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D. Peraya TECFA/FPSE http://tecfa.unige.ch AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire l’hybridation pour en comprendre ses impacts »

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1 D. Peraya TECFA/FPSE http://tecfa.unige.ch
AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire l’hybridation pour en comprendre ses impacts » D. Peraya TECFA/FPSE Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

2 Plan Objectif de la présentation Contexte de la recherche
Comment décrire les dispositifs hybrides Plan de recherche Conclusions Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

3 Objectifs de la présentation
Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

4 Décrire l’évolution de notre cadre
Faire le point sur sa conception actuelle Faire le point sur un certain nombre de concepts Soumettre à la discussion ... Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

5 Contexte de la recherche
Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

6 Une question d’actualité
Université de Genève (2007): usagers et 600 cours dans Dokeos 1200 usagers et 200 cours dans Moodle Université de Fribourg (2004): 1300 usagers de Moodle et 450 de Claroline Université de Berne (2004): 6500 usagers de Web-CT Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

7 Une pratique en questionnement
Pratique des dispositifs hybrides (enseignement, recherches actions depuis 1994) Intuitions et observations de certains effets de ces dispositifs sur le processus enseignement/apprentissage Bipolarisation entre cours de bachelor et cours de DES, Master Effets sur les apprentissages : des expériences d’apprentissage authentiques Effets sur la dynamique identitaire : la réalisation de buts existentiels Effets sur l’émergence de communautés de pratique Effets au niveau institutionnel Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

8 Nos questions Envie/besoin de comprendre ce que sont ces dispositifs et leurs effets ………. Comment décrire ces nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage ? Comment les analyser ? Quels sont leurs principaux effets ? Comment comprendre ou expliquer ces effets ? ….. pour améliorer les dispositifs Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

9 Que dit la littérature ? Peu de définitions précises de ce qu’est un dispositif hybride… Quelques définitions Plus spécifiquement dans le domaine francophone Difficulté de comprendre les effets de ce que l’on ne connaît pas Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

10 Quelques défintions …. Experience-based learning : « …integrated learning means integration of theory and practice, the individual and social, art and science, field and classroom » Gibbons et Gray (2002). Integrated learning systems: qui renvoi à toutes sortes d’environnements technologiques qui ont la particularité d’intégrer différentes dimensions du processus d’enseignement-apprentissage (information, gestion, etc.) Blended learning : pourrait combiner une ou plusieurs des dimensions suivantes : en ligne/hors ligne, individuel/collaboratif, contenu formel/informel, théorie/pratique, etc. Cette approche permettrait d’enrichir les modes de formation « traditionnels » et ce avec un rapport qualité prix raisonnable (Singh, 2003) (« To unite intimately, so as to form a uniform or harmonious mixture » « L’enseignement hybride ou l’intrusion grandissante de la distance dans les enseignements scolaires » (Peraya, 1995a; Glikman, 2002; Paquette, 2002; Peraya et Deschryver, ) (Pouzard et Roger, 2000). Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

11 Dans le domaine francophone…
« Des parcours négociés, un rythme individualisé, des lieux multiples, des ressources décentralisées et accessibles à distance, des situations pédagogiques adaptées, des média diversifiés et adaptés, une pédagogie individualisée « (Valdès, 1996). « Un dispositif hybride ou mixte est un système combinant des modalités pédagogiques diversifiées» (Blandin, Fage, Haeuw et al., 2002). « Articulation présence/distance » selon 5 modalités progressives (COMPETICE, cité par Barette, 2004). « Cette approche par hybridation correspond également à un souci d’accompagner l’innovation en assurant un ancrage par rapport aux pratiques habituelles. Dans cette perspective, nous prévoyons à l’avenir d’accentuer les aspects pris en charge à distance en diminuant la présence au cours » (Depover, Quintin, Braun et al., 2003) Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

12 Les modalités de COMPETICE
Présentiel enrichi par l’usage de supports multimédias: « Il s'agit d'une stratégie éditoriale. Le décideur incite les enseignants à la formalisation de leurs supports de cours, leur capitalisation et leur mutualisation.» Présentiel amélioré «en amont» et «en aval» « Il s'agit d'une stratégie documentaire et de communication. Le décideur incite et donne les moyens de mettre à disposition les supports et la documentation des cours et d'instaurer une communication entre enseignants et étudiants en dehors des heures de cours.» Présentiel allégé « Le décideur incite au remplacement d'enseignement en face à face par des temps d'autoformation tutorée, pour améliorer la flexibilité des dispositifs et prendre en compte les disponibilités des étudiants.» Présentiel réduit « Il s'agit d'une stratégie de création d'un environnement pédagogique de type soit physique (centre de ressources), soit virtuel (environnement d'apprentissage). Le décideur incite à la désynchronisation des activités et donc à leur organisation avec des ressources variées.» Présentiel quasi inexistant « Il s'agit d'une stratégie d'ouverture de la formation. Le décideur incite à proposer une offre de formation diplômante en direction de publics contraints : disponibilité en temps, distance, accessibilité aux ressources... etc. La « valeur ajoutée » est dans la communication et les hommes, plus que dans les technologies.» Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

13 Que sait-on ? Peu de connaissances des effets à l’exception des études de satisfaction et des perceptions (Deschryver 2006) Métarecherche sur 10 études Grande diversité des dispositifs de formation à la base base : présentiel + LMS + séances, discussions, séminaire, activités en ligne + site web Méthodologies : quantitative (questionnaires) et/ou qualitative (entretiens, traces, journaux de bord) Résultats : perception positive, liée à l’a priori sur l’eLearning changement d’attitude vis-à-vis de la matière aucun indicateur relatif à la nature ni à la qualité des apprentissages Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

14 Notre questionnement : quelques repères chronologiques
La thèse de N. Deschryver Contribution au Symposium du REF05 Mais… EIAH? Participation à Acteurs (Lyon, INRP) Requête FNS-CH mars 2006 Articles dans Distances et savoirs (décembre 2006) Re-Requête FNS-CH 2007 (mars) ? Analyse d’un dispositif de cours COMU  Un cadre en évolution … Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

15 Un modèle descriptif des dispositifs hybrides
Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

16 Qu’est-ce qu’un dispositif ?
Définition : « un ensemble de moyens disposés conformément à un plan »  apparaît dans les années 70 sous l’effet de la « technologisation » de la formation ? « un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin d’atteindre un objectif » (Lameul, 2005) un ensemble de moyens humains et matériels agencés en vue de faciliter un processus d’apprentissage (Blandin 2002). Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

17 Qu’est-ce qu’un dispositif ?
Articuler les composantes technologiques, sémiocognitives et relationnelles des artefacts Dispositif techno-sémiopragmatique (TPS) (Peraya, 1988) « un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets » (Peraya , 1999).  Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

18 Mais…difficultés prévisibles
Définition donnant une image passive, « jouée » des acteurs (cfr. Fullan) Difficultés liées à la granularité du dispositif: une carte conceptuelle un logiciel d’animation un LMS une formation ? Place de l’EAH ? Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

19 L’hybridation décrite : une convergence progressive
Enseignement Présentiel (F2F) Distance G Séances présentielles (tutorat) Autoformation Utilisation du réseau Hybridation Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

20 - + Qu’est-ce qu’un dispositif hybride ?
EIA (Basque et Doré) Approche pédagogique socioconstructiviste incluse La double perspective est perdue distance<=>présence Reste l’«enrichissement » - « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » Cadre plus adapté à nos pratiques Liberté de rendre compte de toutes les approches pédagogiques y compris dans leur succession Claire distinction entre : Dispositif de formation et environnement technopédagogique Distance et usage de l’environ-nement + Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

21 L’innovation (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003)
Par rapport à l’institution …. Les pratiques : «Enclave» « Tête de pont» «Ancrée» Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

22 La mise à distance Distance Présence
Le temps accordé à l’un et l’autre mode : la répartition relative, en %, entre les charges de travail de l’étudiant réalisées lors des séances présentielles et à distance Le type d’activités prévues et scénarisées par l’enseignant dans chacune des phases: prises d’information, traitement La caractérisation de la manière dont se succèdent dans le temps les phases présentielles et distantes et leur contenu (par exemple: Présentiel – Information / Distant – Traitement ; Présentiel – Traitement / Distant – Information) L’approche pédagogique à chacune de ces phases : transmissive, individualiste, collaborative (Charlier,Bonamy et Saunders, 2003) Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

23 Mettre à distance (DES, STAF, version 2002)
Campus Virtuel Projet de groupe (50 %) Apport conceptuel (10%) UV40 Exposer Faire faire Apport conceptuel (25%) Apprentissage technique (15 %) F2F Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

24 L’accompagnement humain
La mise à distance organisationnel technique L’accompagnement humain cognitif métacognitif affectif Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

25 Médiatisation et médiatisation
Contexte Médiatisation Médiation Choix Production Ingénierie Mise en média «Transposition médiatique» Analyse Impact de l’«instrument » sur différents niveaux de l’action et du comportements humains  Technosphère Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

26 Médiatiser des fonctions
Environnement technopédagogique Médiatisation de l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence9 Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr ≠ domaines de l’accompagnement Émergence de l’activité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation Complexification de 4 à 8 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

27 Médiatisation : les fonctions instanciées
Fonction générique Activité Objets Service Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

28 Les 3 caractéristiques des objets médiatisés
1 - Granularité: 3 niveaux consensuels ? objets de données séquence (< 15 minutes) cours … mais beaucoup de questions (point de vue des enseignants) 2 - Nature du/des registres sémiocognitifs, formats et systèmes de représentation: processus cognitifs induits, soutenus par les représentations matérielles outils cognitifs 3a -Le statut de l’objet: modifiable ou inaltérable (revisability, Clak & Brennan, 1991; reprocessability, Dennis & Valaccich, 1999) 3b - Acteurs légitimés à apporter ces modifications Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

29 Les familles de service
Gauthier 2004 communication synchrone et/ou différée (chat, forum, audio ou visioconférence, téléphonie par interne, etc.) ; recherche et collecte, accès, transfert et classement d’informations : moteurs de recherche, repository, banques de données, logiciels de transfert type ftp, etc. ; organisation, gestion et planification individuelle ou collective : calendrier, agenda, gestion de projet, etc. ; production individuelle ou collective : éditeurs de textes dont wiki, d’images, de multimédias, de sites web, partage d’applications ; modélisation, expérimentation, traitement et analyse (logiciels d’analyse statistique ou/et textuelle, simulations, micromondes, etc.) ; exerciseur et évaluation. Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

30 Création d’une entrée de glossaire
Médiatisation : les fonctions instanciées Production Création d’une entrée de glossaire Ressources Wiki Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

31 Médiatisation : les fonctions instanciées
Production Création d’une synthèse Logiciel de cartes conceptuelles Ressources Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

32 Formes de médiation D. Peraya TECFA - UNIGE
Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

33 … c’est Hybrider (<==>) un dispositif de formation…….
Introduire une innovation technopédagogique Repenser les modes d’enseignement et d’apprentissage Scénariser, planifier et organiser les enseignements autrement Introduire de l’encadrement Médiatiser des fonctions génériques de la formation = ingénierie (activités + objets + services) Tenir compte des effets induits par les environnements (processus de médiation) Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

34 Comment en comprendre les effets ?
Une étape préalable Rechercher des configurations spécifiques de dispositifs présentes dans nos enseignements une enquête par questionnaire en ligne à destination de tous les enseignants/assistants exploitant une plate-forme de formation dans leur(s) cours ; des analyses de cas plus approfondies menées par entretien avec les enseignants et assistants et par questionnaires auprès des étudiants seront menées sur un échantillon de cours (à concurrence de 30 cours pour les deux universités) sélectionné, une fois les premières configurations mises en évidence ; une analyse des matériaux de cours et environnements technopédagogiques. Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

35 Conclusions D. Peraya TECFA - UNIGE
Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

36 Une recherche pour comprendre et améliorer nos pratiques
Améliorer les environnements technopédagogiques Améliorer la formation des enseignants Partager les scénarios pédagogiques Adapter l’évaluation des enseignements Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

37 Merci de votre attention … … de vos commentaires et suggestions
Merci à Bernadette et Nathalie pour ces années de collaboration Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE

38 Médiatiser des objets et des parcours d’apprentissage
Complexité --- Contenu complexe Complexité +++ Contenu simple Séquence d’apprentissage Système entier Logiciel éducatif Campus virtuels, portails Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE


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