La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La notion de « savoirs fondamentaux »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La notion de « savoirs fondamentaux »"— Transcription de la présentation:

1 La notion de « savoirs fondamentaux »
Poitiers IEN J.P.Piednoir Didactique de l ’EPS La notion de « savoirs fondamentaux » Les programmes Polyvalence en et par l ’EPS Les programmes 2002

2 Construire l’unité de la personne
(la relation corps/esprit) Souvent médicalisation psychologisation sociologisation Mettent en danger la logique interne de l ’enseignement

3 la logique interne de l ’enseignement: les apprentissages fondamentaux
des risques apparaîssent À l ’école élémentaire, la juxtaposition des disciplines À l ’école maternelle, ne pas aller au-delà de l ’expérience immédiate, même si elle est organisée.

4 Sur l ’action Savoirs et connaissances Sur la méthode Sur la gestion

5 Programmes 89-95 Références institutionnelles La loi Jospin
La charte des programmes Références théoriques Apprentissage/développement La notion de durée Références didactiques et pédagogiques Entrée par les compétences Méthodologie (UE, Observables)

6 Apprentissage et développement
Attitude Méthodologie Se construire et utiliser une représentation psychologique de l ’élève et des théories que sous-tendent les textes Croire en l ’éducabilité des élèves Etre au clair sur le traitement didactique lié à une entrée par les compétences Connaître et comprendre les notions clés des IO de 95 Régler les problèmes inhérents à la programmation des compétences et à la progressivité des apprentissages Accepter de s’inscrire dans une logique de cycle

7 Qu’indiquent les phrases qui précèdent les compétences disciplinaires ?
Pour le cycle 1 : Dans ce cycle, l’enfant construit prioritairement ses conduites en s‘engageant dans l’action. Progressivement, il prend en compte les résultats de son activité. Il compare les effets obtenus et les effets recherchés.

8 Qu’indiquent les phrases qui précèdent les compétences disciplinaires ?
Pour le cycle 2 : Dans ce cycle, l’enfant structure ses conduites en analysant son activité. Il établit des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action. Il prend en compte ces relations pour réorganiser son projet d’action.

9 Qu’indiquent les phrases qui précèdent les compétences disciplinaires ?
Pour le cycle 3 : Dans ce cycle, l’enfant ajuste et développe plus méthodiquement ses conduites motrices en anticipant sur les actions à réaliser. Il choisit les stratégies les plus efficaces parmi celles qu’on lui propose ou qu’il conçoit.

10 Polyvalence Polyvalence du maître 3 Polyvalence des contenus 1
Polyvalence de l ’élève 2 Polyvalence des outils 4

11 Définition (rapport IG)
La définition retenue implique une triple compétence de l'enseignant: ‑une compétence dans les disciplines: la didactique et le contenu de chacune des disciplines sont‑ils "correctement" maîtrisés ? ‑une compétence interdisciplinaire: l'enseignant est-il capable d'établir et /ou de faire établir les connexions nécessaires entre les différents champs disciplinaires ? ‑ une compétence transdisciplinaire: l'enseignant vise‑t‑il explicitement la construction, chez l'élève, des compétences transversales (attitudes, concepts fondamentaux d'espace et de temps, compétences méthodologiques ... )

12 Coordination des champs disciplinaires autour du projet :  “ je cours : les effets sur mon corps ” CE1 morphologie circulation respiration Découvrir le monde (monde du vivant) Le corps de l’enfant Observation, prise de conscience Meilleure gestion de la course, adaptation Comprendre ce qui se passe dans les poumons Recherche documentaire (anatomie) Compte-rendu Expériences (exposés) Mesurer, comparer pouls et rythme respiratoire Enregistrer performances Cumuler des distances Classer des performances Découvrir le monde (monde de la matière) L’AIR EPS Course longue MATHS Temps et distance Problèmes additifs Utilisation de tableaux Comparaisons Regroupement par10 Temps Utilisation tableaux comparaisons FRANCAIS pratique orale + activités décrochées passé composé connecteurs (temps, logique) vocabulaire lecture (documents, articles) Liens avec la vie quotidienne

13 Nouveaux programmes 2002: l ’EPS

14 Nouveaux programmes 2002: l ’EPS
Une notion centrale L ’acquisition et le perfectionnement des actions motrices élémentaires. - locomotion et déplacement, - équilibres et manipulations, - projection et réception d ’objets

15 Nouveaux programmes 2002: l ’EPS
Les objectifs 1: Développement des capacités et ressources nécessaires aux conduites motrices. 2: Accès au patrimoine culturel que sont les APSA., pratiques sociales de référence. 3: Acquisition de connaissances et compétences liées à la gestion de la vie physique.

16 Articulation avec d ’autres disciplines
L ’EPS doit contribuer à ... Parler, lire et écrire Éducation du citoyen C ’est un support privilégié pour nommer, exprimer, communiquer Une motivation supplémentaire pour donner envie de lire et écrire des textes divers. - Jouer avec la règle. - S’approprier des règles dans l ’action. - Accéder aux valeurs morales et sociales. Articulation avec d ’autres disciplines

17 Des contenus Des compétences spécifiques Des compétences générales
- Réaliser une performance mesurée. - Se déplacer dans différents types d’environnement. - Conduire un affrontement individuel ou collectif. - Concevoir et réaliser des actions à visée esthétique, artistique ou expressive. - S’engager lucidement dans la pratique d ’une activité. - Construire de manière de plus en plus autonome un projet d ’action. - Mesurer et apprécier les effets de l ’activité. - Appliquer des règles de vie collectives.

18 ... Les domaines d’action Une classification qui part de l’acteur…
Ils sont définis à partir : - du type de relation qu’établit l’enfant avec son environnement. - L’environnement, prédominant du point de vue informationnel, peut être qualifié de physique ou humain. Il est porteur ou non d’incertitude - Ils correspondent, pour l’enfant à un problème moteur lié à cet environnement - Ils délimitent des catégories de situations motrices.

19 Des connaissances mobilisées
Les moyens et les façons de s’y prendre. Les action spécifiques , les principes d ’actions, les principes de jeu….. Les connaissances sur soi. Les sensations , les émotions, un répertoire d ’expériences, connaître ses limites….. Les savoir-faire sociaux. Les façon de se conduire dans le groupe , des repères, des règles, des rôles….. Les informations. Les connaissances sur une activité : En orientation : Pour suivre un trajet, tu dois prendre des repères pour aller d ’un point à l ’autre.

20 Les activités …dans chacune des années du cycle, l ’enseignant devra aborder, au moins une fois, chacune des quatre compétences, sur une activité ou plusieurs, dans un module d ’apprentissage de plusieurs séances...

21 Observables utilisables ou questions à se poser pour apprécier le statut de l’EPS et sa place dans la polyvalence, à l'occasion d'une observation de classe. 1: La séquence est‑elle incluse dans une progression , explicite ? la progression dans un projet ? le projet disciplinaire dans un projet de classe ? le projet de classe dans un projet de cycle ? 2: Les situations proposées sont‑elles référées à une compétence disciplinaire ? 3: Les situations proposées sont‑elles référées à une connaissance disciplinaire à acquérir ?

22 Observables utilisables ou questions à se poser pour apprécier le statut de l’EPS et sa place dans la polyvalence, à l'occasion d'une observation de classe. 4: Les élèves connaissent-ils ce qu'ils doivent apprendre dans ce qu'on leur demande de faire ? 5: Quelles sont les connaissances et notions issues des autres disciplines qui sont utilisées dans la séquence sont‑elles explicites et leur usage présenté ? 6: Quelle exploitation des connaissances acquises en EPS est prévue dans une autre discipline ? 7: Les évaluations existent‑elles ? Sont-elles communiquées ? Estimation d'un degré de polyvalence

23 J.P.PIEDNOIR IUFM Laval Février 2003

24 Pour préparer une unité d’enseignement
1: Formuler les objectifs terminaux sous forme de résultats observables. 2: Déterminer la séquence des tâches d'apprentissage à accomplir pour atteindre les objectifs. 3: Répartir les tâches pour chaque leçon. 4: Préciser les organisations particulières à une unité,(travail par équipe, en grand ou petit groupe...) 5 Anticiper et établir les règles spéciales à la bonne pratique de l'activité.. (réflexion sur la sécurité, le gain de temps, la mémoire de la séance etc...) 6: Déterminer les éléments de polyvalence de l'unité. (quelle exploitation des connaissances acquises en EPS dans d'autres disciplines?) 7: Organiser et préparer le matériel pour l’évaluation.


Télécharger ppt "La notion de « savoirs fondamentaux »"

Présentations similaires


Annonces Google