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Présentation Par Gilles Belley.

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1 Présentation Par Gilles Belley

2 Gouvernement du Québec
DIFFUSION DE COMMUNIQUÉS DE PRESSE

3 Qui sommes-nous : CNW Telbec?
Partie intégrante des communications financières et journalistiques au Canada, reconnu par toutes les salles de rédaction et institutions financières importantes comme un élément incontournable de la diffusion et de la réception, en temps voulu, de l’information Chef de file canadien de la diffusion électronique d’information et de nouvelles d’affaires à délais critiques Plus de clients fournisseurs de nouvelles dans le monde Six bureaux d’un océan à l’autre Ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par année

4 Historique Début de CNW en Nous célébrons notre 45e anniversaire Fusion avec Telbec en 2003 Diffuseur officiel des communications gouvernementales depuis 1996

5 Premier mandat de CNW Telbec
Diffusion de communiqués de presse vers les médias : régionaux provinciaux canadiens internationaux

6 Évolution de CNW Telbec
Fournisseur de multiples services reliés à vos besoins en communication 29 produits et services pour vous aider à : Planifier et cibler : médiaNetCentral traduction Communiquer : fil de presse convocations de presse courriels et listes fax web diffusion Évaluer : médiAvantage

7 Clients de CNW Telbec Associations Syndicats
Agences de relations publiques Agences de relations investisseurs Compagnies publiques Compagnies privées Gouvernements Québec Fédéral Ontario

8 Un jour dans la vie d’un communiqué
Départ du communiqué (gouvernement) Arrivée à CNW Telbec, salle de dépêche Retransmission vers tous les médias de votre choix Dépôt sur le portail simultanément Acheminement par la diffusion personnalisée Site de CNW Telbec, si désiré

9 Communiqués de presse :
La meilleure façon de diffuser de l’information est sans contredit le fil de presse La diffusion d’un communiqué de presse doit répondre soit à un besoin ou à une obligation. Dans le premier cas, il s’agit d’informer le public concernant une nouvelle importante; dans le deuxième cas, il s’agit d’obligation juridique, telle la diffusion de résultats financiers pour une compagnie publique

10 Comment envoyer vos communiqués vers CNW Telbec?
Toujours par courriel = Télécopieur = Téléphone (pour info) = Téléphone pour dicter = panne d’électricité, serveur

11 Quelles instructions devez-vous donner pour vos communiqués?
Diffusion immédiate Diffusion à 19 heures Attendre mon appel Délai 1 heure Réseau ?? + hebdos Instructions spéciales : Source Embargo à 19 heures Liste fax, courriel, dépôt Internet si vous désirez une autre rubrique

12 Où diffuser vos communiqués?
Réseau provincial Réseau Québec métropolitain Réseau Montréal métropolitain Réseau des hebdomadaires du Québec réseau international 195 médias (44 anglophones) 70 médias 5 régions administratives 279 Le monde

13 Code du réseau Gouvernement du Québec Région 01 (Bas-Saint-Laurent) 35
Gouvernement du Québec Région 02 (Saguenay/Lac-Saint-Jean) 36 Gouvernement du Québec Région 03 (Québec) 37 Gouvernement du Québec Région 04 (Mauricie) 38 Gouvernement du Québec Région 05 (Estrie) 39 Gouvernement du Québec Région 06 (Montréal) 40 Gouvernement du Québec Région 07 (Outaouais) 41 Gouvernement du Québec Région 08 (Abitibi/Témiscamingue) 42 Gouvernement du Québec Région 09 (Côte-Nord) 43 Gouvernement du Québec Région 10 (Nord-du-Québec) 44 Gouvernement du Québec Région 11 (Gaspésie, Iles-de-la-Madeleine) 63 Gouvernement du Québec Région 12 (Chaudière-Appalaches) 64 Gouvernement du Québec Région 13 (Laval) 65 Gouvernement du Québec Région 14 (Lanaudière) 66 Gouvernement du Québec Région 15 (Laurentides) 67 Gouvernement du Québec Région 16 (Montérégie) 68 Gouvernement du Québec Région 17 (Centre du Québec) 69 Montréal métropolitain (incluant 5 régions administratives + hebdos) 70 Québec métropolitain (incluant hebdos) pas de code (dire Québec métro) Pour couvrir le Canada anglais Canada Anglais

14 Comment envoyer une convocation de presse?
Envoyer l’annonce 3 jours avant l’événement Demander en même temps un rappel pour le jour de l’événement

15 Procédures opérationnelles du côté de CNW Telbec
Réception du communiqué Premier arrivé, premier servi (communiqué urgent) Préparation du bordereau (bon de travail) instructions du client (réseau, délai, embargo, liste fax, etc.) relecture du bon de travail Importer le texte dans notre système selon les standards nord –américains Programmation du communiqué (distribution, archivage Internet, sujet) Relecture du communiqué (à 2 reprises, par 2 personnes) Communiqué ensuite dirigé vers le service de télécopie (hebdos, liste)

16 Bénéfices reliés à l’envoi de vos communiqués par CNW Telbec
Dépôt sur le fil de presse du portail gouvernemental automatiquement Portail dédié au gouvernement comprend : convocation conservée 4 jours communiqués conservés indéfiniment diffusion personnalisée Plus de visibilité : Au fil de la journée pour vos convocations Dépôt de vos communiqués sur le site de CNW.CA

17 Site de CNW Telbec

18 Site internet de CNW : Temps réel sur notre site, www.cnw.ca
Près de pages vues par jour 11,7 millions par mois 6e site le plus consulté par les journalistes en Amérique du Nord

19 Portail du gouvernement du Québec :

20 Statistiques du portail :
Nombre de pages vues par jour : entre 2000 et 3000 Près de pages par mois Communiqués hébergés depuis 1997 Temps réel = médias et portail Possibilité de recherche Assemblée nationale ministères organismes grands sujets (agriculture, économie, éducation…) régions Diffusion personnalisée : 3020 inscriptions

21 Comment écrire un communiqué efficace?
Importance du titre : Objectifs précis du communiqué 80 caractères qui apparaissent aux écrans éditoriaux Contenu précis et pertinent : début du communiqué (doit toujours commencer, par exemple) : Québec , le 4 janvier 2006 la longueur du communiqué doit être à peu près d’une page à une page et demie, à double interligne utiliser des adresses interactives pour de l’information additionnelle Source (renseignements) _ 30 _ célèbre éditorialiste du Toronto Star, fin 1800

22 Comment les médias reçoivent-ils vos communiqués?

23 Comment les médias reçoivent-ils vos communiqués (suite)

24 Comment approcher les médias?
Diffuser un communiqué par fil de presse Organiser une conférence de presse ou un point de presse pour tous les représentants des médias Prévoir une rencontre avec certains journalistes ciblés déjà spécialisés et intéressés par votre expertise et vos champs d’intérêt Permettre une rencontre exclusive entre un représentant de l’organisation et un journaliste Planifier une tournée des médias

25 Liste de contacts médias ( MediaNetCentral ) :
Annuaire de contacts médias Mise à jour régulière Calendriers éditoriaux sources Création de listes personnalisées Suivi auprès de vos contacts

26 Autres services qui complètent votre cercle de communication…

27 Traduction : Si votre documentation a besoin d’être présentée dans les deux langues officielles, il est important de s’assurer que le contenu respecte bien la version originale Il n’y a pas de meilleure façon que de faire réviser vos traductions, ou de faire traduire vos documents tout simplement par des spécialistes Département de traduction : compte 15 employés Occasion optimale : Reprise par les médias anglophones Déplacement à l’étranger

28 Service de diffusion de photos :
Lorsqu’un communiqué de presse est diffusé pour annoncer une nomination ou pour faire le point sur une activité qui vient de se dérouler, les journalistes apprécient beaucoup qu’il soit accompagné d’une photo Occasion optimale : Manque de disponibilité des journalistes Déterminer son choix de photos

29 Webcast : Pour rejoindre une plus large audience à un coût très avantageux Un Webcast offre la possibilité de livrer un message via la technologie Internet, autant pour des messages en direct qu’archivés Message uniforme Audio ou vidéo Occasion optimale : Communications internes Formation Événement archivé

30 Médiavantage : Nouveau service révolutionnaire
Outil de gestion des communications Surveillance de médias en temps réel Portail web, permettant une autonomie Outils de mesure Création de revues de presse : Imprimés TV Internet Blogues Guichet unique

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