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LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.

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1 LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère et de défense canadiennes - 14 mars 2007

2 INTRODUCTION États fragiles et États en déroutes
Haïti: un État fragile Missions des Nations Unies en Haïti Facteurs d’instabilité (politique, économique, social) Défis (politiques, économiques, sociaux) Le Canada en Haïti

3 États fragiles et États en déroutes
Partenaires réguliers du développement Trajectoire vers l’échec États en déroute Trajectoire vers le rétablissement Trajectoires vers la faillite de l’État États fragiles

4 Haïti -État fragile Capacité Faible volonté, forte capacité
(États fragiles où le risque de conflit violent va de moyen à élevé) Forte volonté, forte capacité (États stables où le risque de conflit violent est moindre) Faible volonté, faible capacité (États en déroute où le risque de conflit violent est élevé) Forte volonté, faible capacité Volonté

5 Haïti -État fragile Crise politique immédiate est terminée
Pas de guerre civile (pas d’accord de paix) Territoire contrôlé par un gouvernement élu Besoin de traiter les causes sous-jacentes de la violence, et non seulement les symptômes

6 Haïti-État fragile Missions des Nations Unies depuis 1993
MINUHA ( ) MANUH ( ) MITNUH (1997) MIPONUH ( ) MINUSTAH ( ) FRANÇAIS MINUHA :MISSION DES NATIONS UNIES EN HAITI MANUH: MISSION D'APPUI DES NATIONS UNIES EN HAITI MITNUH: MISSION DE TRANSITION DES NATIONS UNIES EN HAITI MIPONUH: Mission de Police civile des Nations Unies en Haïti ANGLAIS UNMIH: UNITED NATIONS MISSION IN HAITI UNSMIH: UNITED NATIONS SUPPORT MISSION IN HAITI UNTMIH: UNITED NATIONS TRANSITION MISSION IN HAITI MIPONUH: UNITED NATIONS CIVILIAN POLICE MISSION IN HAITI

7 Facteurs de fragilité Facteurs politiques: faiblesse des institutions étatiques (incapacité de l’État à répondre efficacement aux besoins des citoyens) Facteurs économiques: Disparités économiques, pauvreté Facteurs sociaux: Disparités sociales et polarisation

8 Défis politiques Accroître les ressources humaines, financières et techniques de la fonction publique Renforcer les capacités du Parlement Consolider le système judiciaire Rétablir l’impartialité des forces policières Établir des mécanismes de consultation avec la société civile

9 Défis économiques Maintenir la croissance économique
Continuer à réduire l’inflation Attirer les investissements Réduire la dépendence envers l’aide internationale Accroître l’intrégration économique de la région des Caraïbes Ø    

10 Défis sociaux Santé et Éducation
a)Multitude d’intervenants non coordonnés, b)Répartition inégale et insuffisante de l'offre de services c) Faiblesse des capacités du ministère d) Difficulté à atteindre des objectifs du millénaire en développement STATISTIQUES ÉDUCATION 1/3 des enfants ne vont pas à l’école Taux d’analphabétisme des adultes: 51,9% ( ), source: Rapport mondial de suivi de l’analphabétisme, UNESCO, 2006 OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE

11 Le Canada en Haïti: approche pan-gouvernementale
Affaires étrangères(incluant START): dialogue politique, promotion commerciale ACDI: aide humanitaire et aide au développement GRC: envoi de policiers au sein de la MINUSTAH (UNPOL) Finances: allègement de la dette Élections Canada: envois d’observateurs Défense: quelques postes clés au sein de la MINUSTAH

12 Le Canada en Haïti - l’ACDI
95 millions par année pour 5 ans Objectif: dé-fragiliser Haïti 3 axes d’intervention de la stratégie intérimaire: Gouvernance/Renforcement de l’État Accès aux services de base Apaisement social 3 axes d’intervention de la stratégie intérimaire: 1- Renforcement de l’État : construire et consolider un État moderne et stable afin de créer les conditions pour une prise en charge du processus démocratique et le développement durable d’Haïti 2- Accès aux services améliorer l’accès et la qualité des services de base (santé, éducation) 3- Apaisement social :répondre aux besoins les plus pressants (infrastructures, services) et créer des emplois

13 Renforcement de l’État
Cadre sous 3 axes: Renforcement des structures démocratiques; Renforcement des institutions centrales de l’État Renforcement de l’État de droit Exemples: Appui aux élections Appui au parlement Appui au Conseil Électoral Provisoire Renforcement du Ministère de la Justice, de la chaîne pénale et de l’administration pénitentiaire

14 Accès aux services de base: santé
Améliorer l’accès à des services de santé de qualité, Amener les communautés à participer à la gestion des systèmes de santé locaux, Renforcer les capacités de gestion des intervenants clés du système Exemples Lutte contre les MTS et le VIH/sida Vaccination Renforcement du Ministère de la Santé publique et de la Population PAPEV Vaccination: enfants et femmes par année pour les vaccins de rutine suivants: 1- Tuberculose 2- Diphtérie,thétanos,cocluche et pertussis 3- Poliomyélite 4- Rougeole

15 Accès aux services de base: éducation
Améliorer la qualité de l’éducation Accroître l’accès à l’éducation Améliorer l’efficacité du système éducatif Exemples Appui à la mise en œuvre de la stratégie d’éducation Appui à la construction d’infrastructures scolaires Appui aux réformes administratives

16 Apaisement social Actions de courte durée et à impact rapide qui visent à : répondre aux besoins les plus pressants aider à lever les obstacles à l’inclusion sociale par la création d’emplois et la relance économique Exemples: Infrastructures (construction de routes, d’écoles,etc.) Eau et assainissement, collecte d’ordures Cantines scolaires Fonds développement économique et emplois

17 Maximiser l’aide: quelques outils
Coordination entre bailleurs de fonds Coordination entre bailleurs et gouvernement haïtien Coordination pan-gouvernementale Respect de l’esprit des principes de la Déclaration de Paris

18 Quels progrès en Haïti? Progrès politiques:
Terminaison du cycle électoral Légitimité du gouvernement Composition du Cabinet Approbation du budget national

19 Quels progrès en Haïti? Progrès économiques:
Augmentation du taux de croissance du PIB Réduction de l’inflation Stabilisation du taux de change Allègement de la dette STATISTIQUES ÉCONOMIQUES a)   -Augmentation du taux de croissance du PIB : de 1,8 % en à 2,3 % en b)   - Réduction de l’inflation : l’inflation annuelle est passée de 12,40% en septembre 2006 à 11,80% en octobre 2006, puis à 9,8% en février 2007 c)   - Stabilisation du taux de change : la gourde a maintenu sa stabilité par rapport au dollar américain au cours du mois de janvier à 39,75 HTG/US$) LA DETTE d’Haïti: La dette publique d'Haïti était estimée à 1,3 milliard de dollars américains en valeur nominale en septembre % de la dette d'Haïti était contractée à travers des organisations multilatérales, alors que 17,6% était avec des créditeurs bilatéraux, dont l'Italie, la France et l'Espagne sont les plus significatifs. La dette bilatérale canado-haïtienne est d'environ 2 à 4 millions de dollars canadiens. INITIATIVE DES PAYS PAUVRES TRÈS ENDETTÉS  Point de décision Le comité directeur de la Banque mondiale a décidé le 21 novembre 2006 qu'Haïti aurait droit à un allégement des intérêts de sa dette selon l’initiative PPTE, ce qui veut dire qu’Haïti a atteint le point de décision de l’initiative PPTE.  Point d’achèvement Lorsqu'Haïti aura rempli toutes les conditions nécessaires, Haïti atteindra le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Les conditions nécessaires sont les suivantes : a) mettre en oeuvre un cadre de réduction de la pauvreté finalisé; b) maintenir la stabilité économique; c) mieux gérer les finances de l’État; d) renforcer les politiques et l’administration fiscale; e) accroître le financement public en éducation; f) développer un plan d’action gouvernemental pour prévenir et traiter le VIH/SIDA; et g) mieux gérer la dette. Atteindre le point d’achèvement signifie qu’Haïti aura droit à un allègement complet (100%) de sa dette bilatérale avec les pays du G-7, et un allègement de 90% de sa dette bilatérale avec les autres pays. Multilateral Debt Relief Initiative (MDRI) Lorsqu’Haïti aura atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE, il aura droit à un allègement de sa dette multilatérale envers la Banque mondiale et le FMI si le ratio « Valeur actualisée de la dette extérieure/recettes d’exportation annuelles » d’Haïti est supérieur à 150%.  La banque interaméricaine de développement est en train de développer une approche similaire à celle de la Banque mondiale et du FMI.

20 Quels progrès en Haïti? Progrès sociaux: Baisse du taux de VIH sida
Hausse de l’espérance de vie Baisse de la mortalité infantile DRSP intérimaire

21 CONCLUSION Certains progrès accomplis
D’autres progrès nécessaires pour prévenir l’instabilité Un engament à long terme est nécessaire

22 MERCI!


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