La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Usages pédagogiques des MITIC

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Usages pédagogiques des MITIC"— Transcription de la présentation:

1 Usages pédagogiques des MITIC
Séance d'introduction 18 mars 2014 Université de Genève FPSE  Cours MITIC

2 Résultats du sondage Disposez-vous d’un ordinateur portable?
MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

3 Résultats du sondage Quels sont les outils internet que vous utilisez régulièrement ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

4 A l’ère du numérique… Quelques chiffres:
99% des élèves suisses ont un ordinateur à la maison (OECD, 2011) 98% des élèves suisses ont une connexion Internet (OECD, 2011) près de 95% des foyers suisses ont un appareil photo numérique, un lecteur MP3/ iPod (études James, 2010) => Fossé entre le monde des jeunes et l’école MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

5 A l’ère du numérique… Quelques chiffres:
99% des élèves suisses ont un ordinateur à la maison (OCDE, 2011) 98% des élèves suisses ont une connexion Internet (OCDE, 2011) près de 95% des foyers suisses ont un appareil photo numérique, un lecteur MP3/ iPod (études James, 2010) => Fossé entre le monde des jeunes et l’école MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

6 Résultats du sondage Quels types d’usages vous semblent pertinents dans le cadre d’un enseignement à l’école primaire ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

7 Résultats du sondage Si vous deviez prévoir actuellement  une activité impliquant les MITIC, comment vous sentiriez-vous ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

8 Résultats du sondage Si vous deviez prévoir actuellement  une activité impliquant les MITIC, comment vous sentiriez-vous ? Quel est actuellement votre sentiment de compétence par rapport aux technologies ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

9 Résultats du sondage : Limites à l’intégration des mitic dans l’enseignement
MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

10 Objectifs du cours intégrer de manière pertinente les MITIC dans l'enseignement  découvrir une palette d'usages pédagogiques des MITIC en contexte scolaire créer et évaluer des activités MITIC au service des apprentissages mieux connaître les enjeux de l'intégration des MITIC dans l'enseignement MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

11 Objectifs du cours intégrer de manière pertinente les MITIC dans l'enseignement  découvrir une palette d'usages pédagogiques des MITIC en contexte scolaire créer et évaluer des activités MITIC au service des apprentissages mieux connaître les enjeux de l'intégration des MITIC dans l'enseignement MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

12 Objectifs du cours TECHNOPEDAGOGIES
intégrer de manière pertinente les MITIC dans l'enseignement  découvrir une palette d'usages pédagogiques des MITIC en contexte scolaire créer et évaluer des activités MITIC au service des apprentissages mieux connaître les enjeux de l'intégration des MITIC dans l'enseignement TECHNOPEDAGOGIES PROGRAMMATION MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

13 Exigences professionnelles
Référentiel de compétences MITIC PER MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

14 Réponses au sondage Dans vos stages, à quelle fréquence avez-vous rencontré des enseignant-e-s qui utilisaient les MITIC avec leurs élèves, en les intégrant dans leurs activités d’enseignement ? MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

15 Le cours Mars 2014 2013 L M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Avril 2014 Mai 2014 Juin 2014 3 phases Exploration de différents usages, approche théorique et conception d’une activité Expérimentation d’un usage sur le terrain (stage de 4 semaines) Retour et analyse des différents usages MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

16 PREMIERE PHASE Jeudi 20 mars Mardi18 mars Vendredi 21 mars
MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

17 Formation des groupes et trios
2 1 3 en trios MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

18 Evaluation Différents éléments et critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur trois aspects : une analyse a posteriori de l’activité menée en stage une présentation en trio de l'analyse des activités menées la présence d'une série d'éléments dans la plateforme : le journal de bord (entrées définis par les enseignants) un commentaire à l'activité de chacun des deux autres membres du trio l’activité qui sera menée durant le stage l’activité finalisée MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014

19 Cours Usages pédagogiques des mitic
Rendez-vous dans les ateliers élèves ! MITIC - Université de Genève - 18 mars 2014


Télécharger ppt "Usages pédagogiques des MITIC"

Présentations similaires


Annonces Google