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Prochains ateliers de lecture : Lu 16.12, 12h15, M5189

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Présentation au sujet: "Prochains ateliers de lecture : Lu 16.12, 12h15, M5189"— Transcription de la présentation:

1 Prochains ateliers de lecture : Lu 16.12, 12h15, M5189
Ma 17.12, 12h15, M3341 Inscriptions : 33% du cours : Votre avis :

2 4.... L’activité des élèves Désir = au-delà de la demande J.Lacan Entre intention d’enseigner et désir d’apprendre 2

3 À retenir : deux intérêts
L’exemple de l’alimentation À retenir ’ : le sens, au cœur de l’activité

4 À retenir : deux intérêts
L’exemple de l’alimentation À retenir ’ : le sens, au cœur de l’activité

5 Elodie : l’impuissance malheureuse Laure : la puissance douloureuse
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Elodie : l’impuissance malheureuse Laure : la puissance douloureuse Soufiane-Sabrina : le pouvoir délégué Travail Deviner, copier, coller… Trier, planter, écouter… Ecouter, chercher, expérimenter, discuter Motivation du travail Intérêt intrinsèque < extrinsèque Intérêt intrinsèque > extrinsèque Apprentissages Conventionnels + Curriculum caché [Expériences ?] Instrumentaux, critiques Rapport autorité–activité Débordement par angélisme (impouvoir) Endiguement par charisme (pouvoir illégitime) Structuration par compétence (pouvoir légitime)

6 1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Intérêt, n.m. Glossaire L’intérêt est ce qui importe à quelqu’un, ce qui fait la différence entre une chose et l’autre (inter-esse = ‘être entre’). Il peut relever d’un besoin calculé (‘c’est dans mon intérêt’) ou au contraire d’un désir éprouvé (‘c’est ce qui m’intéresse’) capable de se retourner contre la conservation du sujet. Pour Dewey (1910), une activité sans intérêt est simplement impossible. Pour Claparède (1931), ‘le ressort de l'éducation doit être, non pas la crainte du châtiment, ni même le désir d'une récompense (intérêt extrinsèque), mais l'intérêt profond pour la chose qu'il s'agit d'apprendre et d'assimiler (intérêt intrinsèque)’. Cet intérêt profond ne se limite pas à l’utilité du savoir (comme moyen d’atteindre des fins), mais peut modifier les buts eux-mêmes. Il relève du désir d’apprendre, donc de l’au-delà de la demande (l’au-delà des questions) des élèves (Lacan, 1966 ; Maulini, 2005, 2007).

7 À retenir : deux intérêts
L’exemple de l’alimentation À retenir ’ : le sens, au cœur de l’activité

8 À retenir : deux intérêts
L’exemple de l’alimentation À retenir ’ : le sens, au cœur de l’activité

9 Soufiane au secours d’Elodie ?
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Soufiane au secours d’Elodie ? « C’est quand même intéressant, ce qu’il est bien ou pas bien de manger… » « On me l’a appris de manière pas intéressante et je ne sais pas le faire intéressant… » Comment rendre intéressant le concept d’équilibre alimentaire ?

10 Soufiane au secours d’Elodie ?
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Soufiane au secours d’Elodie ? « C’est quand même intéressant, ce qu’il est bien ou pas bien de manger… » « On me l’a appris de manière pas intéressante et je ne sais pas le faire intéressant… »

11 « Et eux, pourquoi ils le font ? »
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité « Et eux, pourquoi ils le font ? »

12 « Et eux, pourquoi ils le font ? »
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité « Et eux, pourquoi ils le font ? » Travail sans question, donc sans motivation, sans raison de chercher…

13 1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Quelle est la pizza la plus suisse, la moins chère, la plus saine, la plus écologique ? Chamilo

14 1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Quelle est la pizza la plus suisse, la moins chère, la plus saine, la plus écologique ? Chamilo Conflits de justesse

15 1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Combien de Péruviens peuvent-ils vivre une semaine avec la nourriture d’un Allemand ? Source : Mon manuel de français 8P

16 1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Combien de Péruviens peuvent-ils vivre une semaine avec la nourriture d’un Allemand ? Conflits de justice Source : Mon manuel de français 8P

17 Que disent ces images ? Pour quelles raisons ?
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Que disent ces images ? Pour quelles raisons ?

18 Conflits d’interprétations
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Que disent ces images ? Pour quelles raisons ? Conflits d’interprétations

19 Pour ou contre M. le maire ?
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Pour ou contre M. le maire ? San Francisco | 13 novembre 2010 « Happy meal »: le maire veut garder les jouets Le maire de San Francisco Gavin Newsom a opposé son veto à l'interdiction des jouets gratuits vendus avec les menus pour enfants de la chaîne de restauration rapide McDonald's. Le choix revient aux parents, pas aux politiques. C'est ce qu'à déclaré Gavin Newson, maire de San Francisco concernant la future interdiction des jouets dans les menus pour enfants « Happy Meal ». Le conseil municipal de San Francisco (Californie, ouest) avait voté la semaine dernière l'interdiction d'inclure un jouet gratuit dans les menus pour enfants trop gras, trop salés ou trop sucrés, estimant que celui-ci motivait leur achat. La décision visait directement le « Happy Meal » et McDonald's s'était immédiatement insurgé. « Ce sont aux parents et non aux politiques de décider de ce que mangent leurs enfants, en particulier quand il s'agit de dépenser leur propre argent », a estimé le maire dans un communiqué samedi. Le conseil municipal peut cependant passer outre ce veto. Pour le maire, si elle part d'une bonne intention, l'interdiction risque d'être inefficace et représente « une intrusion déraisonnable et sans précédent de l'Etat dans ce qui relève de la responsabilité parentale et de choix privés ». Il a rappelé lors d'une conférence de presse que la ville menait un projet en partie subventionné par des fonds publics pour combattre notamment l'obésité infantile, appelé « San Francisco en forme ! », et qui encourage les enfants à aller à l'école à pied ou en vélo, et à manger équilibré. Selon une étude américaine récente, l'obésité des enfants coûte à l'économie américaine 14,3 milliards de dollars par an, notamment en dépenses de santé.

20 Pour ou contre M. le maire ?
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Pour ou contre M. le maire ? San Francisco | 13 novembre 2010 « Happy meal »: le maire veut garder les jouets Le maire de San Francisco Gavin Newsom a opposé son veto à l'interdiction des jouets gratuits vendus avec les menus pour enfants de la chaîne de restauration rapide McDonald's. Le choix revient aux parents, pas aux politiques. C'est ce qu'à déclaré Gavin Newson, maire de San Francisco concernant la future interdiction des jouets dans les menus pour enfants « Happy Meal ». Le conseil municipal de San Francisco (Californie, ouest) avait voté la semaine dernière l'interdiction d'inclure un jouet gratuit dans les menus pour enfants trop gras, trop salés ou trop sucrés, estimant que celui-ci motivait leur achat. La décision visait directement le « Happy Meal » et McDonald's s'était immédiatement insurgé. « Ce sont aux parents et non aux politiques de décider de ce que mangent leurs enfants, en particulier quand il s'agit de dépenser leur propre argent », a estimé le maire dans un communiqué samedi. Le conseil municipal peut cependant passer outre ce veto. Pour le maire, si elle part d'une bonne intention, l'interdiction risque d'être inefficace et représente « une intrusion déraisonnable et sans précédent de l'Etat dans ce qui relève de la responsabilité parentale et de choix privés ». Il a rappelé lors d'une conférence de presse que la ville menait un projet en partie subventionné par des fonds publics pour combattre notamment l'obésité infantile, appelé « San Francisco en forme ! », et qui encourage les enfants à aller à l'école à pied ou en vélo, et à manger équilibré. Selon une étude américaine récente, l'obésité des enfants coûte à l'économie américaine 14,3 milliards de dollars par an, notamment en dépenses de santé. Conflits d’opinions

21 Catégorie fonctionnelle Catégorie conceptuelle Catégorie conceptuelle
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Un savoir statique ou dynamique ? Catégorie fonctionnelle Catégorisation = association sur la base de propriétés communes, donc de critères de classement discriminants Catégorie conceptuelle familière Catégorie conceptuelle Association simple Association croisée Chamilo

22 À retenir : deux intérêts
L’exemple de l’alimentation À retenir ’ : le sens, au cœur de l’activité

23 À retenir : deux intérêts
L’exemple de l’alimentation À retenir ’ : le sens, au cœur de l’activité

24 1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Sens, n.m. Glossaire

25 1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3
1. Deux intérêts > 2. L’exemple de l’alimentation > 3. Sens et activité Activité, n.f. Glossaire L’activité d’un sujet humain est la manifestation de sa faculté de penser et d’agir, la somme de ce qu’il met en œuvre pour vivre dans le monde. L’activité : est orientée par un mobile (un intérêt qui incite à agir) ; est composée d’actions qui visent un but (un objectif intermédiaire structurant le flux de l’activité); met en œuvre des opérations (qui réalisent ce qui est visé). Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif et le but des actions objectivement effectuées (Leontiev, 1975, 2006).

26 Références Cavet, A. (2007). L’enseignement des ‘questions vives’ : lien vivant, lien vital, entre école et société ? Lettre d’information de l’INRP, 27. URL : ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/27-mai-2007.pdf Claparède, E. (1931/1958). L'éducation fonctionnelle. Neuchâtel & Paris : Delachaux & Niestlé. Corvez, M. (1968). Le structuralisme de Jacques Lacan. Revue Philosophique de Louvain, 66(90), Dewey, J. (1910/1997). L’intérêt et l’effort dans leurs rapports avec l’éducation de la volonté (chapitre extrait de L’école et l’enfant). In Groupe éditions de l'ANEN. L'éducation nouvelle (pp. 63-101). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé. Dewey, J. (1916/1983). Démocratie et éducation. Introduction à la philosophie de l’éducation. Lausanne : L’Age d’Homme. Lacan, J. (1966/2001). Écrits. Paris : Seuil. Legardez, A. & Simonneaux, L. (Ed.) (2006). L’école à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions vives. Paris : ESF. Leontiev, A.A. (1975/1984). Activité, conscience, personnalité. Moscou : Editions du Progrès. Leontiev, A.A. (2006). “Units” and Levels of Activity. Journal of Russian and East European Psychology, 44(3), 30–46. Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner et pour apprendre. Paris : ESF. Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l’apprentissage à l’entrée dans l’école. In M. Durand & M. Fabre (Ed.). Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités (pp ). Paris : L’Harmattan.


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