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L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé

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Présentation au sujet: "L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé"— Transcription de la présentation:

1 L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
Journée INRA SAE2 - Etiquetage nutritionnel - 10 avril 2013 L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé Introduction de la journée L.G. Soler INRA-ALISS

2 L’étiquetage des produits = un sujet récurrent dans le débat public
- Transparence du marché : permettre aux consommateurs de choisir en connaissance de cause (caractéristiques non observables) - Support à des changements de comportements pour favoriser la prise en compte de dimensions, non présentes a priori, en matière de santé, d’environnement… En matière de nutrition, l’étiquetage des produits =levier d’action mis en place dans de nombreux pays Objectif est double : Permettre des choix mieux informés de la part des consommateurs - Influer sur les comportements des entreprises de façon à favoriser la mise en marché de produits plus « favorables » sur le plan nutritionnel

3 De nombreux travaux de recherche au niveau international sur les effets de l’étiquetage nutritionnel
Beaucoup sur les consommateurs Moins sur les entreprises Au total : effets plutôt positifs mais modestes Deux questions : Qu’est-ce qui limite l’impact de l’étiquetage nutritionnel ? Est-il possible d’en améliorer les impacts, sous quelles conditions ?

4 Qu’est-ce qui limite l’impact de l’étiquetage nutritionnel ?
Le « modèle » implicite de l’étiquetage nutritionnel : 1. Le consommateur éclairé sur les enjeux de santé lies à l’alimentation et mieux informé sur les caractéristiques des produits va modifier son comportement de manière à privilégier des aliments plus favorables à sa santé 2. Dès lors que le consommateur mieux informé valorise des produits plus favorables à sa santé, le jeu concurrentiel du côté de l’offre alimentaire prend en compte cette dimension nutritionnelle, ce qui conduit les entreprises à faire évoluer les produits et améliorer leur qualité nutritionnelle

5 3. L’étiquetage permet au entreprises de mettre en avant ces caractéristiques favorables dans une perspective de différentiation. Elles s’y engagent de façon volontaire et un cycle vertueux s’installe, l’évolution de la demande confortant l’évolution de l’offre. Une hypothèse : la tension entre goût et santé Objectif de la matinée: Mobiliser les apports de l’économie, de la sociologie, des sciences du goût et des aliments pour débattre de cette hypothèse

6 Relations prix – caractéristiques des produits
Céréales de petit déjeuner Variables indépendantes Ensemble des produits Céréales santé Céréales gourmandes Kilocalories Positif - Nutriments Protéines Sucres Acides gras Négatif Fibre Sodium Vitamines Type d'étiquetage Etiquetage détaillé ref Etiquetage simple Famille produits Autres céréales Info valorisée Goût valorisé Santé valorisée Source : étude Aliss, 2011.

7 Relations prix – caractéristiques des produits
Biscuits et gâteaux (Oqali, 2013) Variables Composition Nutritionnelle Energie Sucres Acides gras saturés Fibres Sodium Etiquetage nutritionnel Pas d’étiquetage Type 2 Type 2 + BOP Type 2 + FOP Allégations nutritionnelles et de santé Goût valorisé Information valorisée Positif Positif Positif

8 Est-il possible d’améliorer les impacts de l’étiquetage nutritionnel, sous quelles conditions ?
En pratique, une grande variété de formats d’étiquetage Des indications nutritionnelles multiples Un taux de présence de l’étiquetage nutritionnel élevé

9 Et. type 1 Et. type 2 Et. type 2 + FT ou RNJ en face arrière (BOP) Et. Type 2 + FT ou RNJ en face avant (FOP)

10 Tableau nutritionnel Mention Face Avant Présence d’une allégation nutritionnelle ou de santé Recommandation de consommation Mise en œuvre d’ingrédients Mise en valeur d’ingrédients

11 Etiquetage nutritionnel

12 Groupes d’étiquetage nutritionnel

13 Allégations nutritionnelles
Moyenne = 20%

14 Allégations de santé Moyenne = 2%

15 Repères nutritionnels
Moyenne = 45%

16 Indications de portion
Moyenne = 58%

17 Recommandations de consommation
Moyenne = 20%

18 Plats cuisinés Biscuits et gâteaux Pas ou type 1 42% 27% Type 2 20% 30% Type 2 + repères face arrière 19% 22% Type 2 + repères face avant 21%

19 La question de l’étiquetage en face avant (FOP)
La question de l’étiquetage informatif / prescriptif Objectif de l’après-midi : Présenter les résultats de travaux récents pour éclairer ce débat, en particulier sur informatif / prescriptif

20 Etiquetage nutritionnel
Réponses des industriels et des distributeurs Réponses des consommateurs Interactions offre /demande Utilisation de l’étiquetage Recherche Différen-ciation des produits et segmen-tation du marché Consom-mations Innovation Reformulation Exposition Facteurs de risques Effets de santé Packaging et autres signaux Perception Prix Compréhension Acceptabilité Utilisation

21 Merci pour votre attention…


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