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Le modèle coopératif créateur de prospérité durable

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Présentation au sujet: "Le modèle coopératif créateur de prospérité durable"— Transcription de la présentation:

1 Le modèle coopératif créateur de prospérité durable
Conférence présentée par Me Denis Paré Vice-président du conseil d’administration du Mouvement Desjardins Le 4 mai 2011

2 Les sujets abordés Qu’est-ce qu’une coopérative ?
Les coopératives à travers le monde; Le modèle coopératif, un modèle financier solide et performant; La coopération : une solution au modèle traditionnel axé uniquement sur le profit; Le Mouvement Desjardins et la prospérité durable.

3 Une coopérative c’est ... Une association de personnes volontairement réunies Pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs; Dans une entreprise de propriété collective; Où le pouvoir est exercé démocratiquement.

4 Les coopératives : valeurs et éthique
Les valeurs fondamentales : prise en charge et responsabilité personnelle et mutuelle démocratie égalité équité solidarité Les fondements de l’éthique : honnêteté transparence responsabilité sociale altruisme

5 Les coopératives dans le monde
750 000 coopératives dans plus de 100 pays revenus de plus de 1000 G$US pour les 300 plus grandes 800 millions de membres 100 millions d’emplois

6 Les coopératives au Canada
10 000 entreprises coopératives 15 millions de membres 155 000 emplois 225 G$ d’actif

7 Les coopératives financières au Canada
11 millions de membres, le tiers de la population totale 241 G$ d’actif, 10,2 % de l’actif total des institutions de dépôt 13 % de l’épargne 14 % des prêts 37 % des centres de services de type bancaire

8 L’univers financier canadien : des banques et des coopératives
70 banques à charte : loi fédérale 22 banques nationales, dont 6 dominantes 26 filiales et 22 succursales de banques étrangères 887 coopératives financières : lois provinciales Coopératives locales ou de groupes du réseau Desjardins : 54 % Credit unions affiliées ou indépendantes : 46 %

9 Les coopératives au Québec
3 300 entreprises coopératives et mutuelles 8,8 millions de membres 88 000 emplois 166 G$ d’actif 22 G$ de revenus

10 Desjardins dans l’univers financier canadien
Premier groupe financier coopératif du Canada

11 La caisse et la banque : différences
Coopérative propriété de ses membres Établissement privé propriété d’actionnaires Dirigée localement Dirigée de façon centralisée Offre les meilleurs services possibles à ses membres Offre le meilleur rendement possible à ses actionnaires Un membre = un vote Une action = un vote Ristourne aux membres et à la collectivité Dividendes aux actionnaires

12 Desjardins : 54 % des coopératives financières au Canada
473 caisses au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba Caisses affiliées au Nouveau-Brunswick et au Manitoba Structure à deux niveaux Caisses locales Fédération Lois provinciales

13 L’accessibilité incomparable de Desjardins au Québec et en Ontario
2010 Nombre de caisses au Québec et en Ontario 451 Nombre de centres financiers aux entreprises 48 Nombre de centres de services 924 Total de points de services (sièges sociaux et centres de services) 1375 Nombre de guichets automatiques 2652

14 Le Mouvement Desjardins : une mission toujours actuelle après 110 ans
Contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités par un réseau de coopératives financières et d’entreprises complémentaires par l’éducation à la démocratie, à l’économie, à la solidarité et à la responsabilité

15 Des valeurs fortes L’argent au service du développement humain
L’engagement personnel L’action démocratique L’intégrité et la rigueur dans l’entreprise coopérative La solidarité avec le milieu

16 Fonctionnement et structure
Démocratie et éthique

17 Une gouvernance démocratique et éthique
Le Mouvement Desjardins : une organisation démocratique dirigée par ses membres appelés à participer à l’établissement de ses politiques et à la prise de décisions.

18 L’engagement des membres dans la vie de leur caisse
Assister à l’assemblée générale de leur caisse : « un membre = un vote » Élire les membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance ou s’y faire élire Siéger à des comités Participer à des consultations et à des sondages afin d’exprimer leur point de vue Acquérir du capital social

19 La structure démocratique du Mouvement

20 La structure du Mouvement

21 Le modèle de la caisse Desjardins
Organisation juridique autonome Caisse de territoire ou caisse de groupe 1 membre = 1 vote Fonctionnement en réseau Produits et services accessibles Possibilité de ristournes aux membres Engagement à la prospérité durable

22 Le Mouvement Desjardins et la prospérité durable

23 Un modèle financier solide et performant
Capitalisation du Mouvement Desjardins en G$ À une époque où la solidité des institutions financières est déterminante pour obtenir la confiance des consommateurs et des investisseurs, Desjardins jouit de l’une des meilleures capitalisations de son secteur. Avec un actif total de 172,3 milliards de dollars, et un ratio de capital de l’ordre de 18,7 %, Desjardins se classe premier au Canada pour son ratio de capital de première catégorie et figure 15e en importance parmi les institutions financières de dépôt en Amérique du Nord. Desjardins est la première institution financière au Canada à harmoniser la présentation de ses états financiers selon la nouvelle norme comptable IFRS (International Financing Reporting Standards). Source : Rapport annuel 2010, p. 3. Dans le Top 1000 World Banks de la revue britannique The Banker, le Mouvement Desjardins figure au 91e rang de ce classement établi sur la base de la capitalisation des banques. En 2009, Desjardins avait déjà pris le 104e rang.

24 Le classement selon l’actif au Canada et dans le monde
Rang canadien Rang mondial Banque Royale du Canada 726,2 G$ 1er 36e Banque Toronto-Dominion 619,5 G$ 2e 43e Banque Scotia 526,7 G$ 3e 48e Banque de Montréal (BM)) 411,6 G$ 4e 54e CIBC 345,9 G$ 5e 62e Mouvement Desjardins 172,3 G$ 6e 125e Banque National du Canada 145,3 G$ 7e 126e

25 Des reconnaissances prestigieuses pour le groupe financier coopératif
Top 5 du Financial Post Magazine 4e des Profit Gainers 5e des Biggest Revenue Gains Bank of the Year 2010 — Canada 25e au classement 2010 World’s Safest Banks 91e du Top 1000 World Banks pour la solidité de la capitalisation 4e institution bancaire la plus sécuritaire en Amérique du Nord

26 La distinction coopérative
Ce qui distingue Desjardins

27 La distinction coopérative de Desjardins
Parce qu’il est de nature coopérative, le Mouvement Desjardins vise le mieux-être économique et social de ses membres protège les membres et clients avec des produits et des services financiers rentables et sécuritaires offre des services dans les pays émergents et en développement contribue à la prospérité durable

28 Une distinction fondée sur la mission
La distinction coopérative du Mouvement Desjardins repose sur sa mission : Contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités par un réseau de coopératives financières et d’entreprises complémentaires par l’éducation à la démocratie, à l’économie, à la solidarité et à la responsabilité

29 La logique de service de Desjardins
La concrétisation de la distinction coopérative du Mouvement Desjardins Les règles des coopératives et des pratiques commerciales distinctives : accessibilité physique et sociale des produits financiers éducation et information des membres solidarité avec les individus en difficulté et développement des collectivités auxquelles les membres s’associent intérêt du membre dans l’offre de produits et services Étant une coopérative, le Mouvement Desjardins a d’abord été créé pour satisfaire les besoins de ses propriétaires : ses membres. Après 110 ans d’existence, cette logique de service s’inscrit toujours au cœur de son action. C’est sa raison d’être. Fidèle à son engagement, l’entreprise coopérative met tout en œuvre pour satisfaire les besoins et les attentes de tous ses membres propriétaires, quels que soient leurs moyens, dans le respect de ses valeurs coopératives. Cette logique de service prime sur la logique de profit, fondement des institutions financières à capital-actions. Desjardins ne vise donc pas à atteindre une rentabilité́ maximale au profit d’un groupe restreint d’actionnaires en exploitant les marchés les plus lucratifs. Bien qu’une coopérative comme Desjardins se doive de réaliser les bénéfices nécessaires au développement de ses services et à sa saine gestion financière, le profit devient ici un moyen de réaliser sa mission et non une fin en soi. Malgré cette orientation à l’égard du juste profit, le Mouvement Desjardins s’est classé au 25e rang des 50 institutions financières les plus fiables au monde, selon le classement World’s 50 Safest Banks du Global Finance. La logique de service à laquelle souscrit Desjardins se traduit dans des règles de fonctionnement particulières, propres aux coopératives, et dans des pratiques commerciales distinctives. Ces dernières se caractérisent par : la grande accessibilité physique et sociale des produits financiers offerts l’éducation et l’information des membres, qui bénéficient ainsi d’un accompagnement favorisant des décisions financières plus éclairées la solidarité avec les individus en difficulté et le développement des collectivités auxquelles les membres s’associent la primauté de l’intérêt du membre dans l’offre de produits et services Rapport de responsabilité sociale et coopérative 2009, p. 21.

30 La responsabilité sociale et coopérative
La responsabilité sociale de l’entreprise rentabilité, capacité concurrentielle, conséquences environnementales et sociales des activités et décisions; gouvernance, gestion des ressources humaines, engagement dans la collectivité, protection de l’environnement, santé et sécurité du travail, droits humains.

31 La responsabilité sociale et le développement durable
un développement soucieux de répondre aux besoins de la population sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins; (Commission Brundtland, 1987) les gouvernements, les entreprises et les individus prennent en compte les conséquences économiques, sociales, environnementales et éthiques dans leurs processus de décision, leurs pratiques commerciales et de gestion des politiques.

32 Desjardins et le développement durable : un engagement concret
Adoption d’une politique de développement durable en 2005 améliorer la performance de l’entreprise dans l’achat et la consommation d’équipement et de biens dans la gestion des matières résiduelles développer une offre de produits et services à valeur ajoutée

33 L’innovation dans les produits et services
Rabais sur l’assurance auto pour voitures hybrides et à faible consommation d’essence Rabais sur l’assurance habitation de bâtiments LEED Fonds Desjardins Environnement et portefeuille SociéTerre pour un investissement responsable Programme de transport alternatif pour employés Relevé virtuel de caisse pour les membres : 300 000 nouveaux adhérents en 2010 Polices d’assurance sans papier

34 La contribution au développement des régions
Dons, commandites et bourses Fonds d’aide au développement du milieu Fonds d’investissement régionaux Déconcentration des activités en région

35 Les commandites et dons : 79,6 M$ en 2010 Répartition par secteur
Commandites et dons dans les Cantons-de-l’Est : 4,4 M$ en 2010

36 Les ristournes aux membres en 2010
Au Québec 305 M$ Montant total retourné à la collectivité 385 M$ Dans les Cantons-de-l’Est 18,5 M$ Montant total retourné à la collectivité 23 M$

37 Les bourses et prix de la Fondation Desjardins
2010 Bourses universitaires $ Bourses en appui à la formation autre qu’universitaire $ Bourses en lien avec l’esprit coopératif $ Prix en reconnaissance de l’action bénévole $ Prix en soutien à l’entrepreneuriat (incluant le développement durable) $ Nombre total de bourses et prix attribués 311 Valeur totale des bourses et prix attribués $

38 La prospérité durable selon Desjardins
La création de richesse pour le mieux-être des individus et des sociétés La responsabilité sociale et la solidarité La transparence et l’éthique en affaires Le respect de l’environnement dans le développement économique L’éducation, un levier La coopération, comme modèle économique

39 Vos questions et vos commentaires ?


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