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Egalité et Respect Filles-Garçons

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Présentation au sujet: "Egalité et Respect Filles-Garçons"— Transcription de la présentation:

1 Egalité et Respect Filles-Garçons
Un enjeu pour la société de demain qui se prépare dès aujourd’hui à l’Ecole.

2 Des actions médiatisées: Femen, actions unitaires pour réclamer l’entrée de femmes au Panthéon...
« Re-naissance » du Ministère du Droit des Femmes et premier gouvernement paritaire Phase d’approfondissement de la démocratisation de l’Ecole Un phénomène de mode ?

3 Débat sociétal Egalité Femmes/Hommes Un enjeu de l’Ecole Egalité Filles/Garçons
Un phénomène de mode ?

4 Des filles plus diplômées sans aucune incidence dans le milieu professionnel
Des filières très « genrées » Des garçons dans les filières scientifiques, techniques et industrielles Des filles dans les filières littéraires, tertiaires, sanitaires et sociales Quel constat ?

5 Quel constat ? La violence scolaire est très sexuée
60% des incidents graves ont lieu entre garçons Dans 1 cas sur 3 les filles sont victimes de violences sexuelles et verbales Quel constat ?

6 Quel constat ?

7 Une obligation légale et une mission fondamentale Article du code de l'éducation reprenant l'article 5 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole du 23 avril 2005 "Les écoles, les collèges, les lycées (...) contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte." Un cadre législatif

8 Code de l’éducation – article L «Une information consacrée à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple est dispensée à tous les stades de la scolarité. Les établissements scolaires, y compris les établissements français d’enseignement scolaire à l’étranger, peuvent s’associer à cette fin avec des associations de défense des droits des femmes et promouvant l’égalité entre les hommes et les femmes et des personnels concourant à la prévention et à la répression de ces violences » Un cadre législatif

9 Un outil majeur 2013/2018 Convention interministérielle ♀ = ♂
Enseignement supérieur et recherche Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social Agriculture, agroalimentaire et forêt Droits des femmes Réussite éducative Education Nationale Un outil majeur 2013/2018

10 Acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes
Renforcer l’Education au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes S’engager pour une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux d’étude dont l’école Acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes Actions pédagogiques Actions de formation Actions éducatives Un outil majeur

11 Quelques idées Vivre ensemble
Développer un climat scolaire respectueux des genres Lutter contre les stéréotypes sexués Formation des délégués en élémentaire. Prendre conscience du sexe en maternelle: passage aux toilettes, distinguer côté fille, côté garçon. Mise en place de binôme mixtes pour une activité. Quelques idées Vivre ensemble

12 Lutter contre les stéréotypes du curriculum caché
Améliorer la mixité Favoriser par exemple les mixité dans les jeux de cour, les coins jeux en classe, Favoriser l’alternance fille- garçon au coin regroupement, dans l’activité danse… Lutter contre les stéréotypes du curriculum caché Analyse et améliorations des pratiques pédagogiques: temps de parole en classe pour tous, interactions filles-garçons, rappel à l’ordre, éviter les paroles « les filles…ou les garçons… », Vigilance sur les programmes scolaires, choix des albums de littérature, des thèmes abordés. Quelques idées Apprendre ensemble

13 Permettre à chacun d’accéder à une orientation sans préjugé de genres
Faire venir à l’élémentaire des professionnels pouvant témoigner de leur travail. En maternelle, monter un parcours littéraire autour du champ lexical des métiers. Faciliter l’accès des filles aux filières scientifiques et techniques Prix de la vocation scientifique et technique, partenariat homologué avec l’association Femmes et Sciences, journées scientifiques, ATSEP, CPD Sciences, défis scientifiques, La Main à la Pâte… dès l’école maternelle. Quelques idées Amélioration de l’orientation scolaire et professionnelle dès l’école

14 Et pour plus tard Garantir l’équité d’accès Information Orientation
Métier Emploi Actions lors de manifestations diverses, participation à des projets tels que « Jeunes pour l’égalité » (région IDF), « Les Olympes de l’égalité », concours vidéos « Buzzons contre l’inégalité », site « Objectif égalité » de l’ONISEP »… Formation spécifique sur Et pour plus tard Garantir l’équité d’accès

15 Un long chemin vers l’égalité…
Une question souvent « invisible » mais pourtant bien réelle Une question qui touche à tous les domaines de la vie du jeune élève Une question qui nécessite des échanges entre acteurs éducatifs (enseignants, animateurs, ATSEM, intervenants municipaux) Du diagnostic partagé aux actions du projet d’école (un autre levier possible : le PEDT) Un long chemin vers l’égalité…

16 Où trouver des ressources ?
Mettre en place des actions pour favoriser l’égalité filles-garçons, Mémento à l’usage des chefs d’établissement qui peut servir pour les directeurs d’école, Centre Hubertine Auclert, Académies d’Ile- de-France et la Région d’Ile-de-France Pages dédiées à la question sur les sites académiques (Académie de Créteil, Versailles, Toulouse) Femmes.gouv.fr, site du Ministère des droits des femmes Brochure « Comportements sexistes et violences sexuelles: prévenir, repérer, agir », en ligne sur Eduscol Jeux de pistes, « Défendre l’égalité filles-garçons », site du CNDP Convention interministérielle 2013/2015, en ligne sur le site du ministère Rapport sur le chemin de l’égalité 2013, en ligne sur le site du ministère Où trouver des ressources ?


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