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Vécu corporel et maîtrise du langage

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Présentation au sujet: "Vécu corporel et maîtrise du langage"— Transcription de la présentation:

1 Vécu corporel et maîtrise du langage
Quelques apports théoriques et proposition d’une démarche concrète Agnès Reynier CPC IEN Saint Priest -

2 Une conception de l’apprentissage
Le modèle pédagogique de la médiation : Les auteurs : Vygostki, Bruner Les mots clés : étayage, interactions, imitation, zone proximale de développement

3 Les six fonctions de l’étayage
Bruner repère 6 fonctions : Enrôlement dans la tâche La réduction du degré de liberté La maintien de l’orientation La signalisation des caractéristiques déterminantes Le contrôle de la frustration La démonstration ou présentation de modèle

4 La notion de vécu Le vécu désigne ce qui a eu lieu effectivement ;
Le vécu implique un individu inscrit dans le réel avec son corps sensible ; Le vécu n’existe pas sans un je qui puisse dire « j’ai vécu cela » ; Le vécu fait référence à un temps-sujet, c’est-à-dire à une référence passée qui est revécu présentement ; Le vécu pèse sur le présent Le vécu a un rapport avec l’affectivité du sujet Le vécu est porteur d’expériences, de connaissances et de savoir

5 Quel vécu à l’école ? Il est important de faire travailler les élèves sur et à partir d’un vécu commun de classe. Celui-ci est une référence commune, une pratique sociale commune de groupe dont les élèves sont les auteurs, les acteurs et les témoins. Cela permet de travailler les conduites descriptives et explicatives pour tous (culture différente et plus égalitaire que la culture familiale).

6 L’oral L’oral s’enseigne, les élèves l’apprennent.
Il faut mettre en œuvre une pédagogie de l’oral L’oral s’articule autour des 4 discours de base : Raconter, Décrire, Expliquer, Argumenter.

7 Pédagogie de l’oral Proposer une situation dans laquelle on a cerné les éléments donnés par le schéma de la communication : L’émission : raconter, expliquer, rendre compte, débattre Le référent : ce dont on va parler Le récepteur : à qui on va s’adresser ou se préparer à parler ultérieurement Le groupe : petit, grand, multi-âges Les supports : illustrations, photos, plans,… qui aident à cerner le référent le plus souvent sans se confondre avec lui.

8 Pédagogie de l’oral L’interaction langagière adulte enfant comprend 2 volets : Un volet légèrement modélisateur ou feed back Un volet relance

9 Pédagogie de l’oral Partir de la syntaxe enfantine : Pn + v (+ GN)
Pour travailler La diversification des pronoms La temporalité La complexification

10 Pédagogie de l’oral Travailler en petit groupe :
Organiser une dialectique petit groupe/grand groupe Organiser les groupes selon le modèle proposé par Agnès Florin Anticiper ou reprendre avec les élèves les plus en difficulté

11 Pédagogie de l’oral Utiliser des supports : Photos (photos numériques)
Affiches Dessins des enfants ou du maître Verbalisation de l’adulte (notamment pendant l’activité) Album écho Enregistrement audio

12 Pédagogie de l’oral Jouer sur des variables : Variable de la mémoire
Variable du groupe Variable de la complexité de ce qui est dit

13 Agir et langage ? Le langage va permettre de passer d’une activité spontanée (essais/erreurs) à une activité réfléchie, méthodique, à un projet d’apprentissage. Nous voulons mettre en œuvre une pédagogie de la conscientisation.

14 Mise en œuvre des séances
L’ensemble des situations de langage et d’EPS peuvent se mettre en place selon un schéma ritualisé (concept de format développé par Bruner) « La répétition des mêmes actes, de leurs enchaînements, et des mêmes verbalisations les rend en quelque sorte prédictibles pour l’enfant et favorise sa prise de rôle dans l’interaction ». (Agnès Florin)

15 Pour conclure : en résumé
Le rôle du maître, d’un autre adulte ou d’un enfant plus « expert » est essentiel. Il assure une médiation entre ce que l’enfant sait faire seul et ce qu’il peut réaliser à l’aide de ce tuteur. Le vécu commun de la classe, point de départ, qui servira de référence commune pour tous (nécessité égalitaire) Un travail en petits groupes de langage, et en interactions individuelles. (Référence aux groupes homogènes quantitativement d’ Agnès Florin.) La mise en place d’une dialectique petit groupe/grand groupe. La Création de situations d’interaction entre pairs, et avec des élèves plus âgés. La syntaxe orale enfantine (pn+v+(gn)) comme point de départ, pour travailler progressivement la différenciation des pronoms, des temps, la complexification. Le langage permet la compréhension, la conceptualisation. Il permet de penser l’action de son corps dans le temps et l’espace. Mise en place des situations ritualisées Utilisation des supports permettant la verbalisation

16 Sources Introduction à la pédagogie du langage, Philippe Boisseau
Le savoir en construction, Britt Mari Barth Agir dans le monde, l’éducation physique en maternelle, Roland Michaud Le développement du langage, Agnès Florin


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