La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud"— Transcription de la présentation:

1 I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud
Initiation au système d’information et aux bases de données: la logique logarithmique Voir les commentaires I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

2 La logique logarithmique dans manuel Hachette page 123
 Objectif?  Qu’est-ce qu’un algorithme?  Les étapes pour réaliser un algorithme  Qu’est-ce qu’une fonction  Au travail.... I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

3 I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud
 Objectif Au travers de l’étude de ce chapitre, on cherche simplement à vous sensibiliser sur la logique du traitement de l’information, quelque soit le langage de programmation utilisé (par exemple dans EXCEL, dans ACCESS, dans le langage HTML…) Ainsi, dans votre manuel, on vous présente le langage VBA (Excel) Concrètement, le jour du bac, on ne va pas vous demander de rédiger un algorithme!!!! Au pire, vous aurez à interpréter une séquence d’instructions, voir éventuellement ce qui ne va pas dans le programme. On prendra soin dans ce cas de vous donner un « mode opératoire » pour vous aider à bien comprendre le langage. En rappel d’ailleurs, il existe bien sûr plein de langages spécifiques, et donc c’est possible qu’on vous présente un autre type de langage (exemple HTML, access etc….) Même si, en Mercatique ou en CGRH, ce « risque » d’avoir à traiter un exercice sur les algorithmes est faible, il ne faut pas le négliger… Au moins comprendre le principe… I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

4  Qu’est-ce qu’un algorithme?(1/2)
L’algorithmique est un terme d’origine arabe ( vient du nom du mathématicien persan Al-Khwarizmi au 8ème siècle ) Un algorithme, c’est une suite d’instructions qui, une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné. Il est fondamental qu’il soit juste, pour obtenir le résultat attendu Il faut procéder rigoureusement en plusieurs étapes pour bien le rédiger…. I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

5  Qu’est-ce qu’un algorithme?(2/2)
 Exemples d’algorithmes.. Calculer le Chiffre d’Affaire réalisé avec le client Obène sur le mois de mai Se rendre d’un point A à un point B le plus rapidement possible, en tenant compte de la circulation Calculer la synthèse d’un sondage …… I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

6  Les étapes pour bien rédiger un algorithme
Etape 1: Bien analyser le problème soumis. Déterminer : les Valeurs d’Entrée à prendre en compte, les résultats attendus et donc les calculs à effectuer Etape 2: Donner un nom au programme Etape 3: Déclarer les informations à utiliser en distinguant: les variables et les constantes Etape 4: Rédiger les instructions élémentaires  les séquences d’instruction Etape 5: Répéter si besoin cette instruction (en boucle) Etape 6: Mettre des conditions 05/10/09 I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

7  Les étapes pour bien rédiger un algorithme
Etape 1. Détermination des Valeurs d’Entrée On va identifier les variables et constantes, et leur donner un nom (simple, facilement utilisables dans un programme)  Dans l’exercice de découverte, on cherche à calculer les cotisations à payer par les adhérents…. Ainsi on aura besoin de définir par exemple: Le Nom des adhérents: ‘NomAdherent’, (Variables) le Tarif de l’adhésion: ‘TarifAdhesion’ (Constante) I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

8  Les étapes pour bien rédiger un algorithme
Etape 2. Donner un nom au programme Toujours dans notre exemple, nous nommerons ce programme Adhesion I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

9  Les étapes pour bien rédiger un algorithme
Etape 3. Déclarer les variables et les constantes On va distinguer ces 2 types d’informations et on va définir leur format  Voir dans votre manuel le tableau de la page 123….…. Par exemple: ‘NomAdherent chaine de caractère = String (en langage VBA) TarifAdhesion monétaire = Currency (en langage VBA) I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

10  Les étapes pour bien rédiger un algorithme
Etape 4. Rédaction des séquences d’instruction, en se référant au ‘travail’ d’analyse précédent…. Sub Adhesion Etape 2 Const TarifAdhesion As Currency = 15 Dim NomAdherent As String (….) Etape 3 10 MsgBox « Bienvenue dans ce programme qui …… » 20 NomAdherent = InputBox (« Indiquez le Nom de l’Adhérent ») (….) End Sub En début de programme Sub + nom En fin de programme End Sub (terminer l’exécution du programme) Const  Définit une constante Dim  définit une variable (peut prendre plusieurs valeurs, par exemple, il y a plusieurs adhérents possibles, donc “NomAdhérent” est une variable As  en tant que, comme ... Permet de définir le format de la variable ou constante... On peut traduire la ligne d’instruction “Const TarifAdhésion As Currency” par: La constante “TarifAdhesion” a a un format monétaire et est égale à 15 (euros) MsgBox: Littéralement “Boîte à Message”!!! ... Effectivement, cette instruction définit une zone de « texte », qui sera visualisée par l’utilisateur du programme… Concrètement, lorsqu’on exécutera ce programme, le Message « Bienvenue …… » s’affichera à l’écran. InputBox: Zone de saisie des variables… Remarquez le signe = ! On peut faire des calculs, par exemple MontantAdhesion=TarifAdhesion*NombreAdhérents I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

11  Les étapes pour bien rédiger un algorithme
Etape 5. Répéter plusieurs fois une séquence d’instructions… faire des « boucles » (= la structure itérative) Compteur= 1 While Compteur <= 10 NomAdherents = ……… (….) Compteur = Compteur + 1 Wend End Sub Lorque Compteur > 10 Cette procédure permet de répéter une instruction, autant de fois que nécessaires. Dans l’exemple, on sait qu’il y a 10 adhérents, donc on veut que le programme s’arrrête dès qu’on a atteint ce nombre…. On a introduit un compteur dans l’exemple. (Mais cela dépend des cas, ici c’est utile…C’est une nouvelle variable qui ne sera utilisée que pour « compter » le nombre d’adhérents facturés) While  tant que … Ici la ligne d’instruction signifie « tant que le compteur aura une valeur inférieure ou égale à 10… Suit alors un ensemble d’instructions qui seront exécutées « tant que le compteur sera inférieur ou égal à 10 » La dernière ligne d’instruction permet « d’incrémenter le compteur de 1 »… Puis, retour au début « While » etc…. Lorsqu ’on a Compteur >10, alors l’instruction suivante est « Wend » etc…;  Remarquez le « décroché » lorsqu’on aborde la séquence d’instructions après « While »! La présentation a de l’importance en langage de programmation!!!! I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

12  Les étapes pour bien rédiger un algorithme
Etape 6. Mettre des conditions à l’exécution des conditions: la structure « alternative » (ou conditionnelle ) (…..) If NombreAdhérents>= 5 Then MontantAdhesion = 70 Else MontantAdhesion = TarifLocation*NombreAdherents EndIf (….) End Sub Dans l’exercice, la cotisation sera égale à 70 euros dès que le nombre d’adhérents par famille excède les 5. A peu près le même principe que l’étape 5… Si le nombre d’adhérents est supérieur ou égal à 5 …. Alors (Then) le montant de l’adhésion est égal à 70 euros Sinon (Else) le montant de l’adhésion est égal à le tarif de la location multiplié par le nombre d’adhérents I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

13  Qu’est-ce qu’une fonction?
C’est tout simplement un algorithme (ou même un extrait d’algorithme), auquel on a donné un nom, afin de pouvoir le réutiliser.... Exemple: On pourrait donner un nom aux séquences d’instruction vues précédemment! « Calcul de la cotisation » (pour la séquence alternative) I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

14 I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud
 Au travail..... Dans votre manuel: Traiter les étapes de découvertes pages 123 à 125 Compléter la synthèse page 129 Traiter les exercices proposés sur le fichier joint, en langage VBA… Vous comprendrez mieux à quoi sert un algorithme!!!! (NB: attention, les Numéros des exercices ne sont pas cohérents par rapport à ceux de votre manuel….) I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud

15  Les étapes pour bien rédiger un algorithme
Variables : Définit les informations qui vont être saisies, et qui peuvent prendre plusieurs valeurs (par exemple: le nom du client Constantes : ce sont des valeurs “fixes” ou “paramètres”, qui ne changent pas. Par exemple le taux horaire dans une facture, le taux de TVA pour un produit donné ...) I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud


Télécharger ppt "I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud"

Présentations similaires


Annonces Google