La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelle attitude face au mal?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelle attitude face au mal?"— Transcription de la présentation:

1 Quelle attitude face au mal?

2 « La vie est un assez mauvais présent » (Rousseau)
Face à omniprésence, universalité, inéluctabilité du mal, +sieurs attitudes possibles:

3 -> accepter que « sort de l’homme est de souffrir dans tous les temps »(Rousseau), mais n’est-ce pas entériner l’idée que le bonheur est impossible? (Schopenhauer)

4 -> s’opposer au mal par l’action bonne, mais est-ce un remède efficace contre le mal?

5 -> combattre le mal par le mal, mais n’est-ce pas alors le laisser triompher?

6 -> spéculer sur le mal, s’en faire un allié, devenir son bras, mais n’est-ce pas s’aliéner?

7 En l’absence d’authentique logique de « divertissement », le médecin de Macbeth échouant à sonder l’urine de l’Ecosse pour purger lady Macbeth d’un mal moral et métaphysique qui n’est pas de son ressort et Thérèse retournant la logique du divertissement pascalien pour faire du mal à la fois la cause, le moyen et la fin d’une destinée terre à terre, conférant l’être au néant, les personnages de nos trois œuvres oscillent entre 3 attitudes, dont 2 se recoupent :

8 1-  Acceptant que « le sort de l’homme est de souffrir dans tous les temps », accueillir le mal subi comme une épreuve, le moyen d’éprouver sa grandeur d’âme et son courage et de faire, par la compassion, « une action louable et vertueuse »

9  position des Stoïciens, dont Rousseau n’est pas éloigné dans la PFVS, mais qui pose question:

10 -> La raison sort-elle toujours victorieuse de son combat contre les passions ? (Rousseau sait très bien que non, puisqu’elle erre, si elle n’est pas éclairée par la voix de la conscience).

11 -> Puis-je tjs, comme Descartes le proposait dans sa lettre à Elisabeth ( ), « considérer les événements à la manière des histoires tristes et lamentables que nous voyons représenter sur un théâtre? » (la métaphore filée de l’absurdité du theatrum mundi montre qu’il n’en est rien à l’acte V, scène 5 de Macbeth)

12 -> N’y a-t-il pas des situations (oppression, occupation) dans lesquelles l’acceptation ou la soumission sont moralement inacceptables et politiquement/ pratiquement inefficaces, voire désastreuses (cf Ecosse sous la tyrannie de Macbeth)

13 2- Se révolter contre le mal de scandale / le scandale du mal
-> révolte, résistance, engagement, lutte -> s’y opposer par action bonne, générosité, charité. -> combattre , «vaincre » le mal par le mal

14  Sartre Cahiers pour une morale, p
 Sartre Cahiers pour une morale, p : il n’est pas toujours possible de préférer aux attitudes négatives contre le mal des attitudes +tives et de dire que « le mal ne doit pas être vaincu par le mal mais par la +tivité pure, ou encore qu’on « combat l’oppression par la charité ». Quand le bien est aliéné, le choix du mal pour le mal est l’unique ressource de l’opprimé pour affirmer sa liberté: « quand le Bien est aliéné, càd qu’il est entre les mains de l’Autre, la liberté n’a de ressources que dans le Mal »

15 La violence de la révolte brouille donc les frontières entre le Bien et le mal: elle est « objectivement et subjectivement un crime », mais elle révèle en se manifestant la violence et l’oppression qui se dissimulent sous un régime d’ordre. Le surgissement de la violence, qui ne donne rien de +tif, mais annule, est la seule attitude possible pour certains hommes, lorsque autrui « crée pour certains hommes l’impossibilité permanente d’être homme ».

16 3- Miser sur le mal  Reconnaître sa puissance et sa nécessité pour mieux participer à son mvt -> en faire son allié -> être un de ses bras

17 I- « jetez les yeux sur ce théâtre de misères qui nous fait en le contemplant déplorer le triste destin de l’homme » (Rousseau, Lettres morales »

18 I-1 Aucune des œuvres au programme ne cède à la tentation du désespoir ou de la révolte (incarnée par le pessimisme de Schopenhauer ou le primat de la souffrance dans Les Frères Karamazov de Dostoïevski pour ceux qui ont travaillé sur ces textes en khôlle) .

19 -> A lamentation, plainte, souffrance de Macduff apprenant massacre des innocents (IV 3), Malcolm opp nécessité d’agir, après avoir soulagé poids de la peine par verbalisation du chagrin cf IV,3, p.122).

20 -> « Rééducation » du jeune prosélyte par attention + partage d’expérience de pensée  pallier chute du jh dans mal, qui a provoqué doute métaphysique + quasi mort morale. (prologue)

21 I-2 Trajectoire du vicaire reprend celle de Job + des Stoïciens

22 Rappel : Livre de Job -> Pari Dieu/ Satan sur foi + tentation : à D qui offre morale + foi de Job en exemple, Satan répond « étendez un peu votre main et frappez tout ce qui est à lui, et vous verrez s’il ne vous maudira pas en face »

23 D relève défi et Satan détruit biens, enfants de Job, couvert d’ulcères.
Job se lève, déchire manteau, rase tête, se jette par terre et se prosterne: »Je suis sorti nu du sein de ma mère, je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné et l’Eternel a ôté: que le nom de l’Eternel soit béni » (I,21)

24  le refus de répondre au mal par le péché, d’imputer à Dieu la responsabilité de l’injustice dont il souffre. Garde foi malgré questionnement.

25 //Trajectoire du vicaire pensée sur modèle biblique: homme naturel, éprouvé, non + par Satan, ms par injustice d’ordre social contre nature. Devant mal, doute, ms cherche non à tirer trait sur foi, mais ce en quoi il faut croire. Or décidant de croire, disculpe D. d’origine d’un mal purement humain et se rend à évidence: « nos + grands maux nous viennent de nous ».

26 D’où acceptation du mal

27 Accepter mal n’est pas se condamner au malheur
Pr autt acceptation de cet état de fait n’implique pas condamnation d’homme au malheur : « l’auteur de toute justice ayant fait les hommes sensibles, ne les a pas faits pour souffrir »  Ho peut cn bonheur ds monde où mal est tjs possible (rappel: PFVS = réponse à question incrédule sur bonheur du vertueux)

28 Or bonheur malgré mal suppose consentement au destin (« le tout est bien »)

29  position proche de celle des Stoïciens

30 PFVS « Que lui demanderais-je? Qu’il changeât pour moi le cours des choses, qu’il fît des miracles en ma faveur? Moi qui dois aimer par-dessus tout l’ordre établi par sa sagesse et maintenu par sa providence, voudrais-je que cet ordre fût troublé par moi? Non, ce vœu téméraire mériterait d’être +tôt puni qu’exaucé »

31  sage élimine de son âme toute hostilité envers ordre cosmique et consent au cours des choses.

32 Oraison à la fin de la PFVS
« pour m’élever d’avance autant qu’il se peut à cet état de bonheur, de force et de liberté, je m’exerce aux sublimes contemplations. Je médite sur l’ordre de l’univers, non pour l’expliquer par de vains systèmes, mais pour l’admirer sans cesse, pour adorer le sage auteur qui s’y fait sentir. Je converse avec lui, je pénètre toutes mes facultés de sa divine essence ; je m’attendris à ses bienfaits, je le bénis de ses dons ».

33 Bilan Rousseau: acceptation sans fatalisme

34 3-Acceptation d’une tt autre nature ds M + AF
A) Macbeth -> Lady Macbeth accueille le mal en adhérant, sans se poser de ?, aux prophéties des sorcières Cf I,5 »Viens ici, que je puisse par la force de ma langue/ Chasser ce qui t’empêche de ce cercle d’or/ Par quoi le sort et le secours surnaturel/ Semblent te couronner »

35 - épouvanté p fantasmes pfds + noirs=>
-> M + sinueux: - épouvanté p fantasmes pfds + noirs=> - volonté d’agir en homme: « j’ose tout ce qui peut convenir à un homme. Qui ose + n’en est pas un » - ms se fait progressivement réceptacle du mal et le revendique: « démon d’Ecosse »(IV,3) portant « un nom + damné qu’aucun dans l’Enfer » (V,7).

36 b) AF acceptation  naturalité du mal
-> Th accueille cruauté censée la combler, fait pari du mal et s’engage ds anti-religion cf catéchisme infernal: »n’aide pas, ça ruine. N’aime pas. Malheureusement, c’est difficile. Alors, aime-toi. C’est toujours ça de gagné »

37 -> Pari de Pascal inversé (« je me voyais une éternité de bonheur »): « si c’est l’enfer, je rôtirai et je donnerai faim à tout le monde »;    »être terre à terre était pour elle une aventure + riche que l’aventure céleste pour les autres »

38 Cf Agnès Lande : »Th connaît le mal et prend délibérément les risques du mal, elle envisage froidement les risques du mal et choisit, comme un libertin conséquent, de les assumer »

39 3- Mais cette position est-elle tenable?
AF -> Certes, Th affiche bonheur > celui qui craint enfer cf « elles risquent gros, mais n’ont pas la moitié du plaisir qu’elle a » -> De + Th a dernier mot -> Ms « il me reste moi »  absolue solitude du méchant.

40 b) M et AF: solitude des âmes noires
Cf M, IV 3 « des légions horribles de l’enfer ne peut venir un démon/ Damné en vice au point de surpasser Macbeth »;  »il est luxurieux, avaricieux, faux, trompeur, impulsif et méchant et en odeur de tous péchés portant un nom »

41  « il n’y a que le méchant qui soit seul » (Diderot)
Folie + monstruosité de qui n’a + pr compagne que la mort

42 A jouer avec mal, on en devient captif: on croit le posséder, mais on n’est que son instrument: c’est lui qui tient captif. Le pari du mal ne protège ni celui qui le fait ni celui qui pense l’anéantir dans la lutte.

43 II- Combattre le mal

44 1- Le mal, qui existe, ne devrait pas être
 Epicure « ce monde que Zeus a créé n’a pas besoin pour lui donner valeur et beauté de brigands, de meurtriers, de parricides et de tyrans »

45 D’où Véhémence de la plainte (lamentation + protestation  procès)
-> épigraphe des AF « oh! » -> Horreur! Horreur! Horreur! Sidération de regard + indicible

46 2- Mais aussi antidode: affirmation de valeurs face au mal
-> M: roi saint guérit mal en apposant écrouelles

47 -> Rousseau: conscience
« Conscience, conscience, instinct divin, guide infaillible et sûr » permet de résister aux tentations cf « je ne lui demande pas non + le pouvoir de bien faire: pourquoi lui demander ce qu’il m’a donné? Ne m’a-t-il pas donné la conscience pour aimer le bien, la raison pour le connaître, la liberté pour le choisir? »

48 <-> Transmission de valeurs qui guérissent du mal: PFVS
-> leçon par l’exemple: « récit des belles actions d’autrui » ranime dans cœur du jeune prosélyte « ardeur généreuse », p.49-50 -> V propose vérité de son cœur à autre cœur pour y éveiller des sentiments analogues

49  objectif non de transmettre valeurs péremptoirement, mais de les exciter/ éveiller dans l’âme du jeune expatrié cf écrit à 1ère personne: en contemplant exemple d’un autre aux mœurs irréprochables, en se laissant persuader par parole, jh apprendra valeurs du bien.

50 3- Action bonne Mme Numance: combattre le mal par la charité
« J’ai ce que je donne »  Mathieu 5, 43-48, faire le bien est un devoir.

51 « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton proche, et tu haïras ton ennemi. Et moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin que vous deveniez enfants de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. Si en effet vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. « 

52 b) Mais -> Mais est-ce une réponse efficace au mal? Cf critique marxiste de charité chrétienne, mécanisme pervers qui, pour être exercé, implique pauvreté + souffrance

53 -> Surtout duplicité du bien
->mise en scène:   »on les voyait très bien, comme au théâtre ».

54 -> générosité = cruauté: « quelle arme terrible », le « plaisir de donner »; une « arme de roi ».

55 -> Th victime de cette cruauté/ générosité: « le pavillon, c’était un fuseau pour que la belle se pique au doigt et s’endorme ». -> Quand Th se réveille, il ne lui reste rien, sinon une névrose: « elle n’avait + figure humaine ».

56  générosité + don gratuit ont détruit Th et cet anéantissement accouche d’une vengeance en forme de longue jouissance sadique devant « l’achèvement » de F. Bonté + générosité = autre face des ténèbres.

57 III « pourquoi ne pas rendre le mal pour le mal à l’ennemi » (Les Choéphores)
 violence pour dépasser aliénation

58 Le mal appelant le mal, la violence reste la seule antidote au désordre dans Macbeth
vs R rejette comme inefficace l’éradication du mal par le mal.  fossé anthropologique sépare tragédie shakespearienne où on soigne mal p mal, et PFVS, où on soigne mal p contemplation beau

59 AF: échec de tt remède contre mal => parier sur le mal, pactiser avec l’enfer.

60 1- Macbeth -> Vertueux roi Duncan commande « mort immédiate » de Cawdor pour conjurer tt danger d’instabilité pol et de trouble

61 -> Nécessité du recours aux armes pour détrôner tyran et purger Ecosse du démon: à la tête d’une armée de libération, un homme + sombre que le noir M, un ho qui a commis « des méfaits sans limites », Malcolm: de l’affrontement de deux êtres maléfiques naîtrait le Bien.

62 -> duel Macduff/ Macbeth

63 2- Réflexion de Rousseau sur catharsis
 toute tentative de moralisation par les spectacles est vouée à l’échec p.85 // Lettre à d’Alembert sur les spectacles: confrontation au spectacle du vice ne purifie pas cœur de l’homme, car l’intérêt se porte vers le bien et non vers le mal.

64 Tuer le mal par le mal est impossible parce que l’homme est naturellement bon

65 3- AF: le mal ne guérit pas du mal
-> Certes mal (Th) élimine autre mal (F) -> Ms mal triomphe et perdure avec T « fraîche comme une rose » au petit matin de veillée funèbre  Mal, chose naturelle, composante de vie: personne ne s’offusque des révélations.

66 Ccl difficile d’échapper au mal
 vouloir le combattre ou faire mine d’entreprendre de le faire = contribuer à son maintien et à sa puissance, dès ls que la violence brouille frontières Bien/ mal et n’établit règne du bien que par anéantissement effectif du mal: ne substitue-t-elle pas, au fond, le mal au mal?

67 -> Quitte à subir, inévitablement, mal, pourquoi ne pas parier sur lui, s’engager dans l’anti-religion du mal pour éprouver la volupté d’une forme d’absolu:  

68 AF » je me disais, il faudra tromper quoi, en grand, pour gagner les vrais galons? Tromper la haine, c’était de l’eau de rose. Tromper l’avarice, c’était de l’eau de boudin. Tromper l’amour, d’un seul coup, je trompais tout. C’est ce qu’il y avait de mieux » =

69 pacte diabolique et pari inversé du mal, avec constat cynique que mal vainc
Th comme opposé de « sainte à l’envers »

70 Mais à quoi ressemble l’issue de ceux qui se sont engagés dans le mal: solitude absolue de celui qui est captif d’un mal qui le déshumanise.

71 Le mal étant notre destin, seul le pardon, qui n’est pas l’oubli, pourrait nous en délivrer, mais aucune de nos œuvres ne le propose comme alternative. Il n’y a pas de rédemption dans les œuvres au programme.


Télécharger ppt "Quelle attitude face au mal?"

Présentations similaires


Annonces Google