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De l’information à l’action !

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Présentation au sujet: "De l’information à l’action !"— Transcription de la présentation:

1 De l’information à l’action !
7 D Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle, 2003

2 Sommaire Prêter très tôt attention aux avis des consommateurs
Qu’est-ce que la recherche en marketing ? Les types de recherche en marketing Le procédé de recherche en marketing La définition du problème La structure d’une recherche formelle La collecte et l’analyse des données Le dépôt des conclusions et la rédaction d’un rapport

3 Qu’est-ce que la recherche en marketing ?
La recherche en marketing est un procédé par lequel on définit un problème ou une possibilité, en recueillant et en analysant systématiquement de l’information et en recommandant des actions visant à améliorer les activités de marketing de l’entreprise.

4 Les types de recherche en marketing
La recherche exploratoire est une recherche menée en phase préliminaire, pour préciser la portée et la nature d’un problème de marketing. En général, elle sert à éclairer un chercheur sur la dimension d’un problème. La recherche descriptive sert à déterminer les caractéristiques élémentaires d’une population particulière ou à profiler des situations précises. Par cette méthode, il est possible d’obtenir des données concluantes qui répondront aux questions nécessaires à la détermination d’un plan d’action. La recherche causale permet de déterminer les relations de cause à effet entre les variables. En général, ce type de recherche est précédé d’une recherche exploratoire et d’une recherche descriptive.

5 Le procédé de recherche en marketing
Une recherche en marketing doit respecter deux critères, à savoir : La fiabilité des données renvoie au fait qu’avec des conditions ambiantes identiques plusieurs recherches produiront des résultats identiques. La validité des données permet d’illustrer qu’une recherche a effectivement évalué ou quantifié les éléments désirés.

6 La définition du problème
Échantillonnage Recherche exploratoire Probabilité Improbabilité Données secondaires Groupes de discussion Entrevues en profondeur 3 – Collecte et analyse des données 2 – Recherche formelle Enquête Expérience Observation 4 – Conclusions et rapport Les cases vertes indiquent les étapes du procédé où l’on doit choisir une ou plusieurs méthodes ou techniques. Le pointillé montre que l’on peut contourner la recherche exploratoire.

7 Les technologies de l’information et les activités de marketing
Commandes des clients Caractéristiques des clients Inventaire Visites de représentants Promotions Intranet Réseau de communication informatisé Sources internationales Associations professionnelles Recensement canadien Internet Service d’un seul fournisseur Bases de données Internes Externes Modèles d’analyse, de structuration, d’interprétation et de présentation des données Interrogations Qui achète ? Combien dépense-t-il ? Pourquoi ? Résultats Un chercheur ou un gestionnaire en marketing devant son ordinateur


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