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L’introduction Julie Hubert EDU 7492.

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1 L’introduction Julie Hubert EDU 7492

2 Pourquoi l’introduction est-elle si importante?
Donne le « ton » au texte Structure le texte Permet une vue d’ensemble 1. Donne le ton : clair, précis 2. Structure le texte : structure de façon cohérente 3. Permet au lecteur d’avoir une vue d’ensemble Julie Hubert EDU 7492

3 L’introduction se compose de trois parties :
2. sujet posé 1. sujet amené 3. sujet divisé Julie Hubert EDU 7492

4 1. Le sujet amené En quelques phrases, on « amène » le sujet par une vision plus large, en lien direct avec la question. Par exemple : actualité statistique expérience personnelle éléments historiques, etc. Julie Hubert EDU 7492

5 2. Le sujet posé C’est le rappel de la question centrale, qui permet au lecteur de bien cerner le sujet du texte. Julie Hubert EDU 7492

6 3. Le sujet divisé La dernière partie présente chaque aspect qui sera traité dans ce texte. C’est le plan général. Ne pas oublier d’utiliser les marqueurs de relations. Julie Hubert EDU 7492

7 La modernité dans Les Grandes Marées de Jacques Poulin
Sujet divisé Sujet amené Sujet posé Afin d’appuyer le classement de cette œuvre dans la modernité, nous verrons dans un premier temps la modernité au niveau du signifié, en s’attardant plus particulièrement à la dimension psychologique de Teddy. Dans un deuxième temps, nous verrons les éléments de modernité au niveau de la forme. Puisqu’un texte littéraire est rarement d’un type « pur », l’analyse se terminera sur l’étude du thème principal, qui est assez traditionnel, en le comparant avec celui d’un livre régionaliste, Menaud, maître-draveur. Nous pouvons qualifier le livre de Jacques Poulin, Les Grandes Marées, d’œuvre moderne dans son ensemble. Publiée en 1978, cette histoire relate la vie solitaire d’un traducteur sur une île qui est peu à peu envahie par des gens de l’extérieur. Chaque courant littéraire se définit comme « moderne » par rapport à celui qui le précède. La littérature québécoise ne fait pas exception. Après plusieurs années de littérature du terroir, les écrivains sortent de ce moule et amènent de nouvelles caractéristiques aux écrits québécois. Julie Hubert EDU 7492

8 De quelle partie est-il question?
Dans le code d’honneur des chevaliers, leurs fréquentations avec les dames de la cour étaient codifiées. Tout chevalier devait s'efforcer de se faire aimer par sa dame en étalant devant elle toutes ses prouesses et il devait aussi la servir fidèlement. Pour tenter de répondre à cette question, nous verrons tout d’abord la définition de la galanterie au 21e siècle. Ensuite, nous verrons en quoi les rapports hommes-femmes ont évolué, et finalement, en quoi cette évolution a modifié les actions galantes des hommes. Près de dix siècles plus tard, voyons si la galanterie et l’amour galant ont toujours leur place dans notre société. Sujet posé Sujet amené Sujet divisé Julie Hubert EDU 7492

9 La galanterie au XXIe siècle
Vue d’ensemble... Dans le code d’honneur des chevaliers, leurs fréquentations avec les dames de la cour étaient codifiées. Tout chevalier devait s'efforcer de se faire aimer par sa dame en étalant devant elle toutes ses prouesses et il devait aussi la servir fidèlement. Près de dix siècles plus tard, voyons si la galanterie et l’amour galant ont toujours leur place dans notre société. Pour tenter de répondre à cette question, nous verrons tout d’abord la définition de la galanterie au 21e siècle. Ensuite, nous verrons en quoi les rapports hommes-femmes ont évolué, et finalement, en quoi cette évolution a modifié les actions galantes des hommes. Quelle belle introduction! Julie Hubert EDU 7492

10 Exercice La génération des jeunes qui est au cégep présentement croit-elle toujours à l’importance du mariage, et ce, malgré le taux de divorce alarmant? En équipe de deux ou de trois, faites une introduction (quelques phrases pour chacune des parties) à partir de la question suivante: Julie Hubert EDU 7492

11 À retenir… 1. sujet amené 2. sujet posé 3. sujet divisé
Pour une introduction claire, précise et cohérente... 1. sujet amené 2. sujet posé 3. sujet divisé Julie Hubert EDU 7492

12 Réalisation : Julie Hubert Pédagogie de l’enseignement supérieur
Dans le cadre du cours EDU 7492 UQAM, hiver 2002 Julie Hubert EDU 7492


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