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MORPHOLOGIE EXERCICES (partie 2) Linguistique générale.

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1 MORPHOLOGIE EXERCICES (partie 2) Linguistique générale

2 Nominatif Génitif Base aitʰiops (Ethiopien) aitʰiopos aitʰiop-
Grec moderne (Aronoff & Fudeman 2011) - Observez les paires suivantes et déterminez quelle est la base et quels sont les éventuels processus morpho-phonologiques à l’œuvre. Nominatif Génitif Base aitʰiops (Ethiopien) aitʰiopos aitʰiop- pʰleps (veine) pʰlebos pʰleb- pʰulaks (gardien) pʰulakos aiks (chèvre) aigos Linguistique générale

3 Nominatif (-s) Génitif (-os) Radical
Grec moderne (Aronoff & Fudeman 2011) - Quels sont les marqueurs du nominatif et du génitif? - Quel est le radical? - Quels sont les éventuels processus morpho-phonologiques à l’œuvre? Nominatif (-s) Génitif (-os) Radical aitʰiops (Ethiopien) aitʰiopos aitʰiop- suffixation pʰleps (veine) pʰlebos pʰleb- assimilation régressive (dévoisement) pʰulaks (gardien) pʰulakos pʰulak suffixation aiks (chèvre) aigos aig assimilation régressive (dévoisement) Linguistique générale

4 <da Zernez> (de Zernez) <dad Ardez> (de Ardez)
Français (Aronoff & Fudeman 2011) - Quels sont les processus morpho-phonologiques à l’œuvre dans les exemples suivants? - A quelle fin sont-ils utilisés? <da Zernez> (de Zernez) <dad Ardez> (de Ardez) <a Cuoira> (à Cuoira) <ad Arosa> (à Arosa) /lezami/ <les amis> /sɛtan/ <cet âne> /vuzeme/ <vous aimez> Linguistique générale

5 <da Zernez> (de Zernez)
Français (Aronoff & Fudeman 2011) - Quels sont les processus morpho-phonologiques à l’œuvre dans les exemples suivants? - A quelle fin sont-ils utilisés? <da Zernez> (de Zernez) <dad Ardez> (de Ardez) épenthèse → évitement du hiatus <a Cuoira> (à Cuoira) <ad Arosa> (à Arosa) épenthèse → évitement du hiatus /lezami/ <les amis> épenthèse → évitement du hiatus /sɛtan/ <cet âne> épenthèse → évitement du hiatus /vuzeme/ <vous aimez> épenthèse → évitement du hiatus Linguistique générale

6 /monanaliz/ <mon analyse>
Français (Aronoff & Fudeman 2011) - Quels est le processus morpho-phonologique à l’œuvre dans les exemples suivants? - En quoi consiste-t-il? /monanaliz/ <mon analyse> /mõʃjɛ̃/ <mon chien> /monõkl/ <mon oncle> /laftwa/ <lave-toi> /ʃepa/ <je sais pas> Linguistique générale

7 /laftwa/ <lave-toi> assimilation regressive
Français (Aronoff & Fudeman 2011) - Quels est le processus morpho-phonologique à l’œuvre dans les exemples suivants? - En quoi consiste-t-il? /monanaliz/ <mon analyse> assimilation régressive (dénasalisation) → évitement du hiatus /mõʃjɛ̃/ <mon chien> /monõkl/ <mon oncle> assimilation régressive (dénasalisation) /laftwa/ <lave-toi> assimilation regressive /v/: fricative sonore; /t/: occlusive sourde → /f/: fricative sourde /ʃepa/ <je sais pas> assimilation progressive /ʒ/: fricative sonore; /s/: fricative sourde → /ʃ/: fricative sourde Linguistique générale

8 Laisse-la chanter une chanson *Laisse-la la chanter Laisse-la chanter
Français - Quels est le processus morpho-phonologique à l’œuvre dans les exemples suivants? - En quoi consiste-t-il? Lexico-logie Morpho-logie Phono-logie Minéra-logie Chambre chambr-iste Art art-iste Analyse anal-yste Laisse-la chanter une chanson *Laisse-la la chanter Laisse-la chanter J’irai à la mer cet été  *J’y irai J’irai Le processus est l’haplologie : exprimer qu'une fois des segments identiques qui se suivent immédiatement. Linguistique générale -

9 Book- books – booking - booked
Anglais, Français - Pour chacun des mots suivants, identifiez le radical, la base, les affixes dérivationnels et flexionnels . Faith – faithful – faithfulness – unfaithfulness - faithfully Book- books – booking - booked Racines – déraciner – déracinement – enraciné Nation – national – nationalisme - nationaliser - nationalisation Linguistique générale

10 Anglais, Français - Pour chacun des mots suivants, identifiez le radical, la base, les affixes dérivationnels et flexionnels . Faith : radical (substantif) Faith-ful : radical (base) + suffixe dérivationnel (adjectif) Faithful-ness : base (adj) + suffixe dérivationnel (substantif) un-faithful-ness : préfixe (négation) + base (adj) + suffixe dérivationnel (substantif) Faithful-ly : base (adj) + suffixe dérivationnel (adverbe) Book : radical (verbe) Book-s : radical (base) + suffixe flexionnel (temps verbal présent 3ps) Book-ing : radical (base) + suffixe flexionnel (temps verbal present continuous) Book-ed : radical (base) + suffixe flexionnel (temps verbal participe passé) Racine : radical Racine-s : radical (base) + suffixe flexionnel (pluriel) dé-racin-er : préfixe (négation) + radical + suffixe dérivationnel (verbe) déracine-ment : base + suffixe dérivationnel (adverbe) en-racin-er : préfixe + radical + suffixe dérivationnel (verbe infinitif) Enracin-é : base + suffixe flexionnel (temps verbal participe passé) Nation : radical (substantif) Nation-al : radical (base) + suffixe dérivationnel (adj) National-isme: base + suffixe dérivationnel (substantif) Nationalis-er : base + suffixe dérivationnel (verbe) Nationalisa-tion : base + suffixe dérivationnel (substantif) Linguistique générale

11 àzɔ̄ (long) àzɔ̀ (devenir long) ìndá (bon) ìndà (devenir bon)
Lulubo (Katamba & Stonham 2006) - Quelle est la fonction morphologique des tons en Lulubo? - Comment les tons sont utilisés pour remplir cette fonction? àzɔ̄ (long) àzɔ̀ (devenir long) ìndá (bon) ìndà (devenir bon) ōsú (bon) òsù (devenir bon) álí (profond) àlì (devenir profond) àkēlí (rouge) àkèlì (devenir rouge) áfɔ́rɔ̀ (jaune) àfɔ̀rɔ̀ (devenir jaune) Les tons en Lulubo participent au processus de dérivation avec changement de classe Grammaticale (l’adjectif devient verbe). Pour remplir cette fonction, tous les tons, qu’ils soient moyens, bas, ou hauts, deviennent bas. Linguistique générale

12 bere poulet sperebe son (ms) poulet spereluʔ ton (ms) poulet
Zapotec, Mexique (Nida 1965, cité dans Aronoff & Fudeman 2011 ) - Identifiez la différents morphèmes et leur fonction - De quel type d’affixes s’agi-t-il? - Décrivez la distribution des allomorphes - Quels sont les éventuels processus morpho-phonologiques à l’œuvre? geta gâteau de maïs sketabe son (ms) gâteau de maïs sketaluʔ ton (ms) gâteau de maïs bere poulet sperebe son (ms) poulet spereluʔ ton (ms) poulet doʔo corde stoʔobe sa (ms) corde stoʔoluʔ ta (ms) corde yaga bois syagabe son (ms) bois syagaluʔ ton (ms) bois diʔidʒa mot stiʔidʒabe son (ms) mot stiʔidʒaluʔ ton (ms) mot palu bâton spalube son (ms) bâton spaluluʔ ton (ms) bâton kuba pâte skubabe sa (ms) pâte skubaluʔ ta (ms) pâte tapa farine stapabe sa (ms) farine stapaluʔ ta (ms) farine

13 Il s’agit de circumfixes.
Zapotec, Mexique (Nida 1965, cité dans Aronoff & Fudeman 2011 ) - Identifiez la différents morphèmes et leur fonction - De quel type d’affixes s’agi-t-il? geta gâteau de maïs s-keta-be son (ms) gâteau de maïs s-keta-luʔ ton (ms) gâteau de maïs bere poulet s-pere-be son (ms) poulet s-pere-luʔ ton (ms) poulet doʔo corde s-toʔo-be sa (ms) corde s-toʔo-luʔ ta (ms) corde yaga bois s-yaga-be son (ms) bois s-yaga-luʔ ton (ms) bois diʔidʒa mot s-tiʔidʒa-be son (ms) mot s-tiʔidʒa-luʔ ton (ms) mot palu bâton s-palu-be son (ms) bâton s-palu-luʔ ton (ms) bâton kuba pâte s-kuba-be sa (ms) pâte s-kuba-luʔ ta (ms) pâte tapa farine s-tapa-be sa (ms) farine s-tapa-luʔ ta (ms) farine Fonction : marquage du possessif, 3ème pers. masc. sing. (s-radical-be), 2ème pers. masc. sing. (s-radical-luʔ). Il s’agit de circumfixes. Linguistique générale

14 Assimilation progressive :
Zapotec, Mexique (Nida 1965, cité dans Aronoff & Fudeman 2011 ) - Décrivez la distribution des allomorphes - Quels est le processus morpho-phonologique à l’œuvre? Allomorphes : 1. geta gâteau de maïs s-keta-be son (ms) gâteau de maïs s-keta-luʔ ton (ms) gâteau de maïs 2. bere poulet s-pere-be son (ms) poulet s-pere-luʔ ton (ms) poulet 3. doʔo corde s-toʔo-be sa (ms) corde s-toʔo-luʔ ta (ms) corde 4. diʔidʒa mot s-tiʔidʒa-be son (ms) mot s-tiʔidʒa-luʔ ton (ms) mot Assimilation progressive : /s/ fricative sourde; /g/ occlusive sonore; /k/ occlusive sourde → dévoisement /s/ fricative sourde; /b/ occlusive sonore; /p/ occlusive sourde → dévoisement /s/ fricative sourde; /d/ occlusive sonore; /t/ occlusive sourde → dévoisement Linguistique générale

15 Runyankore, Ouganda (Katamba & Stonham 2006) - Identifiez les radicaux et les affixes - Quelle est leur fonction? - De quel type d’affixes s’agi-t-il? - Que pouvez-vous dire à propos de la flexion dans cette langue? Classe A Classe B Classe C Omushomesa aza (l’enseignant arrive) Ekicuncu kiza (le lion arrive) Embuzi eza (la chèvre arrive) Abashomesa Baza (les enseignants arrivent) Ebicuncu biza (les lions arrivent) Embuzi ziza (les chèvres arrivent) Omukazi aza (la femme arrive) Ekisegyesi kiza (le porc-épic arrive) Ente eza (la vache arrive) Abakazi baza (les femmes arrivent) Ebisegyesi biza (les porcs-épic arrivent) Ente ziza (les vaches arrivent) Linguistique générale

16 Runyankore, Ouganda (Katamba & Stonham 2006) - Identifiez les radicaux et les affixes - Quelle est leur fonction? - De quel type d’affixes s’agi-t-il? Classe A Classe B Classe C Omu-shomesa a-za (l’enseignant arrive) Eki-cuncu ki-za (le lion arrive) Em-buzi e-za (la chèvre arrive) Aba-shomesa ba-za (les enseignants arrivent) Ebi-cuncu bi-za (les lions arrivent) Em-buzi zi-za (les chèvres arrivent) Omu-kazi a-za (la femme arrive) Eki-segyesi ki-za (le porc-épic arrive) En-te e-za (la vache arrive) Aba-kazi ba-za (les femmes arrivent) Ebi-segyesi bi-za (les porcs-épic arrivent) En-te zi-za (les vaches arrivent) Linguistique générale

17 Radicaux : Substantifs
Runyankore, Ouganda (Katamba & Stonham 2006) - Identifiez les radicaux et les affixes - Quelle est leur fonction? - De quel type d’affixes s’agi-t-il? Classe A Classe B Classe C Omu-shomesa a-za (l’enseignant arrive) Eki-cuncu ki-za (le lion arrive) Em-buzi e-za (la chèvre arrive) Aba-shomesa ba-za (les enseignants arrivent) Ebi-cuncu bi-za (les lions arrivent) Em-buzi zi-za (les chèvres arrivent) Omu-kazi a-za (la femme arrive) Eki-segyesi ki-za (le porc-épic arrive) En-te e-za (la vache arrive) Aba-kazi ba-za (les femmes arrivent) Ebi-segyesi bi-za (les porcs-épic arrivent) En-te zi-za (les vaches arrivent) Radicaux : Substantifs Classe A Classe B Classe C Shomesa : enseignant Cuncu : lion Buzi : chèvre Kazi : femme Segyesi : porc-épic Te : vache Radicaux : Verbes Za : arriver Linguistique générale

18 Affixes des substantifs (préfixes)
Runyankore, Ouganda (Katamba & Stonham 2006) - Identifiez les radicaux et les affixes - Quelle est leur fonction? - De quel type d’affixes s’agi-t-il? Classe A Classe B Classe C Omu-shomesa a-za (l’enseignant arrive) Eki-cuncu ki-za (le lion arrive) Em-buzi e-za (la chèvre arrive) Aba-shomesa ba-za (les enseignants arrivent) Ebi-cuncu bi-za (les lions arrivent) Em-buzi zi-za (les chèvres arrivent) Omu-kazi a-za (la femme arrive) Eki-segyesi ki-za (le porc-épic arrive) En-te e-za (la vache arrive) Aba-kazi ba-za (les femmes arrivent) Ebi-segyesi bi-za (les porcs-épic arrivent) En-te zi-za (les vaches arrivent) Affixes des substantifs (préfixes) Classe A Classe B Classe C Omu : singulier Eki : singulier Em, en : singulier, pluriel Aba : pluriel Ebi : pluriel Affixes des verbes (préfixes) A: marque le sujet (3ème pers. sing.) Ki: marque le sujet (3ème pers. sing.) E: marque le sujet (3ème pers. sing.) Ba: marque le sujet (3ème pers. sing.) Bi: marque le sujet (3ème pers. sing.) Zi: marque le sujet (3ème pers. sing.) Linguistique générale

19 Flexion des substantifs
Runyankore, Ouganda (Katamba & Stonham 2006) - Que pouvez-vous dire à propos de la flexion dans cette langue? Classe A Classe B Classe C Omu-shomesa a-za (l’enseignant arrive) Eki-cuncu ki-za (le lion arrive) Em-buzi e-za (la chèvre arrive) Aba-shomesa ba-za (les enseignants arrivent) Ebi-cuncu bi-za (les lions arrivent) Em-buzi zi-za (les chèvres arrivent) Omu-kazi a-za (la femme arrive) Eki-segyesi ki-za (le porc-épic arrive) En-te e-za (la vache arrive) Aba-kazi ba-za (les femmes arrivent) Ebi-segyesi bi-za (les porcs-épic arrivent) En-te zi-za (les vaches arrivent) Flexion des substantifs Les données que nous avons nous permettent d’émettre des hypothèses sur le nombre. Classe A Les radicaux -shomesa et –kazi prennent le préfixe –omu au singulier et –aba au pluriel. Classe B Les radicaux -cuncu et –segyesi prennent le préfixe –eki au singulier et –ebi au pluriel. Classe C Les radicaux -buzi et –te prennent le préfixe –eN au singulier et au pluriel, réalisé /em/ ou /en/. Flexion des verbes Le verbe za s’accorde avec le sujet. La forme du marqueur du verbe dépend du nombre et de la classe du sujet. La flexion du verbe est donc assignée, celle du nom et inhérente. Si le sujet appartient à la classe A, le marqueur du verbe est –a au singulier et –ba au pluriel de la 3ème personne. Si le sujet appartient à la classe B le marqueur du verbe est –ki au singulier et –bi au pluriel de la 3ème personne. Si le sujet appartient à la classe C, le marqueur du verbe est –e au singulier et –zi au pluriel de la 3ème personne. Linguistique générale

20 Ci:ko:wthiha (je le vois)
(Aronoff & Fudeman 2011) - Déterminez si les morphèmes en gras sont de cas d’exponence simple ou cumulative. Ci:ko:wthiha (je le vois) /ci:y – ko:ʔwthiha/ 1ère pers. sing. sujet voir, ind. prés., 1ère pers. sing. 3ème pers. sing. complément I walk-ed all night long (J’ai marché toute la nuit) Jean va souvent au marché du quartier Carlo parla francese (Charles parle français) Carlo parl- a francese 3ème pers. sing. (verbes en –are) Linguistique générale

21 report/reported grovel/groveled purr/purred saddle/saddled
Anglais(Katamba & Stonham 2006) - Identifiez le processus morphologique à l’œuvre dans les séries suivantes report/reported grovel/groveled purr/purred saddle/saddled goose/geese foot/feet eat/ate run/ran go/went good/better I/me am/was hit/hit cut/cut put/put report/reported grovel/groveled purr/purred saddle/saddled → suffixation /-d/ goose/geese foot/feet eat/ate run/ran → ablaut go/went good/better I/me am/was → suppletion Linguistique générale


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