rompt radicalement : l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme Cet « évolutionnisme » se distingue de ce que l’on appelle dans le débat public le « créationnisme » sur un seul point : le transformisme Ce point est capital au plan des résonances sociales, culturelles et politiques. Mais il n’est pas central au plan de la représentation de la nature

25 Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que : En France, adhésion massive, dans ce qui est dit par les acteurs, au « darwinisme » et à l’« évolution » ; critique du « créationnisme » Mais : ce qui est mis sous l’étiquette évolution est très différent de ce que met la science sous ce mot, y compris chez les individus qui ont une culture scientifique. Ce qui est mis sous cette étiquette recèle des schèmes créationnistes, avec lesquels le darwinisme d’aujourd’hui rompt radicalement : l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme Cet « évolutionnisme » se distingue de ce que l’on appelle dans le débat public le « créationnisme » sur un seul point : le transformisme Ce point est capital au plan des résonances sociales, culturelles et politiques. Mais il n’est pas central au plan de la représentation de la nature Implications pour la perception des débats autour de l’évolution, l’enseignement de l’évolution (on ne voit pas toujours les vraies difficultés), la réflexion sur les liens entre sciences et religion (pas de correspondance « évolutionnisme », science, défiance à l’égard de la religion) et sur les rapports entre connaissance scientifique et connaissance ordinaire).

26 Introduction Plan : 1/ Présenter à gros traits les grandes lignes de la conception scientifique actuelle de l’évolution et les ruptures qu’elle opère dans la représentation de la nature qui prévalait avant en Occident.

27 Introduction Plan : 1/ Présenter à gros traits les grandes lignes de la conception scientifique actuelle de l’évolution et les ruptures qu’elle opère dans la représentation de la nature qui prévalait avant en Occident. 2/ Examiner la manière dont l’évolution de l’homme est présentée dans un échantillon de manuels de collège et d’école primaire

28 Introduction Plan : 1/ Présenter à gros traits les grandes lignes de la conception scientifique actuelle de l’évolution et les ruptures qu’elle opère dans la représentation de la nature qui prévalait avant en Occident. 2/ Examiner la manière dont l’évolution de l’homme est présentée dans un échantillon de manuels de collège et d’école primaire 3/ Enseignements d’une enquête sur les représentations de l’évolution des élèves d’une école d’ingénieur

29 Introduction Plan : 1/ Présenter à gros traits les grandes lignes de la conception scientifique actuelle de l’évolution et les ruptures qu’elle opère dans la représentation de la nature qui prévalait avant en Occident. 2/ Examiner la manière dont l’évolution de l’homme est présentée dans un échantillon de manuels de collège et d’école primaire 3/ Enseignements d’une enquête sur les représentations de l’évolution des élèves d’une école d’ingénieur 4/ Quelle conception de l’évolution ressort des présentations de l’histoire de cette idée en France dans les manuels de lycée et les synthèses d’histoire des sciences Comme on le verra, une même image se dessine, que l’on connaît bien…

30 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui

31 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984)

32 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984) 1/ Il existe une évolution du vivant; le primat du critère généalogique

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34 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984) 1/ Il existe une évolution du vivant; le primat du critère généalogique

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36 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984) 1/ Il existe une évolution du vivant; le primat du critère généalogique 2/ Ce qui évolue : ce n’est pas l’individu ; ce n’est pas l’espèce, comme type ou comme essence ; ce sont les populations. Conception populationnelle vs conception essentialiste de l’espèce.

37 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984) 1/ Il existe une évolution du vivant; le primat du critère généalogique 2/ Ce qui évolue : ce n’est pas l’individu ; ce n’est pas l’espèce, comme type ou comme essence ; ce sont les populations. Conception populationnelle vs conception essentialiste de l’espèce. 3/ Comment le vivant évolue :

38 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984) 1/ Il existe une évolution du vivant; le primat du critère généalogique 2/ Ce qui évolue : ce n’est pas l’individu ; ce n’est pas l’espèce, comme type ou comme essence ; ce sont les populations. Conception populationnelle vs conception essentialiste de l’espèce. 3/ Comment le vivant évolue : a/ La transformation interne des populations

39 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984) 1/ Il existe une évolution du vivant; le primat du critère généalogique 2/ Ce qui évolue : ce n’est pas l’individu ; ce n’est pas l’espèce, comme type ou comme essence ; ce sont les populations. Conception populationnelle vs conception essentialiste de l’espèce. 3/ Comment le vivant évolue : a/ la transformation interne graduelle des populations b/ La spéciation : explique la diversité des espèces et l’arborescence de la classification

40 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 4/ Les mécanismes de la transformation : les migrations, les mutations neutres, la dérive génétique et la sélection naturelle

41 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 4/ Les mécanismes de la transformation : les migrations, les mutations neutres, la dérive génétique et la sélection naturelle Qu’est-ce que la sélection naturelle?

42 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 4/ Les mécanismes de la transformation : les migrations, les mutations neutres, la dérive génétique et la sélection naturelle Qu’est-ce que la sélection naturelle? Un processus de reproduction différentielle. L’exemple des soles.

43 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 4/ Les mécanismes de la transformation : les migrations, les mutations neutres, la dérive génétique et la sélection naturelle Qu’est-ce que la sélection naturelle? Un processus de reproduction différentielle. L’exemple des soles Ce n’est pas la guerre violente de tous contre tous ; ce n’est pas le prédateur contre la proie. C’est une concurrence.

44 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 4/ Les mécanismes de la transformation : les migrations, les mutations neutres, la dérive génétique et la sélection naturelle Qu’est-ce que la sélection naturelle? Un processus de reproduction différentielle. L’exemple des soles Ce n’est pas la guerre violente de tous contre tous ; ce n’est pas le prédateur contre la proie. C’est une concurrence. Exemple de Richard Dawkins : dinosaures

45 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 4/ Les mécanismes de la transformation : les migrations, les mutations neutres, la dérive génétique et la sélection naturelle Qu’est-ce que la sélection naturelle? Un processus de reproduction différentielle. L’exemple des soles Ce n’est pas la guerre violente de tous contre tous ; ce n’est pas le prédateur contre la proie. C’est une concurrence. Exemple de Richard Dawkins : dinosaures Explique l’adaptation du vivant à son milieu sans causes finales

46 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.2 Les implications de la conception scientifique pour les représentations de la nature vivante : une quintuple rupture

47 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.2 Les implications de la conception scientifique pour les représentations de la nature vivante : une quintuple rupture Rupture avec le fixisme, compris comme une création séparée des espèces vivantes : ascendance commune de tous les êtres vivants

48 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.2 Les implications de la conception scientifique pour les représentations de la nature vivante : une quintuple rupture Rupture avec le fixisme, compris comme une création séparée des espèces vivantes : ascendance commune de tous les êtres vivants Rupture avec l’échelle des êtres. Idée centrale avant Darwin.

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51 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.2 Les implications de la conception scientifique pour les représentations de la nature vivante : une quintuple rupture Rupture avec le fixisme, compris comme une création séparée des espèces vivantes : ascendance commune de tous les êtres vivants Rupture avec l’échelle des êtres. Idée centrale avant Darwin. Rupture avec l’anthropocentrisme : l’homme comme point d’aboutissement d’un rameau parmi d’autres. Caractères relatif et non absolu de l’adaptation (les bactéries, les dinosaures). Les éléphants (Pinker, 2002)

52 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.2 Les implications de la conception scientifique pour les représentations de la nature vivante : une quintuple rupture Rupture avec le fixisme, compris comme une création séparée des espèces vivantes : ascendance commune de tous les êtres vivants Rupture avec l’échelle des êtres. Idée centrale avant Darwin. Rupture avec l’anthropocentrisme : l’homme comme point d’aboutissement d’un rameau parmi d’autres. Caractères relatif et non absolu de l’adaptation (les bactéries, les dinosaures). Les éléphants (Pinker, 2002) Rupture avec le finalisme, c’est-à-dire avec l’idée qu’il y a une direction dans le devenir du vivant, comme un but qui oriente son cours, des forces directionnelles sous-jacentes : Dieu, dessein intelligent mais aussi, Nature, Progrès, Complexification croissante ou adaptation croissante, etc. L’évolution comme histoire contingente, et non comme développement orienté

53 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.2 Les implications de la conception scientifique pour les représentations de la nature vivante : une quintuple rupture Rupture avec le fixisme, compris comme une création séparée des espèces vivantes : ascendance commune de tous les êtres vivants Rupture avec l’échelle des êtres. Idée centrale avant Darwin. Rupture avec l’anthropocentrisme : l’homme comme point d’aboutissement d’un rameau parmi d’autres. Caractères relatif et non absolu de l’adaptation (les bactéries, les dinosaures). Les éléphants (Pinker, 2002) Rupture avec le finalisme, c’est-à-dire avec l’idée qu’il y a une direction dans le devenir du vivant, comme un but qui oriente son cours, des forces directionnelles sous-jacentes : Dieu, dessein intelligent mais aussi, Nature, Progrès, Complexification croissante ou adaptation croissante, etc. L’évolution comme histoire contingente, et non comme développement orienté Rupture avec la conception essentialiste de l’espèce. L’homme ne descend pas du singe. L’individu n’est pas l’actualisation d’un type. Il n’y a pas d’évolution des espèces, mais des populations concrètes.

54 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.3 Dans un tel cadre, qu’est-ce que le créationnisme, par opposition à la conception scientifique de l’évolution ?

55 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.3 Dans un tel cadre, qu’est-ce que le créationnisme, par opposition à la conception scientifique de l’évolution ? Point communs des ruptures : une explication de la diversité, du devenir et de l’adaptation du vivant sans faire intervenir aucun ordre préétabli, extérieur à la nature : ni échelle des êtres couronnée par l’homme, ni direction préétablie dans l’évolution, ni essences (l’Homme avec un grand H ou le Chien).

56 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.3 Dans un tel cadre, qu’est-ce que le créationnisme, par opposition à la conception scientifique de l’évolution ? Point communs des ruptures : une explication de la diversité, du devenir et de l’adaptation du vivant sans faire intervenir aucun ordre préétabli, extérieur à la nature : ni échelle des êtres couronnée par l’homme, ni direction préétablie dans l’évolution, ni essences (l’Homme avec un grand H ou le Chien). Philosophiquement : Immanence contre transcendance ; histoire contre développement ; événement contre devenir préétabli ; cause efficiente contre cause finale ; arborescence contre linéarité ; essence abstraite contre populations concrètes ; diversité sans ordre hiérarchique contre anthropocentrisme

57 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.3 Dans un tel cadre, qu’est-ce que le créationnisme, par opposition à la conception scientifique de l’évolution ? Point communs des ruptures : une explication de la diversité, du devenir et de l’adaptation du vivant sans faire intervenir aucun ordre préétabli, extérieur à la nature : ni échelle des êtres couronnée par l’homme, ni direction préétablie dans l’évolution, ni essences (l’Homme avec un grand H ou le Chien). Philosophiquement : Immanence contre transcendance ; histoire contre développement ; événement contre devenir préétabli ; cause efficiente contre cause finale ; arborescence contre linéarité ; essence abstraite contre populations concrètes ; diversité sans ordre hiérarchique contre anthropocentrisme C’est avec cela que rompt le darwinisme. C’est donc cela que l’on peut appeler le créationnisme : intervention de forces occultes dans l’explication du vivant, de sa diversité, son histoire et son adaptation

58 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.4 Conséquences :

59 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.4 Conséquences : Le créationnisme fixiste – celui des USA ou le créationnisme musulman - n’est qu’un aspect du créationnisme, du moins des schèmes avec lesquels le darwinisme rompt radicalement

60 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.4 Conséquences : Le créationnisme fixiste – celui des USA ou le créationnisme musulman - n’est qu’un aspect du créationnisme, du moins des schèmes avec lesquels le darwinisme rompt radicalement En France, aujourd’hui, le créationnisme fixiste est sous représenté dans l’espace public, pour l’instant. Mais qu’en est-il des autres schèmes : échelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme ?

61 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.4 Conséquences : Le créationnisme fixiste – celui des USA ou le créationnisme musulman - n’est qu’un aspect du créationnisme, du moins des schèmes avec lesquels le darwinisme rompt radicalement En France, aujourd’hui, le créationnisme fixiste est sous représenté dans l’espace public, pour l’instant. Mais qu’en est-il des autres schèmes : échelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme ? Ils sont absents des cours donnés en université à propos de la théorie de l’évolution. De même dans les manuels de lycée, quand est exposée la théorie de l’évolution.

62 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.4 Conséquences : Le créationnisme fixiste – celui des USA ou le créationnisme musulman - n’est qu’un aspect du créationnisme, du moins des schèmes avec lesquels le darwinisme rompt radicalement En France, aujourd’hui, le créationnisme fixiste est sous représenté dans l’espace public, pour l’instant. Mais qu’en est-il des autres schèmes : échelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme ? Ils sont absents des cours donnés en université à propos de la théorie de l’évolution. De même dans les manuels de lycée, quand est exposée la théorie de l’évolution. En revanche, ils sont insidieusement présents ailleurs : Dans les manuels d’école élémentaire, de collège Dans les récits de l’histoire d’idée d’évolution Dans la tête des étudiants, même scientifiques, qui ne sont pas spécialistes en biologie

63 1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.4 Conséquences : Le créationnisme fixiste – celui des USA ou le créationnisme musulman - n’est qu’un aspect du créationnisme, du moins des schèmes avec lesquels le darwinisme rompt radicalement En France, aujourd’hui, le créationnisme fixiste est sous représenté dans l’espace public, pour l’instant. Mais qu’en est-il des autres schèmes : échelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme ? Ils sont absents des cours donnés en université à propos de la théorie de l’évolution. De même dans les manuels de lycée, quand est exposée la théorie de l’évolution. En revanche, ils sont insidieusement présents ailleurs : Dans les manuels d’école élémentaire, de collège Dans les récits de l’histoire d’idée d’évolution Dans la tête des étudiants, même scientifiques, qui ne sont pas spécialistes en biologie Plus généralement, les enquêtes évoquées par la suite suggère une même image de l’évolution, très répandue en France : non fixiste, mais anthropocentrique, essentialiste, finaliste et scalaire.

64 2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège)
Remarques préliminaires : La difficulté de faire des manuels. Repérer des inclinations à travers les choix opérés par les auteurs Certains manuels échappent à ces critiques (G. Lecointre) 11 manuels étudiés

65 2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège)
Remarques préliminaires : La difficulté de faire des manuels. Repérer des inclinations à travers les choix opérés par les auteurs Certains manuels échappent à ces critiques (G. Lecointre) 11 manuels étudiés 2.1 Une image familière : la procession humaine

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68 2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège)
2.1 Une image familière : la procession humaine Non fixiste, mais…Echelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme

69 2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège)
2.1 Une image familière : la procession humaine Non fixiste, mais…Echelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme L’image de l’évolution que suggère ce type de schéma : il était une fois la vie…

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71 2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège)
2.1 Une image familière : la procession humaine Non fixiste, mais…Echelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme L’image de l’évolution que suggère ce type de schéma : il était une fois la vie… Teilhard de Chardin et Lamarck : très français

72 2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège)
2.1 Une image familière : la procession humaine Non fixiste, mais…Echelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme L’image de l’évolution que suggère ce type de schéma : il était une fois la vie… Teilhard de Chardin et Lamarck : très français Spiritualisme, hiérarchie et racisme

73 GENRE HUMAIN 1re ESPECE. Angle facial de 85°. 1. RACE BLANCHE
GENRE HUMAIN 1re ESPECE. Angle facial de 85° 1. RACE BLANCHE... Arabe-indienne. Celtique et caucasienne RACE JAUNE...Chinoise. Kalmouke-mongole. Lapone-ostiaque RACE CUIVREUSE...Américaine ou caraïbe RACE BRUNE FONCEEMalaie ou polynésique. 2e ESPECE. Angle facial de 75 à 80° 5. RACE NOIRE...Cafres Nègres RACE NOIRATRE.Hottentots. Papous. Classification de Julien Joseph Virey, naturaliste et anthropologue du début du 19ème siècle

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75 2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège)
2.1 Une image familière : la procession humaine Non fixiste, mais…Echelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme L’image de l’évolution que suggère ce type de schéma : il était une fois la vie… Teilhard de Chardin et Lamarck : très français Spiritualisme, hiérarchie et racisme Nuançons : toute présentation linéaire de l’hominisation ne condamne pas à cela. Mais une lecture prophétique, oui… (Dawkins, 2004)

76 2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège)
2.2 L’arbre qui cache deux fois l’échelle La présence d’un arbre ne suffit pas à masquer l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme et l’essentialisme Illustration 1 : l’arbre de l’évolution

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78 Gorille Homme Chimpanzé
Homme Chimpanzé Gorille

79 2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège)
2.2 L’arbre qui cache deux fois l’échelle La présence d’un arbre ne suffit pas à masquer l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme et l’essentialisme Illustration 1 : l’arbre de l’évolution : l’échelle horizontale Représenter l’homme à une extrémité ne répond à aucune nécessité scientifique Illustration 2 : l’arbre de l’évolution :

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81 2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège)
2.2 L’arbre qui cache deux fois l’échelle La présence d’un arbre ne suffit pas à masquer l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme et l’essentialisme Illustration 1 : l’arbre de l’évolution : l’échelle horizontale Représenter l’homme à une extrémité ne répond à aucune nécessité scientifique Illustration 2 : l’arbre de l’évolution : l’échelle verticale « L’homme descend du singe ».

82 2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège)
2.2 L’arbre qui cache deux fois l’échelle La présence d’un arbre ne suffit pas à masquer l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme et l’essentialisme Illustration 1 : l’arbre de l’évolution : l’échelle horizontale Représenter l’homme à une extrémité ne répond à aucune nécessité scientifique Illustration 2 : l’arbre de l’évolution : l’échelle verticale « L’homme descend du singe ». Conclusion : on retrouve une même représentation du vivant que précédemment : non fixiste, centrée sur le transformisme, mais ambigu avec l’échelle des êtres, le finalisme, l’anthropocentrisme et l’essentialisme

83 2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège)
2.2 L’arbre qui cache deux fois l’échelle La présence d’un arbre ne suffit pas à masquer l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme et l’essentialisme Illustration 1 : l’arbre de l’évolution : l’échelle horizontale Représenter l’homme à une extrémité ne répond à aucune nécessité scientifique Illustration 2 : l’arbre de l’évolution : l’échelle verticale « L’homme descend du singe ». Conclusion : on retrouve une même représentation du vivant que précédemment : non fixiste, centrée sur le transformisme, mais ambigu avec l’échelle des êtres, le finalisme, l’anthropocentrisme et l’essentialisme Il en va de même pour un autre thème récurrent : les « formes intermédiaires », comme l’ornithorynque et l’archéoptéryx : important pour asseoir le transformisme ; mais ambigu vis-à-vis des autres schèmes.

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85 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Le problème : celui que je vous ai posé au début

86 Préambule : une question de généalogie
« Tracer sur une feuille l’arbre généalogique qui relie selon vous ces individus les uns aux autres (utilisez les noms marqués sous les photos pour représenter les individus dans votre arbre) : » un lézard un chimpanzé un chêne une baleine une amibe un humain

87 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but

88 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres

89 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre

90 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale

91 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale La place du lézard par rapport à la baleine : la complexité croissante

92 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale La place du lézard par rapport à la baleine : la complexité croissante Teste la présence de l’anthropocentrisme

93 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale La place du lézard par rapport à la baleine : la complexité croissante Teste la présence de l’anthropocentrisme Position de l’homme dans les schémas

94 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale La place du lézard par rapport à la baleine : la complexité croissante Teste la présence de l’anthropocentrisme Position de l’homme dans les schémas Tester la présence de l’essentialisme

95 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale La place du lézard par rapport à la baleine : la complexité croissante Teste la présence de l’anthropocentrisme Position de l’homme dans les schémas Tester la présence de l’essentialisme Les liens directs entre individus

96 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale La place du lézard par rapport à la baleine : la complexité croissante Teste la présence de l’anthropocentrisme Position de l’homme dans les schémas Tester la présence de l’essentialisme Les liens directs entre individus « L’homme descend du singe »

97 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Résultats : N = 120 ; 105 ont répondu. 1 n’a pas d’avis. Aucun créationniste affiché.

98 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Résultats : N = 120 ; 105 ont répondu. 1 n’a pas d’avis. Aucun créationniste affiché. 3.1 L’échelle des êtres

99 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Résultats : N = 120 ; 105 ont répondu. 1 n’a pas d’avis. Aucun créationniste affiché. 3.1 L’échelle des êtres La linéarisation de l’arbre : exemples

100

101 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Résultats : N = 120 ; 105 ont répondu. 1 n’a pas d’avis. Aucun créationniste affiché. 3.1 L’échelle des êtres La linéarisation de l’arbre : exemples L’arbre qui cache l’échelle : exemples

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104 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
Résultats : N = 120 ; 105 ont répondu. 1 n’a pas d’avis. Aucun créationniste affiché. 3.1 L’échelle des êtres La linéarisation de l’arbre : exemples L’arbre qui cache l’échelle : exemples La baleine et le lézard ; le chêne et l’amibe : le critère de la complexité croissante

105

106 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
3.1 L’échelle des êtres : Tableau récapitulatif des résultats Schémas avec EDE Schémas sans apparenté Présence de l’EDE par linéarisation directe de l’arbre Présence de l’EDE par inscription implicite dans l’arbre Présence de l’EDE par l’usage du critère de complexité croissante 4 Forte Faible 20 25 47 72 Total 96 100

107 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
3.2 L’anthropocentrisme Exemples

108

109

110 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
3.2 L’anthropocentrisme Exemples Résultat : 84 % des schémas

111 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
3.3 L’essentialisme : Critère : linéarisation de l’arbre : Exemples

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113

114 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
3.3 L’essentialisme : Critère : linéarisation de l’arbre : Exemples Résultat : 76 %

115 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
3.3 Conclusion 4 schémas seulement ne laissent pas apparaître ces schèmes Exemples

116

117 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
3.3 Conclusion 4 schémas seulement ne laissent pas apparaître ces schèmes Exemples Ne pas en conclure qu’ils n’ont pas compris l’évolution

118 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
3.3 Conclusion 4 schémas seulement ne laissent pas apparaître ces schèmes Exemples Ne pas en conclure qu’ils n’ont pas compris l’évolution Mais cela laisse apparaître la force culturelle des mêmes schèmes que dans l’enquête précédente, avec lesquels rompt la science aujourd’hui;

119 3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques
3.3 Conclusion 4 schémas seulement ne laissent pas apparaître ces schèmes Exemples Ne pas en conclure qu’ils n’ont pas compris l’évolution Mais cela laisse apparaître la force culturelle des mêmes schèmes que dans l’enquête précédente, avec lesquels rompt la science aujourd’hui; On retrouve en toile de fond, quand l’attention se relâche, la même histoire : transformiste, mais avec les autres schèmes…

120 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences

121 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences 4.1 On y retrouve fréquemment un même récit stéréotypé

122 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences 4.1 On y retrouve fréquemment un même récit stéréotypé Un thème central unique : la lutte difficile et lente, mais victorieuse au XIXème siècle, du transformisme contre le fixisme

123 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences 4.1 On y retrouve fréquemment un même récit stéréotypé Un thème central unique : la lutte difficile et lente, mais victorieuse au XIXème siècle, du transformisme contre le fixisme Le fixisme est identifié au créationnisme. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la foi religieuse.

124 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences 4.1 On y retrouve fréquemment un même récit stéréotypé Un thème central unique : la lutte difficile et lente, mais victorieuse au XIXème siècle, du transformisme contre le fixisme Le fixisme est identifié au créationnisme. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la foi religieuse. Le transformisme est identifié à l’évolutionnisme d’aujourd’hui. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la science, par une raison qui s’est libérée de la foi.

125 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences 4.1 On y retrouve fréquemment un même récit stéréotypé Un thème central unique : la lutte difficile et lente, mais victorieuse au XIXème siècle, du transformisme contre le fixisme Le fixisme est identifié au créationnisme. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la foi religieuse. Le transformisme est identifié à l’évolutionnisme d’aujourd’hui. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la science, par une raison qui s’est libérée de la foi. C’est une lutte entre la science et la religion, certains savants freinant le développement de la connaissance.

126 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences 4.1 On y retrouve fréquemment un même récit stéréotypé Un thème central unique : la lutte difficile et lente, mais victorieuse au XIXème siècle, du transformisme contre le fixisme Le fixisme est identifié au créationnisme. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la foi religieuse. Le transformisme est identifié à l’évolutionnisme d’aujourd’hui. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la science, par une raison qui s’est libérée de la foi. C’est une lutte entre la science et la religion, certains savants freinant le développement de la connaissance. Trois figures majeures reviennent volontiers dans les résumé de ce drame historique : Georges Cuvier, Jean Baptiste Lamarck, Charles Darwin

127 Cuvier Lamarck Darwin

128 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences

129 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck

130 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication

131 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication Texte, contexte, et idéologie. Les scientifiques ont des arguments.

132 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication Texte, contexte, et idéologie. Les scientifiques ont des arguments. On ne trouve pas de trace d’une opposition « fixisme » « transformisme » dans le vocabulaire de cette époque.

133 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication Texte, contexte, et idéologie. Les scientifiques ont des arguments. On ne trouve pas de trace d’une opposition « fixisme » « transformisme » dans le vocabulaire de cette époque. Cette question est très secondaire, reprise dans un autre débat, sur la nature ultime du vivant : la querelle des analogues

134 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication Texte, contexte, et idéologie. Les scientifiques ont des arguments. On ne trouve pas de trace d’une opposition « fixisme » « transformisme » dans le vocabulaire de cette époque. Cette question est très secondaire, reprise dans un autre débat, sur la nature ultime du vivant : la querelle des analogues Cette querelle n’oppose pas Cuvier à Lamarck, mais Cuvier à Geoffroy Saint Hilaire

135 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication Texte, contexte, et idéologie. Les scientifiques ont des arguments. On ne trouve pas de trace d’une opposition « fixisme » « transformisme » dans le vocabulaire de cette époque. Cette question est très secondaire, reprise dans un autre débat, sur la nature ultime du vivant : la querelle des analogues Cette querelle n’oppose pas Cuvier à Lamarck, mais Cuvier à Geoffroy Saint Hilaire Les arguments de Cuvier ne sont pas religieux : catastrophes, âge de la terre

136 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication Texte, contexte, et idéologie. Les scientifiques ont des arguments. On ne trouve pas de trace d’une opposition « fixisme » « transformisme » dans le vocabulaire de cette époque. Cette question est très secondaire, reprise dans un autre débat, sur la nature ultime du vivant : la querelle des analogues Cette querelle n’oppose pas Cuvier à Lamarck, mais Cuvier à Geoffroy Saint Hilaire Les arguments de Cuvier ne sont pas religieux : catastrophes, âge de la terre Cette explication passe sous silence toutes les autres ruptures centrales du darwinisme, en privilégiant le transformisme. Or on peut être transformiste, et adhérer à tous les autres schèmes. Lamarck.

137 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.3 Synthèse à propos de l’histoire de l’idée d’évolution En privilégiant un axe, le transformisme, au détriment des autres, cette histoire vient donc exprimer et conforter la représentation de l’évolution évoquée dans les parties précédentes.

138 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.3 Synthèse à propos de l’histoire de l’idée d’évolution En privilégiant un axe, le transformisme, au détriment des autres, cette histoire vient donc exprimer et conforter la représentation de l’évolution évoquée dans les parties précédentes. Du coup, les autres aspects de l’évolution sont passés sous silence et ignorés. Un certain nombre de schème créationnistes, au sens évoqué au début, peuvent perdurer.

139 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.3 Synthèse à propos de l’histoire de l’idée d’évolution En privilégiant un axe, le transformisme, au détriment des autres, cette histoire vient donc exprimer et conforter la représentation de l’évolution évoquée dans les parties précédentes. Du coup, les autres aspects de l’évolution sont passés sous silence et ignorés. Un certain nombre de schème créationnistes, au sens évoqué au début, peuvent perdurer. Cet aspect est capital au plan culturel, car il recoupe une opposition culturellement forte entre religion et science (laïcité), et aussi Europe USA.

140 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.3 Synthèse à propos de l’histoire de l’idée d’évolution En privilégiant un axe, le transformisme, au détriment des autres, cette histoire vient donc exprimer et conforter la représentation de l’évolution évoquée dans les parties précédentes. Du coup, les autres aspects de l’évolution sont passés sous silence et ignorés. Un certain nombre de schème créationnistes, au sens évoqué au début, peuvent perdurer. Cet aspect est capital au plan culturel, car il recoupe une opposition culturellement forte entre religion et science (laïcité), et aussi Europe USA. Mais au plan scientifique, c’est un aspect parmi d’autres.

141 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.3 Synthèse à propos de l’histoire de l’idée d’évolution En privilégiant un axe, le transformisme, au détriment des autres, cette histoire vient donc exprimer et conforter la représentation de l’évolution évoquée dans les parties précédentes. Du coup, les autres aspects de l’évolution sont passés sous silence et ignorés. Un certain nombre de schème créationnistes, au sens évoqué au début, peuvent perdurer. Cet aspect est capital au plan culturel, car il recoupe une opposition culturellement forte entre religion et science (laïcité), et aussi Europe USA. Mais au plan scientifique, c’est un aspect parmi d’autres. En creux, on retrouve ici encore la même conception de l’évolution, très française.

142 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.4 L’histoire d’une histoire Mais d’où vient cette histoire, si elle n’est pas tout à fait exacte historiquement ? D’où vient le succès de cette représentation du vivant ? Ce rôle attribué à Lamarck ?

143 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.4 L’histoire d’une histoire Mais d’où vient cette histoire, si elle n’est pas tout à fait exacte historiquement ? D’où vient le succès de cette représentation du vivant ? Ce rôle attribué à Lamarck ? Paul Broca dans les années 1870

144 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.4 L’histoire d’une histoire Mais d’où vient cette histoire, si elle n’est pas tout à fait exacte historiquement ? D’où vient le succès de cette représentation du vivant ? Ce rôle attribué à Lamarck ? Paul Broca dans les années 1870 Lamarckisme, néo-lamarckisme et Troisième République : le nationalisme; l’hérédité des caractères acquis : le progrès par l’éducation contre le fatalisme de l’hérédité

145 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.4 L’histoire d’une histoire Mais d’où vient cette histoire, si elle n’est pas tout à fait exacte historiquement ? D’où vient le succès de cette représentation du vivant ? Ce rôle attribué à Lamarck ? Paul Broca dans les années 1870 Lamarckisme, néo-lamarckisme et Troisième République : le nationalisme; l’hérédité des caractères acquis : le progrès par l’éducation contre le fatalisme de l’hérédité Les années 1930 : Les conséquences de l’affaire Lyssenko : le relais du marxisme ; le retard de la génétique

146 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.4 L’histoire d’une histoire Mais d’où vient cette histoire, si elle n’est pas tout à fait exacte historiquement ? D’où vient le succès de cette représentation du vivant ? Ce rôle attribué à Lamarck ? Paul Broca dans les années 1870 Lamarckisme, néo-lamarckisme et Troisième République : le nationalisme; l’hérédité des caractères acquis : le progrès par l’éducation contre le fatalisme de l’hérédité Les années 1930 : Les conséquences de l’affaire Lyssenko : le relais du marxisme ; le retard de la génétique Les années 1970 : la querelle de la sociobiologie. L’hostilité française à ce qui est regardé comme une idéologie libérale inégalitaire ; la force de l’idée de progrès, d’élévation de l’esprit : une téléologie laïque et républicaine.

147 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.4 L’histoire d’une histoire Mais d’où vient cette histoire, si elle n’est pas tout à fait exacte historiquement ? D’où vient le succès de cette représentation du vivant ? Ce rôle attribué à Lamarck ? Paul Broca dans les années 1870 Lamarckisme, néo-lamarckisme et Troisième République : le nationalisme; l’hérédité des caractères acquis : le progrès par l’éducation contre le fatalisme de l’hérédité Les années 1930 : Les conséquences de l’affaire Lyssenko : le relais du marxisme ; le retard de la génétique Les années 1970 : la querelle de la sociobiologie. L’hostilité française à ce qui est regardé comme une idéologie libérale inégalitaire ; la force de l’idée de progrès, d’élévation de l’esprit : une téléologie laïque et républicaine. Le syndrome de Virenque et d’Aimé Jacquet ?

148 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.5 La résistance de la pensée ordinaire au darwinisme

149 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.5 La résistance de la pensée ordinaire au darwinisme Etude cognitive : la connaissance ordinaire serait spontanément lamarckienne. Le darwinisme serait contre intuitif. Exemple des phalènes du bouleau. Cela serait vrai en France comme ailleurs. Difficultés des explications par des mécanismes aléatoires

150 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.5 La résistance de la pensée ordinaire au darwinisme Etude cognitive : la connaissance ordinaire serait spontanément lamarckienne. Le darwinisme serait contre intuitif. Exemple des phalènes du bouleau. Cela serait vrai en France comme ailleurs. Difficultés des explications par des mécanismes aléatoires Etude cognitive : l’essentialisme de la cognition humaine en matière d’espèces vivantes

151 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.5 La résistance de la pensée ordinaire au darwinisme Etude cognitive : la connaissance ordinaire serait spontanément lamarckienne. Le darwinisme serait contre intuitif. Exemple des phalènes du bouleau. Cela serait vrai en France comme ailleurs. Difficultés des explications par des mécanismes aléatoires Etude cognitive : l’essentialisme de la cognition humaine en matière d’espèces vivantes Une nuance à toutes ces expériences : elles sont faites pour piéger. Quand on interroge les gens, que l’on discute : il ne paraissent pas avoir de véritable croyance, au sens fort

152 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.5 La résistance de la pensée ordinaire au darwinisme Etude cognitive : la connaissance ordinaire serait spontanément lamarckienne. Le darwinisme serait contre intuitif. Exemple des phalènes du bouleau. Cela serait vrai en France comme ailleurs. Difficultés des explications par des mécanismes aléatoires Etude cognitive : l’essentialisme de la cognition humaine en matière d’espèces vivantes Une nuance à toutes ces expériences : elles sont faites pour piéger. Quand on interroge les gens, que l’on discute : il ne paraissent pas avoir de véritable croyance, au sens fort Il y a une différence entre la connaissance scientifique et la connaissance ordinaire : elle porte moins sur le contenu que sur la précision et l’engagement.

153 4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ?
4.5 La résistance de la pensée ordinaire au darwinisme Etude cognitive : la connaissance ordinaire serait spontanément lamarckienne. Le darwinisme serait contre intuitif. Exemple des phalènes du bouleau. Cela serait vrai en France comme ailleurs. Difficultés des explications par des mécanismes aléatoires Etude cognitive : l’essentialisme de la cognition humaine en matière d’espèces vivantes Une nuance à toutes ces expériences : elles sont faites pour piéger. Quand on interroge les gens, que l’on discute : il ne paraissent pas avoir de véritable croyance, au sens fort Il y a une différence entre la connaissance scientifique et la connaissance ordinaire : elle porte moins sur le contenu que sur la précision et l’engagement. L’impensé et l’apensé

154 Conclusion Dans son espace public, la France est majoritairement hostile au « créationnisme » et défend le « darwinisme », du moins l’évolutionnisme. La situation est plus partagée aux USA Toutefois, au plan de la représentation de la nature vivante cet « évolutionnisme » est très éloigné de ce que dit la science de l’évolution aujourd’hui Sur ce plan, il partage de nombreux schèmes avec le créationnisme des USA Sur ce plan, il s’oppose au créationnisme USA sur un point : le fixisme. Cette différence est toutefois capitale sur un autre plan : non pas celui de la représentation de la nature vivante, mais celui du rapport à la religion et à la science. D’où le fait que les polémiques publiques soit centrées sur lui.

155 Conclusion Conséquences :
L’opposition actuelle entre les fixistes et les transformistes dans le grand public ne trouve pas son fondement dans deux représentations de la nature opposées.

156 Conclusion Conséquences :
L’opposition actuelle entre les fixistes et les transformistes dans le grand public ne trouve pas son fondement dans deux représentations de la nature opposées. Elle ne trouve pas son fondement direct dans une opposition entre croyants et athées. Nombre de gens en France sont croyants et évolutionnistes. L’évolutionnisme français, par son finalisme, s’accommode très bien de la religion

157 Conclusion Conséquences :
L’opposition actuelle entre les fixistes et les transformistes dans le grand public ne trouve pas son fondement dans deux représentations de la nature opposées. Elle ne trouve pas son fondement direct dans une opposition entre croyants et athées. Nombre de gens en France sont croyants et évolutionnistes. L’évolutionnisme français, par son finalisme, s’accommode très bien de la religion Le fondement de cette opposition et des polémiques, c’est dans la manière de concevoir la religion (conception laïque) ; la manière de concevoir la science (éventuellement un complément de la religion). C’est la que le créationnisme USA est infiniment plus dangereux.

158 Conclusion Ceci doit amener à réfléchir sur la pédagogie : il faut batailler sur plusieurs front : pas seulement le fixisme, car c’est, pour l’instant, un problème superficiel.

159 Conclusion Ceci doit amener à réfléchir sur la pédagogie : il faut batailler sur plusieurs front : pas seulement le fixisme, car c’est, pour l’instant, un problème superficiel. Cela invite également à réfléchir sur la science dans une démocratie comme la France : les scientifiques y ont parfois plus de crédit qu’aux USA, face aux religieux : mais sont-ils compris, y compris par ceux qui disent être d’accord avec eux en toute sincérité ?

160 Bibliographie Barthélémy-Madaule M., Lamarck ou le mythe du précurseur, Paris, Seuil, 1979. Bishop B. A. et Anderson C. W., Student conceptions of natural selection ans its role in evolution, Journal of Research in Science Teaching, 27, 1990, p.  Bronner G., La résistance au darwinisme : croyances et raisonnements, Revue française de sociologie, à paraître en 2007. Buican D., Histoire de la génétique et de l’évolutionnisme en France, paris, PUF, 1980. Darwin C., De l’origine des espèces [1859], Paris, Garnier Flammarion, 1992. Dawkins R., The Ancestor’s Tale. A Pilgrimage to the Dawn of Life, Londres, Weindenfeld & Nicholson, 2004. Dennett D., Breaking the Spell. Religion as a Natural Phenomenon, Londres, Penguin Books, 2006. Dubessy J. et Lecointre G. eds, Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences, Paris, Syllepse, 2003. Evans E. M., Beyond Scopes : Why creationism is to stay, in K. Rosengren, C. Johnson et P. Harris eds, Imagining the Impossible : The development of magical, scientific and religious thinking in contemporary society, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, p.  Gayon J., Darwin et l’après-Darwin : une histoire de l’hypothèse de sélection naturelle, Paris, Kimé, 1992. Gelman A. et Hirschfeld L., How Biological is Essentialism ?, in D. L. Medin et S. Atran eds, Folkbiology, Cambridge, MIT Press, 1999, p.  Gould S. J., L’éventail du vivant : le mythe du progrès [1996], Paris, Seuil, 1997. Greene E. D., The logic of university students’ misunderstanding of natural selection, Journal of Research in Science Teaching, 27, 1990, p.  Guillo D., Ni Dieu ni Darwin. Les français et la théorie de l’évolution, Paris, Ellipses, 2009. Lecointre G. ed., Guide critique de l’évolution, Paris, Belin, 2009. Le Guyader H., Classification et évolution, Paris, Le Pommier, 2003. Mayr E., What Evolution Is, New York, Basic Books, 2001. Medin D. et Atran S. eds, Folkbiology, Cambridge, MIT Press, 1999. Ruse M., The Evolution-Creation Struggle, Harvard, Harvard University Press, 2006. Sober E., The Nature of Selection. Evolutionary Theory in Philosophical Focus, Chicago, The University of Chicago Press, 1984.

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