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Favoriser la motivation scolaire chez les adolescents

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Présentation au sujet: "Favoriser la motivation scolaire chez les adolescents"— Transcription de la présentation:

1 Favoriser la motivation scolaire chez les adolescents
Frédéric Guay, Ph.D. Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires Université Laval Je tiens, dans un premier temps, à remercier madame Prieur pour son invitation. Je veux vous remercier également du don que vous avez ou allez faire à la Fondation Jean-Micle Anctil qui vient en aide aux jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires. Je suis ravi d’être ici ce soir pour vous parler de mes recherché portant sur la motivation scolaire des adolescents. Je suis le père de deux jeunes enfants âgés de 7 et 9 ans et j’anticipe quelque peu la période de l’adolescence. Plusieurs de mes amis qui ont des ados m’ont souvent dit “petits enfants, petis problèmes, grands enfants, grands problèmes. Je vais donc essyayer ce soir de vous donner un coup de pouce pour régler vos grands problèmes…et moi par la suite je retournerai chez moi avec mes petits problèmes en attendant qu’ils deviennent grands.

2 La Douance A un moment donné je pédalais à côté de Yan, peut-être le plus doué des cinq. Il roulait très fort, 35 kilomètres/heures à mon compteur, et sans trop forcer... Ils ne sont pas seulement doués avec la tête, les jambes aussi... Moi j'en arrachais pour rester à sa hauteur. Mais j'étais là pareil, vieux pas vieux, fort pas fort, magané pas magané... Ça me coûtait bien plus qu'à lui pour rouler à cette vitesse-là, mais j'étais là... Et je pensais justement que c'est ce que j'avais fait toute ma vie. A l'école, à la job. Dans tout. Je suis pas doué mais je pédale. C'est mon message de l'année, ça me prend comme ça, une fois de temps en temps, je fous une bouteille au tout-à-l'égout avec un message dedans... Celui-là est adressé aux enfants de la médiocrité: pédalez p'tits ……. –Foglia 25 mai, 1989

3 Questions abordées… Qu’est-ce que la motivation?
Pourquoi la motivation a bien meilleur goût? Que pouvez-vous faire pour favoriser la motivation scolaire de votre enfant? Quels sont les évènements de votre vie qui nuisent à la motivation scolaire de votre enfant?

4 Qu’est-ce que la motivation?
La motivation est le processus qui régularise l’ engagement dans une action. Elle en détermine le déclenchement dans une direction donnée avec l‘énergie psychologique souhaitée. La motivation est donc associée à une « réserve d'énergie ».

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6 L’apport nutritif de certaines formes de motivation est plus important
Motivation intrinsèque Motivation extrinsèque identifiée Motivation extrinsèque introjectée Motivation extrinsèque externalisée

7 Motivation intrinsèque
L’activité est intéressante en soi parce qu’elle permet de découvrir de nouvelles choses et de faire des apprentissages Ex: L’élève qui adore résoudre des problèmes de physique

8 ME- Identifiée L’activité n’est pas intéressante en soi mais représente un moyen d’atteindre des buts importants pour le bien-être de l’individu. Ex: Un élève se force les méninges pour étudier une matière qu’il ne trouve pas particulièrement intéressante, mais qui est pertinente pour son choix de programme au cégep….

9 ME - Introjectée L’activité représente un moyen de soulager des pressions internes comme la culpabilité et l’anxiété. Ex.: L’élève qui fait ses devoirs pour ne pas décevoir ses parents ou ses enseignants

10 ME - Externe L’activité représente un moyen d’obtenir une récompense ou d’éviter une punition Ex: Terminer ses études secondaires pour obtenir une voiture ou un voyage

11 Amotivation Absence relative de motivation. L’individu ne perçoit plus que ses actions procurent des résultats (ni interne ni externe) Ex: Un élève qui va à l’école sans trop savoir pourquoi

12 La valeur nutritive de la motivation
INTRINSÈQUE MOTIVATION EXTRINSÈQUE AMOTIVATION identifiée introjectée Externe - + Autodétermination

13 Quelles sont les raisons qui incitent les adolescents à suivre leurs cours?

14 Pourquoi la motivation a bien meilleur goût
Persévérance et notes Satisfaction Créativité Intrinsèque ++ +++ Identifiée Introjectée + _ _ _ Externe Amotivation _ _ _

15 Les comportements des élèves qui ont une motivation extrinsèque: introjectée ou externe
Utiliser le chemin le plus court pour compléter les tâches Tricher Travailler fort seulement pour les tâches qui comptent Comparer ses notes avec celles des autres Être bouleversé par une mauvaises note Choisir les tâches et les cours les plus faciles

16 Décrochage scolaire M.I. M.E. M.E. Amotivation identifiée introjectée
Vallerand, R. J., Fortier, M. S., & Guay, F. (1997). Self-determination and persistence in a real-life setting: Toward a motivational model of high school dropout. Journal of Personality and Social Psychology, 72(5),

17 Motivation intrinsèque de la première année à la fin du secondaire

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19 Comment peut-on aider les élèves à se motiver envers leurs tâches scolaires?
Il faut aider les élèves à satisfaire leurs besoins de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale.

20 Besoins psychologiques
Autodétermination Le besoin d’être à même de choisir librement, de manière flexible et autonome, le comportement le plus apte à apporter les résultats escomptés Compétence Le besoin de sentir que nos actions ont un impact tangible et efficace sur notre environnement Appartenance sociale Le besoin de se sentir lié à et accepté par les personnes significatives de notre entourage

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23 Que pouvez-vous faire pour satisfaire les besoins psychologiques de votre enfant?
Ingrédient 1: Implication Ingrédient 2: Structure Ingrédient 3: Soutien Ingrédient 4: Feedback

24 Ingrédient 1: Implication
Donner des ressources à l’enfant Temps et énergie Tangibles (livres, sorties éducatives) Affectives (intimité et sécurité) S’intéresser aux activités de l’enfant

25 Ingrédient 2: La structure
Donner des règles à l’enfant Communiquer vos attentes Expliquer pourquoi vos attentes sont importantes Communiquer les conséquences qui découlent des attentes qui ne sont pas respectées

26 Ingrédient 3: Le soutien à l’autonomie
Prendre en considération la perspective de l’enfant- reconnaître ses sentiments Offrir des choix à l’enfant/lui permettre de prendre des décisions appropriées pour son âge Éviter le contrôle

27 Poucentage de difficultés relationnelles- Soutien à l’autonomie
Avec difficultés Mère 7% Père 16% E. Français 17% E. Math 18% E. Anglais Amis Les garçons ont plus de difficultés relationnelles avec leur enseignant de français que les filles. Les garçons ont plus de difficultés relationnelles avec leurs amis que les filles.

28 Analyses regroupant les difficultés

29 Moyennes des groupes en fonction de la motivation, compétence, indécision, aspirations et appartenance Soutien Difficultés amis Moyen Difficultés E. Anglais + Math Parents Faible soutien MA_FR           MA_MA 0.1629 MA_AN 0.1857            COMPET_FR 5.7810  5.2589  5.4772  5.2700  5.3497  4.4777  COMPET_MA 5.7531  5.4495  5.4708  5.0668  4.9161  4.6483  COMPET_AN 5.7176  5.2824  5.5252  4.7881  5.2660  4.7261  C_IND 4.0671  4.2308  4.0853  4.0945  4.4691  4.4478  ASPIR 2.5064  2.2739  2.4191  2.3300  2.3144  2.2391  APPAR 2.9959  2.9964  3.0113  3.0281  3.0273  3.0016  1 3 2 5 4 6

30 Pourcentage ♂ vs ♀ Gars 39.08 60.79 41.67 53.40 37.74 57.53 Filles
Soutien Difficultés amis Moyen Difficultés E. Anglais + Math Parents Faible soutien Gars 39.08 60.79 41.67 53.40 37.74 57.53 Filles 60.92 39.21 58.33 46.60 62.26 42.47

31 Stratégies contrôlantes
Les récompenses Intérêt Créativité Effort contingent Challenge (étude de S. Harter)

32 Stratégies contrôlantes
Regard conditionnel des parents: Retrait de l’attention et de l’amour. « Si tu fais ça t’es dehors de la maison… » « Tu vas me faire mourir si tu continues… » « Ignorer l’enfant, ne plus l’écouter… » « Tu vas faire beaucoup de peine à papa… » « Donner davantage d’affection lorsque l’enfant réussit selon nos standards…. »

33 Ingrédient 4: Le feedback
Un enfant a réussi un examen de mathématiques très difficile. Que lui dites-vous lorsqu’il vous annonce cette bonne nouvelle? Intelligence vs. Effort Spécificité du feedback vs. vague

34 Ingrédient 4: Le feedback
Compliment efficace: Complimenter lorsque des critères spécifiques de performance ont été atteints Être spontané et crédible Fournir des informations à l’enfant à propos de ses compétences Utiliser les réalisations antérieures de l’enfant comme point de référence pour évaluer ses réalisations actuelles Se montrer reconnaissant envers un effort remarquable ou suite à un succès sur une tâche difficile

35 Les bienfaits des compliments: L’enfant devient confiant
Confiance en ses capacités Défi à relever Obstacle Mauvaise performance Sentiment De confiance stable Conséquences possibles: échec attribué à un effort insuffisant

36 Lorsque le doute s’installe…
Difficulté à être motivé(e) Mauvaise Performance ou évitement Doute en ses capacités obstacles Sentiment d’efficacité Difficulté à maintenir ses efforts Conséquences possibles: stress et dépression

37 Les facteurs susceptibles d’augmenter le contrôle
Les sources de pression chez les parents: Externe (stress, tension, évènements de vie négatifs) Interne (valeurs, buts, personnalité, éducation, motivation) L’enfant (caractère, compétence de l’enfant, sa motivation)

38 structure, implication motivation et confiance
Synthèse Absence de facteurs de risque (stress) Motivation des parents élevée Perceptions de compétence des parents élevées Qualité de la relation avec l’enfant élevée Soutien à l’autonomie, structure, implication de la part des parents sont élevés Plus grande motivation et confiance chez l’enfant Rendement scolaire Persévérance Créativité Parents Enfant

39 Conclusion Tendance naturelle chez les enfants à rechercher la compétence, l’autonomie et la sécurité (besoins psychologiques). Les parents doivent permettre aux enfants de satisfaire leurs besoins psychologiques. La satisfaction des besoins favorise une motivation scolaire de qualité et une meilleure adaptation scolaire.

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41 Modèle de Csikzentmihalyi
Phase1 Excitation Élevé Faible Phase 2 Phase 8 Défi élevé, habileté modérée Anxiété Flow Défi élevé, faible habileté Défi élevé, habileté élevée Inquiétude Contrôle Phase 7 Signification Phase 3 Défi modéré, Faible habileté Défi modéré, Habileté élevée DÉFI Apathie Ennui Faible défi, faible habileté Faible défi, habileté élevée Relaxation Phase 4 Phase 6 Faible défi, habileté modérée Phase 5 Faible Élevée HABILETÉS


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