La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DÉCOUVRONS L’ÉLECTRICITÉ!!!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DÉCOUVRONS L’ÉLECTRICITÉ!!!"— Transcription de la présentation:

1 DÉCOUVRONS L’ÉLECTRICITÉ!!!

2 Introduction Où est-ce qu’on utilise l’électricité?
Comment serait notre vie sans l’électricité? REMUE-MÉNÈGE Essaie de penser à 10 fois que tu as utilisé l’ électricité aujourd’hui. Nomme 5 choses que tu aimes faire que tu ne pourrais pas faire SANS l’ électricité.

3 Comment on a découvert l’électricité leçon 1
Un philosophe Grec a découvert l’électricité STATIQUE près de 2600 ans passé. (ce qui arrive quand on frotte une balloune gonflé contre nos cheveux). 1752: Benjamin Franklin fait son expérience fameuse avec une clée et un cerf-volant. Il prouve que les éclairs sont électriques. Il réussi à charger un condensateur (objet qui emmagasine une charge électrique) avec l’électricité qui a voyagé le long de la ficelle du cerf- volant. C’est à ce temps qu’on commence àpprendre plus sur l’ électricité.

4 Les grands-pères de l’électricité leçon 2
1752: Benjamin Franklin découvre l’électricité avec une expérience d’un cerf volant et une clée. XHlLcec Fin des années 1700s: Luigi Galvanie fait bouger les jambes d’une grenouille morte quand il les touchait avec des métaux différents – il pense que c’est de l’ électricité qui vient de la grenouille qui a fait le mouvement.

5 http://www.youtube.com/watch?v=dQl6ataTg 7g

6 Les grands-pères de l’électricité (suite)
Alessandro Volta Découvre que l’électricité qui a fait bouger les jambes de la grenouille ne venait pasde la grenouille, mais de deux métaux différents.

7 Alessandro Volta Il fabrique la première pile en 1800, fait de disques métalliques séparés par des cartons trempés d’eau salée. oCaY

8 VOCABULAIRE Électricité statique: Courant: Charge:

9 L’électricité et la sécurité leçon 2
Avant de commencer à étudier l’électricité, on doit savoir comment utiliser l’ électricité de façon sécuritaire. Quelles sont les 4 conseils à suivre pour utiliser l’ électricité? L’eau et l’ électricité ne vont pas ensemble. Fais certain que les fils sont en bon état. Débranche un appareil avant de le nettoyer. Ne branche pas plusieurs appareils dans la même prise

10

11

12 Qu’est-ce que l’électricité? Leçon 3
L’ATOME et l’objet le plus petit au monde. C’est tellement petit qu’une cellule est composé de milles et de milles d’atomes. TOUT objet est composé d’atomes. TOUT inclu des choses vivantes, mortes, solide, liquide, gazeux, etc. Ex: l’eau est composé d’atomes d’hydrogène et oxygène

13 Que ressenble un atome? Un centre composé de protons.
L’extérieur est composer d’ électrons. Dans la nature, tout les objets sont NEUTRE, qui veut dire ils ont le même nombre de prontons qu’ électrons Les électrons sont spécials: ils peuvent bouger. Ils peuvent se sauver parce qu’ils sont à l’extérieur de l’atome. Les protons sont prisonniers à l’intérieur et peuvent pas bouger Comment est-ce qu’on peut faire bouger les électrons?

14

15

16 L’atome: l’objet principale de toute matière, compose tout objets.
Protons: partie plus pesante de l’atome. Se trouve dans le milieu de l’atome. A une charge positive. Ne peut pas bouger facilement. Électrons: plus petite et légère object de l’atome. Se situe à l’extérieur de l’atome. A une charge négative. Peut bouger de l’atome

17 De quoi est fait un atome ?
Le noyau contient des nucléons, c'est à dire des protons et des neutrons. Les électrons ont une charge électrique négative. Les protons ont une charge électrique positive, de même valeur que celle de l'électron. Les neutrons n'ont pas de charge électrique, ils sont neutres. Si il y a exactement le même nombre d'électrons et de protons dans un atome, un atome est donc électriquement neutre. ** Le nombre de neutrons dans un atome est variable, en général il est proche du nombre de protons.

18 Les électrons peuvent-ils tomber sur le noyau ?
Les électrons autour du noyau n'ont pas une orbite elliptique comme un satellite autour de la Terre. En effet, le mouvement des électrons obéit à la mécanique quantique et il n'existe donc pas de trajectoire de l'électron équivalente à la trajectoire d'un satellite. Ainsi, on peut seulement connaitre la probabilité de trouver un électron à une position donnée. Qu'est-ce qui lie les électrons au noyau ? Les électrons et le noyau d'un atome sont liés par l'interaction électromagnétique. En effet, le noyau atomique a une charge électrique positive, grâce aux protons, alors que les électrons ont une charge électrique négative. Ainsi, parce que leurs charges électriques sont opposées, le noyau atomique et les électrons s'attirent, ce qui permet aux atomes de ne pas perdre leurs électrons.

19 L’électricité statique leçon 3
L’ électricité a deux charges opposées: une charge NÉGATIVE (-) et une charge POSITIVE (+). Les charges opposées s’attirent, et les mêmes charges s’opposent. 3 types de charges: Neutre: pas de charge, même montant de prontons et électrons Positive: charge positive, plus de protons qu’électrons. Négative: charge négative, plus d’ électrons que de protons.

20 Comment peux-tu faire de l’électricité? Leçon 4
Est-ce que l’ électricité statique peut produire assez d’ énergie pour faire fonctionner : Une lampe de poche? Ton lecteur de MP3? Alors, nous avons besoin d’ électricité avec un COURANT. (l’ électricité “courante” est comme l’eau qui coule dans la rivière St.-Jean). ÉLECTRICITÉ COURANTE = ÉLECTRICITÉ QUI BOUGE. Il y a plusieurs façons de faire de l’ électricité: - certaines façons produisent des courrants très forts. - certaines façons produisent des courrants moins forts, mais parfois ces façons sont dans des petits objets portatifs…. DES PILES!!!

21 Les piles (leçon 4) Est-ce que les piles sont utiles? Pourquoi?
_______________________ Avec quoi peut-on utiliser des piles? Qu’est-ce qu’il y a dans des piles? _________________________

22 Les piles (suite) Dans les piles, il y a de l’acide. Cette acide est un produit chimique qui s’appelle électrolyte. Il y a des pièces de métal qu’on nomme ELECTRODES.

23 Les piles (suite) Pense à l’électricité statique – une substance PERD des électrons, une autre GAGNE des électrons. C’est la même chose avec les électrodes dans une pile. Il y a 2 types de metal différents: Une pièce de métal va perdre des électrons facilement, L’autre pièce de métal va gagner des électrons facilement.

24 Les piles (suite) Une fois que l’ électrode qui GAGNE les électrons en gagne beaucoup, il y a un débordement, et les électrons se repoussent au premier électrode. Alors, les électrons circulent dans la forme d’un cercle. (p. 13 et p. 14) PILE: un objet qui change l’ énergie chimique à une énergie électrique. 2 types de piles: Jettable: piles qu’on doit jetter dans la poubelle une fois utiliser Rechargeable: pile qu’on peut brancher dans une prise de courrant pour leur donner de la nouvelle énergie.

25 Quels sont les conducteurs et isolants de l’ électricité? Leçon 5
Un matériel qui ne porte pas l’ électricité s’appelle un isolant. Quels objets ne porte pas l’ électricité? Le bois _____________________________________ Un matériel qui porte l’ électricité s’appelle un conducteur. Quels objets sont des conducteurs? Toi (ton corps, des nerfs, ton cerveau) ______________________________________ _______________________________________ Certains matériaux permiettent aux chanrges de circuler, mais pas très efficacement. Ces matériaux sont les mauvais conducteurs.

26 Conducteurs Mauvais conducteurs isolants L’aluminium Le carbone Le coton Le cuivre La Terre Le caoutchouc L’or Le corps humain Le verre Le fer L’air humide L’air sec Le nickel L’eau salée La laine

27 Quel est le trajet de l’électricité? Leçon 6
Qu’est-ce qu’un circuit? C’est le trajet que voyage l’électricité. (p. 16 et 17). Pourquoi est-ce qu’on n’utilise PAS de l’argent dans des fils conducteurs? Pourquoi est-ce que les maisons modernes n’utilisent PAS des fusibles? (p.18) Quels matériels couvrent les interrupteurs et les prises de courrant? Pourquoi est-ce qu’on utilise ce matériel? (p. 19) Qu’est-ce qu’un conducteur?

28 Les circuits Un courant bouge seulement quand il a une place à aller – il doit faire parti d’un CIRCUIT. Regardes les dessins de circuits à la page 21 du livre et pages des feuilles de lecture. Quelles différences vois-tu: _________________________________ Trouve une définition pour: Circuit électrique: ___________________ Circuit parallèle: ____________________ Circuit en série: ____________________

29 Le circuit en série

30 Le circuit parallèle

31 Les circuits (suite) Si je veux allumer et éteindre des amploules dans un circuit une à la fois, quelle circuit me permettra de contrôler chaque ampoule? ________________________________ Quand un courant électrique circule (bouge), le circuit est complet – c’est un circuit ____________. Dans ma maison, j’utilise un ___________ pour ouvrir ou fermer un circuit électrique.

32 Les circuits ouverts et fermés
Dessine un exemple d’un circuit ouvert et un circuit fermé.

33 Comment utilise-t-on les aimants pour produire l’électricité? Leçon 7
200 années passé, Hans Oersted a découvert que l’électricité peut produire le magnétisme.

34 Comment utilise-t-on les aimants pour produire l’électricité?
20 ans plus tard, Michael Faradday confirme les trouvés de Hans Oersted. Qu’est-ce qui c’est passé quand on a fermé un circuit sur une boussole? Pourquoi? __________________________________________________ __________________________________________________ ______________

35 L’électromagnétisme dans l’espace
Regarde la photo a la page 28 de ton livre. Comment est-ce que la navette NASA a utiliser le magnétisme de la Terre? _______________________________________ _______________________________________ ________________

36 Comment les aimants aident-ils à produire de l’électricité dans une centrale électrique? (leçon 9)
Que veut dire “génératrice”? _______________________________________ _____________________________ Presque tout l’électricité qu’on consomme est produite par des génératrices. Les génératrices utilisent des turbines – c’est le mouvement des turbines qui fait tourner les bobines dans une génératrice.

37 Il existe des énergies renouvelables:
Comment les aimants aident-ils à produire de l’électricité dans une centrale électrique? (il faut protégé notre environement!) Plusieurs turbines utilisent des carburants fossiles. Est-ce bon pour l’environement? Il existe des énergies renouvelables: ___________ et ___________. Ces sources font tourner les turbines aussi bien que les carburants (p. 30). L’énergie nucléaire utilise le métal ______, pour déclencher une réaction nucléaire, qui dégage de la chaleur et produit de la vapeur. Cela ne polue pas l’air, mais les déchets sont très dangereux.

38

39 Renouvelable ou non-renouvelable? (leçon 9)
Nomme des sources d’énergie renouvelables (p.33): _______________________________________ _______________________________________ ________________ Nomme des sources d’énergie non- renouvelables:

40 L’énergie, la pollution et la planète (p. 33)
Comment est-ce que l’énergie hydroélectrique peut endommager l’environnement? __________________________________ Comment est-ce que brûler les carburants fossiles dans les centrales électriques peut endommager l’environnement?

41 Les ampoules électriques (p. 41)
Qui a inventé l’ampoule électrique? __________________________________ Lewis Latiner a été la 2e personne a travailler les ampoules. Pourquoi? Comment fonctionnent les ampoules? _______________________________________ _______________________________________ ________________


Télécharger ppt "DÉCOUVRONS L’ÉLECTRICITÉ!!!"

Présentations similaires


Annonces Google